La meilleure manière de se faire une opinion sur ce "décalaminage à l'hydrogène", c'est d'analyser la communication de ceux qui le vendent en gardant son esprit critique.
Ça commence bien. On nous annonce que la station de décalaminage est une "
pile à combustible".
Ben voyons...
Une pile à hydrogène utilise de l'hydrogène (H2) et de l'oxygène (O2) pour faire de l'électricité et accessoirement de l'eau. La station de décalaminage c'est exactement le contraire. Elle fait l'électrolyse de l'eau (H20) pour produire un tout petit peu d'hydrogène (H2) et accessoirement de l'oxygène (O2). Celui qui a écrit ne sait absolument pas de quoi il parle et n'a rien compris au fonctionnement d'une station de décalaminage. Ce qui ne l'empêche pas de facturer au minimum 65€ chacune de ses interventions. Dans la pratique, c'est souvent plus, on essaye souvent de vous fourguer en sus un additif de nettoyage. Il n'y a pas de petit profit.
La suite est à l'avenant : "
élever considérablement la température de combustion, tout en restant sans danger pour le moteur". Avec la quantité ridicule d'hydrogène ajoutée, la température de combustion n'augmente que très peu (30°C selon certains) et c'est heureux pour le moteur.
Quels sont donc, selon les vendeurs, les bienfaits de l'hydrogène ajouté dans notre circuit d'admission :
C'est vrai, "
la recombinaison de l'hydrogène et de l'oxygène lors de la combustion crée un solvant". La au moins, on ne nous ment pas. Mais quel est ce solvant miracle ? De l'eau, H2O ! Et oui, quand on fait bruler de l'hydrogène dans de l'oxygène (comme celui contenu dans l'air), on obtient de l'eau. 2H2 + 02 -> 2H2O
J'invite ceux qui ont essayés de nettoyer leur vanne EGR encrassée à l'eau, même chaude, à venir nous dire ici si c'est efficace.
Et les utilisateurs, toujours selon les vendeurs, sont-ils satisfait de ce décalaminage?
Ah oui, quand même ! 3 L/100Km en moins ! Pourquoi ai-je l'impression qu'on me prend pour un imbécile ?
Autre ficelle bien connue de la communication, dénigrer la concurrence en faisant peur au lecteur :
Et la presse, que dit-elle de ce procédé ? J'ai trouvé un article d'Auto Plus sur le sujet :
Alléluia ! C'est miraculeux. Pour la somme modique de 65€, ce procédé de décalaminage va prolonger la durée de vie de mon turbo et de ma pompe à injection ! Que de belles économies en perspective, c'est presque trop beau pour être vrai !
Mais, attendez un instant... laissez moi relire posément. Si je comprend bien, ce sont juste deux alertes OdB qui ont disparu... Est-ce que par hasard, ce ne serait pas le diagnostic offert avec le décalaminage qui aurait effacé ces alertes? Parce que l'action de l'hydrogène injecté dans l'admission sur la pompe HP du 806... Va falloir qu'ils m'expliquent, les 2 auteurs de l'article. Au moins, pour la consommation de carburant, ils ont été honnêtes, ils n'ont constaté aucune diminution. Mais j'ai quand même la désagréable impression d'avoir été pris pour un imbécile.
Alors chacun est libre de penser ce qu'il veut de ce décalaminage.
Mais quand je vois les aneries que racontent ceux qui le vende... Je me dis que si j'ai besoin de décalaminer mon moteur en augmentant sa température de combustion, je ferais mieux de pousser les rapports de temps en temps.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.