courroie de distribution V6 hdi 2,7 decalée

berserk1

Peugeot Addict
15 Avril 2012
221
1
16
Bonsoir les amis

etants nouveau possesseurs d une belle 607 hdi V6 2;7 de 2007 avec 160000 kms
je devais faire la courroie et un ami a moi qui a des connaissances en mécanique a fais une bourde
on a remonter la courroie de distribution et celle des accessoires et on voulant vérifier le calage en tournant le vilebrequin il s'est bloqué donc on a déduit que la courroie est décalée

si une âme charitable peut me dire quoi faire sachant qu on a tourner le vilebrequin

merci beaucoup les amis
 

je rajouterais que on a pas encore demarrer la voiture on a juste tourner le villebrequin

merci a vous
 


non non on a pas demarrer
mais comment sachant que
le vilebrequin a tourner et les arbes a cames aussi ?
et la nouvelle courroie est en place

merci de ta reponse
 

Je suppose que tu n'as fait qu'une fraction de tour.
Tu as essayé de tourner dans l'autre sens?
 


ta pas le choix,il faut trouver ton pmh vilo et ensuite caler les aac
tiens
https://www.aht.li/3151938/407_-_B1EG63K1_-_Depose_-_repose__Cour.pdf
 


bah tu repige,tes aac et ton volant moteur.
tu n'as pas decalé d'un demi tours de vilo?tout au plus quelque dents?
donc rien de bien compliqué a recaler l'ensemble.
il te faut quand meme la pige volant moteur(0195-K)de la doc,ou fabriquer
 


tu n'as pas le choix,de toute maniere
tu as fait 1 tour complet(vilo) avant que ca bloque?
 


tu n'est pas en P!!
revient en arriere gentillement.
par ce que sinon ca va etre galere
 

apres sinon,il faut enlever la courroie,jouer avec les poulies aac(tu as de la chance il n'y en a que 2)finir le tour vilo.
caller les aac a l'opposé des piges
remettre la courroie
faire un tour de vilo 1 tours
piger le tout correctement
et essayer

la premiere solution est de loin la plus simple

ps: 2 tours de vilo=1 tour aac
 

bonjour yann3
j ai suivi le premier conseil
donc je suis revenu en arriere
j ai essayer de repiger les arbres a cames
maintenant j ai fais plusieurs tours de vilbrequin et aucun obstacle
ca tourne tres bien
j ai reverifier les arbres a cames avec les piges et ca rentre et sort sans difficulté
le galet tendeur de la courroie aussi ne bouge pas
l encoche reste a sa place

tu penses que c'est OK ?

merci
 

bonjours

il faut absolument que tu suivent la procédure que yann3 ta indiquer , c'est imparable sur ce moteur .
procure toi les pige de calage spécifique a ce moteur c'est tout de même mieux et cela t’évitera une erreur involontaire .
il faut que tu place la pige de calage du vilebrequin correctement , attention a celle ci de l'emboiter correctement , et tu place les deux pige de calage pour les arbres a cam . et tu pose ta courroie sans retirer aucune pige de calage , respecte bien la tension de la courroie . tu retire tes piges de calage tu fait tourner ton moteur a l'aide de l'écrou du vilebrequin dans le sense horaire sur plusieurs tours , tu te remet ensuite en point de calage et revérifie que les 3 pige de calage se réinsère en lieu et place , si c'est ok tu doit être bien calé .
 



bonsoir les amis

comme promis je vous tiens au jus
donc j ai eu le temps de bien regardé et j ai suivi les conseils de yann a la lettre
donc j ai pigé les arbres a cames d abord
puis j ai pigé le vilebrequin et j ai remonté la courroie avec le galet bien aligné a l’encoche prévue
j ai tourné a la clé le vilebrequin aucun obstacle.
grosse frayeur au moment du démarrage Mais elle a bien démarré au car de tour
je vous remercie pour les conseils
la pige vilebrequin dans ces cas est indispensable
et mème avec la pige je voulais pas me tromper et j ai utilisé une camera pour voir le trou du vilebrequin et des arabes a cames.
je ne sais ce qui s'est passé lors du démontage mais si j ai un conseils a donner
faut faire la mécanique seul sans bruit et sans une clique de potes qui t interpelle a chaque instant.
je ne suis pas mecano mais je connais très tres bien la mécanique et j ai jamais ramener mes voiture au garage mais j ai tjrs fais mes travaux seul et j ai tjrs suivi les procédures a la lettre.
encore une fois merci
 

bonsoir les amis

comme promis je vous tiens au jus
donc j ai eu le temps de bien regardé et j ai suivi les conseils de yann a la lettre
donc j ai pigé les arbres a cames d abord
puis j ai pigé le vilebrequin et j ai remonté la courroie avec le galet bien aligné a l’encoche prévue
j ai tourné a la clé le vilebrequin aucun obstacle.
grosse frayeur au moment du démarrage Mais elle a bien démarré au car de tour
je vous remercie pour les conseils
la pige vilebrequin dans ces cas est indispensable
et mème avec la pige je voulais pas me tromper et j ai utilisé une camera pour voir le trou du vilebrequin et des arabes a cames.
je ne sais ce qui s'est passé lors du démontage mais si j ai un conseils a donner
faut faire la mécanique seul sans bruit et sans une clique de potes qui t interpelle a chaque instant.
je ne suis pas mecano mais je connais très tres bien la mécanique et j ai jamais ramener mes voiture au garage mais j ai tjrs fais mes travaux seul et j ai tjrs suivi les procédures a la lettre.
encore une fois merci

je voulais pas me tromper et j ai utilisé une camera pour voir le trou du vilebrequin et des arabes a cames. [:cerruti] [:titi_sw:8] [:nono le bo] [:nono le bo]
 


c'est pas pour la camera,c'est pour la contrepetrie :pt1cable: :whistle:
pis du coup ca s'appel un endoscope ;)
 

yes j ai bien compris cher ami
l'endoscope ma bien rassuré dans mon calage vu l endroit de la pige vilbrequin
 


oui c'est bien terminé
en tt cas apres trois jours passé sur cette courroie
maintenant je peux dire que c pas a la porté de tt le monde
merci pour vos conseils
si quelqu’un a besoin d aide pas de soucis
je suis de la rrgion parisienne