Coupure moteur aléatoire 307 1.6 HDi 92CV

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par fpatrice2008, 1 Octobre 2022.

  1. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    J'ai un souci sur ma 307 1.6 HDi 92cv de 2007, de façon aléatoire, le moteur s'arrête, je coupe le contact 2 à 3 secondes, et le moteur redémarre parfaitement.
    Il n'y a pas de FAP sur ce modèle

    A la valise, j'ai les codes défauts suivants :
    Panne intermittent
    P1367 : Commande injecteur cylindre 2 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
    P1368 : Commande injecteur cylindre 3 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue
    P1369 : Commande injecteur cylindre 4 court-circuit entre 2 broches ou erreur inconnue

    Pour info, ça peut servir, comme cette panne dure depuis plusieurs semaines, j'ai à plusieurs reprises effacé les codes défauts et je n'avais pas forcement les 3 codes actuels, mais seulement 1 ou 2 sur les 3. Donc pas forcement ces 3 injecteurs.

    Voici ce que j'ai fait :
    Remplacement capteur AAC et PMH
    Remplacement capteur pression commun Rail
    Nettoyage vanne ERG : état comme neuf

    Sinon le moteur tourne correctement, le ralenti est stable et l'accélération efficace.

    J'ai fait des enregistrements avec ma valise "AUTEL MK808BT" jusqu'à l'apparition de l'arrêt moteur, mais rien de visible sur les mesures.

    Si un pro ou quelqu'un qui a rencontré un problème similaire je suis preneur.

    Merci d'avance
     
  2. maxime1

    maxime1 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    Messages :
    1 150
    "J'aime" reçus :
    134
    le filtre à gazole est récent ?
     
    fpatrice2008 aime votre message.
  3. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    Merci pour la réponse,
    Il a été changé le 04/2021 par un garagiste, depuis elle n'a pas beaucoup roulé.
    Mais je pense que ta question est pertinente, je vais le rechanger mais il faut que je trouve une tubulure d'arrivée de gasoil sur le filtre car le garagiste a cassé le petit verrou en forme d'un cavalier ou l'on appuie pour déverrouiller le raccord sur le filtre.
    La jonction est normal et comme cela depuis plus d'un an sans avoir de soucis sauf maintenant.

    A+
     
  4. maxime1

    maxime1 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    Messages :
    1 150
    "J'aime" reçus :
    134
    Autrement je te conseilles de contrôler les injecteurs ,les tolérances et enfin les retours
     
  5. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    Pour suivre ton conseille, cela veut-il dire que je dois démonter les injecteurs ?
    Avec la valise y a t-il une fonction pour tester indépendamment chaque injecteur ?
    Comment vérifier les tolérances et les retours ?
    Ce qui m’ennuie c'est l'aspect intermittent du défaut et des codes erreurs relevés, le défaut est présent uniquement au moment de la coupure moteur, le reste du temps tout fonctionne.
    Pas facile car en plus je ne suis pas spécialiste mais j'arrive à comprendre le sujet
    A+
     
  6. maxime1

    maxime1 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    Messages :
    1 150
    "J'aime" reçus :
    134
    non il faut pas démonter les injecteurs ,si tu as une valise semi-pro on peut visualiser les valeurs de chaque injecteur ou faire le test de retour avec des fioles .
     
  7. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Ok, merci pour ces conseilles.
    Avec ma valise, le lit le débit injecté en mg/coup et j'ai une consigne débit gazole délivrée par la pompe en mm^3/s.
    Comme je ne connais pas les valeurs attendus, je suis incapable d'analyser les mesures. En comparant ces 2 courbes qui se ressemble, je ne remarque rien d'étrange en dehors du débit injecté qui peut descendre à 0 par moment, je suppose c'est lorsque je n'accélère pas .
    J'ai un autre paramètre : état erreur commande injecteurs, pendant tous les tests et en roulant, j'ai toujours le même message : pas de défaut, même si le moteur s'arrête inopinément (panne).
    Pression carburant mesuré et consigne : les courbes se suivent bien aussi.
     
  8. maxime1

    maxime1 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    Messages :
    1 150
    "J'aime" reçus :
    134
    pour une injection BOSCH en EDC16 les tolérances sont de pour ton véhicule:

    +/-2.5 mg/cp

    et faire le retour avec les fioles si tu n'es pas dans les tolérances pour confirmer
     
  9. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    J'ai ressorti ma 307 sous la pluie, et la panne est revenue après 10minutes.
    Ma valise était branchée et j'ai enregistré 3 paramètres.

    De 10:40 à 10:56 le débit mesuré injecté est quasi nul car j'étais sur une petite descente, pas d'accélération.
    A 10:56 le moteur se coupe et le RCO devient régulier au moment de la panne, rien de significatif.

    Je suis un autre sujet similaire et j'ai demandé la valeur de résistance entre les 2 broches d'un injecteur.
    Les miens, les 4 injecteurs, ont une résistance très faible, voir proche de 0 ohm. Je ne suis pas certain que cela soit normal car j'ai cru voir des valeurs de l'ordre de 11 à 12 ohms.

    A+
     

    Pièces jointes:

  10. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Au final, j'ai commandé les 4 injecteurs car j'ai remesuré la résistance de la bobine, elle me semble anormalement faible, proche du court-circuit.
    Je pense que le calculateur doit peiner à alimenter les injecteurs et il est possible qu'il y ai une sécurité qui coupe l'alimentation injecteur au bout d'un certain temps si la situation persiste, enfin c'est mon analyse.
    Je dois les recevoir sous 7 à 10 jours, car j'habite dans les iles et les délais de livraisons ne sont pas ceux de la métropole.
    Je reviendrais vers vous pour faire suivre ce sujet, en espérant résoudre mon problème.
    A+
     
    maxime1 aime votre message.
  11. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,
    J'ai reçu mes 4 injecteurs neufs et avant de les monter, j'ai mesuré la bobine et surprise, elles sont toutes à 0 ohm comme les autres équivalent à un court-circuit.
    Question : comment fonctionne électriquement ces injecteurs car je ne comprends pas cette valeur qui n'est indiquée nulle part.
    Je vais les changer, mais à présent j'ai des doutes sur la cause de mes arrêts moteur.

    A+
     
  12. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    J'ai donc remplacé mes 4 injecteurs en pensant qu'il étaient HS suite à la mesure de résistance de bobine annoncée entre 11 et 12 ohms sur les forums et en réalité proche de 0 ohms. En fait mes injecteurs étaient bon.
    Je suis déçu par des informations incomplètes que font circuler des Amateurs en technique dans le mauvais sens du terme.
    Je suppose que ces injecteurs ont une spécificité cachée que tout le monde ignorer.

    Je vais continuer mes recherches, pourquoi cette voiture s'arrête de façon inopiné et redémarre aussi facilement.
    J'ai toujours les mêmes messages d'erreur qui ne veulent plus rien dire en fait, merci PEUGEOT.

    Je ne sais pas quoi chercher à présent

    A+
     
  13. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Suite et toujours pas résolu,

    Je dois effectuer des recherches sur le faisceau électrique autour des injecteurs.

    A suivre
     
    maxime1 aime votre message.
  14. kawajo

    kawajo Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    4 339
    "J'aime" reçus :
    344
    salut, si le moteur s'arrête, c'est qu'il y a une prise d'air quelque part. Il y a un le poire sur ta voiture? ( et pas derrière le volant :) )
     
  15. fpatrice2008

    fpatrice2008 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    31 Octobre 2010
    Messages :
    32
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    Merci pour la poire (lol) qui galère grave,
    Oui il y a bien des prises d'air, mais j'ai toujours le même problème avec en prime des démarrages difficiles.
    Je vais ouvrir un nouveau poste pour rédiger une synthèse plus claire pour tout le monde avec toutes mes opérations sans succès.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification