Défaut moteur qui a disparu THP 165

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par eagleneo, 2 Octobre 2021.

  1. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Bonjour,

    Vendredi soir j'étais sur l'autoroute avec ma 508 sw thp165 de 82000 km dans une forte montée en sixième quand toute a coup un raté moteur, défaut moteur "reparer le moteur" plus aucune puissance, j'ai pu rejoindre la borne orange la plus proche (merci la petite descente)

    Résultat ventilo qui tournais a fond, un bruit de 3 cylindre et une bonne fumée blanche a l'échappement, je coupe le contact, attends 5 min, je rallume pareil, borne orange, dépanneuse, taxi etc

    La voiture est dans un garage peugeot, il m'annonce deux défaut combustion cylindre 3, pression carburant mais évidemment le défaut est bien enregistré dans l'historique mais a disparu sans action et ne revient pas

    Pour lui c'est soit les bougies, soit les injecteurs, soit la bobine, il a croisé les injecteurs bougies avec d'autre cylindre (histoire d'avoir plus d'information sur le coupable) mais même en roulant ca ne reviens pas
    Accessoirement la voiture sortait de révision chez peugeot pour une vidange,filtre a huile and co (sans lien apparent) j'ai juste refais le plein avec du sp98

    Je sollicite donc votre aide pour un conseil, que feriez vous ? tous changer ? laisser le défaut revenir ?
     
  2. JPC06

    JPC06 Lion Hors catégorie

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    Salut,
    Souvent, la fumée blanche à l'échappement s'ignifie aussi "joint de culasse mort".....:confused:
    J'dis ça, j'dis rien hein....:spamafote:
     
  3. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Salut
    Sauf que le garage dit que tous vas bien actuellement donc je doute
     
  4. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Tu as regardé le niveau du liquide de refroidissement ?
     
  5. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Le niveau de liquide a pas bougée
    Je récupère la voiture demain, le garagiste n'a pas pu reproduire le problème
     
  6. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Au moment de la panne (c'est à dire dans la montée), as-tu regardé les indicateurs de température ?
    Et est-ce à ce moment que tu as constaté de la fumée blanche dans ton rétro ?

    "Je récupère la voiture demain, le garagiste n'a pas pu reproduire le problème"
    On croise les doigts, tiens-nous au courant !
     
  7. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    rien de spécial côté température avant ou après d'ailleurs
    J'avoue n'avoir regardé que l'échappement au premier redémarrage

    La voiture est revenu avec moi sur l'autoroute RAS, aucun défaut

    Le garagiste qui l'a récupéré me dit que c'est soit la bougie, soit la bobine, soit l'injecteur sans aucune possibilité d'être sur de quoi que ce soit
    Mon garagiste le plus proche, pense fortement que vu que ca s'est passé juste (10km après un plein ) c'est un problème de clapet dans le réservoir qui aurait provoqué une problème sur la pompe haute pression et donc fatalement sur la combustion

    Bref je vais continuer a rouler "avec aucune confiance" en inspirant que ca ne revienne jamais
     
  8. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Je comprends ton inquiétude !

    Personnellement, j'achèterais un jeu de bougies et une bobine d'allumage d'avance que je garderais dans le coffre au cas où...
    Ainsi qu'un petit outil de diagnostic OBD qui permet de lire les codes erreurs normalisés. On en trouve pour quelques dizaines d'Euros.

    Pour l'injecteur, c'est plus compliqué (trop?) à changer soit même à cause du circuit très haute pression (danger) et ce n'est sûrement pas dans la même gamme de prix...

    En gros, je me constituerais un petit kit pour me dépanner ou me faire dépanner rapidement et "n'importe où" en cas de pépin, sur la base des informations fournies par le 1er garagiste.
    Et en espérant que tu n'en auras jamais besoin (comme une assurance quoi !).
     
  9. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Bonne idée après il faut obligatoire le lecteur de code défaut avec après j'avoue que je me vois mal sur le bord de la route me lancer dans le changement de bougie ou bobine d'allumage parce que évidemment ca arrive toujours sur une route calme quand il fait beau et avec les outils adéquat en main. Après ca permettra de se faire dépanner rapidement dans un garage tu as raison, faut il encore que ce soit ça.

    J'ai longtemps hésité a faire changer les bougies (qui ont 8000 km) et les bobines "en avance" parce que financièrement c'est acceptable mais mon deuxième garagiste me disait qu'ils ont deja changé pas mal de couple/bougie injecteur pour rien (c'était principalement sur du thp156 et sa chaine magique) parce que pour le premier défaut il y a une liste de 50 causes problèmes dont les bougies/bobines c'est 2 sur 50 donc bon

    Et donc pour résumé, une merdouille dans le carburant (j'y crois bof mais bon le camion de ravitaillement était en train de partir quand j'ai fais le plein) ou un problème de clapet dans le réservoir (merci le défaut de conception et pourquoi vers 80 000 km) ou le trio bougie/bobines/injecteur maintenant qu'il y a eu un croisement , il sera un peu plus facile d'identifier le(s) vrai(s) coupable(s).

    J'ai refais le plein, je suis allé faire un tour en montagne de 20 km, le moteur tourne comme une horloge malheureusement...
     
  10. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Sinon, une autre hypothèse...
    Comme le problème est survenu en cote à pleine puissance, donc papillon des gaz grand ouvert, il se pourrait que des dépôts gras présents dans les conduits d'admission aient été aspirés dans les cylindres provoquant des ratés d'allumage (en gros, tu as décrassé le moteur).
    Et pour protéger le pot catalytique qui n'aime pas le mélange imbrulé) le calculateur a réduit la puissante du moteur et a interprété ce défaut d'étincelle comme étant soit un problème de bougie, soit un problème de bobine d'allumage.
    Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse...
     
  11. Autober

    Autober Lion de l'univers

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  12. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    J'aime bien cette hypothèse surtout que cette voiture fait des petits trajets (<25km) et sort pour 400 km une fois par mois
    Ca se nettoie manuellement les conduits d'admission ?

    L'article parle du THP180 et 225 et moi c'est un THP165 après je ne sais si c'est la même base et tout
     
  13. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Oui, on peut les nettoyer ! Cela nécessite un démontage du répartiteur d'admission.
    Mais il faut faire attention à ne pas faire rentrer de saleté dans les cylindres. Le remède peut être pire que le mal !

    L'encrassement des conduits d'admission est un problème récurrent sur les moteurs à injection directe. En effet, sur ce type de moteur, les conduits d'admission ne sont pas "lavés" par le mélange air/essence comme sur les moteurs classiques. Il n'y a que le l'air qui traverse ces conduits.
     
  14. Autober

    Autober Lion de l'univers

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    Le problème concerne aussi le THP 165.
     
  15. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Je vais passer en concession leur parler de cela pour voir si il n'y a pas un rappel sur mon THP165 merci pour l'information

    La voiture a fait une bonne montée de montagne RAS
     
  16. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    --> C'est une bonne nouvelle :bien:

    --> Bonne idée, tiens-nous au courant !
     
  17. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Hier matin, rebellotte le problème est revenue mais la au démarrage a froid, le temps d'attacher les d'enfants, défaut moteur, plus de puissance, pas le choix, j'ai pris la route (j'allais faire 5 km en ville) donc sans puissance mais ce n'est pas trop handicapant en ville.

    Par contre la fumée blanche qui se dégage derrière niveau discrétion pas top.:ange:

    J'arrête la voiture sur un parking et je repars 4 hr après, toujours défaut moteur mais la le moteur a tous ses chevaux:crazy:

    Je passe au Peugeot tout prêt de chez moi et le lendemain verdict (pompe hp a remplacer 600€ mais prise en charge à 50 % par Peugeot) et un contrôle de distribution à 200€ a faire :spamafote: pour vérifier l'allongement de la chaine (qui sera a remplacer si trop longue)

    Rendez vous pris dans un mois (aucune dispo avant) en attendant il me conseille de ne pas aller trop loin:crazy:

    Donc pas mal de problème connu sur les THP 156, je pensais qu'il avait fiabiliser ça mais non
     
  18. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    C'est un mal pour un bien !
    Tu devrais enfin retrouver une voiture fiable...

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le premier garagiste n'avais pas détecté le problème de pompe HP.
    Tout est enregistré dans le journal des défauts...

    J'espère qu'il n'y aura pas de problème coté distribution. Tiens-nous au courant !
    Et au fait, tu as parlé à ton garagiste du rappel évoqué par Autober ? Ton véhicule est-il concerné ?
     
  19. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    News fraiches en plus de la pompe hp
    Il a fallut aussi changer le déphaseur et la chaine de distribution qui a été mesuré a un 1mm de l'allongement maximum
    J'ai aussi fais changer la batterie mais bon elle avait 6 ans donc c'était l'heure

    Bilan des courses : 900€
    Pompe HP prise en charge 50%
    Chaine de distribution prise en charge 60%

    Bref ca pique mais j'espère que c'est fini et que je vais pouvoir rouler serein

    @Alain94 Non mon moteur n'est pas concerné par ce rappel c'est la génération d'après dixit le garagiste
     
  20. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Merci Eagleno pour ce retour.

    Avec ces remplacements, tu devrais être tranquille pour un bon moment !

    Mais le remplacement de la chaine de distribution à ce kilométrage (82 000 km) m'interpelle.
    Je pensais que les problèmes de distribution étaient définitivement réglés sur le THP165 !
     
  21. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Pompe et chaine + pignon neuves, j'espère être tranquille parce j''avais hâte de retrouver une voiture fiable

    Moi aussi je pensais mais d'après le garagiste c'est qu'il y a beaucoup plus de 155 dans la nature bien plus que les 165

    De plus les différences ne sont pas énormes donc pas de magie c'est la même base moteur partagée avec BMW
     
  22. totonenabou

    totonenabou Membre régulier

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    Ah ce n'est pas super rassurant le mien m'a fait un message d'erreur arrêtez etc... mais pas de pertes de puissance rien... je suis passé chez Peugeot et rien à faire tout a remarché quand on a retourné la clef :crazy: pour mettre le contact et il n'avait rien dans l'historique des pannes sur le pc...
    Bon... pourvu que ça dure. Pour le mécano c'est parce que j'ai mis du 95e10 alors que d'habitude je roule au 98.
     
  23. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    News Noël 2020
    Tranquillement sur l'autoroute et c'est revenu
    Voyant, perte de puissance, groupe moto ventilateur a fond
    Je me suis arrête sur une aire pour réfléchir disons ça comme ça
    Au bout de 5 min, le ventilateur s'est arrêté, je suis repartie jusqu'à le voyant mais aucune perte de puissance
    Je ne sais plus quoi faire...
    Chose surprenante plus moyen d'enclencher le régulateur de vitesse, ni le limitateur
     
  24. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    300 kilomètres d'autoroute plus tard
    Au début voyant faites réparer le moteur mais pas de perte de puissance
    En arrivant je l éteins pour ouvrir le portail, je redémarre plus de défaut
     
  25. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Passage chez Peugeot, valise et évidemment pas de défaut
    Juste un court circuit sur la sonde lambda, pile au moment du problème
    Pour le mécano vu l'accessibilité de la sonde lambda et le faite qu'elle marche à l'instant t c'est pas ça
    Bref passage chez Peugeot qui m'a rien coûté mais rien appris
    J'ai demandé une estimation de reprise mais quoi acheter sans se ruiner après une 508 sw et trois enfants, un avis?
     
  26. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Bonjour Eagleneo

    :non:

    Ce n'est pas un truc qui devrait arrivé ! Ta sonde est probablement en train de lâcher. Ce qui pourrait expliquer tes pannes intermittentes.
    Ce qui est étrange, c'est que ton garagiste n'arrive pas à voir les défaut furtifs...
     
  27. eagleneo

    eagleneo Peugeot Addict

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    Aucune idée, il dit que soit la sonde elle marche soit elle marche c'est binaire pour lui
    Alors est ce que vu la pompe hp est neuve, toute la distribution neuve, il pense que c'est un défaut le temps que tous se réarme correctement.
    J'aurai tendance a dire si c'était arrivé 10 km après le changement pourquoi pas mais 400 km non
    Apres encore 1000 km le défaut n'est pas revenu, je crois les doigts
     
  28. Alain94

    Alain94 Peugeot Addict

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    Perso je changerai de crémerie ! Soit il n'y connait rien, soit il te prend pour une truffe !
    Et s'il n'arrive pas à voir les défauts furtifs qui sont logués, c'est qu'il n'a pas les bons outils ou ne sait pas les utiliser.
     
  29. rafouille

    rafouille Peugeot Addict

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    je me connecte sur le forum 508 pour chercher des avis sur le THP, car je souhaiterais remplacer ma 407 20i16V. Je pense que je vais encore la garder. Aucun constructeur français n'a été capable de faire un moteur essence fiable sur la génération 2010/2020... C'est triste. Ma 407 n'a connu qu'une panne: le boitier BSI. Et c'est tout. Bon je n'ai que 130 mil KM mais elle a 15 ans
     

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