Couple de serrage des jantes pour le 5008

mago

Peugeot Addict
23 Novembre 2010
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Bonjour à vous tous.

J'ai cherché ( certainement mal ) dans la manuel de ma 5008, mais je n'arrive pas à mettre la main sur les couples recommandés pour le serrage des jantes alliage et tôle.

Si quelqu'un à l'information, je suis preneur.

Merci d'avance,
Mago
 

Salut,

Pas trouvé non plus, mais en générale, c'est 80Nm sur une jante tôle et 110Nm sur jante alu.
 

Oui je pensais moi aussi à 90 pour les tôles et 110 pour les alu moi aussi, mais je n'ai rien trouvé de précis nul part. C'est un peu étrange que rien ne soit indiqué la dessus dans le manuel.
 

Les couples de serrage dépendent non seulement du métal de la jante, mais encore du diamètre des vis et de leur filetage
Nos 5008 ont des vis de roues de 12 x 1,25
Voici ce que j'ai trouvé de plus approprié :

couple serrage.gif

Au premier abord, ces valeurs me surprennent par leur faiblesse quand d'une manière générale les mécaniciens appliquent d'entrée de 100 à 110 nM au vissage de nos roues en alliage.

Elles me rappellent néanmoins :
- les réelles difficultés qu'ont donc certains de nous à dévisser leurs roues suites à crevaisons...
- et vice-versa la facilité à le faire avec une clé en croix quand les valeurs dynamométriques ont été respectées. Technarf pourrait nous en parler (à l'occasion de son achat de vis antivol il a il me semble utilisé une clé dynamométrique)

Au fait, ces excès de serrage sur certaines vis seraient-ils 100% étrangers aux vibrations/voilages dont plusieurs se plaignent (déséquilibrages des jantes) ?

:confused: la polémique est lancée...
Tous les avis seront les bienvenus.
 

C'est certain que le voilage d'un disque peu provenir d'un trop fort serrage effectivement.

Mais j'avoue que j'aurai du mal à ne serrer une roue en acier qu'a 50 Nm.

Bon si je ne trouve pas de chiffre plus "officiels" de chez peugeot, je vais opter pour 80 Nm pour les toles et 90 pour les alliages en vérifiant souvent au début.

Merci Leon et Harry.

[Edit] : Je viens de trouver cela pour le 3008 :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/jantes-trous-sujet_1969_2.htm#t53612

LeCriss100 parle de "10 n/m pour les jantes tolé et 12n/m pour les alu" pour toutes les peugeot en 12x1,25. Je pense qu'il parlait de m.kg et non de Nm donc cela fait 100 Nm pour les tôle et 120 pour l'alu.

Donc j'en sais toujours pas plus ... :pt1cable:
 

Salut

On a toujours tendance à penser qu'un bon coup de clé est gage d'un bon serrage. C'est souvent une erreur, car c'est sans compter sur les déformations et contraintes induites aux différents éléments (filet de vis, noyau de vis ...)

Le couple de serrage est fonction du diamètre, des matériaux, et de la classe de qualité des vis.
Je crois que pour l'automobile, c'est de la classe 8.8
Pour info, c'est souvent écrit sur la tête des vis.
Le premier chiffre * 100 donne la limite à la rupture par traction. (ici: 8*100=800 MPa = 800 N/mm²)
Le produit des deux chiffres * 10 donne la limite élastique minimale. (ici: 8*8*10=640 Mpa)

d'après un tableau de couple de serrage (tiré du célèbre GDI pour les techniques :) )

Une vis de M12 de classe 8.8 se serre à 8.11 daN.m
Ce serrage correspond aux 3/4 de la limite élastique, avec un filet graissé (facteur de frottement 0.12)

On est donc pas loin des couples annoncés dans le tableau de Léon, même si ces chiffres paraissent un peu faibles, ils sont suffisants pour que les vis tiennent.
La remarque faite sur les possibles déformations dues à un trop fort serrage n'est peut-être pas à négliger .... :coucou:
 

:coucou: L'analyse de st1d est parfaitement juste !
A un détail près, la classe de nos goujons de 5008 n'est pas 8.8 mais 10.9 ; c'est écrit dans la doc du fournisseur :
Flyer-Wheel-Fastening_P8.jpg

Je n'ai pas mon "Jaydaïe" sous les yeux (la Bible du gars du BE -le GDI effectivement), mais on doit avoir l'info et refaire le raisonnement de st1d ;)
 

@ Phil_cofl

Ha!? ok pour la classe 10.9 (le 8.8 c'est pour le reste de l'auto ou c'est tout du 10.9?)

Donc, le couple pour une M12 - 10.9: 11.41 daN.m ;)
 

Merci Phil et st1d. Donc on retombe bien sur les 110 Nm.

J'ai maintenant une nouvelle question bête. Mais pourquoi alors avoir un couple de serrage différent en fonction du type de jante, puisque la jante n'est pas impliquée dans le serrage.

Et puis tiens, j'ai même une deuxième question. Lorsque je remplace une roue, je graisse légèrement les parties en contacte de la jante, pour éviter qu'elles ne s'oxydent et que la jante "colle" lors du démontage. Mais suite à ta réponse st1d, je me demande maintenant si il ne faudrait pas graisser aussi les filet des vis ?
 

Réponse à tes questions, mago

1) Couple de serrage différend : il est lié au métal de la surface de portée et à la forme de celle-ci : plate pour jante en alliage et conique pour jante en tôle

2) L'emploi de lubrifiant sans graisse sur les filets de vis de roues est en général préféré à celui de graisse

:chinois:
 

Merci Leon,

Effectivement, ca se tiens pour la première question.

Et donc un petit coup de wd40 sur les vis de roues et de la graisse à l'intérieur de la jante pour éviter le "collage".
 

Salut Mago

Pas de WD40 sur les filets pour le montage ! :non: Le WD 40 n'est pas un lubrifiant au sens propre du terme. Il est même plutôt agressif. C'est une question récurrente pour ceux qui font du VTT. Le WD40 ne fait pas bon ménage avec les joints, et ne tient pas à l'eau.
Par contre, c'est super pour dégripper les filets de vis un peu coincés.
Je ne vois pas ce qui gêne Léon dans le graissage des filets. Bien entendu, faut pas en mettre beaucoup, (genre graisse fine qu'on trouve pour les vélos) juste une fine pellicule pour éviter l'oxydation.

A propos de la différence de serrage en fonction des matériaux, il faut savoir que tous les matériaux n'ont pas la même dureté.
Un serrage trop important peut donc abîmer les surfaces des matériaux en contact (on parle de matage dans ce cas)
Dernier point sur le graissage (ou la lubrification des surfaces): quand 2 matières (parfois différentes) sont en contact, il est souvent bon de lubrifier le contact pour éviter le phénomène de soudage à froid dû à la corrosion.
On connait bien ça pour les tubes de selle avec les contacts alu/alu; alu/carbone .... :coucou:
 

Pour avoir une électrolyse entre l'alu anodisé et le carbone noyé dans la résine, faut le vouloir : désanodiser l'alu, puis le désoxyder, mettre la vibre de carbone à nu et plonger le tout dans une solution acide ou salée...
 

Pour avoir une électrolyse entre l'alu anodisé et le carbone noyé dans la résine, faut le vouloir : désanodiser l'alu, puis le désoxyder, mettre la vibre de carbone à nu et plonger le tout dans une solution acide ou salée...
Je t'avoue que c'est un phénomène que je n'ai pas rencontré, mais qui existe bien (alu/acier surtout)
Le graissage des potences; tubes de selle,pédales sont recommandés pour l'entretien. Le démontage de temps en temps aussi.
Bon, pour nos 5008, on va pas s'amuser à démonter les roues non plus :D
 

Ce qui me fait trigoler,, c'est quand on voit chez tous nos réparateurs comment ils remontent les roues :
Un coup de visseuse a air réglée une fois pour toute et basta tu peux partir.

Alors, 80,90,110 anodisé etc......:pt1cable:
 

Ce qui me fait trigoler,, c'est quand on voit chez tous nos réparateurs comment ils remontent les roues :
Un coup de visseuse a air réglée une fois pour toute et basta tu peux partir.

Alors, 80,90,110 anodisé etc......:pt1cable:
Ta roue ne partira pas seule, c'est sûr !
Mais au moment de l'enlever tu diras que ta clé c'est de la merde

:cry:
 

Pour avoir une électrolyse entre l'alu anodisé et le carbone noyé dans la résine, faut le vouloir : désanodiser l'alu, puis le désoxyder, mettre la vibre de carbone à nu et plonger le tout dans une solution acide ou salée...

En tout cas, avoir une jante indémontable car collée, ca m'est déjà arrivé et c'est bien galère. Donc je ne prend plus de risque. Mais bon je ne peux pas dire si c'est liée à une electrolyse ou si c'est autre chose.

Ok pas de WD-40 non plus sur le filet des vis.
 

Je ne vois pas ce qui gêne Léon dans le graissage des filets. Bien entendu, faut pas en mettre beaucoup, (genre graisse fine qu'on trouve pour les vélos) juste une fine pellicule pour éviter l'oxydation.:coucou:
Il y a 2 écoles en ce qui concerne le graissage ou pas des vis/écrous de roues. Le facteur de frottement varie énormément suivant la qualité de la graisse utilisée, ce qui n'est pas sans impact sur la valeur du couple de serrage généralement déterminée pour un filet ...graissé ou lubrifié ? :confused:
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de graisse ni de dégrippant sur ces vis & écrous ; je les nettoie soigneusement à la brosse métallique et en lubrifie le filetage [excès d'huile essuyé au chiffon] afin d'éviter la corrosion
Par contre, je graisse volontiers les surfaces de portée...

La plupart des constructeurs de voitures et équipementiers de vis antivol (McGard, par ex.) recommandent de ne pas graisser les vis de roues et d'utiliser toujours une clé dynamométrique ; certains précisent également de réduire de 2 daN.m le couple de serrage à appliquer à la vis antivol

:chinois:
 

@Léon

Quand tu vois le prix d'une clé dynamométrique de qualité :pt1cable: , je suis pas certain que beaucoup en ait une !! ....
Ce qui me fait rigoler,, c'est quand on voit chez tous nos réparateurs comment ils remontent les roues :
Un coup de visseuse a air réglée une fois pour toute et basta tu peux partir

Je crois que c'est Harry qui résume le mieux la réalité, au diable les considérations trop techniques :)
 

@st1d,

Il suffit d'avoir utilisé une fois, une seule fois, une clé dynamométrique pour s'être rendu compte de l'excès de couple employé sans elle.
... ceci sans faire allusion aux visseuses à choc employées sans ménagement, et là, bien souvent bonjour les dégâts !
 

J'ai trouvé cette valeur sur service box que ce soit pour jante tôle ou alu ;)
>> 10 m.daN ;)
 




Pourtant, c'est ce qui est indiqué dans le tableau que j'ai avec tous les modèles Peugeot :rolleyes:

Et en fouillant 2 sec sur le net, j'ai vu que c'était une valeur souvent préconisé alors je vois pas le problème ???
 

La valeur de 10 daN.m ne me choque pas, seb, mais bien plus le "que ce soit pour jante tôle ou alu" :heink:
 



C'est la même valeur tôle/alu sur 3008/308/807, idem sur alu RCZ ;)
Il faudrait accorder les violons... :heink:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/jantes-trous-sujet_1969_2.htm#t53612
 

Écoutes Leon, je te ferais une imp ecran du tableau et tu auras toutes les valeurs pour chaque modèle Peugeot comme cela ;)
Mais ce sera que vendredi une fois de retour sur mon ordi de salon qui a cette info ;)
Mais je t'assure que c'est bien la valeur préconisée pour 5008 (vu que c'est le sujet...) ;)