Courroie de distribution : je la change ou pas ?

greazon

Membre
16 Décembre 2013
17
0
0
123
Bonjour à Tous,
Je viens d'acheter une 206 XT Premium essence 1.6 16v de 2002 de 38 000 kms garantis par des factures et le carnet d'entretien dans le réseau.
Mon problème est le suivant : La courroie de distribution a déjà été changée en juin 2008 à 33500 kms !
Depuis elle n'a fait que 4500 kms en 5 ans.
Le carnet d'entretien préconise un changement à 120 000 kms sans toutefois préciser la durée. 5 ans ? 10 ans ? Je n'arrive pas à trouver de délai officiel.
Faut-il la changer ou pas ?
Merci d'éclairer ma lanterne avec des avis appuyés par des docs de peugeot et non par de simples avis du style " moi, je le ferai " ou l'inverse sans véritable fondement. C'est de conseils sérieux dont j'ai besoin pas de simples opinions.
En tous cas merci d'avance.
 

Bonjour pour ta courroie c'est 120.000 kms ou 10 ans ;) sauf en usage sévérisé, ce qui n'est pas ton cas :lol: :lol:

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/206_e_200201_ew10j4s.pdf
 

Merci pour ta réponse lecoyott mais je crois que le moteur EW10J4S est un 2 litres. Je ne sais pas si c'est la même chose pour le 1.6 litre 16v ? Aurais-tu la même fiche pour le moteur TU5JP4 ?
Merci
 


Bonjour à Tous,
Je viens d'acheter une 206 XT Premium essence 1.6 16v de 2002 de 38 000 kms garantis par des factures et le carnet d'entretien dans le réseau.
Mon problème est le suivant : La courroie de distribution a déjà été changée en juin 2008 à 33500 kms !
Depuis elle n'a fait que 4500 kms en 5 ans.
Le carnet d'entretien préconise un changement à 120 000 kms sans toutefois préciser la durée. 5 ans ? 10 ans ? Je n'arrive pas à trouver de délai officiel.
Faut-il la changer ou pas ?
Merci d'éclairer ma lanterne avec des avis appuyés par des docs de peugeot et non par de simples avis du style " moi, je le ferai " ou l'inverse sans véritable fondement. C'est de conseils sérieux dont j'ai besoin pas de simples opinions.
En tous cas merci d'avance.

:)

[:chris34] avec Chris

Par contre, pour quelle raison a-t-elle été remplacée à si peu de kilomètres ?

là c'est une bonne question...

parce que c'est anormal comme remplacement...
 

Ben oui, je suis bien d'accord c'est anormal de la remplacer à 33351 kms, j'ai la facture sous les yeux. La voiture avait alors 6 ans et 3 mois. Et c'est bien pourquoi j'avais de gros doutes quant à savoir si c'est 5 ans ou 10 ans ? Mais je n'en ai plus maintenant c'est bien 10 ans ou 120000kms.
D'après moi l'explication est toute simple. J'ai acheté cette voiture à un gentil papy de 85 ans qui roulait très peu avec. A titre d'exemple, elle n'a parcouru que 1435 kms entre les 2 derniers contrôles techniques qui datent du 01/02/2012 et du 12/12/2013 !
Alors ? Alors on lui a fait le coup des 5 ans dépassés depuis 15 mois déjà ! On lui a mis les chocottes et il a payé 483€60 pour un kit qui ne devait pas être changé... :confused:
Triste à dire mais dans un sens çà m'arrange. Je me retrouve avec une voiture qui a une courroie de 4500 kms et 4ans1/2. Me reste à faire 115500 kms dans les 5ans1/2 à venir...en théorie bien sûr.
Blague à part j'ai galéré pour avoir la certitude que c'est bien 10 ans, 120000kms et c'est incroyable le nombre de personnes qui ne savent pas pour leur propre voiture et à qui les réseaux , Peugeot comme les autres, racontent n'importe quoi !! J'ai téléphoné à de grosses concessions dans la même journée et selon la personne que j'ai eue au tel cela variait de 4 à 10 ans et de 50000 à 240000kms ! C'est se foutre du monde. Donc on panique, on a peur de couler le moteur (moi le premier) et dans le doute , on change tout ! Arnaque et business et puis c'est tout. Le véritable conseil dans tout çà ......
En attendant que çà s'améliore, oui, je sais , je délire , il me reste à vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
 

:)

Je me doutais un peu de ta réponse... une personne âgée qu'un garage coui...ne !

Si tu as l'adresse de ce garage, tu sauras de qui te méfier la prochaine fois... :(

Merci pour tes Voeux, et à mon tour, je te souhaite de passer de Bonnes Fêtes de Fin d'Année :)
 

Si tu répondais ici, en râlant sur certains garagistes... ou en disant du bien, tu as aussi le droit... :)

c'est tout aussi valable... cela te fera 7 messages...
 

Ben après tout tu as bien raison alors je vais dire du bien de ...Norauto !
Je suis allé aujourd'hui chez eux pour faire mettre mes nouvelles plaques d'immat et en attendant j'ai discuté avec le type qui m'a accueilli. Je lui ai expliqué mon " cas " en détail (voiture qui a très peu roulé etc, etc...) et Il se trouve qu'il possède lui-même une 206 1.6 ess 16v et que sa courroie a 9 ans. Il ne m'a pas du tout incité au changement et au contraire m'a dit qu'à ma place il ne ferait...rien du tout !
" Votre voiture a un kit de 5 ans et de 4500 kms, pourquoi voulez-vous le remplacer ? Il n'y a pas de raisons, c'est prévu pour 10 ans et 120000... "
C'est bien la première fois que je tombe à Norauto sur un type qui ne pousse pas à la consommation, je trouve çà professionnel au contraire.
Voilà c'est dit.
Et de 7. :)
 

J'ai oublié ! Je ne sais pas si le forum tolère que l'on mette des adresses de pro... Je ne sais pas. Tant pis si un modo me censure mais il s'agit de Norauto à Saint Martin les Boulogne au CC Auchan près de Boulogne-sur-Mer.
Qu'on se le dise.
Et de 8 ...
 

En même temps une voiture qui roule très peu s'use bien plus vite qu'une voiture qui roule "normalement", ceci dit tu peux effectivement attendre un peu avant de refaire la distrib ;)
 

:)

et heureusement qu'il y en a de bien dans les centres autos...

Si tu es satisfait de ce centre, privilèges le, en passant toujours par cet homme :)
s'il contrôle le boulot de ses collègues... ;)
 

Par contre je ne peux pas en dire autant du concessionnaire Peugeot le Garage Saint-Chrisrophe, Bd de la Liane à Boulogne-sur-mer...
J'en reviens à l'instant.
Quand je leur demande conseil pour ma courroie de distrib, la réponse est :" il faut ouvrir et on verra bien ". Quand je leur demande d'être là le jour de l'intervention pour constater de visu par moi-même, on me répond : " que la famille n'est pas autorisée au bloc ". Plus sérieusement, on ouvre, on regarde, on interdit au public (en l'occurrence, le propriétaire à savoir ,moi ) l'accès à l'atelier,....et on lui raconte ce qu'on veut quant à l'état réel de la courroie !
A votre avis, ils vont faire quoi ?
Dans la foulée, j'ai tenté d'obtenir mon numéro de moteur en leur communiquant mon type moteur et mon numéro vin. Résultat ? Nada, ils ne savent pas me le trouver. Ou ne veulent pas, de peur qu'on passe commande sur internet peut-être ? Mais comment font-ils EUX quand ils doivent changer une pièce moteur ? Au pif ? à la bonne franquette ? ou en regardant le N° moteur histoire de mettre la bonne pièce au bon endroit....
A votre avis, ils vont faire quoi ?
Je suis un incorrigible optimiste et leur demande donc de compléter le niveau de liquide pour la direction assistée ( il est à ras du curseur ADD ) et me répondent tranquilles " que çà , ils font pas, ils faut acheter le bidon d'un litre car ils n'en ont pas d'entamé en atelier !!!. Et le gars , tranquille, qui ajoute : " une fois ouvert le bidon est foutu, le produit perd de ses caractéristiques.." Mais c'est de ma faute, J'ignorais complètement que j'étais le seul à Boulogne à avoir une Peugeot avec une DA d'une part et que d'autre part ce liquide ne tenait pas plus dans le temps que du champagne ! Encore que dans le carnet d'entretien, il est censé durer et ne devrait jamais être changé... Donc, nous, concessionnaire, on ne complète pas le niveau d'un liquide qui ne se change pas mais on veut bien vous vendre un litre du dit produit quand quelques centilitres suffiraient..
Et le tout, juste en dessous d'une affiche vantant le S.A.V. de Peugeot.
Si çà n'était pas aussi lamentable, j'en rirais presque :pfff:
Bref j'y suis allé pour rien.
A votre avis, la prochaine fois, je vais faire quoi ?
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout...
 

:)

encore 1 et c'est bon ;)

Ceci écrit, je constate que ce garage est affligeant...

Tant pis pour lui, je pense que tu iras porter ta clientèle chez un autre mécano qui sera plus consciencieux et plus commerçant :)

après tout, ces gens là, sont en premier des commerçants, et ils l'oublient... pensant que les clients leur appartiennent et sont captifs... [:smiley:1]

Bonne recherche de garages qui aiment son métier ;)

pour avoir la description de ton véhicule, c'est sur ce forum :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/unique-modele-commercial-sujet_33896_1.htm

mais je pense que tu devais le savoir ;)

tu me réponds et vas sur le fofo pour poser ta question ;) = 9 + 1 = 10 :)
 

Ah je sens que çà devient bon :)
Alors pour fêter çà, pas une mais 2 petites questions.
- j'ai théoriquement une version mux ( clé à 2 boutons ) et le précédent proprio ne m'a pas fourni le code pour l'autoradio puisque d'après lui l'autoradio ne se déprogramme pas .Mais j'ai comme un léger doute. Comment faire alors le jour où il faudra débrancher la batterie ? Code, pas code pour cette version ?
- et bien sûr j'aimerais avoir les caractéristiques et infos générales avec surtout le numéro moteur pour ma tuture. Type moteur :TU5JP4 Code VIN 42078501
Merci d'avance
 

pour les codes, il faut passer par Peugeot car même nos S BOX sont limité sur les codes, trop d'abus, donc obligation de passer par un CC.
et pour ton n° de VIN pas de code radio,
 

Merci LeCriss100 pour le renseignement concernant le (non)code pour l'autoradio. :) C'est plutôt une bonne nouvelle. Pas de soucis donc le jour où il me faudra débrancher la batterie.
Dommage par contre pour le N° moteur, comme indiqué plus haut , j'ai déjà demandé à ma concession Peugeot mais ils n'ont pas pu ( voulu ? ) me le communiquer.... :confused: Ne sais pas trop comment faire pour l'obtenir...
 

As-tu posé une demande sur le lien que je t'ai indiqué juste au dessus ?

Tu peux, maintenant que tu as plus de 9 commentaires, donc au mini les 10 requis ;)
 

Oui c'est fait fp206+, j'ai les caractéristiques complètes :) . Nickel. Sauf le numéro moteur. J'étais persuadé que je pouvais l'avoir avec le N° VIN ce n'est pas le cas :( , tant pis. Je vais tâcher de ruser avec un miroir ou en prenant la plaque moteur en photo peut-être... Mais pourquoi diable ne pouvaient-ils pas graver ce moulin à un endroit plus lisible ?
( Ben pour vous empêcher de lire le numéro trop facilement, bien sûr, il manquerait plus qu'avec çà, vous commandiez des pièces ailleurs que dans le réseau... et pourquoi que vous n'iriez pas faire vos travaux ailleurs que chez Peugeot pendant qu'on y est.... Ben voyons et puis quoi encore... )
En tous cas, merci pour les renseignements et :coucou: Bonnes fêtes à Tous ! :coucou:
 

:)

De rien ;)

En prenant une photo, toi bien calé, tu devrais réussir à lire ce sacré n° !

si c'est l'apn tout près, mets toi en position "fleurs"... sur l'apn... hein... pas autre chose... quoique, tu es libre... non mais... de quel droit m'immiscerai-je... ;)


Bonne Fête de Fin d'Année

Meilleurs Voeux pour l'Année qui arrive :)