démarrage difficile à chaud comme à froid et arrêt moteur en cote

sydka

Membre
1 Mars 2014
7
0
1
bonjour à tous
j'ai une 406 hdi 110 2.0L de 99 qui totalise 285000 km.
en roulant normalement à 90, et en abordant une cote, j'ai entendu un bruit genre "pof" comme si une conduite d'air a été déboité et la moteur s'arrête net!
depuis, démarrage très difficile aussi bien à chaud qu'à froid, et en plus en cote elle cale dès que j'accélère pour passer les vitesse. le voyant diag est allumé de depuis.
le filtre à gasoil est neuf, les bougies de préchauffage également.
j'ai vérifié les conduite et j'ai changé quelques colliers de serrage, mais toujours pareil.
la pompe à gavage fonctionne très bien, je l'entend s'amorcer, et quand je débranche l'arrivée de gasoil ou niveau du moteur et je met le contact, le gasoil arrive avec un très bon débit.
est ce que qq'un à des idées?
 

bonjour,
si le voyant diag est allumé, la première chose à faire est de lire les codes défauts.
Comme l'alimenttion de gazole a l'air correcte, il faut vérifier le circuit d'admission ( turbo, doseur d'air, vanne EGR).
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 406 par Benigne
 


merci pour ces retours,
non, elle fume normalement, rien de bizarre et lorsque le moteur tourne au ralenti ou même en accélérant jusqu'à 4000 tours, rien ne laisse croire que ce moteur à un problème. ni des trous à l'accélération, ni des ratés, le moteur tourne à merveille!
j'ai passé ma journée dessus, j'ai refais les durites retour gasoil, durites turbo et egr (que j'ai nettoyé) et d'ailleurs, j'ai remarqué que l'ancien proprio avait mis une bille dans la durite de l'egr sans la débrancher, sans condamner l'egr et sans débrancher la connexion électrique sur l'électrovanne. j'ai donc changé la durite et l'électrovanne (l'ancienne n'aspire plus même en accélérant).
par contre, une petite précision, lorsque je débranche le débitmètre d'air, le phénomène de calage en côte disparait, mais j'ai une perte de puissance (normal).
je soupçonne (mais je peux me tromper) le capteur arbre à came...
je compte la faire passer à la valise, à moins que quelqu'un me propose une idée intéressante.
je suis en IDF.
 

merci pour ces retours,
non, elle fume normalement, rien de bizarre et lorsque le moteur tourne au ralenti ou même en accélérant jusqu'à 4000 tours, rien ne laisse croire que ce moteur à un problème. ni des trous à l'accélération, ni des ratés, le moteur tourne à merveille!
j'ai passé ma journée dessus, j'ai refais les durites retour gasoil, durites turbo et egr (que j'ai nettoyé) et d'ailleurs, j'ai remarqué que l'ancien proprio avait mis une bille dans la durite de l'egr sans la débrancher, sans condamner l'egr et sans débrancher la connexion électrique sur l'électrovanne. j'ai donc changé la durite et l'électrovanne (l'ancienne n'aspire plus même en accélérant).
par contre, une petite précision, lorsque je débranche le débitmètre d'air, le phénomène de calage en côte disparait, mais j'ai une perte de puissance (normal).
je soupçonne (mais je peux me tromper) le capteur arbre à came...
je compte la faire passer à la valise, à moins que quelqu'un me propose une idée intéressante.
je suis en IDF.



:coucou: moi aussi et j'ai une valise..........

contacte en MP ;)
 


je t'en envois un, il te suffira d'utiliser la case répondre, et pour le voir suffit sur le bonhomme qui te fait coucou en haut de la page ;)
 

j'ai essayé ce matin de débrancher les injecteurs un par un, moteur tournant, sur les 4, il y a 2 que lorsque je les débranche, le moteur se met à trembler mais ne cale pas, par contre les deux autres, en le débranchant, le moteur cale net.
une piste?
 

oui possible faudrai prendre les retour injecteurs, y'a des tutos sur le net pour le faire soit meme ;)

:coucou:
 

effectivement, je viens tout juste de faire cette manip. j'ai donc branché les 4 tuyaux transparents sur les 4 injecteurs puis vers 4 flacons différents. sur 2 injecteurs, aucun soucis particulier, les tuyaux étaient remplis de gasoil qui coulait dans les deux bouteilles. sur les deux autres, il y a trop de bulles....et même en accélérant, ça ne change rien, les bulles sont toujours là. après quelques minutes, il s'avère que là ou il y a les bulles il y a moins de gasoil qui a coulé dans les bouteilles... des pistes?
 

ben oui, injecteurs hs, ceux ou il n'y a pas beau coup de gazoil
 

injecteurs hs? ils m'ont lâché les deux à la fois?
du coup, il est utile de la passer à la valise?ou pas la peine?
la réparation des injecteurs est possible? ou il y a rien à faire? il faut changer?
il y a pas des produits spéciaux??
 

un mécano vient d'examner la voiture, et m'a confirmé que les injecteurs n'ont aucun problème. d'après lui, un injecteur hs ne posera pas des problèmes qu'en côte ou au démarrage.
d'après lui, j'ai un problème de purge, en gros j'ai de l'air dans le circuit....
alors des idées?
 

ben moi j'a&i dejà eu plusieurs cas ou un injecteur hs, empéchait purement et simplement la voiture de démarrer