Décalaminage a l’hydrogene , vous pensez quoi ?

sabri1616

Peugeot Addict
27 Août 2015
239
10
18
123
Salut à tous , ma T9 totalise 100 000 km déjà et aucun souci majeur, elle est toujours sous garantie, entretient réalisé en concession (sauf plaquettes, filtre à air et à habitacle )jusqu’a Présent voici ce qui a été changé y compris les pièces dites : consommables : plaquettes avant 3 fois , plaquettes arrières 2 fois , filtre à habitcle 3 fois , chaîne de distribution et ses 2 galets + courroie d’alternateur et le tendeur supérieur ( il s’est cassé au bout de 60000 km et ça a été pris dans le cadre de la garantie ) 4 pneus :Michelin primacy 3, aucune fumée , ou trou à l’acceleration , aucun bruit anormal sauf le matin à froid moteur légèrement bruyant, j’ai juste remarqué une légère augmentation de la Cosomation du carburant, et j’ai remarqué aussi que la vitesse de pointe a légèrement baissé ,bref tout ca pour arriver au sujet que je veut developer ,un ami n’arrete Pas de me vanter les avantages du décalaminage à l’hydrogene En disant qu’a 100 000 km c le moment de le faire ! Pour retrouver les performances initiales du véhicule et prolonger la durée de vie du moteur et éviter l’encrassement surtout de la vanne EGR , car selon lui , à ce kilométrage le moteur commence à s’encrasser ,et le décalaminage n’aura aucun effet néfaste ,j’aimerais bien avoir votre avis, merci d’avance :coucou:
 


Pour la consommation de carburant, il est normal avec le froid qu'il fait et la demande de chaud dans l'habitacle.
Rien d'anormal de ce côté là.
 

La meilleure manière de se faire une opinion sur ce "décalaminage à l'hydrogène", c'est d'analyser la communication de ceux qui le vendent en gardant son esprit critique.

motorclean1.jpg


Ça commence bien. On nous annonce que la station de décalaminage est une "pile à combustible".
Ben voyons...
Une pile à hydrogène utilise de l'hydrogène (H2) et de l'oxygène (O2) pour faire de l'électricité et accessoirement de l'eau. La station de décalaminage c'est exactement le contraire. Elle fait l'électrolyse de l'eau (H20) pour produire un tout petit peu d'hydrogène (H2) et accessoirement de l'oxygène (O2). Celui qui a écrit ne sait absolument pas de quoi il parle et n'a rien compris au fonctionnement d'une station de décalaminage. Ce qui ne l'empêche pas de facturer au minimum 65€ chacune de ses interventions. Dans la pratique, c'est souvent plus, on essaye souvent de vous fourguer en sus un additif de nettoyage. Il n'y a pas de petit profit.

La suite est à l'avenant : "élever considérablement la température de combustion, tout en restant sans danger pour le moteur". Avec la quantité ridicule d'hydrogène ajoutée, la température de combustion n'augmente que très peu (30°C selon certains) et c'est heureux pour le moteur.

Quels sont donc, selon les vendeurs, les bienfaits de l'hydrogène ajouté dans notre circuit d'admission :

motorclean5.jpg


C'est vrai, "la recombinaison de l'hydrogène et de l'oxygène lors de la combustion crée un solvant". La au moins, on ne nous ment pas. Mais quel est ce solvant miracle ? De l'eau, H2O ! Et oui, quand on fait bruler de l'hydrogène dans de l'oxygène (comme celui contenu dans l'air), on obtient de l'eau. 2H2 + 02 -> 2H2O

J'invite ceux qui ont essayés de nettoyer leur vanne EGR encrassée à l'eau, même chaude, à venir nous dire ici si c'est efficace.

Et les utilisateurs, toujours selon les vendeurs, sont-ils satisfait de ce décalaminage?

motorclean2.jpg


Ah oui, quand même ! 3 L/100Km en moins ! Pourquoi ai-je l'impression qu'on me prend pour un imbécile ?

Autre ficelle bien connue de la communication, dénigrer la concurrence en faisant peur au lecteur :

motorclean3.jpg



Et la presse, que dit-elle de ce procédé ? J'ai trouvé un article d'Auto Plus sur le sujet :

motorclean4.jpg


Alléluia ! C'est miraculeux. Pour la somme modique de 65€, ce procédé de décalaminage va prolonger la durée de vie de mon turbo et de ma pompe à injection ! Que de belles économies en perspective, c'est presque trop beau pour être vrai !

Mais, attendez un instant... laissez moi relire posément. Si je comprend bien, ce sont juste deux alertes OdB qui ont disparu... Est-ce que par hasard, ce ne serait pas le diagnostic offert avec le décalaminage qui aurait effacé ces alertes? Parce que l'action de l'hydrogène injecté dans l'admission sur la pompe HP du 806... Va falloir qu'ils m'expliquent, les 2 auteurs de l'article. Au moins, pour la consommation de carburant, ils ont été honnêtes, ils n'ont constaté aucune diminution. Mais j'ai quand même la désagréable impression d'avoir été pris pour un imbécile.

Alors chacun est libre de penser ce qu'il veut de ce décalaminage.
Mais quand je vois les aneries que racontent ceux qui le vende... Je me dis que si j'ai besoin de décalaminer mon moteur en augmentant sa température de combustion, je ferais mieux de pousser les rapports de temps en temps.

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
 

L'année dernière j'avais regardé de près cette opération de decalaminage. Ma conclusion : ça va obstruer le filtre à particules. Il suffit de regarder les videos de cette opération. Le decalaminage on peut l'envisager pour un très vieux moteur qui ne passe pas le contrôle antipollution. Et ce sera sûrement le cas avec le nouveau contrôle antipollution qui sera obligatoire en janvier 2019. Mais pour un véhicule de ce siècle, aucun intérêt. Faire moins de ville et plus d'autoroutes sera plus efficace :D
 

Merci janfi67 , je commence a voir voir un peu plus clair, reste juste des avis de possesseur de T9 qui l’ont déjà essayé mais déjà ça me tente plus ce procédé , je préfère continuer à mettre dans le réservoir l’additif hdi /Genuine-Peugeot PRO-Fuel-Additive-Cleaner vendu par Peugeot en cc, je l’est déjà utilisé 2 fois sur la T9 et régulièrement sur la T7 de ma femme (185000 km), plus tard peut être j’utiliserais , full métal plus ( que je mettais dans le moteur après vidange de mon ancienne vw qui totalisait 333 000 km sans aucune fumée ou trou à l’acceleration Ou accoups, merci :coucou:
 

Nous savons maintenant que ceux qui nous vendent le décalaminage à l'hydrogène nous mentent.

Mais la communication des fabricants/vendeurs de ces machines est aussi intéressante.
Elle explique par exemple pourquoi certains se donnent autant de mal pour qu'on parle d'eux. Pourquoi ils recherchent à ce point les publications d'Auto-Plus, Challenges et de divers forum auto.
Et que sur certains forums, on trouve beaucoup de posts qui vantent cette technique écrits par des forumeurs qui n'ont que quelques messages à leur actif et qui en reviennent plus après.

motorclean6.jpg


Le meilleur retour sur investissement d'Internet. Je ne suis pas sur que ce soit à ce point, mais il y a beaucoup d'argent à se faire très facilement et ça attire forcément beaucoup de convoitises.

motorclean7.jpg


Ultra rentable, remboursé en un ou deux mois, un décalaminage d'une heure coute environ 7 cts d'€
Une machine 100% made in France coute 3490€, une chinoise sans doute beaucoup moins.
A 7 cents de coût de consommable pour un décalaminage d'une heure (même l'électricité pour l'électrolyse est prélevée sur votre batterie, il n'y a pas de petites économies) et 65€/h facturée au client final, même avec les charges, je vous laisse calculer la rentabilité.

Et les arguments pour vendre sont parfois... spécieux...

motorclean8.jpg


C'est bien connu, il y a hydrogène et hydrogène, il ne faudrait pas confondre celui pour décalaminer et l'autre :lol: !
Pour enfumer en peu plus le lecteur, on parle d'HHO. En fait, c'est juste qu'on mélange l'hydrogène avec l'oxygène produit par électrolyse et qu'on injecte le tout dans l'admission.

Un exemple de dry cell chinoise tant décriée par un fabricant français. Pour 105US$ elle peut fournir jusqu'à 360 litres/H de HHO : https://www.ebay.ca/itm/HHO-GW-Dry-Cell-25-Plates/161953730581?hash=item25b531d015:g:EC8AAOSw-zxWoDsx&vxp=mtr

J'ai fait plus de 280000Km avec mon 807 diesel, toujours avec du gasoil de supermarché, en faisant une fois nettoyer mon FAP et sans jamais avoir de problème d'encrassement. J'espère qu'il en sera de même pour ma 308.
 

L'année dernière j'avais regardé de près cette opération de decalaminage. Ma conclusion : ça va obstruer le filtre à particules. Il suffit de regarder les videos de cette opération. Le decalaminage on peut l'envisager pour un très vieux moteur qui ne passe pas le contrôle antipollution. Et ce sera sûrement le cas avec le nouveau contrôle antipollution qui sera obligatoire en janvier 2019. Mais pour un véhicule de ce siècle, aucun intérêt. Faire moins de ville et plus d'autoroutes sera plus efficace :D
:chinois: raisonnement logique
 

Nous savons maintenant que ceux qui nous vendent le décalaminage à l'hydrogène nous mentent.

Mais la communication des fabricants/vendeurs de ces machines est aussi intéressante.
Elle explique par exemple pourquoi certains se donnent autant de mal pour qu'on parle d'eux. Pourquoi ils recherchent à ce point les publications d'Auto-Plus, Challenges et de divers forum auto.
Et que sur certains forums, on trouve beaucoup de posts qui vantent cette technique écrits par des forumeurs qui n'ont que quelques messages à leur actif et qui en reviennent plus après.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/motorclean6.jpg

Le meilleur retour sur investissement d'Internet. Je ne suis pas sur que ce soit à ce point, mais il y a beaucoup d'argent à se faire très facilement et ça attire forcément beaucoup de convoitises.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/motorclean7.jpg

Ultra rentable, remboursé en un ou deux mois, un décalaminage d'une heure coute environ 7 cts d'€
Une machine 100% made in France coute 3490€, une chinoise sans doute beaucoup moins.
A 7 cents de coût de consommable pour un décalaminage d'une heure (même l'électricité pour l'électrolyse est prélevée sur votre batterie, il n'y a pas de petites économies) et 65€/h facturée au client final, même avec les charges, je vous laisse calculer la rentabilité.

Et les arguments pour vendre sont parfois... spécieux...

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/10204/motorclean8.jpg

C'est bien connu, il y a hydrogène et hydrogène, il ne faudrait pas confondre celui pour décalaminer et l'autre :lol: !
Pour enfumer en peu plus le lecteur, on parle d'HHO. En fait, c'est juste qu'on mélange l'hydrogène avec l'oxygène produit par électrolyse et qu'on injecte le tout dans l'admission.

Un exemple de dry cell chinoise tant décriée par un fabricant français. Pour 105US$ elle peut fournir jusqu'à 360 litres/H de HHO : https://www.ebay.ca/itm/HHO-GW-Dry-Cell-25-Plates/161953730581?hash=item25b531d015:g:EC8AAOSw-zxWoDsx&vxp=mtr

J'ai fait plus de 280000Km avec mon 807 diesel, toujours avec du gasoil de supermarché, en faisant une fois nettoyer mon FAP et sans jamais avoir de problème d'encrassement. J'espère qu'il en sera de même pour ma 308.
Merci , la je comprend mieux, et je saurais quoi répondre à mon ami lors de son prochain harcèlement pour me convaincre , je vais lui faire regretter hhhhhh :coucou:
 

Merci janfi67 pour cet exposé, clair, argumenté, et imparable !

Un business presque aussi rentable que les camions pizza ;)
 


Salut

j'ai fait sur une astra gtc sport 125cv 150000km,bon j'ai eu un prix mais pas plus convaincu que ça.

pour la vanne egr je fait toujours un nettoyage manuel.
pour le bloc moteur il n'y a que le démontage pour enlever la calamine.

l'idéal serait d'ouvrir la vanne egr après l'opération pour vraiment voir ce qu'il en ait mais je ne l'ai pas fait.
je ne sait pas si c'est aussi efficace que du décap four.

comment tu fais pour bouffer autant de plaquettes ?
 

Je suis de l'avis de janfi67, économisez votre argent pour un truc pas vraiment utile. S'il n'y a pas de dysfonctionnement particulier, il n'y a rien à faire.

La légère surconsommation peut aisément s'expliquer par les températures, très basses actuellement.
 

Salut

j'ai fait sur une astra gtc sport 125cv 150000km,bon j'ai eu un prix mais pas plus convaincu que ça.

pour la vanne egr je fait toujours un nettoyage manuel.
pour le bloc moteur il n'y a que le démontage pour enlever la calamine.

l'idéal serait d'ouvrir la vanne egr après l'opération pour vraiment voir ce qu'il en ait mais je ne l'ai pas fait.
je ne sait pas si c'est aussi efficace que du décap four.

comment tu fais pour bouffer autant de plaquettes ?
Bonjour, pour les plaquettes avant je les ait changées à 47 000 km ( arrières a 47 500 km ) , ensuite à 81 000 km ( avant + arrière ) puis a 90 000 km : avant . Au fait j’attends pas qu’ils soit directement au contact du disque pour les changer ( généralement il reste toujours 4 mm d’epaisseur au minimum) sauf que la 2eme fois a 81 000 km j’ai utilisé pour l’avant des plaquettes de marque bosch (car j’ai pas trouvé d’origine peugeot même en concession )que j’ai enlevé à 90 000 km a cause du bruit : sifflement lors du freinage ,alors qu’ils n’etaient Pas encore usées ,en plus je suis en algerie , l’etat des routes est catastrophique y’a des nids de poules , des creuvases , et des dos d’âne , des ralentisseurs partout ( même en autoroute !) donc le freinage est fortement sollicité , même si j’estime que je suis dans la moyenne par rapport aux conditions de circulation et l’etat des routes :coucou:
 

Je suis effaré par l'article d'Autoplus, ils ont été payé ou quoi ? Sérieux 65€ pour faire disparaitre un défaut diag de qui se moque-t-on ? Autoplus constate aucun gain en conso donc pour moi çà fait 65€ de carburant perdu soit 48 litres de gazole donc une hausse de la conso de 0,5L/100km pendant 10.000 bornes. Bref une belle escroquerie ce décalaminage à l'hydrogène avec une plus de risque important de ruiner son FAP et son EGR :/