Courroie accessoire 607

Anonyme 57000

Peugeot Addict
28 Février 2016
52
0
6
Bonjour à vous tous..
J'aurais besoin de petite précision. .alors aujourd'hui pour la 3eme fois en presque 3 mois...bah oui poisseux..lol, que ma courroie d'accessoire me lâche. .alors je ne sais pas courroie de mauvaise qualité ? Mal montée.? Il me manque un bout du pare boue est ce que ça peux jouer? Du fait que la courroie n'est pas protégé ? Alternateur? Je ne sais plus où donner de la tête. .lol pour information 607 hdi 2.2l bva de 2002..en attendant vos réponses. .bah je retourne ss la voiture..
Merci.
 

Hello,

je pense que si il te manque un morceau du pare boue, ça peut aider à user la courroie, c'est sûr.
Autrement, tes différentes poulies sont en bon état? tout tourne normalement?
 

Salut tonton..
A priori oui.le garage m'a changer les galets la dernière fois..il me parlait de bientôt faire l'alternateur et une histoire de poulie roue libre ou quelque chose comme ça. .dsl me souvient plus..donc comme c'est la 3eme fois qu'elle casse je pense effectivement que ça soit être du au pare boue..il me manque justement celui qui protège la courroie et en plus celui en dessous du moteur à l'avant. .bon au lire des messages j'espère maintenant que la distribution va bien..
Merci de ta réponse tonton.
 

a mon avis il faut tout remettre en état . courroie et protection ....
vérifier si il n y a pas de frottement sur son passage et puis est elle bien montée des le départ ?
 

Bonjour,

Je pense qu'il y a une anomalie avec le montage de cette courroie.
Il faut vérifier que:
-toutes les poulies sur son parcours tournent librement et sans croquer y compris celles qui entraînent l'alternateur et le compresseur de clim.
-si pas d'anomalie sensible, que la courroie est bien centrée sur toutes les poulies
J'ai aussi un soupçon sur la poulie d'alternateur. Le fait qu'il manque un bout de protection n'a pas d'incidence.
 

Ok merci pour vos réponses alors pour ce qui est du montage je pense que oui ça a été fait par un garage..moi je ne m'y connais pas donc confiance..oui je sais..lol pour la courroie d'alternateur j'attends qu'un collègue passe voir..mais le garage m'avais parlé que je devrais bientôt le changer et que quand il a tapé la référence cela ne correspondait pas avec celui qu'il devrait y avoir..m'a demandé si je l'avais changé mais non..et puis il m'a parlé d'une poulie roue libre et que moi j'avais une autre sorte de poulie?
En tout cas merci pour votre réactivité. Je vous tiens au courant de l'avancement.
 

c'est peut-être pour ça qu'elle casse?
Si il y a une poulie roue libre, c'est pas pour rien. Si l'ancien proprio a monté une poulie "normale" à la place, ça peut expliquer le phénomène. A confirmer par les experts du forum.
 

Effectivement, une poulie d'alternateur sans roue libre entraine des contraintes beaucoup plus importantes sur la courroie d'accessoires. Néanmoins, trois casses en trois mois, cela représente une fréquence vraiment énorme! Il doit y avoir quelque chose qui grippe quelque part, peut-être du coté du compresseur de clim comme le suggère @oldwinuser.
 

Encore un grand merci pour vos lumière je vais voir demain pour le compresseur de clim. En farfouillant un peu sur les forums et aux souvenir des dire du garagiste concernant l'alternateur avec sa roue libre, je vérifierai également quel type de poulie j'ai. Effectivement j'ai lu que si ce n'était pas une poulie roue libre comme cela devrait être, ça peut avoir un effet sur la courroie d'accessoires. Sinon dans le pire des cas, si je veux être tranquille et veux tout changer, je sois donc changer quoi? Poulie damper+alternateur+kit courroie accessoires..autre choses?
Passez une bonne soirée merci.
 

Effectivement, une poulie d'alternateur sans roue libre entraine des contraintes beaucoup plus importantes sur la courroie d'accessoires. Néanmoins, trois casses en trois mois, cela représente une fréquence vraiment énorme! Il doit y avoir quelque chose qui grippe quelque part, peut-être du coté du compresseur de clim comme le suggère @oldwinuser.

Bonjour,

Tout à fait d'accord, une poulie sans roue libre peut avoir une légère incidence sur la durée de vie de la courroie mais pas au point de provoquer 3 casses en 3 mois.
Donc, soit une des poulies libres a un souci de rotation, soit c'est le compresseur ou la pompe de DA.
Ou il y a un mauvais alignement quelque-part.
@Anonyme 57000 , as-tu encore la dernière courroie remplacée et si oui, peux-tu poster une ou deux images de sa détérioration ?
 

Sur une de mes voitures, j'avais monté un galet à l'envers, de ce fait la courroie portait sur l'arrête, elle a cassé au bout de 100km.
La courroie ne fait pas de bruit en tournant?
eric91
 

Bonjour à tous
Alors je vais vous mettre les photos de la courroie et j'ai pu voir que l'alternateur doit être un normal et pas debrayables puisqu'il n'y a pas de cache en.plastique..je reviens vers vous un peu plus tard. Bonne journée à vous.
 


20170323_073922.jpg
 



Bonjour,

Tu as bien vérifié que rien ne frotte contre elle sur son parcours ? On dirait bien que c'est de ça qu'il s'agit ou l'une des poulies n'est pas dans le même plan que les autres (alternateur ou compresseur).
 

Ah oui là c'est clair, on dirait que quelque chose la découpe dans le sens du fil. Toutes tes poulies sont bien alignées?
 

Je vais voir ça enfin essayer de voir ça ce week-end. Mais pour vérifier l'alignement, je peux le faire moi même il y a une technique? Un outillage spécifiques ? Une chose est sûre je vais devoir déjà changé l'alternateur pour en mettre un debrayable. Je vous tiens au courant.merci
 

A l'oeil ça se fait très bien. Quand ta courroie est en place, tu vois bien si un galet n'est pas aligné avec les autres ou si la courroie force d'un côté ou de l'autre.
 

Bonjour à tous
Alors je viens de voir si tt était aligné. D'après moi tt est bon..l'alternateur n'a pas de roue libre donc je vais déjà changé ça. J'ai également un bout de courroie bloqué dans les poulie j'essayerai de voir si je peux le démonter moi même. Je vous mets des photos pour mieux voir.passez un bon week-end je reviens vers vous.
 








Bjr à tous alors niveau évolution la voiture est toujours en mode parking pendant que j'essaie d'enlever ce morceau de courroie..bon dimanche à vous je vous tiens au courant.
 

En regardant la photo la 1,3 et la 5 qu'il y a un truc sur la poulie du bas entre alternateur et le galet. Peut être la cause. .je vais aller voir de plus près.. cool va avance..