Défauts 409, 490 et 1162

domi3

Membre
23 Août 2012
8
0
0
124
Bonjour,

Nouveau sur ce forum et également nouveau propriétaire d'un Partner de 2008 fourgonnette 1.6 HDI Type GB9HWC Moteur DV6BTED4 75Cv acheté aux enchères avec 130000 Km.

J'ai pu récupérer l'historique d'entretien, rien de particulier, visites réalisées régulièrement tous les 20000 Km par concession Peugeot.

Ceci étant, l'examen global du véhicule est plutot satisfaisant, pas de fuite d'huile, état durites et éléments moteur en bon état apparent.

J'ai passé un outil de diagnostique OBDII qui m'a révélé 3 défauts après effacement d'une première série dont je n'ai pas tenu compte mais qui me semble, étaient les mêmes.
Pas de voyant allumé, les défauts sont réapparus après RAZ sur 2 parcours successifs:

P0409
Capteur EGR A - panne du circuit Câblage, mauvaise connexion, capteur EGR, calculateur de gestion moteur
P0409 -defaut furtif -signal debimetre debit d air mesure anormalement eleve.

P0490
Système EGR - circuit trop fort Câblage en court-circuit sur le plus, valve EGR
P0490 -defaut furtif -electrovanne vanne egr collage de la vanne au roulage
P0490 défaut fugitif Recopie de position de la vanne EGR position incorrecte (trop fermée)
-Zones suspectes:
Faisceau électrique
Connectique
Vanne EGR (fermée)
Filtre à particules colmaté

P1162 -defaut furtif -electrovanne vanne egr collage de la vanne au roulage.
P1162 défaut fugitif Contrôleur de position de vanne EGR : problème de performances Vanne EGR Bloquée ouverte
-Zones suspectes
Faisceau électrique
Connectique
Vanne EGR
Filtre à particules
P1162
Contrôleur de position de vanne EGR : problème de performances, pb d'asservissement.

Ce sont les différents éléments concernant ces pbs que j'ai trouvé sur la toile.

Bon, tous laisse à penser qu'il y a un pb sur la vanne EGR ou circuit électrique associé. En plus, ce véhicule est fréquemment affecté de ce défaut de vanne EGR à en lire les forums, mais j'aimerai votre avis sur le sujet.

Par avance merci de votre aide et bonne journée.

Domi.
 

ben apparement, on dirai que la vanne egr à été supprimer et/ou condamnée
 

Bonjour,

Merci pour cette réponse, après vérif, elle est toujours en place, je ne sais pas si elle a été condamnée. Pourquoi cette supposition ?

Ce qui m'étonne c'est le 1162 vanne ouverte et 490 vanne fermée.

A bientôt.

Domi.
 

Bonjour,

Je remonte ce post où j'ai fini par remplacer cette vanne EGR qui n'était pas bloquée. Les défauts 401,409,490 et 1162 ont disparu après effacement. Pas de chgt du fonctionnement global. A l'examen du moteur de la vanne, on perçoit très nettement plusieurs points durs à la rotation ce qui empêche son fonctionnement normal.
Tout ceci serait très bien si je n'avais pas à présent un défaut 1462 qui correspond à un "apprentissage vanne EGR bloquée ouverte".
J'ai débranché batterie et shunté les câbles pour décharger ECU puis rebranché et après 4 ou 5 parcours, le défaut est de nouveau réapparu.
Connaissez vous une procédure pour régler ce pb ?

D'avance merci et bonne journée.

Domi
 


Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

En admettant que cette opération ne soit possible qu'avec une valise Peugeot ou équivalente, quelle serait en ce cas le meilleur outil pour réaliser cette opération ?
J'ai déjà un ELM 327, un vieux Mobydick, les logiciels OBD facile et Diag ans Scan, je pense acheter une license pour RAZ service Lancia Ypsilon avec MultiEcuScan........pppppfffff......

Bon, OK je peux aussi emmener la voiture chez le CC mais par principe, j'ai toujours réussi à régler les problèmes (à ma portée et ça devient de plus en plus difficile) sans avoir besoin du sce de la CC.

Dans le cas d'une impossibilité autre qu'avec une valise adéquate et pour terminer ce dépannage, si vous connaissez un opérateur proche de Bordeaux, je me ferai un plaisir de lui rendre une petite visite.

En tout cas bon 1er mai et merci de votre aide.

Domi.
 

ben regarde la carte des posséseurs de valise en section 607, y'a du monde sur bordeaux


notament l'ami philou
 

Je viens de passer un peu de temps sur le forum 607 et je n'y ai pas trouvé la carte valise mais une carte possesseur de 607. C'est la même chose ? J'y ai effectivement trouvé le nom de Philou à Mios, mais bon, est-ce le bon ? Par ailleurs d'autres lieux semblent plus proches mais je ne sais donc pas s'ils sont équipés...ex: 607_obsidien.


Après différents tests effectués ce matin et de tentative de RAZ + lecture de différentes infos forum, j'ai l'impression que je ("on" sur les forums) confonds 2 procédures.
L'une réalisable à la valise (RAZ de la valeur de référence vanne ouverte) et l'autre (apprentissage de la valeur nouvelle vanne) réalisable lors de manips de réinitialisation style procédure PSA.

Est-ce bien cela ?

Si vous possédez un appareil type Lexxia PP2000 pouvez vous me dire si cette RAZ EGR est possible via le menu cde Actionneurs car je ne trouve pas cette info ?

Merci beaucoup pour le temps consacré.

Domi.
 

non l'apprentissage de la vanne egr, se fait via le menu piéces de rechange et oui c'est faisable, et je vais te mettre le lien qui va bien
 

ou tu n'as pas les yeux en face des trous, ou tu n'as pas cherché, il est en premiére page......; :pfff:



http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Divers-17/localisation-possesseurs-valise-sujet_35640_1.htm

et 607obsidien ne maitrise pas assez pour t'aider sur ce coup là ;)

:coucou:
 

Super cool !! Car en y retournant sans le lien c'est quand même pas évident à cause du répertoire supplémentaire "Divers". Bref merci beaucoup, je vais essayer de le contacter en mail privé.

Quand tu parles du menu PDR, c'est valise constructeur ou équivalente ? En même temps ça remet en cause ma théorie précédente.... aaaarrrffff.

Bon, allez, bonne soirée je zappe sur le lien.

Domi.
 


Respect.....

J'ai contacté Philou en MP, Alea Jacta Est....

Merci beaucoup encore une fois et je te tiens informé.

Domi.
 

Bonsoir Ced079,



Petit retour, désolé, entre l'achat, l'install et les difficultés de mise en service de l'interface Lexia, je viens seulement ce soir de régler mon pb.



Avec cette interface, l'utilisation de Partner 2 avec pp2000 (Diagbox ne fonctionne pas sur mon partner de janvier 2008, impossible de trouver un calculateur malgré la lecture OK du VIN) il suffit d'ouvrir le menu pièce de rechange puis de sélectionner le bon calculateur Bosch 9HW ..... et enfin d'accéder à l'opération de remplacement papillon doseur EGR. Là, suivre les manips indiquées (couper contact 30s, le remettre 15s etc...) puis d'effacer le défaut. Quelques tests sur route, indiquent que le pb est résolu.

Merci à toi pour ton aide, toujours pas de réponse de Philou mais je ne l'ai pas relancé.

Bonne soirée et/ou vacances.

Domi.