Détecteur ouverture de coffre

Toinou78

Peugeot Addict
18 Août 2005
304
0
0
Salut à tous,

Ayant pas mal bougé durant les vacances, j'ai pu constater une anomalie sur mon 5008 (peut-être spécifique au mien, mon père n'a rien remarqué à ce niveau sur le sien).

Lorsque le coffre est bien chargé et que les bagages appuient légèrement contre le haillon (je précise bien légèrement, je veux dire par là qu'à aucun moment je n'ai forcé pour fermer le coffre), l'ordinateur de bord m'indique que le coffre est resté ouvert.
Conséquences:
- un bip au démarrage avec message sur l'écran (ça, ce n'est pas grave)
- les portières ne se ferment pas automatiquement (pas grave non plus, on peut le forcer en appuyant sur le bouton)
- impossible de fermer la voiture à l'aide de la télécommande. Là, c'est beaucoup plus gênant: ayant des enfants en bas âges, nous sommes obligés de faire 1 ou 2 pauses pour chaque trajet supérieur à 2-3 heures. Donc pour s'arrêter sur une aire d'autoroute, il a fallu que je trouve l'astuce pour fermer la voiture! Comme je le disait, on peut encore fermer les portes à l'aide du bouton de la console centrale. Lorsque l'on coupe le contact, on peut également fermer les vitres pendant quelques instants. L'idée était donc de couper le contact avec la vitre ouverte, de sortir (évidemment), de fermer les portes à l'aide du bouton central puis de fermer la vitre à l'aide du bouton de portière. PERDU! Dès que l'on appuie sur le bouton de fermeture centralisée, les boutons de fermeture de vitre sont aussitôt désactivés! J'ai donc été obligé, en étant à l'extérieur de la voiture, de mettre un doigt sur la fermeture centralisée et un doigt sur la fermeture de vitre et d'actionner la fermeture de vitre AVANT la fermeture centralisée, tout cela sans me faire "couper" un bras par la vitre qui est en train de se refermer...

Bien sûr, je vais passer chez Peugeot pour qu'ils m'arrangent ça, mais je voulais vous avertir de mon problème et voir si j'étais le seul.
Avant de l'emmener chez Peugeot, il faut aussi que je trouve un moyen de reproduire le problème sans avoir à charger mon coffre... :) Pour cela, je pense que je vais m'enfermer dans le coffre et appuyer à différents endroits pour voir si son ouverture est détectée.
 

Fais d'abord les tests chez toi avant d'aller chez peugeot ;)

Sinon, tu as l'air d'avoir le détecteur de fermeture du coffre qui est peut être trop sensible ou qui a bougé (si c'est une pièce qui peut bouger ?), je ne sais pas...
 

Bonjour,

J'ai constaté aussi qu'il faut peu de chose pour que le coffre ne se ferme pas complètement, et du coup les portes ne se verrouillent pas.

Il n'y a pas ne contacteur de fermeture, ou du moins pas comme le suppose seb en fait il y a 2 crans dans la gâche et tant que le 2ème n'est pas enclenché l'ODB considère que le coffre est ouvert.

Pour ma part j'ai résolus le problème en claquant fort le coffre.

:coucou:
 


salut

Je trouve aussi que le coffre demande un petit "tour de main" pour bien se fermer. Sans forcer, mais séchement
 



Bonjour,

J'ai constaté aussi qu'il faut peu de chose pour que le coffre ne se ferme pas complètement, et du coup les portes ne se verrouillent pas.

Il n'y a pas ne contacteur de fermeture, ou du moins pas comme le suppose seb en fait il y a 2 crans dans la gâche et tant que le 2ème n'est pas enclenché l'ODB considère que le coffre est ouvert.

Pour ma part j'ai résolus le problème en claquant fort le coffre.

:coucou:
En effet, ça peut expliqué, car le coffre est bien fermé: je soulève toujours pour vérifier.

Il y a eu un cas où je l'ai ouvert et fermé plusieurs fois de suite, toujours en le soulevant à chaque fois pour vérifier, mais j'avais toujours le problème. Finalement, j'ai juste appuyer dessus, même pas fort, et tout était OK. Ca a donc l'air très sensible.

Dès lors, je pensais avoir trouvé la technique, mais que dalle: toutes les autres fois ça a déconné...

Pour le petit tour de mais, je confirme: il faut le trouver. J'avais le même genre de coffre sur ma 307 SW avant, mais le "point de bascule" (moment où le coffre se ferme de lui-même) est beaucoup plus raide à atteindre sur le 5008. Du coup, maintenant, dès que je ferme un autre coffre, on a l'impression que la voiture va s'enfoncer dans le sol!! :)
 

bonjour
je viens de constater que la serrure du coffre s'ouvre toute seule (au 1er cran) avec la télécommande, même après avoir été bien fermé. Le coffre était déjà difficile à bien être verrouillé, il fallait bien claquer. Est ce l'arrivée du froid? Je suis passé chez le cc qui a commandé un nouveau contacteur. Le problème semble donc être connu par le réseau
 

bonjour
je viens de constater que la serrure du coffre s'ouvre toute seule (au 1er cran) avec la télécommande, même après avoir été bien fermé. Le coffre était déjà difficile à bien être verrouillé, il fallait bien claquer. Est ce l'arrivée du froid? Je suis passé chez le cc qui a commandé un nouveau contacteur. Le problème semble donc être connu par le réseau
J'ai le même problème avec en plus, quand j'ouvre une porte est que sa déverrouille la voiture sa ouvre le coffre,quand le verrouillage auto veux fermer la voiture sa ouvre le coffre,rendez vous chez mon cc le 01 decembre.
 

Idem, dès que j'ouvre ma portière, le coffre se dévérouille également. Très difficile en plus à refermer.
 


bonjour
le verrou du hayon a été changé et tout est normal maintenant. Le problème est bien répertorié chez Peugeot
 

quelle pièce, le bouton pour déverrouiller, car tu parle plus haut de contacteur, ou la piece qui serre a s'accroché à la voiture?
 

je n'ai pas vu la pièce qui a été changée mais c'est celle qui garde le coffre fermée puisqu'elle libérait la porte complétement en appuyant sur la télécommande
 



Le concessionnaire le plus proche de chez moi, ne peu pas s'occuper de ma 5008 avant mi janvier. Donc, je vais profiter de ma semaine de vacances en normandie pour déposer la voiture à un représentant de la marque qui sans soucis peut la recevoir.
Symptomes: dès que je dévérouille la 5008 avec la télécommande, le coffre est dévérouillé à moitié, même chose si j'ouvre une portiere après avoir roulé.
 


Ok cox77 mais il a fallu la commander? c'est quoi comme piece est de quels mois et années sont ton 5008?
 

il est d'avril 2010, le garage a reçu la pièce en 2 jours. Je pense que c'est la serrure elle même qui doit être commandée électriquement
 




5008 réparé le bouton qui dévérouille le coffre à été changé+ mise à jour wip nav en 27.01+mise à jour bsi.
 

Le probleme apparait dès qu'il y a des températures négatives. Le soucis j'ai rdv le 27 dec et si il fait doux, le mécano ne pourra pas constater le dysfonctionnement.
 

Même problème avec mon 5008 de décembre 2009. Dès qu'il fait froid, le coffre s'ouvre soit tout seul, soit il se déverrouille à moitié et après c'est juste impossible de l'ouvrir sauf en essayant de refermer la voiture à clef.
 

De retour du concessionnaire, celui-ci va commander le détecteur d'ouverture de coffre, et me tiendra informé pour un montage dans la semaine.
 

De retour du concessionnaire, celui-ci va commander le détecteur d'ouverture de coffre, et me tiendra informé pour un montage dans la semaine.

euh....t'es sûr??

car le mien a aussi ce problème de coffre (entre autres....) et la pièce est commandé depuis le 15 décembre et réception prévue de la pièce le 22 janvier !!!!! :eek: :eek:
 

il y a vraiment un problème avec ton cc, le mien a eu la pièce en 48h et l'a changée en 50 mn chrono comme évoqué plus haut. Ca montre que s'ils veulent faire leur métier correctement, ils peuvent le faire. On ne leur demande pas plus