Début de procédure judiciaire

ben06100

Peugeot Addict
5 Octobre 2010
316
0
0
123
Olivier ########
#####
######
PEUGEOT AZUR
Service relations clients
BP 3114

06202 NICE CEDEX 2
#######
#######

######## le 2 août 2011
######

N. Réf. : M Olivier ######.

V. Réf. : Service relations clients######
Objet : Ultime tentative d’accord amiable pour Mon véhicule Peugeot

L RAR


Madame, Monsieur,

Afin de vous exposer de manière simple ma situation, il convient de revenir chronologiquement sur les différents évènements :

-Le 12 Novembre 2010, je me suis porté acquéreur du véhicule suivant : une Peugeot 308 totalisant seulement 2000 km au compteur auprès du garage ### à ### (siège : #####- rue Pierre ############).
Ce véhicule est immatriculé ########### et le numéro d’identification du véhicule est : #########
Le premier et seul propriétaire antérieur était PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES (57, avenue du Général Leclerc- 25218 MONTBELIARD CEDEX).

Vous trouverez ci-joint copie de ma carte grise (Annexe n°1), ainsi que de celle au nom de ##### (Annexe n°2).

La totalité de mon entretien a toujours été réalisé sur ce véhicule et mes précédents de la marque Peugeot au Garage Peugeot ####### à NICE (06300)- #######.

-Depuis son achat, le véhicule fait état de nombreux dysfonctionnements, tous pris en charge par la garantie constructeur jusque là.
Vous trouverez ci-joint le relevé peugeot faisant état de diverses interventions réalisées entre le mois d’avril et celui de juin 2011 (Compresseur de climatisation changé, centrale électronique changée, sonde de niveau d’huile changée, boitier électronique d’airbag et prétentionneurs de ceinture). (Annexe n°3).

L’entretien effectué jusque là est le suivant :
-Révision des 10 000 km – Facture du 8 février 2011 ci-jointe (Annexe n°4).
-Facture de changement des pneus avant et géométrie en date du 3 mars 2011 ci-jointe (Annexe n°5).
-Facture du phare arrière gauche suite à un petit impact, du 1er mars 2011 ci-jointe (Annexe n°6).
-Révision des 20 000 km- Facture du 28 avril 2011 ci-jointe (Annexe n°7).
-Installation d’une USB BOX PEUGEOT- Facture du 6 juin 2011 ci-jointe (Annexe n°8).
-Achat des 4 pneus- Facture du 28 juin 2011 ci-jointe (Annexe n°9).
-Pose des 4 pneus neufs- Facture du 7 juillet 2011 ci-jointe (Annexe n°10).
-Remplacement du pneu éclaté- Facture du 19 juillet 2011 ci-jointe (Annexe n°11).
-2ème géométrie effectuée le 1er juin 2011, dont copie ci-jointe (Annexe n°12).

En plus des passages incessants en concession pour de multiples dysfonctionnements non mentionnés ci-dessus mais dont Monsieur #######, Directeur du Garage Peugeot ci-dessus mentionné pourra attester, voici dans l’ordre chronologique les mésaventures que j’ai du subir et qui ont failli me coûter la vie, qui font l’objet de la présente démarche.

Tel que dit ci-dessus, en date du 7 juillet 2011, je fais poser sur mon véhicule 4 pneus neufs (Michelin Pilot Sport 3, dont la facture est ci-jointe).

Le 12 juillet, sur l’autoroute entre Nice et Monaco, lors d’un dépassement de véhicule, l’arrière de ma voiture à commencé à partir à droite et à gauche pour finir en tête à queue à 90 km/h, j’ai réussi à reprendre le contrôle seulement l’espace d’un instant, juste avant que les deux roues côté passager se soulèvent, j’ai bien cru que la voiture allait partir en tonneaux, mais j’ai réussi in extremis à rétablir la situation.

Je parviens tant bien que mal à passer de la file du milieu à une bande d’arrêt d’urgence pour immobiliser le véhicule.

Je découvre alors mon pneu arrière droit (qui n’a alors que 5 jours totalement découpé et qui ne totalisait même pas 500 km) dont les photos sont ci-jointes (Annexe n°13).

Je la remplace par ma roue de secours, et rentre alors au ralenti jusque chez moi.

Le lendemain matin à la première heure je me rends au Garage Peugeot #######, qui reste stupéfait de voir la roue dans cet état et qui n’avait jusqu’alors jamais vu ça.

Malgré tout, je commande à nouveau un pneu (Facture ci-dessus visée), et le fait poser le 19 juillet 2011.

Le surlendemain, soit le 21 juillet 2011, alors que je m’apprêtais à prendre la route, je découvre à nouveau ce même pneu à plat, je retourne donc de suite au Garage Peugeot des #####, qui démonte la roue (arrière droite) et tente de trouver la fuite, mais en vain.

Il décide alors par sécurité de remonter la roue de secours sur mon véhicule, et de gonfler la roue à plat à 3 bars.

À mon retour le lundi en son garage, il sort cette roue gonflée à 3 bars de son logement de roue de secours, en vérifie la pression, et celle-ci n’est plus que de 2,5 bars.

Je décide donc de lui laisser cette roue afin qu’il trouve l’origine de cette « micro » fuite.

Il m’appelle dans l’après midi pour m’annoncer que la jante est fissurée à l’intérieur. La photo est ci-jointe (Annexe n°14). Et que c’est de là que je trouve sa source : la micro fuite.
Je précise en cas de besoin que je n’ai jamais subi ni choc, ni accident avec le véhicule.
La jante fait donc l’objet d’un vice de fabrication grave.

Entre temps, je lui indiquais que la tenue de route de mon véhicule en courbe, même légères n’était plus du tout comme avant l’incident sur autoroute, et que je ne me sentais plus du tout en sécurité.

Me rassurant sur l’état de mon véhicule, je reprends malgré tout la route.

Cependant, ne me sentant malgré tout, plus du tout en sécurité, je prends l’initiative hier soir de procéder à une géométrie (ci-dessus visée), faisant état de nombreux déréglages du train arrière, ne pouvant être corrigés puisque non réglable au niveau de ce même train.

D’ailleurs, ma roue de secours (que j’utilise toujours dans l’attente de la pose d’une jante neuve lundi 8 août 2011 à mes frais dont je vous joindrai la facture) et qui était neuve lors de mon désagrément sur autoroute présente déjà des marques d’usure à l’intérieur du pneu.

Il est d’ailleurs aisé de procéder à la comparaison entre les deux géométries de mars et août 2011.

Il est également aisé à démontrer que mon incident sur autoroute n’est lié qu’à la micro fuite engendrée par la fissure de la jante, et que par conséquent tous ces dommages sont liés.

Je me suis rendu au garage Peugeot des ######cet après midi afin de lui faire état de ma géométrie effectuée hier soir, nous avons donc constaté tout cela. Nous avons alors contacté le service de garantie de Peugeot qui a refusé toute prise en charge et m’a demandé de procéder directement avec vous, d’où la présente lettre…

De plus, eu égard aux dysfonctionnements à répétition, il est aisé de constater la présence de vices cachés de ce véhicule, hier soir, sur autoroute, j’ai d’ailleurs également la pédale d’embrayage qui est restée à plusieurs reprises enfoncée à mi-course, et aux alentours des 3 000 trs/min, en 5ème et 6ème rapport, j’ai constaté des trous importants à l’accélération, et la voiture broutait, sans aucun témoin d’avarie moteur s’allumant. Autre type de dysfonctionnement totalement différent, mais lié à l’electronique défaillante de la voiture, le bluetooth, qui se deconnecte sans se reconnecter plusieurs fois par jours, et j’en passe.

Bref, à la vue de l’ensemble de ses éléments, rien qui ne laisse augurer que la situation s’améliore avec le temps.

C’est avec ce sentiment que je me suis senti obligé la semaine dernière de souscrire auprès de peugeot un contrat dit « Prévision » couvrant une extension de garantie à 5 ans et incluant le remplacement de l’ensemble des pièces d’usure à l’exclusion des pneumatiques.

J’étais en droit de penser inutile cette démarche en me portant acquéreur d’un véhicule de ce niveau dans la gamme et quasi-neuf.


L’objet de ma démarche est simple : à défaut d’accord amiable par le biais de Peugeot France ou par votre intermédiaire, mon avocat fera procéder dans les meilleurs délais à la nomination d’un expert judiciaire afin d’étudier dans l’intégralité mon dossier.

Dans un cadre de conciliation, je vous fais les propositions suivantes :

-Remettre en parfait état le véhicule et régulariser l’ensemble des irrégularités à vos frais, et me rembourser l’intégralité des frais avancés, liés aux défauts du véhicule, et non pas à une usure normale. Dans cette hypothèse, une fois le véhicule remis en état, il devra être expertisé afin de constater que les anomalies sont corrigées dans leur ensemble.

-Soit récupérer mon véhicule purement et simplement et m’y substituer une autre Peugeot 308 GTI neuve, et ce au titre de la garantie des vices cachés et de défauts manifestes de fabrication.

En sus de tout cela, je vous indique que je me sers également beaucoup de mon véhicule (entre 40 000 et 50 000 km/an), il m’est donc très pénalisant de devoir le remiser en quasi permanence chez Peugeot ou à mon domicile de peur qu’il m’arrive à nouveau une mésaventure similaire à la précédente.

Je vais donc devoir me renseigner pour une solution de substitution le temps que cette situation ait une issue positive. Cette solution de substitution sera bien entendu à vos frais.

Je vous communique également les coordonnées de mon avocat qui est au fait de l’ensemble du dossier :

Maître ######
########
#######
#########

Vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la réception de la présente afin de m’apporter une solution concrète et favorable, faute de quoi mon avocat entamera la procédure judiciaire, et je transmettrai également l’information à une ou plusieurs associations de consommateurs.

Je vous informe que la copie dudit courrier est adressée :


-A mon avocat,
-Au garage Peugeot #######,
-A Peugeot France.

Dans l’attente de vous lire, Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


M. ###########
 

Salut :coucou:

Sacré histoire :pfff:
C'est malheureux d'en arriver là mais je pense que tu as raison de lancer cette procédure :( .
Tiens nous au courant des évolutions et bon courage ;) !!!!

Maitre Yoda
[:xtof73:2]
 

Bon courage Ben, et tiens nous au courant de l'évolution de ta situation. :chinois:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Services et vie pratique par Manec
 

voila je reviens de l'aéroport de Nice mon assurance me paye une voiture de loc jusque dimanche car déplacement de 900 km à faire ce week end...

De plus, comme je viens de l'expliquer téléphoniquement au service clients ce matin, comment expliquer que peugeot france (ancien titulaire de la carte grise) vende dans le commerce un véhicule immatriculé en février 2010 et commercialisé en septembre 2010....

De plus, ce matin, nouvelle péripétie : je sors la voiture du garage : avarie moteur...

Verdict de peugeot : pompe à eau électrique grippée, et deux bobines HS..... bref la série continue et donc nouveau recommandé à Peugeot France et Peugeot Azur, avocat......

Quelqu'un a déjà été dans un cas similaire au mieun ici?

Merci pour votre soutien.
 

Et bien, que d'aventures.. Apparemment tout les organes de la voiture semblent toucher, on peut parler de coïncidences ou pas ..

Pour infos, j'ai fais réparer une jante (je l'ai récupéré hier), et d'après le gars, elle avait déjà été repeinte, donc surement abimé, peut être en usine, lors du montage ?? Sont peut être juste pas soigneux :s

Bon courage en tout cas, en espérant que Peugeot fasse des efforts (surtout que c'est une GTi), ce qui n'est pas toujours le cas ><
 

Oui en effet tit noizeau, tous les organes sembles affectés... mais bon il semble déjà que le premier courrier du 2 août envoyé au service client régional et en copie à Peugeot France, à mon garage peugeot et à l'avocat commence à porter ses fruits, vu que la femme du service régional m'a appelé un peu affolée tout à l'heure....

Et à ma question : "je viens de voir que le modèle était commercialisé en septembre 2010 mais la mienne a été immatriculée par peugeot France en février 2010, c'est donc une présérie"....

Sa réponse : "mais pas du tout, on a le droit de vendre des véhicules avant leur sortie commerciale..... "
 

Voila copie de la télécopie que je viens de leur adresser :


Olivier ###########
#######
####
PEUGEOT AZUR
##########
####
########

######## le 4 août 2011
######

N. Réf. : M Olivier ######

V. Réf. : Service relations clients/ Mme ##########
Objet : Ultime tentative d’accord amiable pour Mon véhicule Peugeot 308 (SUITE)



Madame,


Pour faire suite à notre entretien téléphonique de ce matin, je vous confirme mes dires :

Le véhicule que je possède à été immatriculé en février 2010, mais n’a été mis en vente qu’à compter de septembre 2010…

Vous me dites que cette situation n’a rien d’anormal, nous appelons pourtant cela une présérie.

J’ai certes acheté ce véhicule au garage #######, mais ce garage l’a acheté à Peugeot France, précédent propriétaire du véhicule…. Comment expliquer que Peugeot France mette à la vente de tels modèles inaboutis en tout point ?

Pour vous informer de mes nouvelles mésaventures du jour : ce matin, le véhicule sort de mon garage, après 200 mètres parcourus, le moteur se met en sécurité, le témoin avarie moteur clignote, et se bride à 30-50 km/h… Et tout cela à la veille d’un week end prévu depuis longue date pendant lequel je devrai parcourir environ 700 km…

Je contacte donc mon assurance qui me loue un véhicule équivalent jusque dimanche soir.

Mon Véhicule est du coup retourné chez Peugeot ####### et n’en bougera plus, puisque je me refuse de l’utiliser à nouveau, je crainds sincèrement pour ma sécurité et pour ma vie, et à la vue du kilométrage important que j’effectue, je ne veux plus prendre le moindre risque à son volant.

Par conséquent, tant qu’aucune issue favorable n’aura été trouvée, mon véhicule restera immobilisé à ce garage Peugeot.

Je ne vous cache pas qu’il serait nécessaire de mettre à ma disposition un véhicule équivalent me permettant de remplir mes obligations professionnelles et d’accomplir mes déplacements aussi bien personnels que professionnels.

A première vue, le verdict du garage Peugeot ###### de ce matin, serait un défaut de bobine du cylindre n°2 et la pompe à eau électrique grippée.

Je joins copie de cette télécopie à mon avocat dont vous avez déjà les coordonnées.


Dans l’attente de vous lire, Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Pour faire suite à votre demande téléphonique de ce matin, je me charge de contacter le garage ####afin qu’il me communique la fiche détaillée de l’état de mon véhicule lorsqu’il a été réceptionné chez eux, et vous le ferai parvenir par télécopie dès réception.

Restant à votre entière disposition,

Je vous prie de croire, Madame, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

M. Olivier ##########
 

La vache, tiens nous au courant de la suite.

C'est juste énorme cette histoire avec la jante fissurée, c'est grave là !
 

jantefissure.jpg



message édité par manec :D ;)
 

:coucou: Ben

Un peu de soutien dans tes démarches car je pense que tu vas en avoir bien besoin, ton histoire c'est un peu "David contre Goliath" :sweat:

A ta place j'aurai fait [strike]je ferai[/strike] exactement la même chose, et tes premières démarches me semblent bien ficelées :bien:

D'ailleurs à chaque fois que j'ai pu donner quelques conseils aux forumeurs, ici, c'était de procéder de cette façon :D toi, tu y mets un peu plus d'officiel avec la participation d'un avocat.

Je pense que beaucoup de monde va suivre ton affaire de près et je te souhaite beaucoup de courage et d'assiduité ;)

Continues de nous tenir au courant :chinois: Je suis [strike]nous sommes[/strike] tous avec toi :D ;)
 


Merci Manec, et c'est vrai que bien que n'étant pas de nature procédurier, là je commence à vraiment devenir exaspéré de déposer ma voiture tous les jours chez Peugeot pour une nouvelle mésaventure....
 

:coucou: Ben
[:chris34]


je soutiens ta démarche et reçois mon appui en espérant que tu auras gain de cause car là c'est vraiment trop
 

pneudcoup3.jpg


http://img109.imageshack.us/img109/4912/pneudcoup3.jpg


pneudcoup2.jpg


http://img856.imageshack.us/img856/3047/pneudcoup2.jpg
 

:coucou: Ben
[:chris34]


je soutiens ta démarche et reçois mon appui en espérant que tu auras gain de cause car là c'est vraiment trop


Merci pour tous vos gentils messages de soutien, car je finissais par me demander si c'était pas moi qui était de nature un peu casse bonbon...
 


Non non tu n'est pas de nature casse bonbon je pense que beaucoup d'entre nous aurait peut être peté les plombs bien avant [:yoda25:9] .

En tout cas ton affaire (comme le dis notre bon Mr manec [:rs-clan] hihihihi [:yoda25:2] ) va être suivis par bon nombre d'entre nous !!!

Personnellement j'ai hate de te lire sur la finalité de tout ça car même si c'est david contre goliath, david n'est pas forcé de perdre [:cerruti] .

Maitre Yoda
[:xtof73:2]
 

oui je vous tiens au jus pas de soucis, je ne pense pas que le combat David/Goliarh soit si joué d'avance que ça, car là, les éléments contre eux s'accumulent toujours plus de jour en jour....
 


et question bête, sur la 308 GTI, il y a normalement le capteur de pression des pneus?
 


Une premiere conclusion ! absolument eviter une pré-série qui a peut etre servie aussi à des essais presse... :/
 

Merci Nico, car en fait j'ai les capteurs, mais après verif de mon concess, ils ne sont pas actifs.... juste un nouveau détail pour ma procédure, car s'ils avaient fonctionné, je n'aurai jamais eu mon incident sur autoroute,.... et j'étais dans la croyance de rouler avec un véhicule qui en était pourvu....

Je vous promets ça commence à m'exaspérer à chaque jour sa nouvelle découverte.... ce midi je déjeune avec mon avocat.... j'espère qu'on va accélérer tout ça, car je veux plus en entendre parler...

Par contre là ça me semnle clair, je vais en demander une neuve, ou meme de 500 km..... mais du coup ca risque d etre une restylée :(
 


Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'est pas verni ...
Pour avoir crevé sur l'autoroute avec une voiture qui avait 500 kms, je peux te dire que ça fait peur !!!

Courage pour ton affaire, je suis avec toi ...
Il arrive que des voitures aient des problemes et donc la marque doit en tenir compte et faire le necessaire ...
1 client de perdu a priori, quelques dixaines par le bouche a oreille ... A Peugeot de calculer !!
 

alors pour info j ai été au siège régional de peugeot ce soir et apres 1h30, verdict : on vous reprend votre voiture a l argus et vous alignez la difference.....

:D

bref j ai bien rit... je lui ai dit : d une je ne paye pas un euro, et de deux, comment estimer ma voiture a l argus vu qu elle n existe pas commercialement.....

je leur ai laissé jusque mardi pour accepter ma demande, a defaut les assignations partent mercredi matin, et lundi je fais poser des scellés sur le véhicule le temps de la procédure....

bref a suivre...
 

alors pour info j ai été au siège régional de peugeot ce soir et apres 1h30, verdict : on vous reprend votre voiture a l argus et vous alignez la difference.....

:D

bref j ai bien rit... je lui ai dit : d une je ne paye pas un euro, et de deux, comment estimer ma viture a l argus vu qu elle n exist pas commercialement..... et là il est resté con....
Lol

je leur ai laissé jusque mardi pour accepter ma demande, a defaut les assignations partent mercredi matin, et lundi je fais poser des scellés sur le véhicule le temps de la procédure....

bref a suivre...

oulala :D tu fais les choses "sérieusement" :D

Bon courage! on va suivre ça de prêt :D
 

pour les scellés je plaisante bien sur, mais le garagiste peugeot me fait une attestation du kilometrage a la date de lundi et je remise la voiture ds mon garage le temps de la procedure, je n y touche plus...

je ne sai encore quelle solution choisir, soit acheter une nvelle voiture dans l attente d ela procedure, en louer une....