débitmètre

vieucrab

Nouveau membre
23 Octobre 2006
3
0
0
bonjour à tous et toutes;

sur moteur psa 2L. injection - année1995 :
est-ce qu'il y a un débitmètre ?
où est-il ?
comment le reconnaître ?
quel entretien prévoir ?

merci,pour vos réponses.
à+.
 

:coucou

Avant tout, les débimètres ne sont plus utilisés en essence.
Au lieu de cela on utilise la lecture de la pression atmosphérique et le régime moteur pour la plupart des systèmes d'injection essence actuels.

Les seuls élements d'un moteur ( essence ou GO ) necessitant un entretien régulier ne sont que les éléments filtrants ( filtre carburnat, filtre à air, filtre à pollen le filtre à particule ( FAP ) ) les courroies ( accesoires et distributions ) et quelques liquides.

En aucun cas il n'y a d'entretien sur des élements électroniques quelque soit le véhicule ( on remplace lorsque c'est cuit )

Aurais tu un souci avec ton moteur ?
 

bonjour Iuma;
le souci majeur actuel est le ralenti instable, le moteur qui cale dès que je m'arrête et un voyant rouge sans aucun symbole qui s'éclaire sur le tableau de bord.

c'est le cirque, surtout en ville, je dois redémarrer à chaque feu ou accélérer en permanence pour ne pas caler.

pour compléter le tableau : je suis aussi en gpl, mode dans lequel les soucis sont rigoureusement les mêmes qu'en essence.

merci pour ta réponse.
à+.

vieucrab.
 

:coucou

Bon, si ton problême se produit aussi bien en essence qu'en GPL il provient donc d'un él'ment commun aux deux systèmes tel que circuit d'air, échappement et bloc moteur car à ma connaissance le GPL et le carburant utilisent deux circuit différents ( je crois )

Il serait peut être judicieux de voir au jeu des soupapes ( avec le GPL les sièges de soupapes on tendance à matter)
Tu peux voir si tu n'as pas une prise d'air sur l'admission que ce soit un tuyau (comme la prise dépression pour mastervac etc.... )

Il faut que tu sois parfaitement sur de tout ce qui concerne ton circuit d'air avant tout. Disons que c'est là que je te conseille d'aller.
 

bonjour luma;
tout d'abord merci pour tes interventions et réponses.

un mécano m'a dit qu'il y aurait lieu, peut-être de nettoyer je cite : << le boitier papillon des gaz>>.
celui-ci ne me parait pas très accessible. le véhicule est un boxer de 1995.
y a-t'il une procédure voire des précautions particulières pour l'accès à ce boitier .
faut-il prévoir des joints à remplacer ?

merci encore luma.
à+.
 

Je dirais que tes joints peuvent même être à l'origine du problème. ( toujours cete idée de prise d'air )
Dans ce cas prévois une pochette de joints ( ou nécessaire ) je ne sais pas comment ils appellent ça et oui dans ce cas tu pourras le déposer et le nettoyer.

Regarde bien également autour de ton PDG ( papillon des gaz ) des fois ils utilisent des durites pour prélever une dépression sous le papillon.
Si une durite est percée elle peut provoquer une prise d'air.

Je pense que ton mécano a du suivre le même raisonnement que moi.
 

ton pb vient surement du moteur pas à pas qui se trouve sur le boitier papillon (il s'encrasse avec le temps)
panne classique sur les moteur essence peugeot
changement à prévoir pour être tranquille (sinon nettoyage au WD40 possible)la pièce coute plus de 100 euros en général
changement facile et contact à mettre plusieurs fois pendant 2 minutes sans rien toucher pour calibrer le moteur
ensuite démarrage nickel en principe