Dégradation des jantes lors d'un changement de pneus

vivier

Peugeot Addict
27 Octobre 2015
197
20
18
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos retour d'expériences lorsque vous faites changer ou réparer vos pneus.
Je m'explique : je fais réparer ou changer mes pneus dans le même garage depuis des années. Cependant, je constate systématiquement, lorsqu'il s'agit de jantes alu (ou alliage je ne sais plus) que celles-ci présentent des petites éraflures, voire des éclats à certains endroits, ce qui est franchement dérangeant, surtout quand les jantes sont magnifiques, et neuves...
Pour celles en tôles, ça ne me dérange pas, mais j'ai fait réparer un pneu sur mon 2008 avec des jantes 17", et j'ai remarqué des traces dues à la machine qui démonte le pneu (certainement).
Bref, je voudrais savoir si vous avez remarqué la même chose quand vous faites démonter un pneu. Vu que les jantes sont nickels d'origine, je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen de monter un pneu sans rien érafler.
Merci pour vos retours. :coucou:
 

Pas de soucis particulier de mon côté :chinois: . J'ai pas remarqué de traces/coups après de multiples changements été/hiver.
 

Travail de cochon.

Jamais eu de jantes abimées non plus. Et pourtant grandes roues (19" été et 18" hiver sur 508)...
 

salut,
faut que qd il déjante, il applique une sorte de graisse blanche au pinceau sur la bordure de la jante ( ça ressemble à du blanc de bœuf qu'on met dans les friteuses).
je te comprends, moi aussi j'ai tjs peur d'un coup; là je tiens un bon centre ( surtout je n'essaye pas Norauto ou autre feu vert...)
 

Sur mes jantes hiver, le monteur à passer du papier de verre à l'intérieur de la jante pour coller les "plombs", il est aller trop près de la partie peinte et du coup mes jantes s'oxydent avec le sel à ces endroits. La peinture se soulève et fini par s'écailler. :mad:
 

Merci beaucoup pour vos retours. Ca confirme ce que je pensais. Il faut que j'arrête d'aller dans cet endroit. Ma dernière expérience m'a refroidi une fois de plus (une jante toute neuve de 2008 rendue avec des pets et des rayures. Grrrrr :mad: ). En plus, ils me l'ont rendu avec le clou toujours en place dans le pneu. Si j'avais pas vérifié, je repartais avec....
Bref, du coup, faut-il aller dans une cc Peugeot ou bien d'autres enseignes font du travail correct ?
 

salut,
faut que qd il déjante, il applique une sorte de graisse blanche au pinceau sur la bordure de la jante ( ça ressemble à du blanc de bœuf qu'on met dans les friteuses).
je te comprends, moi aussi j'ai tjs peur d'un coup; là je tiens un bon centre ( surtout je n'essaye pas Norauto ou autre feu vert...)

Merci pour l'info, je me suis toujours demandé à quoi ça servait. Bin, eux, ils en mettent pas, là où je vais. Par contre, je ne peux pas aller dans l'atelier pour leur expliquer comment il doivent faire leur job :( . Mais c'est vrai que c'est un bon repère pour savoir s'ils le font correctement quand tu récupères ta roue.
Le centre dont je parle, c'est "POINT ..."
 

Bref, du coup, faut-il aller dans une cc Peugeot ou bien d'autres enseignes font du travail correct ?
Un garage Peugeot ne va pas te garantir la qualité.
Il faut tester et trouver un centre de pneus bien tenus. A une époque j'allais dans un Nototo en particulier.... puis il s'est dégradé donc je suis parti. La j'ai testé un nouveau Speedy en particulier qui a fait du bon boulot.
Mais ce qui est valable dans un centre.... ne l'est pas dans un autre.

Déjanter, rejanter un pneu est une opération basique et simple à faire. Encore faut il que la personne qui le fasse soit bien formée (et qu'il ait pas un CAP de serveur et que la semaine dernière ils vendaient encore des fenêtre avant d'atterrir par hasard dans un garage) et que le responsable tienne bien son garage.
 

Bref, du coup, faut-il aller dans une cc Peugeot ou bien d'autres enseignes font du travail correct ?
Cà n'a rien à voir avec l'enseigne, çà vient juste du professionnalisme du mécano ;)
Quand tu arrives avec une voiture nickel et qu'il voit qu'il a affaire à un maniaque, t'inquiètes qu'il va faire gaffe :D
 

Pas sûr ça. Un j'menfoutiste reste un j'menfoutiste...

Mais effectivement, ça dépend de l'opérateur. Un peu du centre aussi (si la machine est récente et adaptée aux grosses roues : et c'est encore plus vrai pour l'équilibrage).

Et un j'menfoutiste dans une structure géante sera plus certainement noyé dans la masse. Ca passe moins inaperçu dans une petite structure. Quand tu as plusieurs clients qui viennent râler consécutivement, ça marque plus que un de temps en temps.
 




moi, j'ai trouvé un bon point S

J'ai quitté un autre point S qui me ne convenait pas.

par contre ma femme a fait changer dernièrement ses 2 pneus avant ( jantes alu) et n'a pas voulu aller à mon point s car Norauto plus près.
jante revenu avec griffes sur la bordure ( appareil qui déjante) et coup au beau milieu sur une branche.
j'ai pu ressortir mon stylo retouche gris alu
 

Je n'ai jamais eu de problème non plus avec les sous traitants d' Allopneus :)
Il ne faut jamais hésiter à donner un avis sur le web et les consulter avant.
 


Travail de cochon.

Jamais eu de jantes abimées non plus. Et pourtant grandes roues (19" été et 18" hiver sur 508)...


tout pareil que toi mon GG ;)

il suffit de trouver un vrai professionnel du pneu ;)

"à chacun son métier et les vaches seront bien gardées" :D

les CC ne sont pas bons sur ce coté là :sweat:

pour ma part je suis chez "Profil +" depuis 40 ans et aucun soucis particulier
 

par contre ma femme a fait changer dernièrement ses 2 pneus avant ( jantes alu) et n'a pas voulu aller à mon point s car Norauto plus près.
jante revenu avec griffes sur la bordure ( appareil qui déjante) et coup au beau milieu sur une branche.

C'est exactement ce qui m'est arrivé sur ma jante de 2008... :sweat:
 

le souci avec Allopneu et compagnie, c'est pas tellement le montage, c'est en cas de défauts sur le pneu (pas bien rond, ovale, qui vibre à partir de 100km/h etc...).
Déjà qu'en garage c'est une galère à faire admettre, alors imaginez un peu en passant par un vendeur du net et un monteur qui n'a rien à voir...IMPOSSIBLE !
Du coup, je préfère prendre tout au même endroit. Effectivement, il faut se trouver "de bonnes adresse".
Perso je vais toujours chez Norauto (Moiselles et Perpignan Porte d'Espagne), jamais été déçu, travaille nikel, réservation en ligne, SMS quand le véhicule est prêt...et tarif moins cher qu'en garage (et la carte de fidélité qui va bien aussi).