coupure moteur et problème démarrage

alain92

Nouveau membre
12 Novembre 2008
3
0
0
Bonjour à tous et toutes,
J’ai un problème de fonctionnement puis de démarrage avec ma 106 XT de mars 1994.
Moteur TU3MC essence injection monopoint. Système d’injection-allumage Bosch MA3.0.
Voici :
Je sors mon véhicule du parking et m’engage sur la route. Je freine au feu (5-6 minutes de fonctionnement depuis la mise en route environ) et, brutalement, le moteur cale. Ensuite, impossible de redémarrer.
De retour dans mon box, je vérifie quelque temps après les bougies (3 sur les 4) : belles étincelles ;
Je tente une mise en route : le moteur démarre sans problème et s’arrête net quelques petites secondes après. Impossible de le remettre en route.
Quelques heures après, nouvelle tentative : le moteur démarre à nouveau sans problème…et s’arrête net 30 secondes après dès que je touche à l’accélérateur. Impossible de le remettre en route.
Le lendemain, le moteur à fonctionné au ralenti pendant 10-15 minutes sans que le phénomène de calage brutal se reproduise. Cela 2 fois dans la journée. Je n’ai pas osé faire un tour sur la route.
J’ai débranché le connecteur sur le calculateur et sondé les différents composants. Je n’ai pas noté de coupure dans le faisceau ni de valeurs anormales de résistances indiquées dans le tableau de la RTA...hormis pour les sondes de température d’eau et d’air, dont les valeurs sont faibles mais identiques. De même, pour le moteur de régulation de ralenti : je mesure 6 ohm au lieu de 20-22 ohm. Est-ce que cela a de l’importance ?
Voilà, je ne sais que faire maintenant….et comme j’ai débranché la batterie, les défauts ne sont plus enregistrés dans le calculateur.
Merci d’avance pour vos avis et conseils. La parole est à votre expérience…
Alain.
 

salut !

si c'est un défaut permament il va quand même l'enrengistrer ! Mais sa ne fait pas de mal de débrancher !

Sinon regarde au niveau de l'arivée d'essence. filtre?

Et regarde une fois, si tu a encore de belles étincelles une fois qu'elle a callée ? en acctionnant le démarreur !

Bonne chance

tu a une bonne 106 pour sont bon moteur ;)
 

Salut Lucifer,
Merci pour tes infos.
Je pensais que lorsqu'on débranchait la batterie, ne restaient en mémoire que les valeurs de réglage moteur enregistrées en usine ?
maintenant, je vais vérifier les tensions arrivant sur le calculateur au niveau du connecteur, batterie branchée et contact mis et contact coupé.
Ensuite, je regarderai le circuit d'essence : filtre (qui n'a jamais été changé), injecteur (bouché ?).
A suivre donc....
 

Bonjour à tou(s)(tes),
Ce week-end j'ai déposé le moteur de régulation de ralenti (qui est un moteur pas à pas, si j'ai bien compris) et le boitier contenant l'injecteur et le papillon.
Peut-on démonter le moteur de régulation de ralenti pour le nettoyer, de le graisser ou autre ?
J'ai vu qu'il y avait une demi douzaine de clips, sur le couvercle, qui s'encliquetaient sur autant de pattes. Avant d'ouvrir, je préfère poser la question : est-ce utile ? est-ce galère ?
A vous les studios...
 

Bonsoir, j'ai le même problème que toi. Peux tu me dire la finalité de ton problème ? est ce bien le régulateur de ralenti ? j'ai le même moteur sur ma 306 XN de 1993.

Cordialement
 

le moteur se nettoie simplment avec un peu d alcool ou d essence, t attends que ca seche bien et tu remontes...tu peux le faire plusieur fois..ac ne coute rien...si ca ne fait rien, va falloir chercher ailleurs
 

Bonsoir,

Merci pour ton conseil, je vais le faire ce week-end. Peux-tu me dire comment tu réactualises le calculateur sans aller chez peugeot.
 

Bonjour, plusieurs sources possibles:

Le calculateur: Essayer de débrancher la batterie (calculateur branché), écarter le + et le - de la batterie et toucher les 2 cosses, cela élimine en général les défauts enregistrés par le calculateur.

Les injecteurs: Il se peut que tu ais un soucis de grippage intempestif d'injecteurs, essaies de mettre un nettoyant injecteurs, j'ai déja vu le soucis et cela a fonctionné ;)

La qualité du carburant: Il se peut qu'il y ait un peu d'eau dans ton carburant et par conséquent qu'il soit de mauvaise qualité (fond de cuve par exemple).