Déclenchement ventilateur après arrêt moteur ???

Philippe 56

Peugeot Addict
6 Août 2012
52
0
6
123
Bonjour à tous,
Mon CC (sympa) n'arrive pas à résoudre ce phénomène aléatoire (toutes les sondes de températures ont déjà été changées sous garantie pour précision) et qui a débuté vers mars avec mis en route du ventilo de refroidissement juste après arrêt moteur.
A l'époque cela durait une quinzaine de secondes.
Maintenant on est de l'ordre de la minute et demie.
Hier en reprenant le véhicule chez mon CC, et m'étant arrêté au bout de 700 mètres pour faire un achat, j'avais 70° environ au cadran de température d'eau. Et, après coupure moteur, le ventilo a déclenché.
Je repart au bout de 15 mn et 600 mètres plus loin j'arrive chez moi (ventilateur non déclenché) je coupe le contact et ..... déclenchement du ventilo pour une bonne minute.
Je suis perplexe sur ce phénomène qui va à contresens de la logique dans le refroidissement du moteur.
Il n'y a aucune alerte ODB. Ma température ne dépasse pas 90°.
En bref, perdu et perplexe.
Quelqu'un connait-il ce phénomène ???
 

Jamais lu et entendu parlé de ce problème. C'est étrange en effet.

Ta sonde n'indique jamais plus de 90 degré ? Tu es sur Thp ou hdi?

S'ils ne trouvent rien, demande de faire changer le blok complet derrière le pare choc
 

Le phénomène est sur toute les Z.

De mémoire on en avait parlés. En faite le ventilateur est programmé pour son déclenchement à l'arret du moteur pour pas que l'huile du turbo devienne du caramel, ou un truc du genre ...

pas d'inquiétude, ns sommes quelques dizaines a avoir le phénomène, moi le premier.

Faudrait vérifier via OBD que toutes les températures moteurs soit OK.

Mais normalement aucun soucis
 

la mienne aussi le fait, Il me semble avoir lu quelque part qu'une pompe électrique assurait la circulation de l'eau pour le refroidissement du turbo après l'arrêt moteur le ventilo lui continu donc à refroidir l'eau si j'ai bien compris et si je ne me trompe pas, c'est étonnant que ton CC ne le sache pas ......
 

Merci pour vos retours et réponses, et merci à vous
Mais, il ne s'agit pas de la pompe électrique de refroidissement du turbo qui "zonzonne" 5 à 10 mn après instinction du moteur. Vous connaissez tous bien !!!
Celle la je la connait bien aussi, et pas de problème de ce coté !!!
Il s'agit du ventilateur qui est en avant du radiateur, et qui se déclenche sur sonde à partir du moment ou la température de "du liquide de refroidissement" dépasse le seuil autorisé et aide donc le radiateur à évacuer les calories supplémentaires lorsque'on est bloqué dans une circulation par exemple
Moi, je suis bloqué sur la route par rien, et mon ventilo s'est déclenché à 70/80° ... mais après arrêt et coupure contact du moteur.
J'ai été faire des courses à Carouf ce matin (10 bornes) arrivé sur le parking => rien aucun déclenchement, et pourtant j'ai fait une petite pointe pour bien monter en température !!!
Comme je l'ai dit à mon CC, il s'agit d'un "point de vigilance à observer"
Problème, je n'arrive pas à modéliser ce dysfonctionnement qui consiste à essayer de refroidir un liquide de refroidissement .... qui ne refroidit plus rien lorsque la pompe à eau n'est plus entraînée moteur éteint !!!
Bon W.E. à tous
 


Je chez moi aussi il s'active régulièrement! Mais il est loin de tourner à fond lorsque je coupe le contact!
Ben si contact éteint y a justement la pompe électrique pour refroidir le turbo qui tourne encore! D'où peut être le fait que le ventilo continu de tourner
 

Bonjour,

RCZ HDI 163CH 175.000 kms

Voilà un problème qui me fait assez peur :

Depuis 2 mois je n'ai plus de chauffage, il y a ventilation mais pas de chaleur sauf au bout de 30min sur autoroute, et depuis 2 semaines après arrêt du moteur la ventilation du radiateur se met en route quelques minutes, cela ne l'a jamais fait depuis 4 ans que j'ai ma Z.
Ma question est simple : est ce grave docteur ? que dois je faire ?

Merci pour votre aide.
 

salut,
je vous mais le topic créé pour la 308 t7 de ma femme
ça vous servira peut-être
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/308-ventilo-marche-sujet_4837_1.htm