Courroie distribution 206

john__

Peugeot Addict
26 Janvier 2006
90
0
6
bonsoir à tous.

Je possède une peugeot 206 1.4 XR PRESENCE (01/12/1999) qui a au compteur 78 540 Kms environ.

J'ai entendu dire qu'il fallait changer la courroie de distribution à 80 000 kms (ou 100 000 kms?????), ou tous les 6 ans.

Vu que la voiture a plus de 6 ans, mais moins que 80 000 kms, pensez vous que ça devient urgentissime ou pas???

Est ce que le faire chez midas ou feu vert...... est pareil que chez peugeot, sachant le tarif de peugeot (entre 500 et 1000 €uros) Pkoi si cher????

Merci pour vos réponses.

P.S : Je profite de ce sujet, pour une question... Ma pédale d'accélération à tendance à grincer quand j'appuie dessus uniquement lorsque le moteur est allumé. Est ce grave docteur..??? ;) . Ca ne vient quand même pas de la courroie???

[mod:8e24df1b61]Vous trouverez le prix et le détail de la distribuion juste en-dessous (mis à jour régulièrement)[/mod:8e24df1b61]

TABLEAU DES TARIFS DISTRIBUTION :

1.4L e 75 ch - Peugeot Riester Seine et Marne - courroie distri + gallets - 215 €
2.0L HDi 90 - Peugeot Rochebois Brignoles - kit distri + pompe à eau - 411 €
2.0L HDi 90 - Etape Auto ST-Maximin - kit distri + pompe à eau - 418 €
 

Il est sûr que ta distribuion est à remplacer. ( très vite ).

Il est aussi tout à fait normal que le prix annoncé par un centre auto multimarque soit plus faible que le prix du constructeur. c'est d'ailleurs à mon avis leur seul arguement de vente...

Pourquoi ?
Tu paies dans le réseau une prestation de service recommandée et garantie par le constructeur.( quelque soit la marque )
Tu paies également des pièces garnaties par le constructeur.

Certains te diront peut être que les pièces de ces centre multimarque sont les mêmes que chez le constructeur.
C'est pas impossible. Certains fournisseurs de pièces ( d'origine constructeur ) fournissent aussi ces réseaux parallèles.

Voilà un peitit peu les raisons qui peuvent rapidement expliquer la différence de tarif.

Pour en revenir à ta courroie.. change là...... La date est aussi très importante.


Ah oui ta pédale accélérateur. un grincement de la pédale uniquement moetur démarré.... ??? pas d'idée immédiate.

En tout cas une pédale d'accélraetur qui grince ne le fait pas plus moteur tournant qu'arrêté.
Pédale de frein peut être...???
des trois pédales ( si boite de itesse manuelle ) c'ets la seule dont le déplacement peut changer en fonction de la marche moteur...
 

Le forfait distribution (courroie, galets, joints spi + main d'oeuvre) est à 241 € TTC chez Peugeot en Ile-de-France pour ta 206 1.4. Compare bien avant de confier ta voiture à un centre auto, car je reçois régulièrement des voitures qui ont été "massacrées" dans des centres auto incompétents.
 

Sur 307 HDI 107 Ch (2l), c'est envrion 350€. :oui:
Donc, sur 206, je ne pense pas qu'effectivement, il y en ait pour 500€ ou plus :non:
 

Peugeot île de Ré : courroie de distribution, galet, joints spi de vilebrequin et d'AAC, pompe à eau : 390 € avec remise sur les pièces.
 


bonjour,

Merci pour ces réponses. "ChefAPV" savez vous dans quel peugeot IDF peut on trouver ce remplacement à 241 €uros?????????????
 

Bonjour,

Moi j'ai fait changé la courroie pour les 5 ans de ma titine (1.4 75chx) autours des 90000 kms.
Je l'ai fait en meme temps que la revision des 90000 kms, ça m'a couté au total 374,52 euros. Je crois que la revision coute 159 euros ... donc 215 euros pour la courroie ...
Je suis allé chez peugeot à Coulommiers dans le 77 ....

Voila.
 

C'est pas cher, ma concession me demande 411 e pour le kit courroie+galets, pompe à eau et main d'oeuvre (2.0L HDi 90)
 



Le garage n'a peut-être fait que la courroie, sans galet(s) ni pompe à eau...

Si c'est ça, c'est nul :/
Ceci dit, la pompe à eau est censé tenir plus, beaucoup plus :oui:

Mais, je me rends compte que la longévité vendue ne tient pas toutes ses promesses :rolleyes:
 

Clair, la pompe à eau de ma GTi a tenue 90000 km et 15 ans ;)

La betterie de mes2 1eres GTi et de ma 405 n'ont pas atteint 4 ans de durée de vie...
 

C'est pas cher, ma concession me demande 411 e pour le kit courroie+galets, pompe à eau et main d'oeuvre (2.0L HDi 90)

Doit y avoir quand même une différence de prix entre un kit distrib de 1.4. ess et un 2.0 hdi (au profit du 1.4. ess...).
 

Clair, la pompe à eau de ma GTi a tenue 90000 km et 15 ans ;)

La betterie de mes2 1eres GTi et de ma 405 n'ont pas atteint 4 ans de durée de vie...

La batterie de ma 205 GRD (tu sais, la super photo :oui: :p :W :W ) rendait l'âme tous les 2 ans.
Je me suis rendu compte qu'il y avait la possibilité de monte de 2 types de batterie sur ces modèles : une daube (la mienne :rolleyes: ) et une beaucoup plus costaud pour les pays nordiques notamment.

J'ai monté celle-là et au bout de plus de 8 ans, elle est toujours là, comme quoi... :D
 

C'est pas cher, ma concession me demande 411 e pour le kit courroie+galets, pompe à eau et main d'oeuvre (2.0L HDi 90)

Doit y avoir quand même une différence de prix entre un kit distrib de 1.4. ess et un 2.0 hdi (au profit du 1.4. ess...).

Oui, c'est certain. je te confirme que toutes les pieces du 2.0L HDi sont très cheres.
 

Gaby,

Concernant ce prix (411€) , tu t'es renseigné sur une concession peugeot IDF?????
 

Non car je n'habite pas du tout dans ce coin de la france.
Je suis allé voir à la concession dans laquelle je me rends habituellement, càd Brignoles dans le var
 

Sur ma première 206 HDi, je l'avais demandé à hyères et cela m'avait couté 400 € donc je pense que c'ets le tarif pratiqué de partout.
 

Bonjour,

Je precise que le prix que j'ai annoncé est juste pour la courroie de distri comme certains l'ont annoncé.
Le mécano m'avait proposé de changer la pompe à eau, je lui est dit que s'il jugeait qu'il était bon de la changer, qu'il le fasse ... il ne l'a pas fait ...
Je pense que si je garde la titine je le ferais a la revision des 120000.
Justement ... vous les connaisseurs, ça tien combien de temps une pompe a eau en theorie ??
Merci.
 

Sur ma première 206, la distribution (forfait peugeot) a été faite à 95000 kms. A 206000 kms, tout allait très bien.
Sur ma 206 actuelle, la pompe (tout comme la distri de manière générale) a 132000 kms. Cela a l'air de fonctionner correctement mais je prévois de faire cela bientot.
 

le véhicule est immobilisé combien de temps pour cette opération ?
 

La voiture est immobilisée toute la journée. Déposer la voiture à l'ouverture et la récupérer quasiment à la fermeture.
De 9H à 18H en gros et suivant les garage. Il parait que c'est la grosse merde à faire (pas autant que l'embrayage).
 

bon je voulais vous dire que sur les véhicules de génération précédente (306 pour mon cas) on ne changeait la pompe a eau que lors de la 2èm distribution, c'est a dire a 200 000km!
et encore c'est du préventif!
en théorie une pompe a eau tient la durée de vie de la voiture, mais on la change préventivement avant car si elle lache... surchauffe et casse moteur!
c'est bête de changer la distri a 200 000km et de la rechanger 30 000km plus tard car on change la pompe a eau! :eek:
mais bon je vois pas l'intéret de la changer a 100 000km (sauf si elle fuit), par contre on oublie trop souvent de vidanger le liquide de refroidissement (tous les 5ans je vous rappelle!) :D
 

bon je voulais vous dire que sur les véhicules de génération précédente (306 pour mon cas) on ne changeait la pompe a eau que lors de la 2èm distribution, c'est a dire a 200 000km!
et encore c'est du préventif!
en théorie une pompe a eau tient la durée de vie de la voiture, mais on la change préventivement avant car si elle lache... surchauffe et casse moteur!
c'est bête de changer la distri a 200 000km et de la rechanger 30 000km plus tard car on change la pompe a eau! :eek:
mais bon je vois pas l'intéret de la changer a 100 000km (sauf si elle fuit), par contre on oublie trop souvent de vidanger le liquide de refroidissement (tous les 5ans je vous rappelle!) :D


Pétard, il faut que je le fasse. je vais devoir me renseigner comment procéder pour faire cela. :rolleyes:
 

c'est pas compliqué a faire!!!
faut bien purger ton circuit c'est tout!
je crois que ca coute 50€ chez Peugeot, ca vaut pas le coup de se faire chier a le faire soi meme!
en plus faut bien choisir son liquide, c'est comme les huiles!!
le mieu est de prendre son liquide chez Peugeot (ou Laurent comme moi je fais comme j'ai 25% de réduction) mais surtout pas en grande surface!
 

50 € c'est pas donné pour une purge et ajout de liquide.
J'ai pas 50 € pour une purge. C'est comme si on me demandait 30 e pour faire la purge du filtre à gasoil alors qu'il y a 2 tuyeaux à débrancher et ouvrir un bouchon. Ca prend 5 minutes.
Je vais devoir faire les freins AV (disques+plaquettes) et les distribution dans pas très longtemps et 50 e pour la purge c'est trop cher pour moi.

Ils font quoi exactement ?
 

ils vident le circuit de refroidissement, nettoient le radiateur, remettent du liquide, purgent et vérifient qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit ou la pompe!
attention, le liquide de refroidissement ca coute cher car il faut prendre une bonne qualité (mais de la merde a Auchan ca doit pas couter bien cher!) :D
 


euh chez Mercedes le prix du liquide refroidissement doit etre plus cher que le litre d'un bon whisky! :lol: