démontage RT3 / Décrassage lecteur CD

joachimj

Membre régulier
24 Février 2009
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Bonjour tout le monde,

J'ai une 407 de 2005 avec un RT3. Depuis que je l'ai achetée il y a 2 ans le lecteur CD déconne pas mal, l'identification des CDs de naviguation, ainsi que leur utilisation est trèèèès longue (on entend bien le lecteur chercher longtemps), et la lecture de CDs audio est laborieuse (saute très souvent au delà des 20min. Et même la sortie des CDs est compliquée, ils manquent souvent de rester coincés à l'intérieur. Pensez-vous qu'un nettoyage du lecteur et de la lentille pourraient résoudre le problème ? Car d'après ce que j'ai lu il vaut mieux oublier de demander à Peugeot de changer le lecteur. Je suis assez bricoleur, mais vu le prix (prohibitif) de la bête, quelqu'un peut-il me donner la méthode pour démonter et remonter le lecteur, et surtout ne pas faire de grosse connerie (style péter la fibre optique...) ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 

lut
peter la fibre optique ????

il existe des cd de nettoyage, mais tu peut deja essayer de souffler dedans pour enlever la poussiere
pompe a velo ou autre a faible pression (surtout pas de bombe d'air certainne sont des vrai saloperie apres tout colle)
 

pour demonter t'as besoin d'avoir un tournevis torx avec trou central de 10.
de mémoire:
2 vis pour sortir le RT3 (trous dans la façade)
tirer doucement (pas évident, j'ai du faire un peu levier sur tous les coté avec un tournevis plat protéger avec un chiffon)
debrancher délicatement les 2 fibres optiques, l'antenne et la grosse prise noire (il faut faire pression vers le bas sur l'ergot et remonter le levier ça vient tout seul)
déviser 4 vis dessus et 2 sur les coté.
tirer sur la façade pour la déclipser en faisant attention à la nappe ensuite ouvrir le rt3 en 2 (partie haut et bas) attention à la pile et à la nappe, puis avec un coton tige imbibé d'alcool (j'ai utilisé de l'alcool isopropylique) tu arrive à acceder à la lentille par la fente du lecteur.
vas y doucement, c'est fragile une tete de lecture.
si la methode ne donne rien, sache que cette tete se change. cout 350€ l'opération en passant par peugeot qui renvois le lecteur au fabriquant. sinon tu peux trouver des réparateurs spécialisés qui pourront te le faire pour la moitié de la somme. ou encore si tu est tres bricoleur, tu peux le faire toit meme en te basant sur cet excellent tuto trouvé sur le site coupe406.com et fait par Jean Marc.
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Reparation_lecteur_CD_Clarion.pdf
 

bah j'ai lu sur certains posts qu'il fallait faire gaffe de ne pas cassser la fibre optique qui relie l'écran couleur en retirant le bloc.
Le nettoyage avec de l'air et les cds de netoyage j'ai essayé, çà n'a rien donné. Mais avant que je rachète le véhicule la propriétaire laissait en permanence le CD de navigation dans le lecteur.
 

:na: Bonjour joachimj,
je suis en ce moment devant le même pb que toi .
en plus pour finir mon RT3 ne reconnaissait plus le CD de cartograhie ( embêtant pour un GPS ) .
Propriétaire dune 407 coupé 2.7 HDI de 2006 totalisant 62 000 Km, Je viens d'avoir la désagréable surprise quand au fonctionnement de mon GPS. 2500 € pour changer un RT 3 il y a l' abus, 450 HT pour détecter la panne.Cela ne frise pas, C' EST de l'escroquerie (Garage METIN de CHELLES) Un bon GPS (GARMIN , TOMTOM) coûte en moyenne 200 à 300 , réactualisé avec les radars.
Ceci dit j' ai donc un RT3 de 2006, Version logiciel Boitier 6.62, protocole CAN, Ecran couleur DT,.
Après péripéties chez Peugeot voici son diagnostique :
" Le Cd de base monté est trop ancien , il n'est plus reconnu par le protocole, il faut donc Upgradé
le Logiciel de cartographie "
C'est ce qu'ils font aujourd'hui je te dirai si cela marche ou non , ce qu'ils m'ont monté et le montant de la facture.
BJNH
 

apparemment ce qu'il essayent de t'expliquer c'est que ton CD n'est pas le bon. Moi mon problème c'est que la lentille a du mal à lire tous les CDs (gps et audio), temps de recherche très long (j'ai déjà attendu 5min pour afficher Lille dans la liste des destinations), CD audoi qui saute et se coupe carrément. Etant un professionnel de l'audio, pour oi çà c'est un mécanisme et une lentille encrassés (ou morts). Le tout c'est que je ne fasse pas de connerie en démontant le bloc... d'où ma demande de conseils.
J'ai aussi la 6.62. Concernant les CDs de cartographie, en fouillant bien et en me renseignant j'ai trouvé quasiment tous les pays sur internet compatibles avec mes GPS Peugeot. J'ai même un logiciel pour modifier les cartes en y ajoutant tous les radars fixes. Il y a moyen aussi de trouver les images disques sur le net avec déjà les radars. Je sais c'est pas trop réglo, mais quand je voie le prix qu'on paye l'option pour avoir ce RT3, qui ne sait même plus lire un CD audio (sauf via le chargeur), et que j'ai l'air d'un con avec mon super ordinateur de bord alors qu'un gars qui passe à côté avec sa super5 et un GPS à 75€ a tout à portée de doigt... bah çà me met un peu la rage.

MERCI BEAUCOUP KANCRELA, c'estexactement le genre de répojnse que j'attendais ! :) je vais surement essayer çà courant de semaine prochaine, je vous tiens au courant. C'est vrai que changer le lecteur moi même, çà me tente à mort si je trouve où le commander. Surtout que niveau informatique je suis dans le clan des geeks, donc çà doit pas être bien différent, à condition de trouver le bon fournisseur.
 

Kancrela, je viens de regarder rapidement le lien vers le tuto que tu as mis. Il est excellent, mais pour le chargeur que j'ai le coffre. Sais-tu si la procédure est identique pour le RT3 lui-même ? (je ne l'ai pas encore démonté, j'attends d'avoir bien le temps pour le faire)
 

salut, la procédure est identique avec n'importe quel lecteur CD d'apres l'auteur. par contre dans le démontage ça sera peut être plus compliqué, en tout cas je sais pas si je m'y risquerait (j'ai pas non plus de fer à souder...)
essaye déjà de nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool ça a marché pour moi :)
sinon comme je dis, je peut te mettre en relation avec un type qui m'a proposé cette intervention (changement bloc optique) mais je ne me porte pas garant du tout, car je ne le connais pas. :)
 

je pense (j'espère) aussi que le nettoyage suffira. Après selon l'allure des soudures je pense être capable de le faire, à condition que ce ne soit pas des microsoudures, type micro-processeur qui sont réalisables que par des pros de l'électronique avec un matériel adapté. En tout cas je tente çà très bientôt et je vous tiens au courant (j'attends d'avoir 2/3 heures de libre en pleine journée quand il fait bien clair, pas comme en ce moment dans le Nord... ;) )
Je connais aussi un réparateur en électronique spécialisé dans le hi-fi haut de gamme, dans les écrans LCD, etc... Si je lui démonte le bloc il doit aussi être capable de le faire, le tout c'est de voir à quel prix.
 


Bon, çà y est je viens de démontr le lecteur pour nettoyer la lentille.

1- j'ai dévissé les 2 vis de chaque côté, puis extrait le RT3 en faisant délicatement levier avec des tournevis. En restant très attentif et délicat, aucun soucis de longueur de cable en sortant le bloc, si ce n'est un faisceau de cables un peu rigide .

2- Il y a 2 fibres optiques à débrancher, l'antenne et un gros faisceau de cables qu'il faut bien observer, c'est juste un système de levier sur la prise qu'il faut relever. Aucun soucis de se tromper en rebranchant, toutes les prises ont des couleurs et des détrompeurs pour ne pas brancher à l'envers.

3- une fois le bloc posé sur une table, il faut détacher la façade pour pouvoir enlever la plaque du dessus du RT3. Il suffit de dévisser les vis torx (les mêmes que pour démonter le bloc en facade) en haut de chaque côté de la facade. Ensuite il n'y a qu'à tirer délicatement la façade d'un coté et d'un autre, il y a 2 grosses pointes de vis qui dépassent qui peuvent gêner un peu l'extraction, il suffit de bidouiller un peu par là. Mais attention, la facade est reliée au centre par un "contacteur" qui se débranche automatiquement en tirant la facade (un peu comme une carte sur la carte mère d'un PC, sauf que ici la fiche fait 2cm), et surtout sur un côté par une petite nappe de 1cm assez courte qu'il faut délicatement débrancher.

4- Il ne reste plus que 4 vis (2 à l'avant, 2 à l'arrière) pour détacher la plaque du dessus du RT3. Attention en retirant cette plaque, car le lecteur est encore attaché dessus, et il est branché à une nappe assez fine que l'on pourrait arracher sans faire attention. IL y a moyen de débrancher cette nappe, mais sa longueur m'a semblé suffisante pour ne pas m'y risquer. Il y a aussi la pile de sauvegarde qui va pendre un peu par son cable qui est de bonne longueur (ne pas la débrancher bien sûr !)
5- J'ai dévissé le lecteur de cette plaque (4 vis cruciformes).

6- C'est là que çà s'est compliqué, car en théorie j'aurais préféré ouvrir le lecteur pour accéder directement à la lentille. Mais honnêtement le démontage m'a semblé un peu trop compliqué mais faisable. En fait, en regardant attentivement le lecteur pas évident du tout de savoir comment procéder pour l'ouvrir. On voit bien que le système est complexe, délicat et compact, et donc assez risqué à démonter. De plus, comme la plupart des autoradios, il est monté sur un système de suspensions à ressorts, qui complique encore le tout.

7- Contrairement à ce que j'ai pu lire, la lentille ne se situe pas vers la facade avant, mais bien au fond du RT3, on peut la remarquer avec une bonne lampe (elle brille bien), à proximité d'un système de vis sans fin qui permet le déplacement de la tête de lecture. Pour l'instant j'ai préféré juste y accéder avec un coton tige imbibé d'alcool, que j'essuyais avec l'autre coté du coton. J'ai répété délicatement l'opération avec une dizaine de cotons, jusqu'à ce qu'il ressorte nikel. Par contre pas évident de nettoyer les galets qui permettent l'insertion / éjection des CDs, il y a peu de pièces et elles me semblaient propres.

8- Il suffit de remonter le tout en suivant toutes ces étapes dans l'ordre inverse.

Je n'ai pas pu retester le RT3 plus de 15 mins, MAIS, même si le résultat est meilleur (reconnaissance et lecture des CDS audio et de navigation plus rapides), la différence ne m'a pas semblé bluffante, même si tout fonctionne bien. Il faudra que je voie plus longuement à l'utilisation. Dommage que je n'ai jamais utilisé de RT3 neuf pour connaitre vraiment les performances de ce système. J'ai vu sur internet pas mal de RT3 à vendre (de 100 à 300€), mais il y a un gros risque qu'ils aient ce même problème de lecteur, qui est le maillon faible de l'appareil. Je ne sais pas si on peut changer par un autre RT3 complet sans repasser par Peugeot. Il y a aussi des RT4 pour 350€, ce qui me tentait à mort, mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, les faisceaux et prises d'antenne sont alors un changer, ce que je ne saurai pas faire seul. En + il faut aller chez Peugeot pour qu'ils reprogramment le RT4 sur le véhicule. Hors, chez Peugeot, il m'ont dit qu'ils ne programmeraient qu'un RT vendu avec facture, pour éviter les vols. Mais comment on fait pour avoir une facture si on achète d'occase à un particulier !? Et je me doute que chez Peugeot ils vont bien saler la facture pour changer le faisceau.
Je pense qu'il y a moyen de changer le lecteur complet, le tout c'est de le trouver neuf quelque-part... Quand au changement de lentille seul, le tout pour moi est de trouver la procédure pour décortiquer le lecteur pour accéder à cette lentille.
 
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j'avais fait pareil que toi, j'en été resté au nettoyage de la lentille avec un coton tige en passant par l'ouverture, je n'ai pas voulu me risquer au démontage total du lecteur.
pour remplacer le lecteur complet certains l'on fait avec succes avec un lecteur d'occas de rt3 ou de rd4 (à priori les memes) mais du coup gros risque d'avoir les memes problemes. quand à trouver un lecteur neuf, si tu trouves fais moi signe, mes recherches se sont révélées sans succes. la seule piste que j'ai trouvé c'est le remplacement de la lentille par une neuve.
 

je me sens capable de changer la lentille seul, sauf que pour l'instant, je ne comprends pas vraiment comment ouvrir le lecteur lui-même pour avoir accès direct à la lentille.
 


oui bonne idée, mais le peu que j'ai regardé sur les annonces, même ceux qui sont HS sont vendus au moins 150€. C'est bête, mais comme chez Peugeot ils ont la possiblité de renvoyer le RT3 pour changer le lecteur, je me demandais si ils avaient la possibilité d'acheter le lecteur et que je le change, car çà c'est facile. En fait à première vue (faudrait qu je regarde + en détail), on dirait que certaines pièces du lecteur sont serties ou rivetées.
Je pense aussi regarder à charcuter un vieux lecteur CD de PC our voir si quelque part il y a une nappe identique pour connecter. Si c'est le cas, les protocoles de fonctionnement des lecteurs CD-Rom sont tous les mêmes, donc en théorie çà devrait marcher. Ah, si seulement çà pouvait être une bête nappe IDE...
 

le changement de la tete de lecture coute chez peugeot dans les 350€, alors j'imagine meme pas le prix pour le lecteur entier ;)

sinon oui, domage que ce soit pas un bete lecteur, on pourrait en théorie y mettre un lecteur DVD, ce qui etait mon idée à la base ;)
 

Bonsoir à tous
merci pour l'astuce concernant la panne du GPS RT3 ... je n'avais que la navigation en panne ... du coup j'ai démonté, nettoyé la lentille, remonté .... et super !!! tous marche !!! Vous êtes génial !!!!!! Merci du partage !