Décharge de batterie: fuite de courant ou pb d'alternateur?

rahilarie

Peugeot Addict
25 Avril 2013
145
2
16
123
Bonjour,
Je suis ravi de vous faire partager mon problème sur ma 407 sw 1.6 hdi 110 confort.
En fait il y a un mois , ma voiture ne emarre plus un matin. Plus de courant, la télécommande ne marchait plus. Plus de lumière au tableau de bord. mon reflexe c'est de remplacer la batterie. C'est ce que j'ai fait.
Hier matin encore, j'ai eu le même pb. Cette fois-ci j'ai fait jouer l'assistance de mon assurance pour le démarrer. c'était vers 14h00. la voiture a redémarré. J'ai roulé à peu près une heure. J'ai redémarré la voiture, pas de problème. Mais vers 19H00 quand je la prends pour aller faire mes courses, boum, pas de batterie,plus rien. Je n'ai pas eu le choix que c'est de rappeler l'assistance pour re-dépanner. Ce qui était fait vers 21h00. J'ai roulé deux heures de temps pour que la batterie charge bien. Mais lce matin, j'ai vérifié et j'ai raison, plus de jus, pas de batterie.
J'ai pris mon multimètre pour faire des mesures:
- tension batterie : 2.89 V
- courant de fuite: entre borne - de la bat et la cosse - : 2.2 mA ( calibre 200mA) fil rouge sur 10A.
Bon,je suis un peu perdu. Je ne sais pas quoi faire. Déjà je n'ai pas réussi à résoudre mon pb de système anti-pollution déffaillant. Voila qu'un autre pb se rajoute.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Si la consommation permanente (contact coupé) est de 2.2 mA cela est impossible que la batterie se vide aussi vite. Un test à faire charger la batterie et la laisser débranchée puis au bout de quelques heures la mesurer à nouveau.
 

Salut. deja tension aux bornes de la batterie a 2,89 v il y a un gros problème. Ta batterie est plus que morte.
 




Problème résolu en changeant la batterie. Merci à tous.


En fait,j'ai parlé un peu trop vite, le problème n'est pas résolu,au contraire il est loin de l'être.
Ce matin,surprise, je n'ai plus du jus alors je viens de changer la batterie et elle est neuve. En un mois,j'ai changé deux fois de batterie. Je suis donc convaincu qu'ily a fuite de courant dans ma voiture mais comment le détecter? Hier je suis rentré vers 21H00,elle roulait bien et ce matin vers 8h00 ,j'ai essayé d'ouvrir avec la télécommande mais rien. Plus du jus. Plus de lumière sur le tableau de bord.La voiture ne démarre plus.
Je me retourne vers vous pour m'indiquer la démarche à faire pour arriver à bout de ce panne. J'ai un multimètre, je peux me procurer d'une batterie qui marche.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Fais des essais en débranchant des fusibles à l'arrêt. (de dix en dix pour faire un premier dégrossi ;) )
 

jl23, merci pour ta réponse. Tu peux m'expliquer la manip pour ce test de fusibles et dans quel but?
 

Encore plus simple, branche ton multimètre et regarde la consommation sur la batterie. Et débranche les fusibles un par un pour voir celui qui te fait la consommation.

Autoradio d'origine ?

Tension moteur tournant ?
 

Oui, autoradio d'origine.
Tension moteur tourn ant : plus de 14 V

Si j'ai bien compris, si j'enlève une fusible et que l'intensité de courant marquée sur le multimètre baisse, donc conclusion: c'est l'organe protégé par ce fusible qui crée la fuite?
 

Fuite ci y a. Car 2.2Ma c'est rien du tout.

Faire un essai comme si tu la garée le soir. Porte ferme etc....
de plus mets le multimètre en série sur le + de la batterie.
 


Bjr, j'ai mesuré le courant de fuite aujourd'hui:
- fil rouge multi metre sur 10A
- Fil noir sur COM
- Calibre réglé sur 10A

Valeur lue: 2.26
donc pour moi c'est 2.26 A
C'est beaucoup je pense.
J'ai commencé à retirer chaque fusible. J'ai arrêté. Il me faut une petite pince pour retirer ces fusibles et un coupe batterie pour faciliter les mesures.
Une chose que j'ai remarqué c'est que quand je fais ma mesure, il y a une pique de valeur de l'intensité affichée sur le multimètre. Avant de se stabiliser, la valeur monte jusqu'à 17 avant de se stabiliser à 2.26A. Est-ce c'est normal? Mon multimètre souffre. Il me faut peut être un plus costaud c'est à dire 20A.
Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures.
 

Si c'est bien 2.26A en effet, il y a un problème.

LA meilleur méthode est bien de retirer fusible après fusible en faisant la lecture en même temps.