Défaut catalyseur 206 ess 1.1

Gui291

Membre
18 Décembre 2013
10
1
0
Bonjour à tous, :hello:

Je suis nouveau ici, et j'en appelle d'entrée de jeu à vos connaissances :ange:

Je possède une 206 essence 1.1 60 ch. Qui totalise environ 130 000 km
Cet été le voyant moteur s'est allumé en plein trajet, je me suis arrêté bien que la voiture fonctionnait tout a fait normalement. Rentré chez moi, je suis passé chez Peugeot, mis à jour de l'OBD, voyant éteint.

Et la dernièrement voilà que le voyant se rallume en plein trajet, toujours sans conséquence niveau conduite/moteur

Alors j'en ai marre de raquer des détections de pannes à 70€ de l'heure, et je me suis équipé

J'ai fait une lecture des défauts et voici ce que je trouve : code P0420 : catalyseur, valeur en dessous du seuil

Le catalyseur aurait déjà changé par l'ancien proprio donc je pencherais plus pour une sonde lambda, mais laquelle ?

Pourriez vous m'aider à détecter ce qui cloche réellement ?
En vous remerciant par avance, et désolé pour la présentation rapide

En pièces jointes voici les données gelées lorsque le problème est survenu
image.jpg

Et j'ai procédé à quelques mesures ce matin, peut être que ceci permettrait de m'aider

Ce qui me choque ici, c'est la valeur de réajustement carburant à court terme .. elle semble bloquée à 99,2 % est ce normal ? Pour info je fais à peu près 600 km avec un plein (bcp de ville)
image.jpg1..jpg
image.jpg2..jpg

Et j'ai procédé à quelques mesures ce matin, peut être que ceci permettrait de m'aider

Ce qui me choque ici, c'est la valeur de réajustement carburant à court terme .. elle semble bloquée à 99,2 % est ce normal ?

Bonsoir,

L'ajustement à court terme est bien à 0 (ligne O 06 0).

Elle est à 99,2 % dans le ligne O 15 2, donc j'imagine que c'est la valeur de l'enrichissement déduite des données de la seconde sonde lambda :???: (O 15 -) ayant trait à la sonde lambda aval.

J'aurais tendance à dire que c'est les valeurs de la sonde lambda aval qui posent problème. Et plutôt que de changer directement la sonde, je contrôlerais l’étanchéité de la ligne d’échappement, notamment le raccord situé juste après le catalyseur, s'il y a une fuite à ce niveau, cela peut perturber les valeurs de cette sonde.

BTK.

Salut !

Je viens aux nouvelles, je te remercie pour ton avis qui va très sûrement me faire économiser une sonde !

Je viens seulement d'y regarder, la semaine dernière j'ai passe quasi une journée a changer mes triangles de suspension, roulements av, disques et plaquettes ...

j'ai démonté la sonde, je l'ai nettoyé, elle n'avait de toute manière aucune trace de déformation ou d'encrassement

j'ai bouche l'échappement à la main le temps d'une seconde et j'ai localisé la fuite environ 40 cm en aval de la sonde : un bride entre le tuyaux d'échappement et celui qui arrive du catalyseur.. je vais changer ce collier et voir si ça ameliore quelque chose .. Je trouve ça incroyable que ça puisse perturber a ce point le flux et le fonctionnement de la sonde.

Voilà le morceau de tuyau .. la collerette est percée, et juste avant aussi
J'ai commandé son remplaçant qui va arriver demain.. Entre 30 à 40 euros pour 40 cm de tube.. Cher donné pour un misérable bout de tube mais bon.. C'est comme ça

le raccord entre les deux tubes sera remplacé et le joint conique côté catalyseur également, j'espère que ça ne va plus fuire et que c'était bien ça qui embêtait la sonde

image.jpg4..jpg

Voilà le morceau de tuyau .. la collerette est percée, et juste avant aussi
le raccord entre les deux tubes sera remplacé et le joint conique côté catalyseur également, j'espère que ça ne va plus fuire et que c'était bien ça qui embêtait la sonde
Bonjour,

Merci de ce retour. C'est donc assez vraisemblable que cette fuite sur l’échappement perturbe les sondes et occasionne votre défaut.
J'ai eut plusieurs fois des pollutions trop fortes au CT uniquement dues à des fuites sur l’échappement qui perturbent la mesure.

Tenez nous au courant!

BTK.

:)

Merci à BTK pour le suivi de ta discussion, que je n'avais pas lue... oups ;)

Autrement... purée tout ce qu'il y a à changer après seulement 130.000km :pfff: sur le même modèle que nous avions, et que nous nous sommes séparé... et en te lisant, j'suis satisfait... de m'en être séparé... :)

Quel modèle de lecteur de codes défaut, as-tu choisi ?

A lire tes photos, les courbes sont propres et lisibles !

Tu l'as vite rentabilisé :)