courroie de distribution 206 80000 ou 120000 kms?

pueblo

Membre
7 Juin 2009
10
0
0
bonjour
chez Peugeot ils me disent pour ma 206 1.4 essence de 2006 pour la courroie de distribution
soit 10 ans ou 12000 kms
soit 5 ans ou 80000 kms pour un usage densifié(???) très gros ( taxis !!!(en 206 !!!)) ou très petit rouleur (ce qui est mon cas= 6000 kms/an)
pouvez vous m'expliquer pourquoi la courroie s’abîmerait + en roulant - ?
merci
 

Bonsoir Pueblo ;)
bonjour
chez Peugeot ils me disent pour ma 206 1.4 essence de 2006 pour la courroie de distribution
soit 10 ans ou 12000 kms
soit 5 ans ou 80000 kms pour un usage densifié(???) très gros ( taxis !!!(en 206 !!!)) ou très petit rouleur (ce qui est mon cas= 6000 kms/an)
pouvez vous m'expliquer pourquoi la courroie s’abîmerait + en roulant - ?
merci

En regardant ici, et en prenant la notice pour ton véhicule :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Divers-12/brochure-entretien-evolution-sujet_32459_1.htm
tu vas comprendre par ce qu'ils veulent dire !

De mon coté, je vais tenter d'expliquer... ;)

Ils partent du principe que si tu roules peu, ils préconisent de changer la courroie à 120.000km ou 10 ans, première limite atteinte !

et si tu roules beaucoup, cela sera 80.000km ou 5ans, première limite atteinte !

Pour quelle raison ?
Parce que la courroie est en catchouchou... et le catchouchou a horreur de l'air... de lhumidité, de la lumière... tous les éléments qui nous entourent, à part la lumière ;)

Et lorsque çà casse... tu es heureux... mais heureux... si tu ne changes que... la courroie... autrement cela risque d'être le moteur !

Voilà, tu en sais un peu plus ;)
 

merci pour la réponse
mais justement c'est pas ce qu'il m'a dit
en tant que petit rouleur je suis dans la catégorie des usages "densifiés" (qu'ils disent) et donc c'est 5 ans ou 80 000 kms
ce serait il fourvoyé?
 

;)
merci pour la réponse
mais justement c'est pas ce qu'il m'a dit
en tant que petit rouleur je suis dans la catégorie des usages "densifiés" (qu'ils disent) et donc c'est 5 ans ou 80 000 kms
ce serait il fourvoyé?

Totalement, il s'est mélangé les pinceaux... :pfff:
et ce n'est pas moi qui le dit mais leur fiche :
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.association-bmfia.net%2F~bob113%2Fdocs%2F206_e_200201_sauf_ew10j4s.pdf
 

Le lien c'est pour une 206 s16, après la période est peut être pas la même pour la sienne, dans mon cas (206 1.6 16v)c'était préconisé 6 ans ou 120000 kms, au 1er des 2 atteints. Si tu veut mon avis fais la ta distribution, elle a 6 ans ta voiture, cela te coutera moins chère qu'un moteur.
 


16 s ou pas c'est pareil 10 ans ou 120.000 kms
Bonsoir,
oui c'est 10 ans ou 120 000 km.
Mais ça marche si la voiture va chez eux pour les révisions, sinon les pretextes pour ne pas prendre en charges sont bons, toutes marques confondues, je m'explique:
Sur l'ancienne R11 GTD de ma femme le moteur avait été changé par un garage bien sûr avec garantie de 1 an.
Au bout d'un an je faisais la vidange et l'entretien moi-même.
Au bout de 4 ans la courroie de distribution a cassé en roulant à 50- 60 km/h en ville, moteur mort.
J'appelle donc le garage pour lui demander de faire marcher la garantie car le moteur et donc la courroie n'avaient pas 5 ans et 80 000 km. Il m'avait répondu, "mais monsieur depuis 3 ans je ne vois plus votre voiture, sinon lors des révisions je l'aurai vu".
Je le menace donc de porter l'affaire en justice et il m'avait répondu "allez-y aucun problème". Donc c'était perdu d'avance.
Donc tout ça pour dire que maintenant, je fais la distribution et pompe à eau tous les 5-6 ans et 80 000 km même sur ma hdi, le risque étant trop grand.
 

La durée de vie des courroies de distribution a évolué au cour de la vie de la 206.

Au début s'était tous les 5-6 ans pour passer à 10ans.
 

La durée de vie des courroies de distribution a évolué au cour de la vie de la 206.

Au début s'était tous les 5-6 ans pour passer à 10ans.

Oh... il y a un proverbe qui dit : "mieux vaut tenir que courir..." ;)
 


Moi pour être tranquille la distribution c'est 80000 km ou 5 ans (l'un des deux termes echu) sur n’importe quelles moteurs
Comme ça tranquille
 

Moi pour être tranquille la distribution c'est 80000 km ou 5 ans (l'un des deux termes echu) sur n’importe quelles moteurs
Comme ça tranquille
oui
et quand on regarde les annonces de véhicules arrivants ou dépassant de peu les 100000 km et 6-8 ans chez les pros, presque à chaque fois la distri a été faite.