dépannage, choix du garage pour les réparations. Loi Hamon

Jamescook46

Peugeot Addict
27 Novembre 2013
64
0
6
124
Bonsoir

j'en ai plus que marre de ces assureurs qui se comportent comme de véritables escrocs , ce corps de métier devrait vraiment changer de dénomination et s'appeler "les gros escrocs"

Je tombe en panne aujourd'hui à environ 30 km de chez moi, pas une panne importante à mon avis, à 90% c'est le démarreur, bref.

J'étais parti de mon ancienne assurance, Groupama pour ne pas la citer, parce qu'il m'imposait un seul dépannage par an, ce que je trouvais hallucinant quand même, je l'ai découvert quand j'ai voulu me faire dépanner 2 fois en un an...je suis tombé sur le cul, j'avais jamais entendu ça...bref.

je les avais appelé mais la personne qui s'occupait de mon dossier n'était pas là, on s'était engagé à me rappeler....j'ai jamais eu de nouvelles... alors bien sur, chez Groupama, pas de véhicule de prêt ni rien, ils vous assurent le strict minimum....

j'avais toujours loué les services de Groupama, qui me semblait pourtant une assurance performante, mais bon, tant qu'on est pas vraiment en galère, ou qu'on déclare un sinistre tous les 5 ans, on se rend pas compte des choses...

j'avais donc décidé de profiter de la loi Hamon(j'y reviendrai sur cette loi) pour changer d'assurance et prendre celle de ma banque, le crédit mutuel.

J'avais bien fait attention de demander un prêt de véhicule en cas de panne, de bénéficier de dépannages illimités, bref, le B-A BA de l'assurance à mon humble avis...

bien sur, j'étais pas au courant de cette nouvelle loi hamon justement, sur le fait qu'on puisse choisir le garagiste de son choix.

Le dépanneur arrive sur les lieux, après quelques vérifications décident qu'il faut remorquer la voiture.

Le dépanneur rappelle Mondial Assitance, moi, je suis pas au courant de la loi. Il faut savoir que j'ai un handicap, j'ai demandé que exceptionnellement, on remorque la voiture à mon garagiste habituel, c'est à dire que le dépanneur devra faire 15 km de plus que le garage qu'on veut m'imposer, toujours bien sur sans être au courant de cette nouvelle loi....

Et là, la gonzesse au bout du fil me dit que non, mon contrat prévoit un dépannage dans le garage le plus proche, dans un garage agrée, j'ai relu mon contrat, il est stipulé nulle part qu'ils doivent procéder ainsi.

En revanche, si je veux qu'on remorque vers le garage de mon choix, je peux toujours, ça sera à mes frais, soit 75 euros.

J'ai refusé, je me suis dit que je trouverai surement un moyen de la faire remorquer à chez moi. avec le stress, j'ai pas voulu ajouté des frais en plus...


Comble de l'absurdité, s'ils avaient accepté ma proposition, je serais rentré avec le dépanneur. ils ont préféré me payer un taxi pour que je puisse rentrer chez moi.

En arrivant chez moi, et en faisant des recherches sur internet sur le libre choix d'un garagiste quand on se fait dépanner, j'ai vraiment l'impression de m'être fait entuber, escroquer.

comme dit dans cette article , https://www.assurland.com/assurance-blog/reparation-auto-le-garage-toujours-impose.html

la plateforme d’assistance use de stratagème pour qu'au final, imposer son choix.

Je suis vraiment furax, la première interlocutrice que j'ai eu au bout de fil a été sans pitié, j'ai mis en avant le fait qu'à cause de mon handicap, ça m'arrangerait vraiment que ma voiture soit déposée dans ma ville, elle a rien voulu savoir.

Et le dépanneur qui se comporte en véritable VRP des assurances, je suppose qu'ils sont bien au courant de cette loi...

Je sais pas comment je vais faire entendre ma voix, je vais aller voir ma conseillère mardi, (demain c'est fermé), celle qui m'a fait signé le contrat, et voir avec elle si c'est possible de faire rapatrier ma voiture dans ma ville, mais pour tout vous avouer, je le sens très moyen.

quels recours j'ai face à ces comportements ? suis-je déjà dans mon bon droit?