Défaut peinture mate sur 208 XY JBL

frantzy21

Nouveau membre
14 Janvier 2017
4
0
0
123
Bonsoir à tous,

nouveau sur le forum mais pas dans le monde Peugeot, je souhaiterai avoir un petit Retexp de votre part.
Je m'appelle Frantz, j'ai 27 ans et je bosse chez 1 équipementier auto depuis quelques années déjà...

J'ai depuis plus ou moins 2 ans une 208 XY pack JBL avec la peinture mate texturée appelée Ice Grey (1 des 450 exemplaires produites, le début du prestige!). Jusqu'à présent, pas de problèmes mise à part les heures de nettoyage à la main et les sueurs froides lorsque on se gare dans la rue... (quand on aime on ne compte pas hein! :p ).

Malheureusement, juste avant Noel, un petit accrochage avec 1 boule de remorquage :pfff: et toute la face avant à refaire... bref après quelques péripéties, me voila chez Peugeot à laisser ma belle pour 1 semaine afin qu'il refasse la carrosserie au propre.

Une fois la chose faite, le lendemain, à la lumière du jour, j'admire le travail effectué et que vois je... ! un écart flagrant entre l'ancienne et la nouvelle peinture :non: . La texture est bien là, on est bien sur un marron beige mais la nouvelle peinture est nettement plus claire que l'ancienne...!

D'après vous, est ce normal? je sais que sur des peintures classiques, cela peut arriver, entre autre avec le vieillissement mais je trouve l'écart très (TROP :mad: flagrant) dans mon cas...

pour le moment je n'ai pas de photos à vous montrer, l'écart de tinte sur la photo n’étant pas visible...

Je compte retourner chez Peugeot dès lundi afin "d'éclaircir" cela mais avant de leur souffler dans les bronches, un petit Retexp voir même si quelqu'un a eu des réparations à faire sur sa voiture du même type... je suis preneur :coucou:

Merci à tous !
 

Bonsoir et bienvenue parmi nous Frantz. :coucou:

Cette problématique de peinture en APV je l'avait soulevé lors de la conférence de presse, je sais que le réseau parfois, car j'ai eu moi-même le problème sur ma 508 blanc nacrée, j'ai du faire repeindre une seconde fois car franchement ce n'était pas la même teinte. Pour moi c'est du travail à l'arrache, on attend que le client vienne se plaindre. C'est malheureux, mais c'est ce que tu vas devoir faire. ;) Rencontrer le chef d'atelier et lui montrer l'écart, après c'est lui qui te reprendra un RDV pour repasser ta belle en peinture, quitte à faire une peinture intégrale comme notre ami comix 29.

Son récit est par ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-...-voiture/peugeot-sport-silver-sujet_240_3.htm

En cas de blocage, relation clientèle ou bien tu essayes de les contacter par FB, ça fonctionne aussi. Ils sont à l'écoute. :)
 

Merci de ton retour !

oui c'est bien ce que je compte faire dès demain parce que plus je la regarde et plus ça me fait froid dans le dos de la voir dans cet état... :cry: d'autant que je l'ai en LOA donc j'imagine pas ce que mon concessionnaire va me dire quand je vais la rendre... :confused: :heink:

Le plus gros problème finalement c'est le Retexp que Peugeot peut avoir sur ce type de peinture... Tous les autres garages m'ont dit que ils n'étaient pas capable de le faire... et que même Peugeot avait pas trop travaillé le sujet en SAV... :eek:

Je verrai ce que ça donne demain et je re posterai un petit message d'ici la, parmi les 450 exemplaires j'imagine que je ne suis pas le seul à qui cela pourra servir ^^
 

Salut,

Je viens seulement de lire ton post.
Tu en es où pour ta peinture ?

Moi j'ai une ice silver et l'été dernier j'avais subi 2 vandalismes, tout le coté gauche et ma portière passager.
Ma concession Peugeot de Brest à garder le véhicule 1 mois.
Après 3 essais non concluant des 2 cotés entièrement refais, ils ont fait une complète pour le 4e et dernier essais.

A chaque fois c'est ma concession qui a décidé de refaire le véhicule car ils ne trouvaient pas le résultat concluant.

A lire certains posts j'insiste bien sur le fait que c'est bien eux qui ont décidé qu'elle n'était pas réussi.

Ils ont vraiment été très pro sur ce point.

Ci dessous lors du 3e essais, tu peux constater la différence de teinte entre le pare-choc d'origine et le reste des éléments.

-- IMG_9840.jpg


J'espère que tu as eu gain de cause ;)
 

Salut Comix29,

j'ai un petit peu zapé de donner des news en effet, mais en même temps pour le moment j'en ai pas vraiment... :cry:

Donc suite à l'observation du défaut de peinture, je suis retourné à la concession et le chef d'atelier m'a dit qu'il n'avait pas vérifié le travail effectué à la base... et avec plus ou moins de sincérité, il a accepté de reprendre ma voiture une première fois pour refaire la peinture des éléments en question.
2 jours plus tard, il m'avoue que ils ont retenté de faire la peinture mais le résultat n'étant pas satisfaisant, ils n'ont rien fait de plus... :heink:
Du coup, ils vont appelé le spécialiste (probablement de Paris) qui à créé cette peinture, afin qu'il débarque à la concession pour faire lui même la peinture... :lol: sur le papier ça semble bien, mais j'arrive à me demander s'ils me prennent pas pour 1 ab****... 1ere réparation: début janvier, 1ere tentative de re-peinture: fin janvier, 3 semaines de silence radio et la on m'annonce que la 2eme tentative devrait se faire fin mars... ils ne sont pas pressés les gars je trouve.. :pfff: c'est mignon de faire des pubs sur le SAV Peugeot, mais ça serait bien qu'ils se pressent un peu.. bref je suis bien déçu quand même...

je met en photo l'écart de teinte. pour info, le pare choc avant et le capot sont "neufs", le passage de roue est la peinture originale. (je ne suis même pas sûr que ce soit utile de le préciser tellement c'est flagrant :pt1cable: )

20170116_173712.jpg


20170114_121154.jpg
 

Et moi qui pensait que depuis le temps ton problème de peinture était du passé ... :coucou:

C'est là que l'on voit les différences professionnelles d'après-vente de concessions ... :mad:

Ce n'est pas non plus pour les défendre mais j'excuse les carrossiers peintres ...

Nos peintures sont faites à la base par des robots sur une chaine ou tout est calibré, pesé, durée ...
A l'inverse, le(s) carrossier(s) peintre(s) en concession, à moins d'avoir reçu une formation spéciale sur le texturé et d'avoir essuyé quelques plâtres avec les premiers véhicules qu'il aura sous la main, c'est dur d'être performant sur ce type de peinture qui est peu répandu quad même ... :chinois:
Deuxièmement, d'après ce que m'avait dit ma concession, c'est que Peugeot donne les références de peintures mais ne les fournit pas.
Les concessions doivent trouver des fournisseurs pour avoir les matières premières et c'est là qu'il peut y avoir une différence de teinte ...
Le plus dur pour le texturé c'est que tu vois le résultat final de teinte qu'une fois que la peinture est sèche et non lors de la réalisation ...
Troisièmement, il faut savoir que les pare-chocs avant et arrière ainsi que les becquets entre autre sont peints dans une entreprise tierce pour Peugeot.
Ces éléments sont envoyés ensuite dans l'usine de construction pour être posé sur le véhicule déjà peint.
Là aussi il peut y avoir une différence de teinte justement et aussi du fait de la matière première du support est différente par rapport à celle de la carrosserie de la voiture.

Cette photo a été prise par le chef d'atelier justement, avant de faire le 4e et dernier essais.
Je n'avais jamais vu cette différence car quand je la lave et que je l'essuie, le coffre est toujours fermé et cela n'était pas flagrant à hauteur d'homme ...

IMG_0124.PNG1..png


Par contre le fait que le chef d'atelier n'a pas regardé le travail final et que l'on te remette ton véhicule est une grand erreur de sa part !!! :pfff: :pfff: :pfff:

Ce n'est pas pour me vanter mais il faut que tu sois insistant avec ta concession.
Ma voiture est "maintenant" très connu de ma concession, que ce soit des vendeurs aux mécaniciens ...
Je ne les ai pas harcelé avant les travaux mais presque ...

Comme ta voiture doit repasser dans leurs mains fin mars, cela te laisse le temps d'exiger un résultat !!!

Je présume que tu fais fonctionner ton assurance pour ce dossier donc tu as droit à un recours juridique pour t'aider lors d'une absence de résultat concluant et surtout un expert qui est passé avant, qui a fait des photos qui peuvent servir de preuve.

Tu peux aussi montrer mon récit au chef d'atelier, manière de lui mettre gentiment la pression et de lui montrer que d'autres concessions ont eu des problèmes avec cette peinture.
Tu peux aussi lui transmettre (toujours avec le sourire :pt1cable: ) le numéro de téléphone de la concession - 0298424344 - pour qu'il prenne des conseils ...

Cela montrera que tu n'es pas satisfait et que tu prend du temps pour comprendre pourquoi et les forums sont une très belle source d'inspiration justement :wahoo:

Mange du lion (pardon pour le jeu de mots :pt1cable: ) et ne baisse pas les bras.

Au plaisir pour de bonnes nouvelles j'espère :coucou:
 

Moi aussi j'aurais aimé que ce soit réglé... :(

Je suis d'accord avec toi, les peintres n'y sont pas forcément pour grand chose en soit, mais dans la globalité c'est pas professionnel. Ca prend 5 mn de vérifier le travail, il y a rien de bien sorcier, d'autant que c'est la 1ere fois qu'il voyait cette finition (XY + mate texturée) donc ça doit attiré l'attention :bounce: et les 3 semaines de silence radio ne sont pas en leur faveur...

C'est impressionnant ta photo... :eek: je sais bien que c'est normal de ne pas avoir 1 uniformité complète mais la... quand je vois toutes les contraintes que j'ai au boulot sur les pièces peintes, je me demande comment cela est possible ^^

Ah ba ça ils me connaissent maintenant, et tant que j'aurais pas ce que je veux, je les lâcherai pas !
Oui l'assurance a remboursé les premiers frais (accident de la route...) mais pensant que la 2eme peinture serait la bonne, je ne les ai pas remis dans la boucle.. mais la je pense que je vais le faire, histoire d'appuyer là où ça fait mal, de mettre 1 coup de pression et on verra...

Merci pour le contact ;)

Je baisse pas les bras, d'autant que c'est une LLD donc il est hors de question que je me fasse avoir pour 1 erreur de leur part, mais j'avoue que je suis un peu déçu et je me pose de plus en plus de questions pour la prochaine voiture...
 

Je comprend ta déception mais quand tu fais des rassemblements multi marques, tu comprend que malheureusement tu n'es pas un cas isolé ...

C'est très difficile de trouver une concession sérieuse malheureusement ...
 

J'espere que ce n'est pas un frein à la revente. Ces peintures sont chouettes mais je me doutais qu'en APV, ce serait une galere.