défaut température d'eau

leumas57

Membre
6 Avril 2011
17
0
0
bonsoir
je vous expose mon problème
Quand je prends ma voiture le matin après 5 à 10 km le défaut température d'eau excessive s'affiche. Après quelques minute le témoin disparait.En parrallèle l'aiguille de température dépasse rarement 60 degré,et même redescent à 0 tout doucement.Les seulles fois ou la température est à 90 degrés c'est quand je la laisse tourner au ralenti pendant 15 minute, si je vais faire un tour dans la foulé l'aiguille redescent tout doucement à 0.
je l'ai ammené chez peugeot la sonde température à été changé,résulat =néant
Le garagiste évoque mais sans convictions le calorsta (sa fait longtemps que cet élément ne casse plus selon lui)
Voila je pense ne rien avoir oubliè, alors quelqu'un aurait il une idée avant que je ne change ce fameux calorsta
D'avance merci pour vos réponse
 

:coucou:

de mémoire, il y a 2 sondes à changer, faudrai d'abord changer la seconde "pour voir" ;)
 
  • J'aime
Reactions: Super607

ca resemble quand meme a un calorstat.ca ne casse jamais,mais le resort peut se fausser et etre detendu
 

Tout d'abord merci pour vos réponses
concernant les 2 sondes
celle qui a été changé c'est la sonde température d'eau qu'elle est la deuxième ?
Pour le calorstat si je le change mon problème peut il etre règlé à cou sure ?
d'avance merci
 


ca resemble quand meme a un calorstat.ca ne casse jamais,mais le resort peut se fausser et etre detendu

Es tu sûr Yann, pour moi lorsqu'un calorstat est HS il reste en position fermé et rarement en position ouverte.

Je pencherai plus un problème de sonde. Que dis le PPS ?
 

Es tu sûr Yann, pour moi lorsqu'un calorstat est HS il reste en position fermé et rarement en position ouverte.

Je pencherai plus un problème de sonde. Que dis le PPS ?
Ben logiquement non [:chris34:1] , car quand un calorstat est HS, il doit rester ouvert par mesure de sécurité, car sinon le moteur surchauffe avec un risque de casse mécanique, enfin pour moi c'est une question de logique que de penser cela :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Le garagiste évoque mais sans convictions le calorsta (sa fait longtemps que cet élément ne casse plus selon lui)
Hello, ton garagiste devrait réviser sa position. Les calorstats sont toujours fabriqués de la même manière depuis un sacré paquet d'années... et ça arrive que ça ne fonctionne plus.
Sur trois véhicules que nous possédons, 2 ont eu des soucis de calorstat (bloc 2,2 hdi 136 et V6 3.0 essence). Dans les deux cas, il est resté ouvert.

Edit: j'oubliais un détail, sur le V6 c'est assez casse pied à changer... :D
 

Hello, ton garagiste devrait réviser sa position. Les calorstats sont toujours fabriqués de la même manière depuis un sacré paquet d'années... et ça arrive que ça ne fonctionne plus.
Sur trois véhicules que nous possédons, 2 ont eu des soucis de calorstat (bloc 2,2 hdi 136 et V6 3.0 essence). Dans les deux cas, il est resté ouvert.

Edit: j'oubliais un détail, sur le V6 c'est assez casse pied à changer... :D
Donc tu confirmes qu'il reste ouvert quand il est HS ? ce qui me parait logique d'ailleurs :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Non, je ne confirme pas. :)
Il y a presque 10 ans sur ma vieille 205, j'avais eu le cas aussi et là c'était l'inverse. Il restait fermé. Dans ce cas, faut s'arrêter assez vite pour ne pas descendre le moteur.
Je pense qu'on ne peut pas mettre de règle stricte sur ce composant. Ce qui reste sûr c'est que soit ça surchauffe (là on s'en aperçois très très vite) soit le moteur à du mal à monter en température. Ce dernier cas est peut-être moins facilement décelable pour quelqu'un qui ne fait que de la ville car le moteur est moins bien refroidi dans ces conditions.
 

Non, je ne confirme pas. :)
Il y a presque 10 ans sur ma vieille 205, j'avais eu le cas aussi et là c'était l'inverse. Il restait fermé. Dans ce cas, faut s'arrêter assez vite pour ne pas descendre le moteur.
Je pense qu'on ne peut pas mettre de règle stricte sur ce composant. Ce qui reste sûr c'est que soit ça surchauffe (là on s'en aperçois très très vite) soit le moteur à du mal à monter en température. Ce dernier cas est peut-être moins facilement décelable pour quelqu'un qui ne fait que de la ville car le moteur est moins bien refroidi dans ces conditions.

Visiblement pas de règle : sur ma Fiat, il restait ouvert, sur l'Escort de ma mère, il restait fermé. Et les deux fonctionnaient dans le même sens (ouverture par contraction du ressort).
 

salut a tous
pour moi un calorstat HS reste fermé apres il y as des exceptions
apres pour voir si c'est lui ,touche la durite superieur quand la voiture est en température et voit si elle es chaude si elle es froide c'est lui ,
apres si la durite superieur est chaude de suite c'est qu'il reste ouvert
j'ai deja eu les 2 cas sur une ZX 1.9 D le calorstat était HS donc fermé et apres en avoir acheter un celui si etait neuf mais apres un cycle de purge celui ci etais HS mais reste ouvert
apres un echange tout étais rentré dans ordre
et pourquoi pas la pompe a eau
 


c'est trés trés rare les pbs de pompe à eau sur 607 ;)

:coucou: Salut Ced
ben oui je sais mais j'ai eu le cas l'année derniere le 1er AVRIL :(
j'ai eu température moteur execif et aiguille température a fond
c'etais la pompe a eau qui etais desertie donc bien entreiner par la courroie mais coté ailettes a l'interieur du moteur ca bouger pas
je l'ai gardé la pompe a eau il me semble car j'avais vue deux cas un quand je boser chez peugeot et moi :lol:
et peugeot m'avais changer les sondes température car une conso de fou et le calorstat
 

salut a tous
pour moi un calorstat HS reste fermé apres il y as des exceptions


Tu n'as pas tout à fait tort :D

Il est vrai que de "conception" tu as un équilibre des forces entre un ressort calibré et un "train thermostatique" chargé en gaz dont le volume augmente avec la température CQFD , ça fait ouvrir le calorstat :D

Comme dans le temps, le gaz s'échappe par micro-fuite, le calorstat ne s'ouvre plus....

Après il faut voir, le principe du fonctionnement par marque, certains privilégient l'ouverture et d'autres la fermeture, en fonction de la dégradation du train thermostatique ;)
 

J'ai pas dis impossible mais rare, en meme temps, un défaut de pompe à eau, il faut, allez, en gros 10 secondes pour s'en rendre compte :whistle:
 

J'ai pas dis impossible mais rare, en meme temps, un défaut de pompe à eau, il faut, allez, en gros 10 secondes pour s'en rendre compte :whistle:
oui grave
j'ai couper de suite j'ai eu de la chance
attends le plus marrant le gars de chez peugeot me dis c'es le radiateur qui es bouché
et je lui réponds" ben non sinon il y aurai de la pression et du mouvement d'eau dans le bocal"
je lui dis c'est la pompe a eau et comme j'avais la distib a faire j'ai dis on fais la distrib complete et apres on vois
qui avais raison c'es bibi :lol:
 

Tu n'as pas tout à fait tort :D

Il est vrai que de "conception" tu as un équilibre des forces entre un ressort calibré et un "train thermostatique" chargé en gaz dont le volume augmente avec la température CQFD , ça fait ouvrir le calorstat :D

Comme dans le temps, le gaz s'échappe par micro-fuite, le calorstat ne s'ouvre plus....

Après il faut voir, le principe du fonctionnement par marque, certains privilégient l'ouverture et d'autres la fermeture<i></i>, en fonction de la dégradation du train thermostatique ;)
Oui tu as certainement raison, c'est très certainement aussi l'explication, car maintenant que je me souvient, quand j'avais acheté mon calorstat pour ma R21, sur le nouveau il y avait me semble t-il de marqué dessus que ce dernier privilégiait le circuit ouvert, donc très certainement deux façons différentes de fonctionnement pour un calorstat suivant la marque ;)

@++++

607_Obsidien
 

bonsoir
ben dis donc c'est technique.J'ai pas tout compris mais bon.
Ma belle est un V6 3L essence
alors dite moi si il y a bien 2 sondes comme le dit ced079.
Quand on branche la voiture sur la valise il n'y a pas de défaut, bizzard non?
 

rebonsoir
tonton jojo tu as eus 2 problème de calorstat alors est-ce que c'était les meme symptomes que moi ?
 

voiture froide,tu la fait chauffer,si la durite du haut prend la meme tempé que celle du bas,donc calorstat hs
 

Je n'avais pas tout à fait les même symptômes.
Question: ta température d'huile, elle dit quoi?
 


si mes souvenirs sont bon, lors de ma panne de calorstat, les deux aiguilles restaient dans la zone bleue des cadrans.
Si ta température d'huile est à 90° ou au dessus, on peu raisonnablement penser que le calorstat est OK et que ton soucis viendrait plus d'une sonde.
Si quelqu'un d'autre à un avis plus pointu, je ne suis pas contre, au contraire...
 

ben moi je veux bien donner un avis, mais il faut dejà savoir, quel est le type de moteur.........

:lol:
 

c'est écrit quelques messages plus haut. :coucou: :D

Allez je t'épargne le coup de roulette vers le haut ;) : V6 3.0. C'est pourquoi le monsieur demandait mon avis, vu que c'est le même moulin. :chinois:
 

ah mince alors, oups!!!!!!!! :chinois:

je regarde si j'ai un truc là dessus
tu veux pas me donner ton VIN en MP pour me faciliter la recherche :chinois:
 

ben voilà alors

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/remplacement_thermostat.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/circuit_eau_ES9J4.pdf

et il n'y a qu'une seule sonde ;)
 

Hello, j'ai zappé le VIN....
ça t’intéresse toujours?
Là sur les schémas la sonde n'est pas situé (ou alors j'ai pas vu).
Par contre j'aime bien dans le premier doc: "écarter les tuyaux".... beaucoup plus facile à écrire qu'à faire....