Départ brusque en boîte automatique

Escorp

Peugeot Addict
7 Juin 2015
213
0
16
123
Bonjour,

Je vais vous poser une question peu anodine concernant la conduite en BVA. Cela fait ma deuxième BVA que je conduis et je ne sais toujours pas comment palier au faux "problème" d'accélération brusque pour dégager d'un STOP ou d'un rond-point rapidement.
Ayant pour habitude de maîtriser l'embrayage de ma boîte manuelle pour dégager d'un STOP (montée dans les tours avant le passage de la vitesse), je me trouve souvent pris au dépourvu avec la BVA de ma 508 GT (ainsi que d'autre conducteurs l'ayant essayée) pour dégager rapidement la voie.

Comment faut-il faire pour démarrer brusquement avec une BVA ?

Je suppose que Frein+Accélérateur n'est pas la bonne solution tout comme la montée dans les tours en N puis passage D...

Merci d'avance.

Cordialement,

Escorp
 

Bonjour,

Je vais vous poser une question peu anodine concernant la conduite en BVA. Cela fait ma deuxième BVA que je conduis et je ne sais toujours pas comment palier au faux "problème" d'accélération brusque pour dégager d'un STOP ou d'un rond-point rapidement.
Ayant pour habitude de maîtriser l'embrayage de ma boîte manuelle pour dégager d'un STOP (montée dans les tours avant le passage de la vitesse), je me trouve souvent pris au dépourvu avec la BVA de ma 508 GT (ainsi que d'autre conducteurs l'ayant essayée) pour dégager rapidement la voie.

Comment faut-il faire pour démarrer brusquement avec une BVA ?

Je suppose que Frein+Accélérateur n'est pas la bonne solution tout comme la montée dans les tours en N puis passage D...

Merci d'avance.

Cordialement,

Escorp
bonsoir,
je n'ai jamais pu résoudre ce problème !
je me suis fait 2 ou 3 frayeurs en sortant d'un rond-point ou d'une balise
j'avais une 508 gt sw et je crois que c'est récurent avec cette boite ( eat6 aisin de mémoire ).....

pour info j'ai maintenant une audi a6 3.0 tdi en bva 8 t je n'ai jamais rencontré ce problème !
 

Bonsoir Thierry,

Merci pour ta contribution.

Il s'agirait simplement d'une lenteur typique de cette boîte automatique ?
Les autres modèles ne seraient donc pas touchés ?

Je généralisais à toutes les BVA mais effectivement je n'ai conduis que la BVA de la Peugeot 607 2.7 V6 et celle de la Peugeot 508 GT 2.2...

Les autres membres du forum, avez-vous le même avis ?

J'imagine que le frein+accélérateur ne fais pas bon ménage...
 

Pour ma part, ce sera un critère rédhibitoire pour la prochaine voiture!
C'est tout simplement inadmissible car très dangereux. Je me suis fait peur plus d'une fois.

Effectivement, à part frein + accélérateur, je n'ai rien trouvé.
Et encore, c'est valable en cas d'anticipation possible. En cas d'urgence, on n'a pas le temps de penser à cette astuce non naturelle
 

Attention j'ai lu dans le manuel que freins + accélérateur a l'arrêt pouvait causer des dommages à la boite. Moi de mon côté j'accélère à fond en kick down (petit cran à la pedale d'accélérateur) et elle part assez rapidement.
 

Perso, je n'ai jamais eu de soucis en partant de l'arrêt complet, la pedale suffisament enfoncé, elle part nikel.

La ou c'est plus problématique, c'est repartir fort lorsque tu as déjà une vitesse initiale, c'est à dire 5 ou 6 km/h. Comme elle est en 2eme, et bien cela peut faire peur si on doit accélérer, car tu as un trou qui paraît très long (je me suis fais peur une ou 2 fois)
 

[quotemsg=72917,3,92890]Bonsoir Thierry,

Merci pour ta contribution.

Il s'agirait simplement d'une lenteur typique de cette boîte automatique ?
Les autres modèles ne seraient donc pas touchés ?

Je généralisais à toutes les BVA mais effectivement je n'ai conduis que la BVA de la Peugeot 607 2.7 V6 et celle de la Peugeot 508 GT 2.2...

Les autres membres du forum, avez-vous le même avis ?

J'imagine que le frein+accélérateur ne fais pas bon ménage...[/

Bonjour, je te confirme que c'est vraiment propre à cette boite ,j'ai eu une multitronic sur une a6 avant TDi170 ,une tiptronic sur une A4 3.0l tdi ,une ancienne génération de chez bmw sur une 530D,j'ai deja rouler une DSG sur un scirroco tsi et une powershift sur un s-max 163cv et aucune ne fait ça...
 

À mon avis c'est plus une sensation qu'autre chose. La voiture boite ne donne pas le petit à coup au démarrage qu'on a en BVM. Mais si vous vous faites peur pour ça, c'est que vous vous engagez alors que vous ne devriez pas…
 

Je suis rarement d'accord avec Dufonraral mais pour le coup, il n'a peut etre pas tout à fait tort. :D
 

Ah mais non, je ne suis pas du tout d'accord avec lui ! Il peut arriver que la visibilité soit mauvaise et qu'il soit nécessaire de dégager rapidement.
C'est pour moi le gros défaut de cette boîte.
 

Moi il m'arrive de réussir à faire allumer les témoins est/antipatinage à l'accélération...donc pour moi elle n'est pas si lente que sa.
 

Jamais eu les voyants esp/antipatinage...
Et n'est pas constaté de flou au démarrage, seulement qu'en tu est à 5/6km/h pied levé et que tu ré appui sur l’accélérateur.

Peut être à causes des lois variables de la boite, si tu roule coolcool les 10 derniers km la boite doit se dire "zou on est parti en ballade je fais ma feignante", une piste comme une autre.

Mais à une intersections "douteuse" en terme de visibilité je m'engage avec prudence et une fois le véhicule en mouvement je fais parler les canassons pour me mettre très rapidement à la vitesse max de la voie.
 

Jamais eu les voyants esp/antipatinage...
Et n'est pas constaté de flou au démarrage, seulement qu'en tu est à 5/6km/h pied levé et que tu ré appui sur l’accélérateur.
Pareil que toi :chinois:
 

[quotemsg=72958,12,93399]
Et n'est pas constaté de flou au démarrage, seulement qu'en tu est à 5/6km/h pied levé et que tu ré appui sur l’accélérateur.
/quotemsg]
Pour ma part, si tu t'arrêtes à un feu et que tu redémarres quelques secondes après, pas de problème.
Le temps de latence se produit uniquement lors d'un arrêt très court type stop ou cédez le passage.
La boîte repasse en 1ère mais ne se lance qu'après 1 à 2 secondes "mortelles" si un véhicule que tu n'avais pas vu arrive à ce moment-là!
 


Après une fois qu'on le sait , on anticipe et ça part assez vite ( ce n'est pas un 38T quand meme ...). :D
 








Ca fait maintenant presque 13 ans que je roule avec des BVA Aisin (607 V6 Hdi et 2 508 GT) et je n'ai jamais été particulièrement gêné par cette latence.

Au pire, si je suis à un stop un peu difficile (beaucoup de circulation, difficulté à s'insérer) et bien je passe en S et là, jamais eu aucune latence en quoique ce soit...
 

La latence qu'il parle ne se produit que dans un seul cas de figure :chinois:

Tu arrives à un cédez le passage (ou autre cas comme rond point) la boîte retrograde jusqu'à la seconde, et tu n'es pas à l'arrêt complet mais 5 10km/h en roue libre
Si tu ré accélères, comme tu es en sous régime et en 2eme et que la boîte n'a pas verouillé, et bien tu as un trou si tu as besoin de puissance.

Mais si tu es arrêté complet, aucun soucis pour démarrer rapidement. :chinois:

Mais moi, a part une fois où 2, cela ne m'a jamais gêné.
 

Et le mode s, j'ai essayé qu'une fois, et je trouve la bva suffisament réactive pour m'en passer, même en cas de conduite dynamique :coucou:
 

La latence qu'il parle ne se produit que dans un seul cas de figure :chinois:

Tu arrives à un cédez le passage (ou autre cas comme rond point) la boîte retrograde jusqu'à la seconde, et tu n'es pas à l'arrêt complet mais 5 10km/h en roue libre
Si tu ré accélères, comme tu es en sous régime et en 2eme et que la boîte n'a pas verouillé, et bien tu as un trou si tu as besoin de puissance.

Mais si tu es arrêté complet, aucun soucis pour démarrer rapidement. :chinois:

Mais moi, a part une fois où 2, cela ne m'a jamais gêné.

Ce n'est pas tout à fait cela: ce que tu décris est exact, mais à mon sens plutôt normal; en sous-régime, il ne faut pas s'attendre à une relance rapide.
Ce à quoi je fais allusion, c'est lors d'un arrêt complet et passage de la BA en 1ère et redémarrage immédiat, il y a une latence. Si tu attends 2 s. avant de te lancer, pas de latence.

L'exemple type: tu arrives à un stop, tu marques l'arrêt, constates que la voie est libre et tu veux repartir de suite --> latence.
Si tu ne repars pas de suite (tu laisses passer une voiture par ex) mais au bout de qques secondes --> pas de latence.
A noter qu'en mode sport, c'est pareil. Il me reste à revérifier en manuel, mais je crains que ce soit la même chose.
 


À mon avis c'est plus une sensation qu'autre chose. La voiture boite ne donne pas le petit à coup au démarrage qu'on a en BVM. Mais si vous vous faites peur pour ça, c'est que vous vous engagez alors que vous ne devriez pas…
Je suis rarement d'accord avec Dufonraral mais pour le coup, il n'a peut etre pas tout à fait tort. :D
La boîte est lente à reprendre la vitesse et ce, qu'elle qu'en soit la situation.
Je n'ai pas dit avoir été gêné et j'en conviens qu'il faut anticiper toutes ces situations une fois la boîte "maîtrisée".
Cela dit, il n'en reste pas moins que la boîte n'est pas réactive pour reprendre un déplacement, quel que soit le conducteur.

Aussi, toutes les situations citées après les 5 km/h sont complètement hors sujet. Il est bien évident que la voiture est très "réactive" du haut de ses 204ch pour se lancer dans une voie d'accélération ou une autre situation...

Ma question portait "techniquement" sur la façon de dégager une voie sur un départ arrêté.
Au delà d'un démarrage normal, hormis une "mauvaise utilisation" de la boîte (frein+accélérateur), il serait donc impossible de dégager aussi rapidement qu'une BVM; telle en sera la conclusion.

Si tel est le cas, le sujet peut se clore ici au lieu d'alimenter le défouloir sur les soit disant "mauvais conducteurs" qui ne savent manifestement pas maîtriser la boîte auto :chinois:

Merci à vous :)