Bonjour à tous et toutes,
J’ai un problème de fonctionnement puis de démarrage avec ma 106 XT de mars 1994.
Moteur TU3MC essence injection monopoint. Système d’injection-allumage Bosch MA3.0.
Voici :
Je sors mon véhicule du parking et m’engage sur la route. Je freine au feu (5-6 minutes de fonctionnement depuis la mise en route environ) et, brutalement, le moteur cale. Ensuite, impossible de redémarrer.
De retour dans mon box, je vérifie quelque temps après les bougies (3 sur les 4) : belles étincelles ;
Je tente une mise en route : le moteur démarre sans problème et s’arrête net quelques petites secondes après. Impossible de le remettre en route.
Quelques heures après, nouvelle tentative : le moteur démarre à nouveau sans problème…et s’arrête net 30 secondes après dès que je touche à l’accélérateur. Impossible de le remettre en route.
Le lendemain, le moteur à fonctionné au ralenti pendant 10-15 minutes sans que le phénomène de calage brutal se reproduise. Cela 2 fois dans la journée. Je n’ai pas osé faire un tour sur la route.
J’ai débranché le connecteur sur le calculateur et sondé les différents composants. Je n’ai pas noté de coupure dans le faisceau ni de valeurs anormales de résistances indiquées dans le tableau de la RTA...hormis pour les sondes de température d’eau et d’air, dont les valeurs sont faibles mais identiques. De même, pour le moteur de régulation de ralenti : je mesure 6 ohm au lieu de 20-22 ohm. Est-ce que cela a de l’importance ?
Voilà, je ne sais que faire maintenant….et comme j’ai débranché la batterie, les défauts ne sont plus enregistrés dans le calculateur.
Merci d’avance pour vos avis et conseils. La parole est à votre expérience…
Alain.
J’ai un problème de fonctionnement puis de démarrage avec ma 106 XT de mars 1994.
Moteur TU3MC essence injection monopoint. Système d’injection-allumage Bosch MA3.0.
Voici :
Je sors mon véhicule du parking et m’engage sur la route. Je freine au feu (5-6 minutes de fonctionnement depuis la mise en route environ) et, brutalement, le moteur cale. Ensuite, impossible de redémarrer.
De retour dans mon box, je vérifie quelque temps après les bougies (3 sur les 4) : belles étincelles ;
Je tente une mise en route : le moteur démarre sans problème et s’arrête net quelques petites secondes après. Impossible de le remettre en route.
Quelques heures après, nouvelle tentative : le moteur démarre à nouveau sans problème…et s’arrête net 30 secondes après dès que je touche à l’accélérateur. Impossible de le remettre en route.
Le lendemain, le moteur à fonctionné au ralenti pendant 10-15 minutes sans que le phénomène de calage brutal se reproduise. Cela 2 fois dans la journée. Je n’ai pas osé faire un tour sur la route.
J’ai débranché le connecteur sur le calculateur et sondé les différents composants. Je n’ai pas noté de coupure dans le faisceau ni de valeurs anormales de résistances indiquées dans le tableau de la RTA...hormis pour les sondes de température d’eau et d’air, dont les valeurs sont faibles mais identiques. De même, pour le moteur de régulation de ralenti : je mesure 6 ohm au lieu de 20-22 ohm. Est-ce que cela a de l’importance ?
Voilà, je ne sais que faire maintenant….et comme j’ai débranché la batterie, les défauts ne sont plus enregistrés dans le calculateur.
Merci d’avance pour vos avis et conseils. La parole est à votre expérience…
Alain.