Début des ennuis sur boîte auto 3.0 V6

Philou Es9

Peugeot Addict
22 Septembre 2019
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Rouen
Bonjour à tous:coucou:
Ma phase II 3.0 V6 a 115000 km.
Et depuis quelques temps, au passage de P ou N à D, j'entends un grincement, puis une secousse et parfois même un "CLONG".
L' a coup est de plus en plus violent.

Apparemment, sur la boîte TF-80SC de nos belles, c'est un problème récurrent d'electrovanne dans le bloc hydraulique.

Quelqu'un saurait-il m'indiquer laquelle est à changer? Y a t'il une procédure particulière à respecter ? Et, cerise sur le gâteau, un plan pour acheter la pièce ?

Merci !:bien:
 

C'est une boite 6 Aisin (Japon) Faut commencer par faire une vidange de boite (par flushing) c'est le top. On trouve cette boite sur BMW c'est très courant sur beaucoup de modèles.
Va chez un spécialiste de BVA dans ton coin, A moins de maîtriser les BVA et avec un bon outillage ne touche à rien, c'est un gros boulot, faut faire tomber le berceau etc... les pièces ne sont pas un problème il y en a.
Moi je commencerai par une vidange, il feront un diag en même temps avant d'aller plus loin sans parler du convertisseur et pompe à huile qui peut contenir de la limaille d'ou les problèmes des à coups de pompe à huile ou tout simplement un manque d'huile.
Si les électrovannes des tiroirs posent problème, le diag le dira.
Si il faut faire tomber la boite, plus changement convertisseur et pompe à huile c'est 2000€ minimum en partant, sans parler des électrovannes.
Une simple vidange et diag en même temps pour les adaptifs c'est 600€ mini. Va chez un spécialiste des BVA surtout pas chez Peugeot, ils n'y connaissent strictement rien.
 

J'oubliais, j'ai fais une vidange avec 3 rinçages à 100000km. Soit il y a 15000km.
Oui, c'est une AISIN tf-80sc commune à beaucoup de marques.
Sur ce modèle le bloc hydraulique est très accessible. Il faut seulement déposer le cache sous moteur et, pour être tranquille, la durite de prise air et le boîtier de filtre à air.

La boîte à 115000 km. Donc je la laisse tranquille.
J'aimerais reconditionner le bloc hydraulique avant que la boîte soit touchée justement.
 

C'est donc pas un problème d'huile, tant mieux, as tu réussi à faire un diag ? En effet le bloc hydro est accessible donc les électrovannes aussi il me semble, reste à savoir si c'est un problème d'électrovannes et lesquelles font défaut, le diag le dira.
 

En testant les actionneurs avec DIAGBOX, toutes les électrovannes fonctionnent et il n'y a aucun défaut.
Elles ne sont pas HS mais une ou plusieurs doivent avoir des fuites internes ce qui crée des contre-pressions.
Le pire c'est que ce n'est peut être que les joints toriques à 2€ des EV qui sont HS....

J'ai contacté un spécialiste des BVA qui me dit ne pas reconditionner ces blocs là. Entre le boulot que cela représente, le prix des EV, etc. Il préfère me vendre un bloc neuf. Au prix de 1040€.... J'en trouve sur eBay pour 600€ environ en provenance de Chine.

Je suis tenté de ne rien commander et de démonter la bête pour y regarder. Quitte à immobilier la voiture quelques semaines...

Je vous tiens au jus, ça peut en intéresser d'autres!
 

Pour les pièces, perso j'achèterai pas en Chine... mais des pièces origines constructeur. Donc si on comprend tu comptes déposer le bloc hydrau.
Peut être ce serait intéressant de faire faire un devis chez Aisin au moins leur avis, perso je le ferai.
Après faut être sur pour le bloc hydraulique.
 

C'est peut-être un peu idiot, mais as-tu remis le compteur d'usure d'huile et les adaptatifs à 0 après avoir fait tes 3 vidanges ?
J'ai eu le problème. quelques à-coups après 3 vidanges très soigneusement faites, mais j'avais oublié la manip de remise à 0. Je l'ai faite à la valise puis ensuite plus rien du tout. Nickel.
 


Alors je ne l'avais pas fait à l'époque. Je l'ai fais il y a quelques jours. Avec, du coup, 15000 km de retard. Pas de changement.

Je regardes pour déjà régler un problème sur l'admission variable ( une electrovanne de déphasage HS) que je viens de découvrir. Je reviendrai sur la boîte ensuite
 

Salut Philou !

C'est marrant, j'ai moi-même commandé un bloc hydraulique de Chine hier ! ^^
Je suis bien curieux de savoir ce que ça va donner. Je l'ai eu à 380 euros sur Aliexpress.
J'ai pas trop de problème sur mon V6 3.0 de 405 000, juste un léger à-coup à la réaccélération (que je traine depuis 130 000 km), je le change plutôt par curiosité !
 

Salut Toto!
J'ai vu ton post sur cet accoup. J'avoue ressentir parfois ce léger coup sec. J'avais mis ça sur le compte de la technologie "ancienne" de la boîte.
Mais plus je me rencarde sur cette fameuse boîte, plus je me rends compte de l'importance de ce bloc hydraulique. Mais aussi de sa faiblesse.
Je pense, en effet, que le remplacement est la seule solution pour avoir un fonctionnement fluide.

J'ai contacté un atelier qui fait du reconditionnement. Le technicien m'a dit ne pas faire ces blocs car trop de problèmes avec. Et qu'entre le temps de main d'oeuvre et le coût des électrovannes, il valait mieux rajouter 200€ et partir sur du neuf.
Bon, il m'en proposait un neuf pour 1040€...

J'ai hâte de voir le résultat pour toi.
Moi je me suis aperçu que mon bruit au démarrage est lié à une electrovanne de déphasage fuyarde. 350€ chez Peugeot. J'en ai commandé une sur eBay en Pologne 158€
 

J'ai également eu des soucis d'électrovanne et de poulie de déphasage. J'avais aussi un bruit au démarrage qui venait pour ma part d'une des deux poulies qui était trop usée. J'ai acheté 2 électrovannes de Pologne il y a deux ans et ai changé 2 fois mes poulies de déphasage donc sii tu as des questions sur là-dessus n'hésite pas.
 

Ah oui, il y a des chances que je te sollicite.
Depuis que j'ai acheté la voiture il y a 15000 km, j'ai la poulie arrière qui fait un bruit pas possible. j'avoue que j'ai laissé ça de côté tout ce temps. En m'y penchant, je me suis rendu compte que l'EV est fuyarde et de l'intérieur (connecteur plein d'huile) et de l'extérieur (joint torique).
J'espère qu'en la changeant ça va régler le problème de la poulie et que je ne vais pas avoir à la changer prochainement.
Merci de ton aide en tout cas !