Désactivation stop and start

Sonny Red

Peugeot Addict
26 Mai 2016
195
0
16
124
J'ai depuis peu un 3008 GT et alors qu'il est indiqué dans le manuel que l'on peut désactiver le mode stop and start aussi bien depuis l'écran tactile que depuis la planche de bord (à gauche du volant au niveau des boutons alarmes pour ceux qui ont l'option, réglage de hauteur des phares pour ceux qui sont en halogènes) moi je n'ai aucun bouton, la seule façon que j'ai de désactiver le stop and start c'est d'aller dans le menu via l'écran tactile ce qui n'est pas vraiment pratique.

Parmi vous, pour ceux qui sont équipés d'un moteur avec la fonction stop and start, pouvez vous me dire si vous avez ce bouton sur la planche de bord ou si comme moi la désactivation se fait seulement via l'écran tactile.

Merci d'avance.
 

Bonjour pas de bouton pour moi non plus, mais je ne vois pas l'intérêt de le retirer. (3008 130cv essence)
J'ai ce système depuis presque 5 ans sur ma 208 et en 5 ans aucun problème ça paraît très fiable.
Et même si le système de la 3008 est plus simple par rapport au e-hdi, il est tout de même discret.
 

J'ai depuis peu un 3008 GT et alors qu'il est indiqué dans le manuel que l'on peut désactiver le mode stop and start aussi bien depuis l'écran tactile que depuis la planche de bord (à gauche du volant au niveau des boutons alarmes pour ceux qui ont l'option, réglage de hauteur des phares pour ceux qui sont en halogènes) moi je n'ai aucun bouton, la seule façon que j'ai de désactiver le stop and start c'est d'aller dans le menu via l'écran tactile ce qui n'est pas vraiment pratique.

Parmi vous, pour ceux qui sont équipés d'un moteur avec la fonction stop and start, pouvez vous me dire si vous avez ce bouton sur la planche de bord ou si comme moi la désactivation se fait seulement via l'écran tactile.

Merci d'avance.

Je crois que ce bouton n'existe que sur la série Access puisqu'il n'y a pas d'écran tactile sur ce modèle
 

En effet c'est dommage pour ceux qui veulent pouvoir le désactiver rapidement (car il se réactive à chaque mise du contact)... pour une fois l'Access a un avantage sur les autres finitions :)

Et ça me fait penser au bouton pour la sécurité des portes arrières (portes, pas vitres), qui est aussi dans ce bandeau de commande d'après la doc, mais que je n'ai pas vu sur une GT Line par exemple [:guerart:5]
 

Le manuel n'est pas trop clair.

Effectivement, le paramétrage de différents équipements de confort, comme le S&S ou la détection de sous gonflage, se font par le bouton de la planche de bord uniquement sur les versions non équipées de l'écran tactile.

Pour le verrouillage enfants électrique, il semblerait que ce soit lié à l'alarme, comme sur le 5008.
 

En ce qui me concerne, le Start & Stop ne me pose aucun problème. Je ne vois pas l'intérêt de le déconnecter. Heureusement en fait, car il faudrait que je passe par le menu adéquat à chaque fois que je redémarre la voiture !
 

Pour le verrouillage enfants électrique, il semblerait que ce soit lié à l'alarme, comme sur le 5008.
Tu confonds pas avec le super-verrouillage ? Qui effectivement empêche d'ouvrir les portes depuis l'intérieur, mais pas seulement à l'arrière :)
Et comme l'alarme entraîne le super-verrouillage (*), par transitivité ( :D ) l'alarme entraîne le fait de pouvoir empêcher d'ouvrir les portes depuis l'intérieur, dont celles de l'arrière.
Mais c'est pas vraiment la même chose qu'une sécurité enfants qui ne verrouille que les portes arrière.

* : quoique, dans le manuel à la page du super-verrouillage il y a un passage qui parle de "super-verrouillage sans alarme"... [:guerart:5]
En ce qui me concerne, le Start & Stop ne me pose aucun problème. Je ne vois pas l'intérêt de le déconnecter. Heureusement en fait, car il faudrait que je passe par le menu adéquat à chaque fois que je redémarre la voiture !
Eh oui, c'est bien le problème de Sonny Red :)
 

Si vous ne voulez pas que votre voiture ne s'arrête:
- Démarrez la voiture
- Aller dans le menu pour désactiver le Stop & Start
- Ne jamais arrêter le moteur (même la nuit).

Nota: c'est de l'humour!! :)
 

Si vous ne voulez pas que votre voiture ne s'arrête:
- Démarrez la voiture
- Aller dans le menu pour désactiver le Stop & Start
- Ne jamais arrêter le moteur (même la nuit).

Nota: c'est de l'humour!! :)
Bah non , il faut surtout rien faire....
"Si vous ne voulez pas que votre voiture ne s arrête" , double négation, donc , si vous voulez que votre voiture s arrête !! :whistle:
 

Bah non , il faut surtout rien faire....
"Si vous ne voulez pas que votre voiture ne s arrête" , double négation, donc , si vous voulez que votre voiture s arrête !! :whistle:
Pas du tout... Ce serait le cas si la phrase se terminait par "pas". En l'espèce c'est un langage soutenu et en aucune manière une double négation. Essaye encore Maître Capello....
 

Pas du tout... Ce serait le cas si la phrase se terminait par "pas". En l'espèce c'est un langage soutenu et en aucune manière une double négation. Essaye encore Maître Capello....

C'est surtout une phrase en mauvais Français , Capello ou pas . :sarcastic:
 

C'est au contraire du langage soutenu, absolument pas du mauvais français. Il va falloir réviser votre syntace Messieurs......
 

Eh bien nous n'avons visiblement pas appris la même langue à l'école ! :D
Cette syntaxe est incorrecte, il ne s'agit en aucun cas de langage soutenu.
Par contre si notre ami avait dit : "afin d'éviter que votre voiture ne s'arrête", on aurait pu considérer cela comme du langage "soutenu" (le terme me semble un peu exagéré).
 

Je veux le désactiver dans les premiers kilomètres pour éviter que le moteur se coupe et redémarre sans arrêt à froid. Peut être que je me trompe mais je me dis que ce soir pas être génial pour le moteur a froid.
 

Eh bien nous n'avons visiblement pas appris la même langue à l'école ! :D
Cette syntaxe est incorrecte, il ne s'agit en aucun cas de langage soutenu.
Par contre si notre ami avait dit : "afin d'éviter que votre voiture ne s'arrête", on aurait pu considérer cela comme du langage "soutenu" (le terme me semble un peu exagéré).
Et pourtant.... C'est un "ne" explétif qui est très bien employé car la phrase de notre ami indique une crainte, une précaution. Tu as raison mais moi aussi :coucou:
 

Je veux le désactiver dans les premiers kilomètres pour éviter que le moteur se coupe et redémarre sans arrêt à froid. Peut être que je me trompe mais je me dis que ce soir pas être génial pour le moteur a froid.

Ce n'est pas gênant pour la longévité de ton moteur, en fait c'est un peu psychologique tout ça...

Je prends un exemple volontairement simpliste : que le moteur monte de 0 à 90°C en 10 minutes d'une traite, ou en 10 fois 1 minute entrecoupées d'arrêts de quelques secondes, le temps passé par chaque °C entre 0 et 90°C moteur tournant sera le même donc cela n'aura pas d'impact sur l'usure du moteur.

Et en creusant un peu cela pourrait même être bénéfique car à chaque coupure du moteur celui-ci subit un mini "coup de chaud" pendant lequel l'énergie accumulée par le bloc et la culasse se transmet à l'huile et à l'eau, ce qui accélère leur montée en température.

Par contre si les arrêts moteur sont très courts (disons moins de 5s) la consommation augmentera car il faudra dépenser beaucoup d'énergie pour redémarrer le moteur (davantage que si on laissait le moteur tourner). C'est encore plus vrai à froid, lorsque l'huile est visqueuse.
 

Je veux le désactiver dans les premiers kilomètres pour éviter que le moteur se coupe et redémarre sans arrêt à froid. Peut être que je me trompe mais je me dis que ce soir pas être génial pour le moteur a froid.

Sur mon véhicule actuel, en aucun cas le moteur ne se coupe lorsqu'il n'a pas atteint une température suffisante. Les constructeurs ont doté le système de certaines règles pour ne pas endommager la mécanique.

Jamais eu besoin de désactiver ce système et pourtant j'ai un bouton pour le faire.

Donc des craintes non justifiées à mon avis.
 

Bah non , il faut surtout rien faire....
"Si vous ne voulez pas que votre voiture ne s arrête" , double négation, donc , si vous voulez que votre voiture s arrête !! :whistle:
Je crois que j aurais mieux fait de fermer ma bouche avant de vouloir faire de l humour, ça part en cacahuète :confused:
 

Je veux le désactiver dans les premiers kilomètres pour éviter que le moteur se coupe et redémarre sans arrêt à froid. Peut être que je me trompe mais je me dis que ce soir pas être génial pour le moteur a froid.
Quand les premiers stop and start sont sortis, j avais des craintes pour le démarreur. Mais force est d constater que depuis plusieurs années que cela existe, aucun probleme n Est remonté de ce côté la .
 


Est il possible de faire désactiver le S&S par la valise?
Mais pourquoi voulez-vous donc faire désactiver ce "Stop & Start" alors que çà a été mis en place pour réduire les consommations de nos véhicules ? :confused:
Cette question m'étonne car c'est maintenant très bien géré par le calculateur de la voiture qui n'arrête le moteur que lorsque toutes les conditions nécessaires sont requises et fiable avec des batteries et des démarreurs prévus pour ces démarrages répétés.
 


C'est juste une aberration mécanique sachant que c'est au démarrage qûn moteur s'use et consomme le plus.
Je suis à la retraite mais pas encore sénile.
Je peux gérer moi même l'arrêt du moteur lorsque je le juge utile.
De part mon métier je sais ce que sont les contraintes mécaniques liées au démarrage d'un moteur
 

C'est juste une aberration mécanique sachant que c'est au démarrage qûn moteur s'use et consomme le plus.
Je suis à la retraite mais pas encore sénile.
Je peux gérer moi même l'arrêt du moteur lorsque je le juge utile.
De part mon métier je sais ce que sont les contraintes mécaniques liées au démarrage d'un moteur

Je suis également à la retraite et pas encore sénile non plus. Nous sommes au moins 2 dans ce cas donc :D
J'ai réalisé plus de 150 000 kms avec des véhicules équipés de Stop & Start et je n'ai jamais eu aucunes pannes à déplorer, tant au niveau moteur que démarreur (Modifié pour cette usage). C'est donc fiable et mis en place pour économiser du carburant. Je doute que les constructeurs aient équipés les voitures de ce dispositif si les études n'avaient pas montré un gain réel.

Moi je peux gérer moi-même le passage des pleins phares en feux de croisement lorsque je le juge utile, mais qu'est-ce que c'est bien quand la voiture s'en occupe toute seule.

Quand à désactiver le S & S avec la valise alors que le véhicule a été homologué avec ce système, c'est peut-être possible, je ne sais pas, mais c'est aller un peu à l'envers de l'histoire.
 

Pour le catalyseur et le fap (pour ne parler que de pollution ) rien de pire que ces arrêts fréquents.
C'est juste un non sens mécanique de plus..
Mais ça facilite le passage aux normes
L'histoire va dans quel sens????
 

Les arrêts fréquents sont un problème pour les FAPs et catalyseurs quand le moteur n'a pas atteint une température suffisante. Mais dans ce cas il n'y aura pas d'arrêts, le système ne va pas l'autoriser. C'est encore plus un problème pour les FAPs quand on laisse le moteur tourner au ralenti dans les embouteillages.

Quand au sens de l'histoire, si c'est de vouloir désactiver tous les dispositifs qui équipent un véhicule moderne, et que l'on a payé au final, il y a quelque chose qui m'échappe excusez moi.
 

Salut a tous, je lit ce sujet très attentivement, je me demande si le S&S n'use pas la batterie? Au prix qu'elle coûte par rapport a une batterie ordinaire.
 

Salut a tous, je lit ce sujet très attentivement, je me demande si le S&S n'use pas la batterie? Au prix qu'elle coûte par rapport a une batterie ordinaire.

2 véhicules S & S, jamais changé la batterie.
 

Au mois de juin dernier ma batterie a été déclaré morte par un CC peugeot, a l’époque elle n'avais même pas 3 ans. Coût de la batterie neuve avec MO 280€. Pour le moment je roule toujours avec la même batterie.
 

Le FAP est une véritable aberration mécanique, au même titre que la vanne EGR, cela a été maintes fois démontré. Mais le S&S pas du tout. Tout a été étudié autour pour que tout fonctionne à merveille. Et je dois dire, même en étant amateur de voitures allemandes, que Peugeot a une système nettement supérieurs aux allemandes sur l'EAT6 avec l'alterno-démarreur.