Démarrage difficile moteur chaud PEUGEOT PARTNER

BAAR

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27 Août 2015
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Bjr a tous.
Je suis un nouvel inscrit sur ce site car possesseur d’un Peugeot Partner et j’ai un souci avec ce dernier.
Modèle 2002 (Février), moteur HDI 2.0, 160 000 KMS, bien entendu Diesel.
Ma voiture démarre bien sans souci moteur froid, si je fais quelques kms et je m’arrête 15/20 MNS impossible de redémarrer.
Si j’arrête le moteur 1 à 2 mns elle peut redémarrer, si j’attends plus là c’est cuit.
Si j’insiste avec le démarreur pendant 30 secondes ou plus elle peut parfois redémarrer.

Je me suis renseigner gauche droite mais tellement de solutions que je ne sais pas par où commencer
La voiture démarre sans souci avec du star pilot.
Voici ce que j’ai changé.
Batterie
Capteur PMH
Capteur double
Filtre à Gazole
Des collègues mon parler d’autres capteurs mais je n’y comprends plus il y’ en a tellement.
On m’a dit aussi voir du côté des injecteurs ou vanne Egr, capteur de température etc.
Merci à toutes personnes pour son aide.
 

Bonjour
pour ne pas laisser cette question ouverte , le probleme venait de cette piece :
Régulateur de pression gasoil Common-Rail
bien a vous.
 
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Bjr a tous.
Je suis un nouvel inscrit sur ce site car possesseur d’un Peugeot Partner et j’ai un souci avec ce dernier.
Modèle 2002 (Février), moteur HDI 2.0, 160 000 KMS, bien entendu Diesel.
Ma voiture démarre bien sans souci moteur froid, si je fais quelques kms et je m’arrête 15/20 MNS impossible de redémarrer.
Si j’arrête le moteur 1 à 2 mns elle peut redémarrer, si j’attends plus là c’est cuit.
Si j’insiste avec le démarreur pendant 30 secondes ou plus elle peut parfois redémarrer.

Je me suis renseigner gauche droite mais tellement de solutions que je ne sais pas par où commencer
La voiture démarre sans souci avec du star pilot.
Voici ce que j’ai changé.
Batterie
Capteur PMH
Capteur double
Filtre à Gazole
Des collègues mon parler d’autres capteurs mais je n’y comprends plus il y’ en a tellement.
On m’a dit aussi voir du côté des injecteurs ou vanne Egr, capteur de température etc.
Merci à toutes personnes pour son aide.

Oui même probleme. On a changé la batterie, l nettoyage de la sonde fap , le filtre .... et ça n' a rien changé. régulièrement j'ai du mal à démarrer et à chaud et à froid sur mon diesel partner. Il y a visiblement un défaut de conception.
Même mon garagiste n'arrive pas à voir d'où ça vient, il y a tellement de possibilités, prises d'air, injecteurs, pompe ... si il faut tout changer avant de tomber sur le bon truc, il y en a pour des milliers d euros. Reste à changer les bougies de préchauffage - mais mon garagiste doute que ça vienne de là, et surtout ça va me couter cher - .
mon partner n'est qu'un tas de boue qui n'offre u aucune garantie de me déplacer ou de pouvoir redémarrer. Je ne me déplace donc plus que autour de chez moi, pas plus de dix kilomètres. en cas de dépanneuse à amener .... ça me coutera moins cher.
autant rouler à vélo. C’est une voiture à emmerdes pas fiable. Si je gagne au loto elle part direct en afrique.
 

je prévois même de devoir changer de moteur - d'occasion ce sera donc - car au controle technique la voiture est tenue de démarrer. Et tant que la panne n' a aps été toruvée il faudra la passer l passer et la pssaer encore et encore jusqu' à ce que je revienne au controle en contre visite ave cune voiture qui démarre et non un tas de merde qui est bon pour la poubelle.
 

J'en sais davantage.

Après un diagnostic chez le diéséliste ce sont les injecteurs qui sont hors côte - usure -. il m' a expliqué ceci : a froid elle démarrait très bien, mais une fois roulé dix km à peine démarrage à chaud très difficile , c'était une panne classique et redondante, à froid le métal est contracté, moteur, injecteurs etc , donc ça démarre car ok .
mais le défaut d'usure des injecteurs est bien là , sauf que il va être exacerbé par la chaleur en se dilatant. C’est tout. Et c’est pour ça que je démarrais pas à chaud , il fallait qu'elle refroidisse pendant au moins huit heures minimum pour un redémarrage du premier coup.

donc après changement des injecteurs par d'autres d'occase à 50 euros ça a été nettement mieux. au pire il fallait deux préchauffes avant démarrage. Donc ça a bien marché pendant trois mois environ , puis le problème s'est inversé !

mais là encore une solution il y a deux jours (qui j'espère va durer) a été trouvée, donc la suite ci-dessous :

_______________________________________________________________________________

J'ai eu progressivement du mal à démarrer à chaud il y a deux ou trois ans ça s'est étalé sur des mois et des mois, on m' a changé le filtre, puis l'araignée (elle n'en avait pas besoin, le garagiste m' a arnaqué et la nouvelle qu'il m' a montée il l'avait mal montée , elle est écrasée) ,

puis finalement dépassé par les évènements il m'envoie chez le diéséliste , qui me dit (ce n'était pas une surprise parce qu'ils disent ça 95 % du temps ) qu'il faut changer les injecteurs, ils sont hors côte. et leur défaut est d'autant plus exacerbé quand ils sont dilatés avec moteur chaud , même après dix kilomètres.

bon, je vais chez le garagiste casseur, il me monte des injecteurs d'occasion à 50 euros pièce.
ça démarrait bien à froid et à chaud du coup, pendant trois mois environ puis là de nouveau problème, ça ne démarrait pas bien à froid. L'un me dit c'est les bougies, un autre me dit les injecteurs à changer à nouveau et régler .... le bordel quoi.

au final je retiens quand même qu'il y a un garagiste spécialiste dans l'électricité auto. vu que j'ai le contrôle dans trois semaines je prends rdv chez lui pour qu'il me règle les injecteurs aux petits oignons, des fois que ... ça ne peut pas être pire après je me dis.

Donc le mécano avec un capteur branché sur la prise et deux ordinateurs, un pour le réglage, un autre pour rechercher les codes, passe bien 30 à 45 minutes dessus et m'assure qu' aucun réglage n'avait été fait après le changement des injecteurs récemment.

Pour la poire écrasée ils n'ont pas réussi à comprendre, ça a été mal monté c'est sûr et c'était probablement inutile. d'ailleurs ce n'est même pas une pièce d'origine, elle était manquante m'avait dit l'autre. si au moins il l'avait montée correctement ...

ils me suggèrent chez l'électricien là de changer le filtre, il y a trois ou quatre ans et ça peut être source d'emmerdements , parfois en changeant un filtre sur ces voitures on résout plusieurs problèmes. Vu le prix , ça vaut le coup, j'y retourne ce mardi pour ça.

Donc pour les injecteurs, ça peut marcher de les changer par des neufs ou d'occasion , mais là le mécano m' a dit; si ça ne démarre pas mieux c'est peut être qu'ils sont plus vieux qu'on pourrait penser , mais en tout cas, le recodage réglage fera que ça polluera moins, et ça c'est vraiment un plus.

Depuis ce re-codage aux petits oignons (8 chiffres au lieu de 9 d'ailleurs, avec la valeur approchante la plus proche m'a t'il expliqué car il y a plusieurs sortes d’injecteurs et chacun a été codé séparément à ce que j'ai cru comprendre ) je démarre à froid et à chaud du premier coup.!
Le changement est radical !

Sauf que si l'un des injecteurs était vraiment hors côte sur les quatre , ça aurait pu ne rien changer quand même .... il y a toujours une part d'incertitude avec des injecteurs d'occase .
Mais vu l'âge de la bagnole et le contrôle technique approchant, je ne voulais pas faire trop de frais , car du reconditionné garanti par la FIA c’est 193 euros/ pièce.

conclusion : C'est donc une très bonne idée et même une nécessité de toujours re-coder les injecteurs après un changement de ceux-ci auprès d'un professionnel compétent en la matière, ou un ocncessionnaire.

- polluera moins
- démarre mieux
- optimise le fonctionnement
- limite la surconsommation

Je ne regrette pas les 55 euros que ça m' a couté.

Pour le contrôle et la pollution je verrais , ça tombe le 23 avril.
 

Après le changement du filtre à gasoil j'ai de nouveau eu des difficultés de démarrage à froid. Incompréhensible ....
sauf que à un moment j'essaye un truc , à moteur à peine tiède, je décide de tourner la clé de façon à ce que je voie le voyant de préchauffage s'allumer (voyant jeune) , et là au lieu d'attendre je tourne la clé davantage sans attendre , et là ;ça a démarré.

Le lendemain après une nuit et une demi journée avec des températures de 4 degrés la nuit et 8 en journée avec de la pluie continue, je décide de faire de même , je tourne , voyant jaune s'allume, et avant même que ce soit écoulée 1 seconde, je lance le démarrage, et ça démarre !

le mécano que j'ai vu cet après midi m' a dit qu'il démarrait son 2 litres diesel comme une essence, il n'attend pas, sauf parfois par - 4 / - 10 degrés en hiver. Il m' a expliqué que les bougies de préchauffe sur les partner hdi 1,6 et 2 litres même nazes , le moteur démarre ! Les bougies de préchauffage par contre contribuent à limiter la pollution quand le moteur est froid et elles restent en fonction pendant deux à trois minutes je crois après le démarrage effectif.

sur les anciens moteurs diesel de 504 les choses étaient différentes, le HDI (pour High Pressure Direct Injection fait référence à un moteur spécifique conçu par le groupe PSA (Peugeot/Citroën). C'est une technologie intégrée par des moteurs diesel et qui offre à ses utilisateurs de nombreux avantages.) il y a un circuit basse pression et un réchauffage sur ce circuit, puis la pompe haute pression qui envoie dans les 250 bars de pression, ce qui est colossal, et comme les liquides sont incompressibles, la vapeur de gazole qui va arriver au cylindre sera chaude, ce qui permet une auto inflammation, ce qui explique qu'on puisse démarrer avec des bougies nazes.

a priori c'est ce qu'il doit se passer m' a t il confié,(le mécano) et c'est plutôt bon signe en fait, ça signifie que l'injection se fait correctement, le recodage qu'il m' a fait récemment est pile poil .(c'est leur spécialité d'ailleurs l'électricité auto) ... et elle démarrerait donc si je le crois comme au premier jour. Ben oui, sans préchauffe ....

Bon, je ne sais pas si ça va durer, mais en fait la préchauffe si j'attends , me fiche la pagaille plus qu'autre chose , je touche donc du bois et je vais voir si ça démarre toujours aussi bien avec cette nouvelle méthode.

Je vous suggère d'essayer ce truc, surtout si vous avez comme moi changé les injecteurs ou même simplement fait faire un réglage re-codage de ceux-ci.
si c'est bien fait et si les injecteurs sont des reconditionnés garantis par la FIA , votre démarrage doit en principe être ok (sauf si il y avait une prise d'air quelque part, une pompe haute ou basse pression hs , filtre a gasoil bouché, ou présence d'air dans celui-ci.

si il y a de l'air quelque part et notamment au niveau du filtre ,si la batterie lance le démarrage mais que le moteur venait à ne plus du tout démarrer, même pas un poil d'explosion , rien de rien, faites ceci : repérez le filtre à gasoil, dévissez un peu la vis qu 'il y a sur le dessus , puis pompez avec la pompe d'amorçage un moment.
Revissez , pompez encore une bonne minute et essayez de redémarrer. ça devrait aller mieux.
mais si ça ne suffit pas , renouveler cette opération, du coup si il y avait un désamorçage e du à une prise d'air , elle sera purgée , et vous redémarrerez normalement.
ça m'est arrivé cet hiver. il n 'y avait plus de gazole qui arrivait, ça tournait dans le vide.
J'ai eu l'idée de faire ça, et ça avait démarré.

c'est compliqué le diesel quand même , surtout quand on est pas mécanicien.
 

Donc après avoir résolu le probleme de démarrage à chaud j'ai du résoudre le probleme de démarrage à froid sur mon partner 1,6 L HDI (voir ci-dessus) .

si j'étais riche comme un des collègues de mon frere dans les assurances, j’achèterais une mercédes et je la larguerais (reprise) tous les deux ans maximum. et grosso modo je n'aurai spas de panne.
mais on peut aussi faire ça avec les Toyota ou Les Honda qui désormais sont plus fiables que les Mercédes qui ne sont même plus dans le top 10 des marques les plus fiables .... et c'est bien dommage.
L'électronique à changé la donne, c'est trop trop trop compliqué , moi je limite les dégâts en visant en priorité les utilitaires car il y a moins de gadgets dans ces véhicules
 

J ai de bonnes nouvelles.

Je suis retourné chez elec auto - suivant mon élan intérieur - .
Pour qu ils me remettent l ancien filtre a gazole car ça demarre mal de nouveau depuis la pose du neuf.

C est une démarche absurde mais tant pis

Le garagiste un peu étonné de ma demande a été quand même vérifier un truc. A savoir le compte tour au moment du démarrage. Si il monte a 200 t minute ça ne démarre pas. Si il monte a 800 ca part.

Il a pense que du coup ça pouvait venir du capteur électronique sur le vilebrequin.
Un petit truc gros comme un doigt.

Il le triporte un peu .... et tout de suite il y a eu une nette amelioration.

En effet si il est défectueux il envoie une information avec anomalie au calculateur central. Qui par sécurité empêche le démarrage.
Et ca s arrete a 200 tours minutes. Sinon ça demarre. Et même tres bien. Sans accélérer.

Si on débranchait ce capteur le demarrqge serait impossible d ailleurs m a t dit. Logique.

Vu le prix , entre 15 et 50 euros ca ne sera pas une réparation coûteuse.

En plus il a elimine la possibilité d un problème de pompe de filtre de réglage d injection ou préchauffage.
Donc a moins d une prise d air traîtresse ( mais alors en tripotant ce capteur ca n aurait rien ameliore) qui ne semble pas être la cause, le problème viendrait probablement de là.

Par ailleurs il m a assuré qu au contrôle il ne m embeterait pas pour un problème de démarrage. Plutot d autres pièces concernant la sécurité
Il arrive que le gars du contrôle vienne leur emprunter une batterie pour une voiture qui a du mal a démarrer même.

Pour la pollution, le réglage de l injection qu ils m ont fait il y a quinze jours garantit un fonctionnement optimal des injecteurs donc une pollution au plus bas aussi.

Donc je suis a priori sauvé. On tient probablement le bon bout

Ce petit truc (recouvert de cambouis avec le temps) est probablement la cause de ce cafouillage au démarrage.

Ca fait un ment qu il me fout le bazar ce capteur.

Sinon une fois delarree cette voiture fonctionne très bien