Démontage roue de secours : à l'aide

gazole

Membre
5 Juillet 2010
7
0
1
123
Bonjour,

Je viens de déchirer mon pneu arrière sur un outil abandonné à proximité de la maison.

J'ai garé la voiture à la maison et essayé de démonter la roue de secours.
Je n'y suis pas parvenu.

J'ai suivi les instructions de la notice en vain.

1 : soulever le plancher accordéon pour déverrouiller le treuil et accéder à son écrou de commande.
Ok, pas de problème.

2 : dévisser cet écrou jusqu'en butée à l'aide de la clé démonte roue et de la rallonge, pour dérouler la câble du treuil.
Je dévisse bien l'écrou (il tourne), mais je n'arrive jamais en butée, même après 15 minutes de dévissage.

3 : dégager l'ensemble roue/boite par l'arrière du véhicule.
Impossible de dégager l'ensemble.

J'aimerai que quelqu'un me confirme qu'il est parvenu à démonter cette roue de secours, et qu'il m'explique son truc, car moi je ne vois pas comment faire.

Merci.
 

Bordel tu me fous les boulles :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/sujet_209_4.htm#t11003
Demain je m'y colle sans fautes :vomi:
 

Comme quoi, dimanche dernier, j'étais en train de dire à ma fille ainée que je devais regarder et faire un essai "blanc" d'un changement de roue de secours. Ce n'est pas quand on en a besoin qu'on doit le faire pour la première fois. Et je n'ai pas pris le temps... Grosse erreur :non:
J'ai effectué lundi soir sous la pluie cette manœuvre (déchirure du pneu sur un trottoir, première fois que cela nous arrive). Mon épouse est repartie avec ma voiture et les enfants, me laissant m'occuper du problème :heink:

A l'étape 2 (dévisser cet écrou jusqu'en butée à l'aide de la clé démonte roue et de la rallonge, pour dérouler la câble du treuil), ce n'est pas venu du premier coup. Mais avec le poids, l'ensemble roue/boîte ont finies par descendre doucement avec le câble.
C'est le poids qui entraine le tout, si ta roue de secours est bloquée, il faut peut-être la dégager pour pouvoir continuer à dévisser cet écrou. Sinon, on bute très rapidement (le câble se bloque). Il faut bien un vingtaine, voir trente tours pour sortir le tout.

Étape 3 : malheureusement, il faut avoir l'ensemble roue/boîte. La manipulation du crochet est surprenant la première fois.

Ça ne résout pas ton problèmes, mais de butée en butée, c'est de nombreux tours de "manivelle". Si tu restes en butée après 1-2 tours à l'étape 2, il faut aider la descente de la roue. Si tu fais des dizaines de tours (15 minutes ! :confused: ), il y a soucis.


J'ai deux conseils, le second plus important :
- avoir des gants pour manipuler, c'est relativement sale (la roue galette est un historique de nos parcours routiers) et on laisse des traces partout (le manuel est vide maculé)
- ne pas remonter le câble seul sans "poids". En effet, quand il faut le faire redescendre pour remettre la roue galette après réparation, son poids n'est pas suffisant pour redescendre seul. Il faut le tirer... mais alors on est en dessous du véhicule et on ne peut pas dérouler le câble du treuil. C'est soit l'un soit l'autre. Il faut être 2 ou avoir une masse pour aider le câble. Et si on est loin de chez soi, c'est plus compliqué de trouver un caillou dans la nature, sans parler du système pour le fixer au câble :lol:
 

Merci Absolute,

Demain j'essaye de dégager un peu l'ensemble roue/boite avant de dévisser.
Peut-être que je "dévisse" dans le vide.

Une question, la roue est juste plaquée sous la caisse, où faut faut-il la déboiter?

Merci.
 

Après tout ça, ne comprenez-vous toujours pas pourquoi, en + de la galette, j'ai en permanence une bombe anti-crevaison et un compresseur ?
 

La galette/boite ne sont pas emboitées, c'est le câble tendu qui maintient le tout. L'ensemble descend par gravité lorsque le treuil est activé. Mais ça ne tourne pas dans le vide.

Dans mon cas, la bombe ou le compresseur auraient été inutiles : une entaille en V de 10 cm de long sur le flanc
 


Dans mon cas, la bombe ou le compresseur auraient été inutiles : une entaille en V de 10 cm de long sur le flanc
D'accord, mais les entailles de 10 cm faites le long de trottoirs ou autres, ça tient plus d'une erreur de conduite que d'un accident de roulage fortuit.
 

Oui, c'est une erreur de conduite : la première depuis l'obtention de son permis. Il y a bien longtemps qu'on l'a passé et jamais d'accident responsable, ni important en casse.
Mais je n'ai pas trop élevé la voix sur mon épouse, sinon la faute serait retombé sur moi :lol:

Les circonstances étaient pas favorables :
- dimension du véhicule mal appréhendée
- pluie forte
- la bouche d'égout est placé dans l'angle obtus du trottoir, une partie saillante déborde

florent76540 Posté le 09-10-2010 à 14:06:25
Le SOS connect Pgt fonctionne pour les crevaisons?????
A regarder sur le contrat.

De même, il est possible de souscrire auprès de son assurance une Assistance « crevaison ». Exemple d'un contrat :
En cas de crevaison, la compagnie demande au garage le plus proche du
lieu de l’incident de se rendre sur le lieu de la crevaison pour remplacer, sur
place, le pneu crevé par la roue de secours qui se trouve dans le véhicule
immobilisé.
La compagnie prend en charge les frais de déplacement du dépanneur.
En cas d’absence de la roue de secours ou si celle-ci n’est pas utilisable,
l’intégralité des frais reste à la charge du bénéficiaire.
En cas de crevaison, seule la garantie « assistance crevaison » est
acquise.
Les véhicules qui ne bénéficient pas en série d’une roue de secours ou
qui font l’objet d’une modification dans leur structure (adaptation GPL)
bénéficient de l’ensemble des garanties d’assistance technique aux véhicules.
 

Oui, c'est une erreur de conduite : la première depuis l'obtention de son permis. Il y a bien longtemps qu'on l'a passé et jamais d'accident responsable, ni important en casse.
Mais je n'ai pas trop élevé la voix sur mon épouse, sinon la faute serait retombé sur moi :lol:

Les circonstances étaient pas favorables :
- dimension du véhicule mal appréhendée
- pluie forte
- la bouche d'égout est placé dans l'angle obtus du trottoir, une partie saillante déborde
Oui, Absolute, c'est le genre d'incident après lequel on reste toujours méfiant. Les pneus Michelin sont réputés pour leur confort & longévité, mais également connus pour la vulnérabilité de leurs flancs...

Et c'est d'ailleurs pour éviter au maximum ce problème avec ma 5008 que je n'ai pas opté pour l'aide aux créneaux.
 

Finalement, grâce à Absolute, je suis parvenu à démonter la roue de secours.

Comme le dit Absolute, l'étape 3 est surprenante, j'ai cru que j'allais cisailler le câble à la fin...Il faut vraiment s'armer de patience si le câble ne sort pas du premier coup.

J'ai remonté le câble avec la boite, sans la roue, après avoir vérifié que la boité descendait en dévissant.
Il ne me reste plus qu'à réparer la roue.

Merci à tous.
 

... l'étape 3 est surprenante, j'ai cru que j'allais cisailler le câble à la fin...Il faut vraiment s'armer de patience si le câble ne sort pas du premier coup.

Merci à tous.
Avant de traverser la France en diagonale, j'ai pris la peine de prendre connaissance avec ma galette de secours - sait-on jamais ! -

Eh bien, pas de quoi fouetter un chat si après 2 ou 3 tours de manivelle vers la droite*, on s'assure déjà sinon de la descente de la galette, du moins que celle-ci n'est plus collée au plancher du coffre (dans le cas contraire, tenter de secouer l'ensemble afin d'en aider la descente)
Le reste, c'est comme dans la notice dont on suivra les étapes.

*J'ai volontairement mis en gras "vers la droite" car inévitablement certains s'entêteront à tourner la manivelle vers la gauche, sens logique du dévissage. Et bien non !
Vers la gauche, on pourrait cisailler le câble
 


Non seb, ce n'est pas un "panier à salade" mais une boîte semi-circulaire de la taille & épaisseur de la jante (16") et supportant la galette qu'elle maintient contre le plancher du coffre ou descend au sol. Elle contient les outils (cric etc...) et son couvercle est solidaire du câble de treuil qui peut être déclipsé.
 

Ok, sur 206, c'était pareil alors sauf que pas de boite semi circulaire, mais un espèce de porte manteau en tige métal sur pivot d'un coté, si je puis dire, avec le crochet et câble de treuil qui passent au centre de la roue pour tenir celui-ci ;)
 


Ok, donc mis à part que la roue galette doit être un peu moins crade que sur la 206 (j'avais emballé ma roue de secours alu à l'époque :D), ca n'a pas l'air bien galère sauf si le cable est un peu coincé au début, il faut juste l'aider un peu à descendre ;)
 

La 5008 n'est pas notre première Peugeot. Ma femme [elle a bien sûr participé à l'essai du kit et n'a pas la force d'un déménageur] avoue que c'est le système le plus pratique qu'elle aie testé !
Avec un peu de bon sens, ça se passe bien ; c'est tout.
 

Petit up...
Hier j'ai décidé de remettre mon 5008 en pneus été vu que pour la neige maintenant ça semble compromis (quoique j'ai déjà vu des jolies chutes de neige un 1er mai).
Bref, je me suis dis que c'était l'occasion de voir la tronche de cette roue de secours galette et des outils qui vont avec.
Pas de soucis pour faire descendre la roue, un peu chiant néanmoins pour ouvrir la boite à outil, encore plus chiant pour la refermer et facile de remonter la roue dans son logement....
Facile oui, mais grosse galère si, comme bien entendu c'est souvent le cas, vous crevez de nuit, dans un endroit pas très propre, sous la pluie par exemple.
Parce qu'il faut quand même se contortionner un peu sous la voiture pour les étapes descente/remonté de la roue, et qu'ouvir/fermer la boite à outil, de nuit sous la pluie ou dans le froid laissera de mauvais souvenirs à vos doigts et vos habits.
Après cette expérience, j'ai tout sauf envie de crever et devoir remplacer la roue...!

Pour finir, je n'ai pas réussi à démonter mes roues neige, mais c'est un autre sujet, j'en parle ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/premium-pack-titouns-sujet_88_1.htm#bas
 

Petit up...
Pour finir, je n'ai pas réussi à démonter mes roues neige
Je pense que, comme sur de nombreux modèles Peugeot équipés de roues alu, il y a un cabochon en plastique sur les vis de roue. Tu dois avoir, dans le kit de démontage, une pince qui te permet de les enlever afin d'accéder aux vis.
 

Merci pour la suggestion mais ce n'est pas le souci:
1) mes jantes pour neige ne sont pas des Peugeot
2) il n'y a pas de cabochon plastique, les écrous sont "enfoncés" au fond de puits étroits, la clé que je possède ne passe pas.