défaut pression trop haute ET trop basse (thp200)

toshi

Membre
28 Septembre 2016
11
0
0
123
Bonjour à tous,

J'ai un défaut sur ma 308 gti 200ch.

les défauts sont pression trop haute ET trop basse. je n'ai pas les numéros de code en tête.

les défauts arrivent soit:
-lors d'une reprise avec un rapport trop par rapport à la vitesse (ex: en 5 ème à 50 km/h)
-lors d'une vitesse régulée (ex: sur autoroute à 130 km/h pendant 50 kms et d'un seul coup->défaut), sans côte ni descente.

l'élimination des défauts se fait lors d'un redémarrage moteur.

pour l'instant, la seule pièce changée est le capteur de pression admission avant turbo

auriez des pistes de pièces défaillances qui engendre ce défaut

merci d'avance
 

Bonjour
Je suis dedans aussi mais moi s'était lie à un changement de chaîne de distribution :/.
Donc ces codes n'ont pas de cause précise, les capteurs mesure uniquement la pression de suralimentation qui est la conséquence de tout un tas de composants.
Le truc le plus bête et le plus simple c'est une mise à l'air libre planqué derrière un petit filtre qui merde, je te mets le lien ensuite.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/questions-techniques/surpression-reparation-resolu-sujet_1365_1.htm
Dans le soft de maintenance Peugeot, le premier truc pour eux à remplacer est le turbo, la pièce la plus chère et pas forcément en cause.

En gros la pression du turbo est asservi par le calculateur moteur, en utilisant une dépression.
La dépression est produit par la pompe à vide (que tu trouveras en bout d'arbre à came sur le moteur, côté d'admission d'air, un cylindre gris).
Cette pompe à vide est connecté à un réservoir de vide, puis à une électrovanne qui va venir bouger un clapet dans le corps du turbo pour prendre plus ou moins de l'air de l'échappement.
Il n'y a aucune mesure sur cette chaîne.
De la même manière le clapet en interne du turbo peut être grippé et la c'est la merde tu dois changer le turbo. ou si ton turbo à un coup dans le nez, jeu trop important, déséquilibré, etc ..., généralement il fait beaucoup de bruit dans ces cas là :/
 

j'ai trouvé ce filtre de mise à l'air libre.
je n'ai pas trouvé comment la durite est fixée ni comment le filtre est monté sur la durite.
du coup j'ai juste enlevé le capuchon du filtre.
je vais roulé un peu comme çà pour voir si le défaut reviens
 

Ah autre chose aussi, la plaque de protection sous le moteur, elle est grande comment?
elle prends tous le moteur?
moi j'en ai une mais qui ne cache que le carter d'huile, pas la boîte et le tube d'échappement
 

Idem sur ma GT 175 de 2008, la plaque ne couvre que le carter moteur
J'ai passé l'après-midi en dessous
Changer la pompe à vide, vidanger, tunap 133 & tunap 157
j'ai enfin du turbo, à confirmer sur de plus long trajet.

Pour le petit filtre, tu as retirer la protection, mais la mousse en dessous était encore en état.
 

j'a i toujours des défauts mais je n'ai cherché plus que çà.
la j'ai démonté la dump valve, mais comment savoir si elle est bonne?
 

tu regardes la membrane en caoutchouc. Si elle n'est pas déchirée ou usée, elle est bonne.
 

la membrane est bonne et pas de point dur.
par contre légère crasse sur le pourtour de la membrane.
depuis le remontage, j'ai des défauts P0033(lié à la dump valve)+ voyant anti pollution.
défaut qui apparaît systématiquement lors des grosses accélérations.
 

je voudrais la changer mais 2 références disponibles sachant qu'actuellement j'ai la Pierburg/
https://www.piecesauto24.com/mini/mini-roadster-r59/15287/10494/reglage-dair-de-suralimentation
 


Tu as quoi comme outil pour relever les codes d'erreur. Diagbox en théorie te permet de tester le circuit de la dump valve, dans la partie test standard dans la partie calculateur moteur.
 


hé le kawajo "qui connait tout" il ne sait pas lui :pt1cable: :pt1cable: [:francis:1]

ça marche avant démontage, en défaut après remontage, ma réponse est superflue et ne serait de toute façon pas publiable...
 

Tu as quoi comme outil pour relever les codes d'erreur. Diagbox en théorie te permet de tester le circuit de la dump valve, dans la partie test standard dans la partie calculateur moteur.
c'est un boitier "docteur auto" bluethooth avec l'application torque
 

Ah oui la il va te falloir obtenir le contexte des codes d'erreur
Uniquement avec ce code très vague au final, il y a toute une chaîne de composants.
Personne avec un diagbox autour de toi ?