Défaut moteur : charge batterie ou alimentation électrique défaillante

Rcz156

Membre
10 Avril 2014
10
0
0
123
Bonjour à tous !

Voilà je créé ce nouveau sujet aujourd'hui car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de personne ayant le même soucis que moi avec ma RCZ...
J'ai un message qui s'affiche depuis peu avec écrit : Défaut moteur : charge batterie ou alimentation électrique défaillante.
J'ai donc amené mon véhicule à un agent Peugeot et le garagiste ne savait pas d'où pouvais provenir le défaut. Il a testé l'alternateur (charge correcte) et la batterie aussi ok mais impossible de supprimer le défaut selon lui. J'ai donc décidé de l'amener dans un autre garage Citroën qui eux m'ont indiqué que ça venait du BSM. Ils m'ont donc changé la pièce j'ai récupéré la voiture et au bout de 2 jours rebelotte a nouveau le défaut qui s'affiche...

Je ne sais pas comment faire, est ce que quelqu'un a déjà eu ce défaut ? Et d'où cela provenait-il ?

Merci d'avance pour vos lumières...
 

J'ai eu ce message quand la levée de soupape m'avait laché.La voiture s'arrete d'avancer, plus de jus.Le moteur ne redammarait plus du tout.
 

bonjour,
je suppose, vu ta signature, qu'il s'agit d'un THP156? quel kilométrage?
Il faudrait avoir le nom exact du Pcode relevé par le garagiste pour répondre à ta question.
Sur les modèles PSA récents , il y a un petit boitier ( BECB) sur le câble de masse de la batterie qui permet de mesurer l'état de charge, c'est peut-être lui qui pose problème.
Ou alors un défaut de masse, mais c'est pas facile de toutes les vérifier. Toutes les autres fonction électriques du véhicule n'ont pas de soucis?
 

Je n'ai pas les mêmes symptômes que toi titi33 ou du moins pour l'instant...
Oui c'est un thp156 et elle a 55000 km de 2010.
Merci pour les infos kawajo je vais vérifier ce boîtier au niveau du fil de masse de la batterie. En revanche pour ce qui est des autres fonctions électriques par exemple la clim ne fonctionne pas non plus...Pour le reste tout à l'air ok.
Grâce au Pcode il serait possible de savoir d'où provient exactement le problème ?
Je vais voir si je peux le récupérer...

Merci !
 


fait un trait blanc sur une poulie et courroie,roule,puis verifie l'alignement
 

Ok je vais tester pour la courroie. Par contre quand ils m'ont changé le BSM et qu'elle a fonctionné pendant 2 jours la clim fonctionnait également !
 

Bonjour à tous !

Voilà je créé ce nouveau sujet aujourd'hui car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de personne ayant le même soucis que moi avec ma RCZ...
J'ai un message qui s'affiche depuis peu avec écrit : Défaut moteur : charge batterie ou alimentation électrique défaillante.
J'ai donc amené mon véhicule à un agent Peugeot et le garagiste ne savait pas d'où pouvais provenir le défaut. Il a testé l'alternateur (charge correcte) et la batterie aussi ok mais impossible de supprimer le défaut selon lui. J'ai donc décidé de l'amener dans un autre garage Citroën qui eux m'ont indiqué que ça venait du BSM. Ils m'ont donc changé la pièce j'ai récupéré la voiture et au bout de 2 jours rebelotte a nouveau le défaut qui s'affiche...

Je ne sais pas comment faire, est ce que quelqu'un a déjà eu ce défaut ? Et d'où cela provenait-il ?

Merci d'avance pour vos lumières...



Bonsoir, j`ai eu le même problème avec ma RCZ 156. Depuis le changement de la pompe d`eau électrique (PG 1201N1) situation normalisée.
 

Bonsoir, j`ai eu le même problème avec ma RCZ 156. Depuis le changement de la pompe d`eau électrique (PG 1201N1) situation normalisée.

La pompe à eau électrique (venant en support de la pompe à eau) servant à refroidir le turbo jusqu'à 3500tr, il semble normal qu'un défaut s'affiche quand la pompe électrique est HS.
 

Eh bien ce matin en prenant la voiture j'ai eu le voyant du turbo qui s'est allumé et la voiture broute plus de puissance...Je me demande si cela n'est effectivement pas lié à la pompe à eau...
Ou se trouve t'elle ? Comment vérifier son fonctionnement ? Et combien cela vous a coûté jota2 ?

Merci pour les réponses...
 

Eh bien ce matin en prenant la voiture j'ai eu le voyant du turbo qui s'est allumé et la voiture broute plus de puissance...Je me demande si cela n'est effectivement pas lié à la pompe à eau...
Ou se trouve t'elle ? Comment vérifier son fonctionnement ? Et combien cela vous a coûté jota2 ?

Merci pour les réponses...

Tu devrais peut-être emmener ta voiture chez Peugeot :confused:

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html
 

Eh bien ce matin en prenant la voiture j'ai eu le voyant du turbo qui s'est allumé et la voiture broute plus de puissance...Je me demande si cela n'est effectivement pas lié à la pompe à eau...
Ou se trouve t'elle ? Comment vérifier son fonctionnement ? Et combien cela vous a coûté jota2 ?

Merci pour les réponses...


Je crois q`elle se trouve au dessous du moteur. Le prix de la pompe et du travail chez Peugeot Portugal ma coûté 289.90€.
Excusez moi, mais mon français n`est pas trop correct...
 

Je crois q`elle se trouve au dessous du moteur. Le prix de la pompe et du travail chez Peugeot Portugal ma coûté 289.90€.
Excusez moi, mais mon français n`est pas trop correct...

ton Français est très bien :)
 

Eh bien ce matin en prenant la voiture j'ai eu le voyant du turbo qui s'est allumé et la voiture broute plus de puissance...Je me demande si cela n'est effectivement pas lié à la pompe à eau...
Ou se trouve t'elle ? Comment vérifier son fonctionnement ? Et combien cela vous a coûté jota2 ?

Merci pour les réponses...

bonjour,
il n'y a aucune conséquence pour une pompe à eau turbo défectueuese ( ni allumage témoin, ni mode défaut).
Sans connaitre le code défaut à l'origine de l'allumage du témoin, l'expertise va être difficile.
 

bonjour,
il n'y a aucune conséquence pour une pompe à eau turbo défectueuese ( ni allumage témoin, ni mode défaut).
Sans connaitre le code défaut à l'origine de l'allumage du témoin, l'expertise va être difficile.

Donc le seul moyen de s'apercevoir que la pompe à eau turbo ne fonctionne pas c'est de ne pas l'entendre après l'arrêt ?
 

Donc le seul moyen de s'apercevoir que la pompe à eau turbo ne fonctionne pas c'est de ne pas l'entendre après l'arrêt ?

Exact, ou lors d'un relevé des codes défaut.
 

Bonjour,

Peugeot a enfin trouvé ! Donc il s'agissait bien de la pompe à eau défectueuse pour le voyant moteur et pour le défaut de charge batterie, du boîtier de contrôle d'état de charge de celle-ci.
Bilan des courses 640€ et 15 jours au garage... :(

Merci pour votre aide
 

lut
je serais curieux de savoir comment on peut tester l'alternateur et affirmer qu'il etasi ok vu qu'il charge qu'a la demande

y'aurais t il une manip pour "forcer" le boitier de gestion de charge ?
 

Pour tester si l'alternateur charge il me semble qui suffit de contrôler la tension aux bornes de la batterie lorsque le véhicule est en route. Celle-ci doit être supérieure à 14V environ.
La batterie doit être à une tension supérieure à 12V à l'arrêt.

En revanche j'ai de nouveau un soucis avec ma Peugeot pour ainsi dire quasiment le même. Défaut moteur faites réparer le véhicule. A froid la voiture tourne sur trois cylindre on dirait et le ventilateur se met en route (mode dégradé). J'ai ramené le véhicule chez peugeot et le défaut était raté de combustion sur cylindre 1,2 et 4. Ils m'ont changé les bougies qui étaient soit disant usée à cause du 95-E10...mais deux jours après rebelotte j'ai de nouveau le défaut...
 

Les ratés de combustion, c'est la galère, ça peut être tout et n'importe quoi: les bobines, l'encrassement des conduits d'admission et des soupapes, la qualité du carburant, la pompe HP, une saloperie dans le réservoir etc...
Essaie de changer de station d'essence.
 

Est ce que les produits que l'on peut acheter dans les centres commerciaux pour nettoyer les soupapes sont utiles ou ce n'est pas la peine d'essayer ? Y en a t-il des plus efficaces que d'autres ?

Merci pour la réponse.
 

Vas voir sur tri dan (pack moteur et alimentation)
Moi quand j ai fait ma vidange j ai utiliser ce pack j avais vu ça sur le forum
Normalement cça nettoie bien le circuit moi je l ai mit en prevention
 

Bonjour
Je ne met que du SP98 et jamais en grande surface, je n'ai jamais eu de soucis d'alimentation, bougies, soupapes ou injecteurs et jamais mis de nettoyants. Les seuls traitements que j'ai essayé sont des remétalisants, sur des moteurs de plus de 50000 kms, sans avoir perçu de franches différences après.
 

Est ce que les produits que l'on peut acheter dans les centres commerciaux pour nettoyer les soupapes sont utiles ou ce n'est pas la peine d'essayer ? Y

la reponse est dans ta question ^^
Pour tester si l'alternateur charge il me semble qui suffit de contrôler la tension aux bornes de la batterie lorsque le véhicule est en route. Celle-ci doit être supérieure à 14V environ.
La batterie doit être à une tension supérieure à 12V à l'arrêt.

et non car là il y a boitier de gestion de charge, qui fait en sorte de charger QUE quand y'en a besoin , d'ou la poulie debrayable
 

et non car là il y a boitier de gestion de charge, qui fait en sorte de charger QUE quand y'en a besoin , d'ou la poulie debrayable

Il n'y a pas de poulie débrayable sur un alternateur mais une roue libre.
La régulation de tension est pilotée piloté pas le BSI et la tension est variable pour gratter des grammes de CO² ( en demandant de la charge au freinage par exemple) mais la tension fourni par l'alternateur étant directement proportionnelle au régime moteur, si on met tous les consommateurs avec le moteur au ralenti, l'alternateur doit forcément charger.
 

et non on a essayé sur la mienne chez le CC, depuis que j'ai cru que le mien etais HS

j'ai un voltmètre branché des que je roule et ca charge pas forcement tout le temps meme si y'a conso
 

Pour tester si l'alternateur charge il me semble qui suffit de contrôler la tension aux bornes de la batterie lorsque le véhicule est en route. Celle-ci doit être supérieure à 14V environ.
La batterie doit être à une tension supérieure à 12V à l'arrêt.

En revanche j'ai de nouveau un soucis avec ma Peugeot pour ainsi dire quasiment le même. Défaut moteur faites réparer le véhicule. A froid la voiture tourne sur trois cylindre on dirait et le ventilateur se met en route (mode dégradé). J'ai ramené le véhicule chez peugeot et le défaut était raté de combustion sur cylindre 1,2 et 4. Ils m'ont changé les bougies qui étaient soit disant usée à cause du 95-E10...mais deux jours après rebelotte j'ai de nouveau le défaut...
as tu de nouveau le defaut
 

Oui je l'ai ramenée en début de semaine et ça serait la pompe HP.
Je récupère la voiture demain normalement mais il y en a pour plus de 1000€...
Cela fait 3 mois que j'ai le véhicule et la en deux semaines quasiment 2000€ de frais pour une pompe à eau électrique du turbo et une pompe HP qui sont HS. La voiture n'a que 50000km et 3 ans donc j'estime que ce ne sont pas des pièces d'usures et ce n'est donc pas normal de les remplacer aussi prématurément.
Peugeot ne reconnaît pas ces défaillances alors que sur un bon nombre de forum le problème semble connu, bref je suis déçu de la marque et pense revendre le véhicule.
 

Oui je l'ai ramenée en début de semaine et ça serait la pompe HP.
Je récupère la voiture demain normalement mais il y en a pour plus de 1000€...
Cela fait 3 mois que j'ai le véhicule et la en deux semaines quasiment 2000€ de frais pour une pompe à eau électrique du turbo et une pompe HP qui sont HS. La voiture n'a que 50000km et 3 ans donc j'estime que ce ne sont pas des pièces d'usures et ce n'est donc pas normal de les remplacer aussi prématurément.
Peugeot ne reconnaît pas ces défaillances alors que sur un bon nombre de forum le problème semble connu, bref je suis déçu de la marque et pense revendre le véhicule.

C'est bien dommage :pfff:
Tu n'as pas essayé de te fâcher et de contacter en direct Peugeot France...pour voir :confused:
En leur metant ça sous le nez... En commençant par le garage qui te fait les réparations :confused:

http://distributionthp.free.fr
 

Ah oui quand meme
je pense que je me serais fache car la oui c pas trop normal
tente quand meme un coup de tel chez peugeot