Courroie d'alternateur et pompe à eau

eloise

Nouveau membre
9 Octobre 2012
2
0
0
123
Sur une 107 essence de 4 ans et 60 000km suivie en contrat entretien maintenance(contrat échu en juillet), tous les voyants s'allument brusquement. Je dois continuer 1,5km pour pouvoir m'arrêter (route de campagne sans accotement). Dépannage et diagnostic du garage peugeot : une rupture de la courroie d'alternateur d'où panne de la pompe à eau et déformation de la culasse. Il faut changer le moteur. :mad: Le garage a fait une demande de soutien auprès de Peugeot France. Y a t'il d'autres cas comme le mien ? Ce problème de la courroie d'alternateur est-il fréquent ? Peut-on espérer une prise en charge par Peugeot ?
 


Si tu as roulé suffisamment longtemps après que le voyant STOP ce soit allumé, je pense qu'ils vont trouver un moyen de dégager leur responsabilité ! STOP : c'est arrêt immédiat !!
En revanche, j'ai du mal à croire qu'en seulement 1.5km, le moteur se soit mis à chauffer suffisamment pour se détruire ... tout bloc alu qu'il soit. Il y avait du liquide de refroidissement ? aucun voyant ou bruit avant coureur ?

Ton espoir est dans le contrat d'entretien qui aurait pu laisse échapper un doute sur la pompe à eau ! Je pense que ça va passer en expertise ça ...

Je pense que si il y a une participation, elle ne sera pas totale ... et vu ce que coûte le remplacement d'un moteur, prépare toi à avoir un choc ...

Sur la mienne, si un truc comme ça m'arrivait, je saurais à l'instant qu'elle peut aller à la casse !
 

J'ai eu le problème similaire, fin aout, juste avant les 5 ans de ma 107 et à qq 75 000 km, retour du boulot sur une nationale francilienne. Apparition du voyant batterie puis celui de refroidissement et enfin le STOP.
Arrêt immédiat, on ouvre le capot, je vérifie le niveau du liquide de refroidissement, dans le doute je complète, je laisse le moteur refroidir. Puis je repars, je fais moins d'1 km, retour des voyants les uns après les autres, arrêt en ville à l'ombre (car il faisait chaud ce jour-là). 2 collègues passent et voient vite la courroie manquante.
Ouf je suis à 500m d'un garage Peugeot, je hisse ma 107 jusque là.
Verdict : changement pompe à eau + courroie 318€

Depuis je fais des échanges de courriers à Peugeot France pour obtenir une compensation (l'embrayage a du être changé 2 mois plus tôt). Je reviens sur le forum dès que j'ai une réponse finale ;)

Bref tout cela pour dire que cette histoire de culasse est curieuse et visiblement les 1,5km ne le justifie pas
 

Merci de vos messages.
Suite de l'histoire : le garage a émis un devis de réparation de 6489 € TTC. Je lui ai demandé de faire un dossier de soutien auprès de Peugeot France. Le service commercial de Peugeot France vient de donner sa réponse : prise en charge à hauteur de 2400€. Ce qui évidemment ne me satisfait pas puisque le reste à charge équivaut peu ou prou à la valeur de revente de la voiture. Je les ai recontactés directement (bien que le garage m'ait assuré qu'il n'était pas possible de discuter directement avec le service commercial)
J'ai soumis à Peugeot France 2 questions:
1. quelle est la durée de vie d'une courroie d'accessoire (= est-il préconisé comme pour la courroie de distribution un changement à tel kilométrage ou telle durée). Réponse prévisible : non, rien de tel.
2. Y a t-il des repères d'usure sur cette courroie, avec donc une usure repérable à la maintenance. Là réponse par l'esquive :" c'est très technique comme question, mais non, je peux vous rassurer, votre maintenance a été réalisée correctement". Et pour cause, cette maintenance ayant été réalisée dans le cadre du contrat, une réponse positive la mettrait en cause. Ceci dit, quelqu'un peut-il me dire si ces repères d'usure existent ?
La question de fond qui se pose c'est: que peut-on faire de plus pour se couvrir que d'acheter une voiture neuve avec un contrat d'entretien et de garantie ? et doit-on admettre qu'une 107 a la durée de vie d'une mobylette (60 000 km aussi).