Courroie de distribution 1.2 purtech.

pontiac30

Peugeot Addict
23 Mars 2017
372
11
18
Bonjour
ça me paraît difficile de remplacer la courroie je me demande même s'il faut pas sortir le moteur;
Sur la vidéo se placer sur 22 min.
https://www.youtube.com/watch?v=2YQAydJfCd0
 

Ca a l'air super intéressant ce qu'il raconte. Mais je comprends rien au Portugais...
Quelqu'un peut résumer et faire le lien avec le titre qui contient "flexfuel" ? Est-ce que les 1.2 Puretech sont flexfuel au Brésil ? et si oui, quelles sont les différences avec nos moteurs ?
 

Salut,
j'ai déjà eu l'occasion de voir cette vidéo, et même si on comprend rien au portugais, cette vidéo reste très inintéressante.
Ça concerne la version atmosphérique EB2 de 82ch (le 1.2 vti), mais on retrouve 40% de pièces commune avec nos EB2DT/EB2DTS (110/130ch), et on voit très bien la construction du moteur !

On a la même distribution que sur nos 130ch avec le VVT, la courroie humide est logé dans le carter cylindre. Le remplacement ne semble pas plus difficile qu'une courroie classique, c'est juste différent, on a une trappe pour accéder a un galet tendeur semi-auto et enrouleur classique, il faut un kit de calage des acc dédié a cette famille de moteur EB, le retrait et l'installation de la courroie se fait par le haut au niveau des déphaseurs d'aac après avoir retirer le couvre culasse et en bas le pignon de vilebrequin.
Remplacement préconiser a 180mKm ou 10ans, t'as encore le temps avant d'y penser !

je comprend le Flexfuel comme Bioflex, dédié au carburant E85 (essence avec 85% d'éthanol (superethanolE85)) et donc non compatible avec nos essence classique qui roule en SP95, SP95 E10 (avec 10% d'éthanol) et SP98.
 

y'a une autre vidéo dédié a la distribution, cette fois en anglais, toujours sur le 1.2 vti, mais c'est idem sur le 1.2 thp 130 :
https://www.youtube.com/watch?v=gx2AHZfyalM
 

Vu le boulot à réaliser, ça doit être très cher de faire changer sa distribution !
 

...et pour ceux qui sont toujours intéressés, il y a une petite astuce bien connu qui permet d'avoir un semblant de traduction en français de ces vidéos : quand c'est disponible, sous YouTube cliquer sur l’icône pour avoir le sous titrage, puis sur l’icône des paramètres, puis sous titre, puis traduire automatiquement, et choisir le français dans la liste de langues.
La traduction sous titré est très approximatif, mais ça peut quand mème aider a saisir certaines infos ! :wahoo:
 

Pour info hier révision de ma 308 T9 SW Pueretech (4 ans et 53 000 km) 130, changement de la courroie de distribution qui commençait à s'effilocher !!!! dixit mon agent Peugeot. Pris en charge par mon contrat d'entretien.
 

Salut BIKE70,
Par curiosité est ce que tu as eu des symptômes au niveau du moteur ou le voyant moteur allumé ?
As tu constaté personnellement l'état de la courroie : est ce une courroie a "dos lise" ou "tressé" ? si tu as des photos ou des infos complémentaires je crois que çà peut intéresser beaucoup de monde !
 

Bonsoir,
Cette histoire de distribution en "carton" commence à me tracasser. Ma GT Line de 2015 possède une courroie avec le dos tressé.
A priori, les premiers puretech ne semblent pas concernés par les courroies qui s’effilochent avec l'huile, un changement de fournisseur est intervenu au bout de plusieurs mois avant de revenir au premier fournisseur.
La question est de savoir si les courroies qui posent problèmes ont le dos lisse ou le dos tressé ??
 

Bonjour,
Je sors à l'instant de mon agent local PEUGEOT pour lui parler de ces problèmes de distributions capricieuses. Ils commencent à en faire les frais les Puretech commencent à prendre des kms.
Après vérifications sur l'ordinateur, PEUGEOT semble prendre en charge à 100% les problèmes de courroie qui se désagrège jusqu'à 84 mois ou 150 000 kms.....à moitié rassurant car ils admettent donc le défaut de conception.
 

Bonjour,
Je sors à l'instant de mon agent local PEUGEOT pour lui parler de ces problèmes de distributions capricieuses. Ils commencent à en faire les frais les Puretech commencent à prendre des kms.
Après vérifications sur l'ordinateur, PEUGEOT semble prendre en charge à 100% les problèmes de courroie qui se désagrège jusqu'à 84 mois ou 150 000 kms.....à moitié rassurant car ils admettent donc le défaut de conception.
Les derniers moteurs euro 6.c ont augmenté la fréquence d'entretien des deux courroies. Il n'y a pas de fumée sans feu. Ils prennent plus de risques, il faut déjà changer les 2 courroies à 100000 km ou 6 ans....