Démontage porte-balais...

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
12 013
1 543
113
Toulouse
Il faut comme une sorte de petit arrache moyeux , car les portes balais sont emboités sur un axe cannelé légèrement conique, et le déboitement ne peut souvent se faire qu'avec cet outil.

Est-ce que tu as essayé de lever le bras de l'essui-glace à la verticale (dans l'axe du moyeu) avant de tirer dessus ?
J'en ai déjà démonté sur d'autres modèles (205, 306) et en fait il semble que la pression du ressort créé un effort "résistant". Une fois l'E-G relevé il est plus facile de le retirer car tu peux le faire bouger dans tous les sens (doucement :roll: ) pour "décoller" les cannelures.
Mais bon j'ai bien peur que sur 307 ça soit différent notamment dû au fait que les fixations sont derrière le capot... alors mon astuce n'est peut-être pas valable dans ce cas ! :(
Sinon combien as-tu payé ces nouveaux bras ?

Question bête, pourquoi changes-tu tout le porte balais alors qu'il y a des EG plats dispos pour '2eme monte' (UM 701 et 702, env 40 roros la paire).
C'est clair que c'est plus 'smart', mais bon, plus cher aussi...

Est-ce que tu as essayé de lever le bras de l'essui-glace à la verticale (dans l'axe du moyeu) avant de tirer dessus ?
J'en ai déjà démonté sur d'autres modèles (205, 306) et en fait il semble que la pression du ressort créé un effort "résistant". Une fois l'E-G relevé il est plus facile de le retirer car tu peux le faire bouger dans tous les sens (doucement :roll: ) pour "décoller" les cannelures.
Mais bon j'ai bien peur que sur 307 ça soit différent notamment dû au fait que les fixations sont derrière le capot... alors mon astuce n'est peut-être pas valable dans ce cas ! :(
Sinon combien as-tu payé ces nouveaux bras ?

J'en ai parlé au fournisseur, à priori, une fois les écrous déserrés, il "suffit" de faire fonctionner les essuis-glaces et au bout d'un moment, avec l'effort engendré par le moteur, les porte-balais vont sortir de leur axe.

Va falloir que j'essaie ça. :D

si demain il pleut, tu peux faire une tentative de démontage, mais dis-nous où tu passes qu'on ne roule par sur tes bras! :W

Le simple remplacement des balais d’origine par des balais « plats », disponibles maintenant un peu partout est tout aussi efficace. Certes, c’est un peu moins beau…

Et les gars auriez vous une photo moi je ne sais même pas lesquels j'ai sur mon engin.
Tout ce que je peux dire c'est qu'on ne peut même pas tirer sur les bras la marge de mobilité est baible d'ailleurs bonjour pour les changer :cry:

T'as pas du lire le manuel Tornade :lol:

En petit coup de comodo d'essuie-glace après coupure du contact et toc ils se mettent en position haute pour le remplacement :W :W

B.

T'as pas du lire le manuel Tornade :lol:

En petit coup de comodo d'essuie-glace après coupure du contact et toc ils se mettent en position haute pour le remplacement :W :W

B.
:lol: effectivement habituellement je change de voiture avant de changer d'essuies glace, ça doit faire au moins 6 ans que je n'ai pas effectué cette procédure :roll:

Merci pour l'info :jap:

Mais Tornade tu ne l'as pas vendu ta voiture ? :)

Par contre une question aux personnes ayant déja fait l'essai de Flate blade si c'est un effet de mode ou on constate un réel bénéfice a l'évacuation de l'eau.

Par contre une question aux personnes ayant déja fait l'essai de Flate blade si c'est un effet de mode ou on constate un réel bénéfice a l'évacuation de l'eau.

j'ai des flat blade depuis un mois, et avec le temps qu'il fait en ce moment, y'a pas photo! C'est très efficace!

Bénéfices
- Plus de 'cloc' lorsque le balai arrive en fin de course et que la lamelle change de coté,
- Plus de zones mal essuyées,
- Plus de tressautements des balais,
- Moins de bruits.

En résumé, les flat blade sont excellents sur les grands PB à système papillon (307, 806, 807, Picasso, ...).
Mais je ne les mettrais pas sur une 206 pour 3 raisons:
- Le PB est bombé, donc certaines zones (passager en bas à droite par ex) ne sont pas essuyées
- Les EG ne vont pas sous le capot en position arrêt, donc risque de vol + important,
- Avantages limités par rapport à des EG classiques (tressautement, ...)

j'ai des flat blade depuis un mois, et avec le temps qu'il fait en ce moment, y'a pas photo! C'est très efficace!

+1 :oui:

Bénéfices
- Plus de 'cloc' lorsque le balai arrive en fin de course et que la lamelle change de coté,
- Moins de bruits.

En résumé, les flat blade sont excellents sur les grands PB à système papillon (307, 806, 807, Picasso, ...).
Mais je ne les mettrais pas sur une 206 pour 3 raisons:
- Le PB est bombé, donc certaines zones (passager en bas à droite par ex) ne sont pas essuyées
- Les EG ne vont pas sous le capot en position arrêt, donc risque de vol + important,
- Avantages limités par rapport à des EG classiques (tressautement, ...)

desole de te contredire mais ça le fait quand meme :spamafote:

Bénéfices
- Moins de bruits.

En tous les cas ce sont les bénéfices que j'ai pû constater.
Mon balai gauche (celui de 70cm) faisait un bruit de m... en tressautant sur le PB, et ils laissait pas mal de traces, d'où mon changement en flat blade en août dernier.
D'autre part, à cette période les 70 cm étaient diffciles à trouver dans le commerce (70cm car détecteur de pluie): on ne pouvait alors les acheter que chez Pijot.
Vu le prix des EG normaux chez Pijot et des flat blade chez Leclerc, c'est l'autre raison qui m'a fait changer.

Pour ma part le choix est définitif: les prochains seront encore des flat blade, et tant pis pour les 40 € que cela coute.

Question bête, pourquoi changes-tu tout le porte balais alors qu'il y a des EG plats dispos pour '2eme monte' (UM 701 et 702, env 40 roros la paire).
C'est clair que c'est plus 'smart', mais bon, plus cher aussi...

Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver ces fameux UM701 et 702 en Belgique ou en ligne parce que ça fait un moment que je cherche sans succès.