Défaillance(s) pompe à eau

bluejabba

Peugeot Addict
10 Février 2009
167
0
16
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la pompe à eau de mon véhicule: 5008 1.6 hdi 112cv de 2011, 127 000 km.

A 120 000 km j'ai eu en plus de l'entretien "normal" 2 grosses opérations:

1. changement de la distribution (pris en charge par Peugeot)
2. changement de la pompe à eau (lié au point 1)
3. changement du joint du bloc de "1/2" culasse à cause d'un suintement d'huile

A 125 000 km fuite de la pompe à eau (au niveau de son axe), pris en charge à 100% (forcément). Pas de cause hormis un eventuel défaut de la pompe.

Hier à 127 000 refuite de la pompe à eau, qui a donc tenu à peine 2 000 km. ...

Pour l'instant je n'ai pas le diagnostique du garage. D'où ma question ici quelle peut être la (ou les) causes de ces défaillances à répétitions de la pompe à eau ?

Merci d'avance
 

Difficile d'évoquer des défauts d'origine pour ces 2 pompes "flinguées" en seulement 5000 et 2000 km.
Un point commun : leur entrainement par une courroie de distribution venant d'être changée (et retendue)

Cherchez donc l'erreur !
 

Il y a un autre point commun Léon...

Le traitement du pb par le même garage... Ma confiance dans le SAV Peugeot étant toujours autant relative, je me pose 2 questions :

1. Le boulot a-t-il été bien fait :confused:

2. Le boulot a-t-il été réellement fait... :confused: :sarcastic:

Bluejabba, quelle confiance as-tu en ton garage ? As-tu vu les "anciennes" pompes à eau ? Peux-tu changer de crèmerie ?

:whistle:
 

Déjà merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas vu les anciennes pompes à eau, J'avais jusqu'ici relativement confiance sur les travaux faits par cette concession (après tout est relatif vu que comme j'ai déménagé il y a 2 ans je n'ai pas pu tester trop ce CC ...).

Ce que je sais, concernant la première pompe, c'est quelle fuyait (parait-il) au niveau de son axe ...
Pour une pompe neuve soit elle avait un défaut de fabrication, soit la courroie la détruite suite à un mauvais montage (si j'ai bien tout compris )...

Sinon, oui, je peux changer de crèmerie, mais n'ont ils pas obligation de résultat ? .... Je pense que si !

Demain matin je vais me rapprocher du conseil juridique de mon assurance afin d'anticiper ... On est jamais trop prudent!
 

Pour info mon véhicule est toujours immobilisé. Mon gentil contact chez mon gentil cc m'a juste téléphoné pour me préciser qu'ils vont rechanger le kit distrib + la pompe et faire un test de mise en pression du véhicule (???). J'imagine qu'ils vont la faire chauffer.
 


Ca leur fait plein de jolies réparations en garantie, remboursées par PSA... :sarcastic:

Ils doivent avoir des sur-effectifs à faire bosser, alors ils abusent des garanties pour faire des grosses réparations imaginaires... :whistle: Ou alors ils sont juste... mauvais ! :pfff: :ange:

J'aime le SAV Peugeot...
[:benigne:1]
 

Je ne sais pas ce qu'ils font, il est vrai que pour ce coup-ci je n'ai pas pu vérifier la véracité de la fuite de la pompe à eau N°2. Je n'ose pas imaginer une fuite imaginaire... :heink:

En tout cas ce dont je suis sur c'est que tant que je ne paie rien... Tout va!

Il va falloir tout de même que je sois vigilant à l'avenir en faisant des contrôles visuel avant de confier mon véhicule à ce garage ... (c'est un comble de la part d'un CC représentant d'une marque ...)

A suivre lundi.

Bon We à tous
 

J'ai enfin récupéré ma voiture ce jour (pas rapide chez Peugeot :kaola: ...pour changer une pompe à eau). Bon bref la cause officielle: fuite au niveau de l'orifice de purge de la pompe à eau.

J'ai remarqué par contre que ce coup ci le liquide de refroidissement à changé de couleur: avant il était bleu ciel et là il est d'un bleu assez sombre (la même couleur que pour les liquides de refroidissement des deux 208 de remplacement qui avaient - de 1000 km).

Ce We j'ai un bon test avec +- 700km. A suivre :sarcastic:
 




Intervention divine... :ange: :lol:

En te souhaitant que ça dure 100 000 kms de plus ;)