Défragmentation






Régulièrement, lorsque le besoin s'en fait sentir.

mb.

:mouai: :mouai:
Régulièrement: on peut traduire par "à intervalles réguliers"
lorsque le besoin s'en fait sentir: pas d'intervalle régulier, car selon le besoin
:voyons:

A mon avis, c'est une phrase belge :D :D


Plus sérieusement, je fais le test une fois par semaine, ou plus souvent si je fais pas mal de changements dans le PC. Si le taux de fragmentation est trop important, je lance la défragmentation. :oui:

:chinois:
 


jamais :p

Principalement par feignantise (300go a défragmenter ... :/ ) mais aussi parceque cela ne m'est guere utile, les données de mes disques ne sont quasiement jamais fragmentées.
En repartissant ses besoins sur des DD physiques différents les problemes de fragmentation ne se font plus sentir (d'autant plus que la table NTFS à bien réduit ce probleme par rapport a la table FAT)
 

jamais :p

Principalement par feignantise (300go a défragmenter ... :/ ) mais aussi parceque cela ne m'est guere utile, les données de mes disques ne sont quasiement jamais fragmentées.
En repartissant ses besoins sur des DD physiques différents les problemes de fragmentation ne se font plus sentir (d'autant plus que la table NTFS à bien réduit ce probleme par rapport a la table FAT)

Justement c'est de l'idée préconçue tout ça.
Même le NTFS a besoin de défragmentation. :oui:
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on installe rien que le disque ne se défragmente pas. Il suffit d'utiliser le pc pour que petit à petit une fragmentation se fasse
Le fait d'utiliser plusieurs disques te permet de cibler le problème. Ton disque de boot par exmple se défragmentera plus, si tu utilises d'autres disques, par exemple un pour du stockage de vidéos..., un autre pour du son... ceux là ne doivent pas bouger énormément et donc sont moins fragmentés.
 

Non justement c'est bel et bien vrai, le NTFS reparti bien mieux les fichier que le FAT (d'ailleurs FAT32 = bricolage honteux de la FAT16) c'est indéniable. Apres la fragmentation des fichiers est bien entendu inévitable.
Sinon tu repetes ce que j'ai dis, en organisant son systeme sur plusieurs dur physiques on limite ce phénomène.
Dans mon cas :
- le disque de boot C:\ fait 20go, il ne contient que windows et les softs installés
- le disque D:\fait 80go et contient mon fichiers d'échange windows ainsi que celui des soft que j'utilise (photoshop par ex) et sert de tampon occassionellement quand les autres sont plein.
- le disque E:\ fait 80go et contient mon serveur FTP avec toutes mes données perso : photos, programmation, cours, softs gratos ...
- le disque F:\ fait 120go et contient tout ce qui est vidéo.

Ici le disque F ne bouge quasiement pas car les "mouvement de fichiers" sont tous de même taille (peu de fragmentation)
le Disque E à été rempli en plusieurs fois donc un petit peu de fragmentation au début, apres un coup de défrag il n'a pas bougé depuis (en général j'ajoute des fichiers, je n'en supprime que tres rarement)
Le disque D ne se fragmente pour ainsi dir jamais, les fichiers d'échange se purge tout seul a l'arret de l'ordinateur
Le disque C est le seul a se fragmenter un peu lors de l'installation et de l'utilisation des soft (windows y compris).
Globalement en séparant les données de cette maniere tu auras beaucoup moins a défragmenter qu'en regroupant tout cela sur un seul et meme disque dur.
Ce qu'il faut retenir c'est que ce sont les suppressions / modifications / ajout de fichiers qui fragmente les disques.
 



Ben moi c'est parametré pour être defragmenté en continu. Dès que l'activité baisse, ca me fait du menage. Donc en général, je ne fais jamais de defrag, c'est automatique.
 






moi c'est régulierement, quand j'y pense !

Kernel est appellé à la barre !

mb. :D

J'avais pas osé faire le même commentaire qu'avec toi :D :D :D

Je suggère donc à @vince33 de lire un peu plus haut dans ce sujet, ma remarque qui était d'une très haute importance :p :D :lol: :W
Attention, tu vas lire une phrase belge :D :D
 

ca rejoint un peu le topic sur la science pifométrique.

pourquoi la pensée ne serait pas réguliere ? et que le besoin ne se ferrai pas sentir de facon cyclique ?

donc, on a raison aussi sous preuve du contraire. ;)
 

ca rejoint un peu le topic sur la science pifométrique.

pourquoi la pensée ne serait pas réguliere ? et que le besoin ne se ferrai pas sentir de facon cyclique ?

donc, on a raison aussi sous preuve du contraire. ;)

Oh la, on est parti dans la grosse théorie :D
Je pense que ça va plaire à @mbastin ce genre de discussion :D :D

Avoir une pensée régulière: possible mais la précision va être très discutable, et au fil du temps, aucune garantie.
Le besoin cyclique pour la défragmentation: si tu utilises toujours les mêmes softs exactement de la même façon, selon exactement le même cycle, possible mais dans ce cas, la machine c'est toi, pas ton PC. :p

Bon, il faut aussi que je prépare des stats sur les bases d'un échantillon bien choisi dans une population déterminée?????? :W :W :W
 





Moi, j'ai rien compris. :voyons:
Je trouve que régulièrement, lorsque le besoin se fait sentir est plus simple à comprendre.

mb. :D
 



Je suis en train d'en faire une de défragmentation et mes partitions en avaient grand besoin.