Défaut température

gigi33

Membre
11 Juin 2013
7
0
0
406 2 l hdi de 08/1999
bonsoir à tous je sèche sur une panne un peu déroutante, je viens d'acheter cette voiture sur le chemin du retour l' alarme temperature élevée c'est allumée. j'ai pu joindre le garagiste qui a entretenu cette voiture. Il m'a orienté sur un problème d' interraction avec le ventillo et la clim. effectivement la clim étant enclenchée, une fois celle-ci coupée et en redémarrant la voiture plus de défaut.
Le lendemain je décide de contrôler le circuit de refroidissement donc je laisse chauffer la voiture pendant une bonne heure l'aiguille monte assez rapidement jusqu'à 90° et y resté... au bout d'un moment les durites étant bien dures j'ai tout couper et branché le ventillo en direct ... à ce moment en redémarrant l'alarme température sonne... normal. J'ai donc changé la sonde puis renouvelé l'opération.

l'aiguille monte jusqu'a 90° et ne monte pas d'avantage le défaut température sonne un bon moment après. Je précise que la clim est coupée, le chauffage aussi et le circuit est purgé.
J'ai vidangé et rincé le circuit refroidissement qui était dans un état lamentable et bien purgé et recommancé l'opération...mêmes résultats.

est-ce que quelqu'un aurrait une idée et pourrait m'aiguiller d'avance merci ;)
 

Bonsoir
-- As-tu mis du liquide de refroidissement Peugeot (j’ai eu des pb en utilisant un produit de super marché)
-- Peut-être la sonde sur le vase d’expansion
 


Apparemment le Pb est électrique,pourquoi alarme juste quand le ventillo s'enclenche , alors que la T° moteur est bonne ! La est la question ??
 

salut a vous, pour info l'alarme s'enclenche avec le shunt de la sonde du ventillo lorsque celle-ci est branchée en direct cela me parrait normal car l'ordinateur de bord doit penser que la voiture chauffe.
Mais concernant cette même température je ne pense pas justement qu'elle soit bonne... en effet lorsque l'aiguille arrive un peu avant 90° elle ne monte au delà.en fait je pense que l'indication de température est fausse donc laa pression monte dangereusement dans le circuit et l'info n'est pas relayée jusqu'au ventilateur qui ne s'enclenche pas.
donc arrivé à un moment lorsque tout le circuit est dur et sous pression je coupe avant d'avoir une très mauvaise surprise et branche le ventillo en direst pour refroidir.
 

La température affichée au combiné n'est pas la température réelle... Il y a un filtrage pour l'affichage, et l'aiguille est sur 90° pour une température réelle allant de 80° à 100° environ. Ce n'est pas un défaut du combiné, c'est conçu comme ça.
 

je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un défaut du combiné car lorsque je branche le ventilateur en direct l'aiguille de température monte jusqu'à 110° et l'alarme s'enclenche mais le ventillo fonctionne.
 

je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un défaut du combiné car lorsque je branche le ventilateur en direct l'aiguille de température monte jusqu'à 110° et l'alarme s'enclenche mais le ventillo fonctionne.

si ça fonctionne comme tu l'écris --> :pt1cable: :pt1cable:

ça continue de monter avec le ventilo en forcé :confused:


si c'est bien ça tu as le calorstat de bloqué en position fermée :mad:

dépose le et fait un essai sans calorstat ;)
 

c'est l'aiguille au tableau qui monte lorsque je ponte la connection de la sonde avec un fil. Si je rebranche à la sonde elle me réindique toujours 90°.
je vais sortir le carlostat et voir ce qui se passe toute façon je ne peux pas faire grand chose de plus...merci ;)
 


merdum :pt1cable:

je ne sais pas quoi te dire de plus :sweat:

peut être un autre sera faire mieux que moi ? désolé je ne vois pas
 

tu as contrôlé les résistances des vitesses de ventilation et les relais derrière la calandre ,
 

j'ai démonté les trois relais, je les ai nettoyé avec un produit spéciale contact électrique les relais semblent en bon état mais je ne sais pas comment les tester. sur les résitances là tu dois parler des 2 broches noire et gris clair à gauche des relais sur la broche noire une des fiches a été flashée j'ai nettoyé comme j'ai pu et testé à nouveau sans résultats.
la voiture est au garage je suis en attente du diag je vous tiendrai au courant j'espère que c'est juste un relais.
 

problème résolu une résistance 1267 E3 grillée tant mieux c'etait pas grand chose mais c'est qd même inquiétant qu'au niveau du recpteur on ne puisse pas avoir d'info sur la température réelle dans ce cas de panne...
Merci biff, manec, pour vous être penché sur mon problème à bientôt ;)
 

Merci du retour ! Le forum est fait pour çà aussi ,l'entraide ;)