Déjà un incendie d'été dans les Pyrénées Orientales

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Hier dans l'après midi un incendie c'est déclaré sur une colline entre RODES et VINÇA (Pyrénées Orientales) sur la nationale 116 (Perpignan Andorre).

Cet incendie dans une zone de chênes a nécessité l'intervention jusque vers 20h de 120 pompiers venus de plusieurs casernes du département, 128 véhicules, 2 canadairs venus de Marignane et un hélico. De nombreux pompiers sont restés une partie de la nuit pour s'assurer que tout était bien éteint. Heureusement il n'y avait pas de vent, mais deux habitations ont du être sécurisées au pied de la colline.L'accès au foyer était très difficile pour les camions, d'ou l'intervention des canadairs qui faisaient le plein d'eau sur la retenue du barrage de Vinça tout prêt, donc un largage toute les 4 ou 5 minutes.
Origine du départ de feu inconnue, soyons prudents.
 

Dans le Var, les canadairs sont deja sortis 2 fois. (pour des interventions mineures, mais tout de même)

Je suis forestier et l'été je suis affecté à la surveillance des forêts en tant que vigiste.
Je sais pas pourquoi mais je la sent pas bien cette année...
 

Courage lionceau, il en faudrait beaucoup de vigiste.
Dans mon coin, il y a 5 ans 1900 ha ont brulé soit disant pour une querelle de chasseurs!!