démarrage et coup de clé

nikilarsen

Membre
17 Février 2011
17
0
0
Bonjour,

Je suis jeune conducteur et je viens d'acquérir une 107 essence trendy 3 portes rouge scarlet!!!!
très content de cet achat, j'ai néanmoins des petites questions de débutants...

quand, je met la clé dans le contact puis que je tourne (pour mettre un coup de clé) et donc démarrer la voiture, j'ai l'impression que je n'ai pas le bon "coup de clé", c'est à dire j'ai l'impression de maintenir l clé trop longtemps... et parfois pas assez... est ce qu'il y a un norme ? une astuce ?... pourtant j'essaye de relacher dès que le moteur est démarré.. mais je sais pas j'ai cette impression que je maintien la clé quelques secondes en trop... ce qui fait un bruit bizarre... quelqu'un peut-il m'éclairer ?
dsl pour cette question de pur débutant

d'autre part, je voudrais savoir, et c'est ma deuxieme question, est ce qu'il y a un risque si la clé est maintenue (qq secondes) alors que le moteur est démarré

et enfin ma troisieme et derniere question, quelle est le risque si le moteur est déjà démarré et que je met un coup de clé (rigolez pas, ça m'ait arrivé, car je croyais avoir caler, du coup j'ai remis un coup de clé, et ça a fait un bruit vraiment vraiment bizarre....)

je suis ouvert à toute réponse technique qui pourrait m'éclairer
merci
merci encore
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Bein! j'ai eu un peu la même impression que toi, au début, en fait il suffit de tourner la clé gentillement et quand c'est parti tu lâches la clé :lol:

si tu sens pas bien le démarrage, tu appuies "un peu" sur l'accélérateur, pas trop, pour entendre un peu mieux le bruit du départ, c'est ce que je fais quelque fois :heink:

normalement, ça se débrouille tout seul avec les moteurs modernes d'aujourd'hui :lol: :lol: :lol:
 

Ok merci, ca rassure de pas se sentir seul loool

sinon pour le coup de clé alors que le moteur tourne déjà... ca cause des dommage ? conséquences ? quel phénomène technique se produit au niveau moteur ??
 

Pour le coup de laisser la clé enclenchée trop longtemps, à vrai dire ce n'est pas terrible pour le moteur électrique du démarreur :(

sans rentrer dans un cours d'électromécanique :D en fait le moteur thermique de la voiture entraîne le moteur électrique du démarreur et comme c'est un moteur "série" qui n'apprécie pas de fonctionner hors charge, il y a un emballement en consommation électrique qui peut entraîner sa destruction par échauffement destructif des enroulements :spamafote: