Courroie d'accessoires 406 HDI vibre à froid

halke

Membre régulier
1 Janvier 2010
35
0
0
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, la courroie d'accessoire de ma 406 (HDI 90) vibre systématiquement à froid entre la Damper et le compresseur de clim lorsque le régime est au ralenti ou à bas régime, comme si elle était sous-tendue. C'est un bruit grave très désagréable de type "shlockshlock...".
Pourtant, elle est correctement réglée avec le galet tendeur (les repères sur le galet sont bien en face et la pige rentre sans problème).
J'ai essayé de la tendre au maximum mais ça n'a rien changé.
Rien de particulier à priori au niveau des poulies si ça n'est le galet tendeur automatique qui "sautille" beaucoup !
La courroie ainsi que le galet tendeur automatique sont quasiment neufs.

Est-ce que ce sautillement du galet pourrait être à l'origine de cette vibration par propagation ?
Sinon, est-ce possible que ce soit la poulie Damper car il me semble que le bruit a commencé depuis son changement il y a plusieurs mois...

Merci pour vos avis éclairés ! :)
 

J'avais ça aussi, et après avoir changé damper, courroie, galet tendeur, il s'est finalement avéré que c'était l'alternateur qui provoquait ça. Plus aucun souci après le remplacement de l'alternateur.
 

L'alternateur ??
Et il y a un moyen de vérifier si ça vient de là avant de le changer ? Parce que ça doit coûter assez cher comme pièce !
 


oui faut enlever la courroie accessoire et vérifier les jeu de chaque poulie/galets
 

Merci ced079 je vais peut-être essayer ce week-end si j'ai le temps !
Mais que faut-il vérifier ? Le jeu sur l'axe de rotation ou bien y a-t-il aussi quelque chose de particulier à vérifier dans la rotation même de la poulie ? :confused:
 


Je viens de remarquer qu'il n'y a pas la pièce n°70 du schéma ci-dessous dans le trou de fixation du galet tendeur automatique sur le bloc moteur :heink:

Cette pièce a-t-elle de l'importance ? Et à quoi peut-elle bien servir ?

alternateur_406_HDI.jpg


Merci
 


Merci pour ta réponse.
C'est bizarre qu'il n'ait pas été vendu avec le galet tendeur ! :heink:
Je vais essayer d'en trouver un (chez Peugeot ?) et de remonter ensuite le galet, on verra bien le résultat ...
Le nom exact de cette pièce, c'est bien "centreur" parce que je ne trouve pas cette référence sur internet ?
 


Je n'ai rien remarqué après démontage mais ça remonte un peu... près de 2 ans !
Quand j'ai remonté le nouveau galet tendeur, il n'y avait pas de jeu particulier une fois le boulon serré !
Le galet tendeur est marque SKF. Est-ce que le centreur est obligatoire sur ce modèle (parce qu'il n'est mentionné nul part) ?
 


Je suis allé chez Peugeot pour leur commander cette pièce et ils m'ont répondu qu'elle n'avait rien à voir avec le galet tendeur, la perspective du schéma prêtant à confusion (en fait, la pièce concerne l'arrière du bloc support de l'alternateur) !
Ils m'ont conseillé de vérifier la poulie d'alternateur, le problème pouvant survenir avec les poulies débrayables (Pour le vérifier, il suffit de bloquer une ailette avec un tournevis par ex. et de tourner la poulie : si elle tourne dans les 2 sens il y a un problème d'usure...)
Résultat : ma poulie n'est pas débrayable car si je bloque les ailettes avec un tournevis, la poulie ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre !
J'ai finalement vérifié toutes les poulies en retirant la courroie d'accessoires et j'en arrive à nouveau à soupçonner la poulie damper qui me semble légèrement vibrer à la rotation !!

Voici 2 vidéos pour montrer la vibration de la courroie :

http://youtu.be/zpgIuzkaXzc

http://youtu.be/oGi2EmPcznM

Qu'en pensez-vous ?
 

La courroie est la bonne ? suivant le type de compresseur c'est soit une 6PK1740 soit 6PK1750 ....
si la poulie damper est du 1er prix d'internet , le Pb peu venir de là aussi
 

L'alternateur ??
Et il y a un moyen de vérifier si ça vient de là avant de le changer ? Parce que ça doit coûter assez cher comme pièce !
Ben, j'avais déjà changé la damper, le galet tendeur, la courroie, donc ça limitait déjà un peu les causes possibles.
Et, j'avais un espèce de petit cliquetis au ralenti, et en utilisant un tournevis en guise de stéthoscope j'avais pu déterminer que ce cliquetis semblait être sur l'alternateur puisque c'est en mettant mon tournevis stéthoscope sur l'alternateur que je l'entendais le mieux.
 

Voici 2 vidéos pour montrer la vibration de la courroie :

http://youtu.be/zpgIuzkaXzc

http://youtu.be/oGi2EmPcznM

Qu'en pensez-vous ?
Que ça ressemble beaucoup aux oscillations que j'avais avant de remplacer l'alternateur ;)

Mais je ne peux évidemment pas te certifier de loin que ça vient aussi de l'alternateur dans ton cas...
 

Merci yourivr21,

Je suis retourné chez Peugeot qui a vérifié sur servicebox les données du circuit d'accessoires et ils pensent que le problème pourrait venir de la poulie damper qui n'a pas le bon diamètre !
Effectivement, d'après servicebox, compte tenu du n° d'OPR de ma 406, le diamètre de la poulie devrait être de 16,2 cm alors qu'il est de 15,8 cm...
En considérant que la courroie n'encercle la poulie que sur la moitié de sa circonférence, il doit y avoir un delta de longueur de (0.4 x pi x 2) divisé par 2, soit environ 1,25 cm !

Pensez-vous que cette différence pourrait expliquer le problème ?
 

Merci yourivr21,

Je suis retourné chez Peugeot qui a vérifié sur servicebox les données du circuit d'accessoires et ils pensent que le problème pourrait venir de la poulie damper qui n'a pas le bon diamètre !
Effectivement, d'après servicebox, compte tenu du n° d'OPR de ma 406, le diamètre de la poulie devrait être de 16,2 cm alors qu'il est de 15,8 cm...
En considérant que la courroie n'encercle la poulie que sur la moitié de sa circonférence, il doit y avoir un delta de longueur de (0.4 x pi x 2) divisé par 2, soit environ 1,25 cm !

Pensez-vous que cette différence pourrait expliquer le problème ?

Bonjour
Attention du fait du diamètre inférieur tes accessoires tournent moin vite, et tu peux aussi être limite pour la tension de la courroie.
 

c'est un tendeur automatique, c'est pas 4 mm qui vont y changer quelquechose

regarde plutôt si ton tendeur ne serai pas en fin de vie, et sinon t'enléves la courroie et tu touches partout et tu devrai trouver ton soucis enfin normalement :whistle:
 

:coucou:

Le problème vient de la poulie "roue libre" de l'alternateur, je connais très bien ce problème!!!

Peugeot ne vend pas cette pièce au détail, mais les accessoiristes oui.

Le souci, c'est qu'il faut une douille spéciale pour pouvoir la démonter :sweat:
 

Qu'appelles-tu la roue libre ? Si c'est la poulie "débrayable" de l'alternateur, la mienne ne l'est pas car nous l'avons vérifié avec le technicien Peugeot (on peut tourner la poulie si on bloque une aillette avec un tournevis).

Finalement, j'ai commandé un bloque volant-moteur et une poulie damper de 162 mm de diamètre comme l'indique le n° d'OPR de ma 406, pour remplacer celle de 158 mm.

j'espère ne pas avoir trop de problèmes pour dévisser la damper :sarcastic:
 

Qu'appelles-tu la roue libre ? Si c'est la poulie "débrayable" de l'alternateur

Oui c'est tout à fait ça, beaucoup l'appel "poulie roue libre".

Elle est considérée comme un galet enrouleur de la courroie d'accessoires et provoque très souvent

ce que tu décris comme symptôme :sweat:

Mais si tu n'en as pas, évidemment le problème vient d'ailleurs! Bon courage ;)
 

Dès que je reçois les pièces, je change la poulie et vous tiens au courant du résultat (week-end prochain ou plus vraisemblablement le suivant :D ...)
 

c'est un tendeur automatique, c'est pas 4 mm qui vont y changer quelquechose

regarde plutôt si ton tendeur ne serai pas en fin de vie, et sinon t'enléves la courroie et tu touches partout et tu devrai trouver ton soucis enfin normalement :whistle:

C'est bien ce que j'ai fait avec entre autre le test de la poulie d'alternateur pour voir si elle était "libre", ce qui aurait pu être la source du problème, mais tout semblait normal... C'est pourquoi je soupçonne la poulie damper
 

Ca y est ! :wahoo:
J'ai remplacé l'ancienne poulie damper par la nouvelle. Mais ça n'a pas été sans mal car la pièce de blocage du volant moteur n'était pas compatible avec celui de ma 406 !

Après usinage à la meuleuse et à la lime, j'ai finalement réussi à l'engager sur les dents du volant moteur puis j'ai démonté sans aucune difficulté (avec étonnement) la poulie : c'est à se demander si celle-ci était assez serrée !
Est ensuite venu le moment de fixer la nouvelle poulie : quelques gouttes de frein filet déposées sur le boulon puis vissage de la nouvelle poulie...

J'ai serré au maximum avec la clé dynamométrique mais sans pouvoir atteindre (faute d'appui) les 4 daN.m de serrage nécessaires et donc encore moins les 51° d'angle restants.

Pensez-vous que c'est un réel problème ou bien le fait de l'avoir quand même fortement serrée peut suffire ? Connaissez-vous les raisons pour laquelle la force de serrage doit être respectée ?

En tout cas, depuis le changement de poulie, on ne perçoit plus ce bruit de "flottement" de la courroie d'accessoire, c'est vraiment agréable (mais bon, je ne m'enflamme pas parce que c'est encore trop tôt pour crier victoire :D ) !