Dacia Duster


Un ESP
Une vrai sécurité passive
Une bonne finition
Un moteur silencieux

Etc.....
Un ESP ? à moins de me prendre régulièrement pour un pilote sur la route (ce qui n'arriverait surement pas avec un engin pareil) je n'en vois pas l'utilité.
Une vrai sécurité passive -> quoi donc ? AFIL ?
Une bonne finition
Un moteur silencieux

Etc.....


Bref tout ce qui fait que l'on puisse proposer cette voiture moins chère pour ceux qui trouve ce que tu viens de cité futile ... en bref cette voiture ne devrait pas exister c'est cela ?
 

Cette voiture DOIT exister. Elle en a la légitimité commerciale si les pigeons sont au rendez-vous. :eek:

:lol:

Plus sérieusement, ce n'est pas le problème. On critique, c'est tout. Que ce soit négativement ou positivement. Comme on peut le faire pour remettre en cause la légitimité de la renaissance de l'appellation GTI sur 308 par exemple, ou pour toute autre voiture, tout simplement.

Petite parenthèse sur l'ESP, qui est justement tout sauf fait pour les pilotes. C'est plutôt le contraire...

@ Crazy : cf mon "Plus sérieusement, ..."

Pour moi l'argument premier de ce truc, à savoir le rapport qualité/prix, et non pas seulement le prix, est totalement infondé. Et le prix d'appel est bidon. A t-il au moins la direction assistée dans sa première version ? Il me semble que non. Et au vingt-et-unième siècle, cet équipement n'apparaît pas comme une futilité...

Pour résumer, pour 11 000 euros, t'as quoi ? Rien. Pour 15-18 000 (les plus vendus) voire 20 000 ? Un truc mieux équipé, mais la surenchère est bel et bien donnée sur cette base moyenne à 11 000 euros. Un produit qui a peu d'intérêt, non ?

Mettre 200 chevaux sur un châssis de Fiat Uno, ou du bois dans une Modus, ça n'est pas un plus, ça n'est pas un intérêt au bénéfice du consommateur.

Enfin, puisque le concept low-cost plaît, Renault n'a pas fini de se bouffer lui même. :sarcastic: Déjà qu'il n'y avait pas besoin du Duster pour que le Renault Kouille soit un énième échec. Et beaucoup de gens tournent le dos à Clio pour repartir en Sandero.

Je concède que ça puisse plaire : une voiture neuve, accessible, sans superflus. Par contre, je remets en cause la soi-disant "bonne affaire" et l'argumentaire qui consiste à dire : "un 4X4 pour 11000 euros" ou encore "le premier 4X4 pas cher !" quand on sait que pour ce prix c'est une simple traction qu'on a, et que je suis près à parier que la majorité des versions vendues seront peut être bien des 4X2.

Limite, moi, je pourrais l'aimer ce concept de voitures sans superflus. Tout à fait même. :oui: Mais [g]aimer[/g] s'en passer ne veut pas dire aimer ce qui est moche.

C'est à dire, pour me faire comprendre et pour conclure, que ce concept du low-cost est surtout une vulgarisation de l'automobile, dont on ne retient alors que le côté 100% utilitaire. Pas un désir du simple.

J'aimerais alors qu'on invente dans les années à venir un autre type de low-cost : rien que l'essentiel mais qui soit beau, bien fait et bien fini. Parce qu'on peut n'en avoir rien à péter de ces équipements... futiles oui, mais auxquels on s'habitue très bien. Je pense donc, ici, non pas à cette vulgarisation, mais plutôt à un retour aux sources automobiles. Plus léger, c'est plus performant. C'est aussi moins de consommation. Plutôt que de nous proposer des merdes diesel polluantes mais "éco", veaux par excellence, chaussées sur des savonnettes et à boîte ultra-longue. Voilà une autre approche de l'écologie. :) Un tantinet plus bandante.

Un concept qui serait vraiment low-cost : (re)construire des voitures sur lesquels on puisse (avoir le choix au moins de) faire l'entretien soi-même, et... changer une ampoule soi-même sans démonter le pare-chocs ! L'argument €€€ serait alors bien légitime. Mais ce n'est évidemment pas dans les projets des constructeurs qui ont trouvé le parfait filon, au fil des années. Pour en arriver à ce que l'on connaît aujourd'hui. Une véritable prise d'otage.
 

Petite parenthèse sur l'ESP, qui est justement tout sauf fait pour les pilotes. C'est plutôt le contraire...
Avant de déclencher un ESP..... il faut vraiment y aller comme un sauvage :sweat: :sweat: .
A t-il au moins la direction assistée dans sa première version ? Il me semble que non. Et au vingt-et-unième siècle, cet équipement n'apparaît pas comme une futilité...
Et pourquoi :confused: :confused:
Ah bah oui on s'est mis à faire des voitures suréquipées donc très lourdes avec des pneus ultra larges dés l'entrée de gamme :spamafote:
Bah non une Logan d'origine a des pneus pas larges (donc pas chère à changer aussi) et est légère (donc nécessite des pneus moins larges).
C'est à dire, pour me faire comprendre et pour conclure, que ce concept du low-cost est surtout une vulgarisation de l'automobile, dont on ne retient alors que le côté 100% utilitaire.
Et alors :confused: :confused:
Tout le monde n'est pas passionné de voiture :spamafote: .
Pour beaucoup c'est simplement un truc avec 4 roues et un volant pour aller d'un point A a un point B.
 

Pour moi y'a autant de différence entre un Duster et un Yeti qu'entre un Yeti et un Q5. Tout est relatif et l'écart de présentation/prestations se retrouve dans le prix et chacun a sa légitimité et sa clientèle. Evidemment plus nombreuse pour le Duster. Mais je ne vois pas où est l'arnaque.
 

[quotemsg]Petite parenthèse sur l'ESP, qui est justement tout sauf fait pour les pilotes. C'est plutôt le contraire... [/quotemsg]
J'ai dit que j'en aurait besoin si je me prenais<i></i> pour un pilote. Grosso modo c'est en allant chercher les limites de la voiture que l'esp se déclenche. En conduisant normalement l'esp ne se déclenche jamais, c'est juste une béquille électronique, qui peut être utile ou non (sur la neige et non déconnectable c'est du bonheur), ce n'est pas un garde fou qui défie les lois de la physique. Bref c'est bien mais pas plus indispensable que d'avoir un parachute dans le coffre si tu roules normalement.


[quotemsg]Pour moi l'argument premier de ce truc, à savoir le rapportqualité/prix, et non pas seulement le prix, est totalement infondé. Etle prix d'appel est bidon. A t-il au moins la direction assistée danssa première version ? Il me semble que non. Et au vingt-et-unièmesiècle, cet équipement n'apparaît pas comme une futilité...[/quotemsg]
Oui et non, la voiture est légère (moins d'équipement) et n'est pas destinée à faire du tout terrain ou de la ville dans sa version de base, donc si tu ne fais pas de manoeuvre tu n'en a pas besoin, et si tu la veux tu peux la rajouter en option ... rien de scandaleux.
Et c'est pareil pour le reste, dacia ne t'impose quasi rien et permet d'avoir un prix d'appel super bas, après si tu veux plus c'est normal que le prix grimpe. Mais restons objectif, même bien équipé le duster est financièrement très intéressant face à la concurrence neuve. Après si la finition ou le design dérange ... et bien il faut payer plus et acheter un koléos, un rav4 ... Dacia ne propose pas une qualité de finition et de conception exemplaire c'est évident. Quand on achète une voiture on établi consciemment ou non un cahier des charges, si le design et la finition sont une priorité il est trivial d'évincé le duster ... sinon c'est un challenger sérieux!

Quand à comparer le duster avec un rav4 d'occase ce sera la même chose d'ici 2/3 ans avec le duster d'occase qui viendra chatouiller les 107 &amp; C1. Acheter une voiture neuve est un choix, celui de la tranquillité (voiture garantie) et du plaisir d'être le premier propriétaire.

Bref on ne peut pas contenter tous le monde, c'est pourquoi il y a plusieurs type de constructeurs, les lowcost, les généralistes, les spécialistes, les ultrasportifs ... bref chacun sa clientèle, Dacia s'en sort très bien dans son domaine, rien à rajouter pour ma part.



[quotemsg]C'est à dire, pour me faire comprendre et pour conclure, que ceconcept du low-cost est surtout une vulgarisation de l'automobile, donton ne retient alors que le côté 100% utilitaire. Pas un désir du simple.[/quotemsg]
C'est une partie de la clientelle automobile, dacia ne les néglige pas et cela marche !
 

Un ESP ? à moins de me prendre régulièrement pour un pilote sur la route (ce qui n'arriverait surement pas avec un engin pareil) je n'en vois pas l'utilité.
Une vrai sécurité passive -> quoi donc ? AFIL ?
Une bonne finition
Un moteur silencieux

Etc.....


Bref tout ce qui fait que l'on puisse proposer cette voiture moins chère pour ceux qui trouve ce que tu viens de cité futile ... en bref cette voiture ne devrait pas exister c'est cela ?


Démo pour L'ESP....


Nemo.jpg



Pour la sécurité passive l'Afil n'a rien à y voir , c'est essentiellement la résistance aux chocs... :chinois:
 

c'est vrai qu'en conduite de tous les jours on reproduit souvent le même gymkhana.....
 

c'est vrai qu'en conduite de tous les jours on reproduit souvent le même gymkhana.....

ESP: évolution positive du marché, diminution des accidents


Le système de sécurité active épargne des vies et réduit le coût des accidents de la route ainsi
que le temps d’immobilisation des véhicules appartenant à une flotte.
l’ESP peut aider à éviter 80% de tous les accidents dus à des dérapages.
50% des véhicules immatriculés en Europe en 2007 étaient pourvus de l’ESP.
seuls 17% des petites voitures immatriculées en 2007 étaient équipées de l‘ESP.
13% des coûts du parc automobile sont occasionnés par des accidents.
les experts escomptent une dépréciation plus importante des véhicules dépourvus de
l’ESP.
A chaque fois que l’on doit subitement faire une manoeuvre d’évitement, il y a un risque de
dérapage: une portière qui s’ouvre soudain, des objets perdus sur l’autoroute ou des
changements intempestifs de présélection obligent les conducteurs à des manoeuvres
d’évitement extrêmement rapides. Une mauvaise évaluation du tracé de la route ou alors de
piètres conditions de circulation peuvent provoquer une embardée. Une étude de l’organisation
faîtière des assureurs privés allemands (GDV) montre qu’un accident sur quatre est dû à un
dérapage. Quelque 60% des victimes de la route en Allemagne sont tuées dans des collisions
latérales dues, la plupart du temps, à des embardées. Cela signifie que les dérapages sont une
cause importante d’accidents et qu'ils peuvent être évités par l’adoption de l’ESP. Les jeunes
conducteurs sont les plus visés, d’une part parce qu’ils ne maîtrisent pas encore parfaitement
leur voiture, d’autre part parce que leur véhicule est souvent dépourvu d’ESP. Car d’après des
recherches sur les accidents menées par Volkswagen, près de 20% des accidents graves et
mortels, impliquant les 18-25 ans en Allemagne, sont dus à des embardées. :chinois:
 

Ca prouve juste que lors d'une manœuvre d'évitement rarissime un véhicule déséquilibré par nature (centre de gravité très haut, suspension tarée pour une charge mini) fais des tonneaux ... mouais, perso cela me conforte dans l'idée de ne jamais acheter un véhicule qui est une aberration au lois élémentaires de la physique. L'esp est une béquille électronique, ça vaut ce que ça vaut, je ne lui confierais pas ma vie :

Démo pour l'électronique ...
[flash=640,385]
Pour la sécurité passive l'Afil n'a rien à y voir , c'est essentiellement la résistance aux chocs... :chinois:

ah oui la fameuse notation euro n'cap :D celle qui "rajoute" des points pour la présence de détecteur de ceinture ou la présence d'ESP, ce même fameux test qui donne autant d'étoiles aux petites voitures quasi sans baie moteur qu'au grosse berline au capot démesuré :D
Reste que je préfère prendre un carton en duster qu'en twingo, 107, C3 ....
 


ESP: évolution positive du marché, diminution des accidents


Le système de sécurité active épargne des vies et réduit le coût des accidents de la route ainsi
que le temps d’immobilisation des véhicules appartenant à une flotte.
l’ESP peut aider à éviter 80% de tous les accidents dus à des dérapages.
50% des véhicules immatriculés en Europe en 2007 étaient pourvus de l’ESP.
seuls 17% des petites voitures immatriculées en 2007 étaient équipées de l‘ESP.
13% des coûts du parc automobile sont occasionnés par des accidents.
les experts escomptent une dépréciation plus importante des véhicules dépourvus de
l’ESP.
A chaque fois que l’on doit subitement faire une manoeuvre d’évitement, il y a un risque de
dérapage: une portière qui s’ouvre soudain, des objets perdus sur l’autoroute ou des
changements intempestifs de présélection obligent les conducteurs à des manoeuvres
d’évitement extrêmement rapides. Une mauvaise évaluation du tracé de la route ou alors de
piètres conditions de circulation peuvent provoquer une embardée. Une étude de l’organisation
faîtière des assureurs privés allemands (GDV) montre qu’un accident sur quatre est dû à un
dérapage. Quelque 60% des victimes de la route en Allemagne sont tuées dans des collisions
latérales dues, la plupart du temps, à des embardées. Cela signifie que les dérapages sont une
cause importante d’accidents et qu'ils peuvent être évités par l’adoption de l’ESP. Les jeunes
conducteurs sont les plus visés, d’une part parce qu’ils ne maîtrisent pas encore parfaitement
leur voiture, d’autre part parce que leur véhicule est souvent dépourvu d’ESP. Car d’après des
recherches sur les accidents menées par Volkswagen, près de 20% des accidents graves et
mortels, impliquant les 18-25 ans en Allemagne, sont dus à des embardées. :chinois:
L'esp ne brave pas les lois de la physique, il faut arrêter de déresponsabiliser les conducteurs en brandissant l'esp comme une solution aux accidents de la route.
Ce n'est pas parcequ'une voiture en dérrive est pourvue de l'esp qu'elle reviendra sur la route comme par magie.

C'est quand même marrant comme les chiffres sont utilisés et réutilisés à des sauces différentes :D un coup il y a moins d'accidents et de morts grâces au radars, ensuite c'est l'esp qui sauve des vies ... Maintenant j'attends les hypothèses : si 100% des voitures avait les pneus bien gonflés, des amortisseurs en bon état, ne buvait pas au volant, respectait les limitations de vitesse, mettait ses clignotant, avait l'esp ... ce serait 10000 morts d'évités par ans :bien: ... -5000 morts l'année prochaine : joli score :lol:
 

L'ESP est tellement efficace que les société d'assurance ne te demande pas si tu as un ESP pour fixer ta prime :ange: :ange: :ange: .
Pourtant si c'est si efficace :whistle: .

Ça rappel l'histoire des débuts de l'ABS [:benigne:2] .
Aujourd'hui tout le monde a un ABS... et pourtant il y a encore des collisions avec des gros freinage juste avant :voyons: .
 

C'est pas faux!! Apres il faut quand meme voir qu'en Allemagne ca roule globalement vite tout le temps . Certes les allemands sont plutot bon conducteur et respectent pas mal de choses ( mettre le clignotant ou regarder dans ses retros choses qui en france ont disparue) mais ca va souvent vite et sur des routes souvent piegeuses ( beau revetement mais virages ou croisement mal foutus). Du coup le probleme des derapages est sans doute plus frequent qu'en France.
 

Il suffit simplement de lire l'article qui dit :
l’ESP peut aider à éviter 80% de tous les accidents dus à des dérapages.
Il peut aider... ça veut pas dire qu'il va les éviter :whistle: :whistle: :whistle:
Et la boom l'article tombe à l'eau [:nono le bo]
 

Le Parlement européen rend l’ESP obligatoire sur les nouveaux modèles à partir de 2011.

A partir de novembre 2011, tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés en Europe devront être équipés d’un ESP. 3 ans après, soit à partir de novembre 2014, c’est l’ensemble des voitures commercialisées qui devront être dotées de cet équipement de sécurité.

Le nouveau règlement adopté par le Parlement européen doit encore être adopté définitivement par le Conseil des ministres de l’Union européenne pour entrer en vigueur.

Aux Etats-Unis, la NHTSA (l’Administration nationale américaine pour la sécurité des transports routiers) a rendu l’ESP obligatoire sur toutes les voitures particulières d’un poids total en charge de moins de 4,5 tonnes à partir de l’année modèle 2012.

Selon une étude réalisée par Bosch, au cours des 6 premiers mois de l’année 2008, 53 % des véhicules neufs immatriculés en Europe étaient équipés d’un ESP.

Les études d’accidentologie montrent que le dérapage constitue la première cause d’accident mortel. Selon Guy Maugis, Président de Bosch France, « l’ESP peut permettre d’éviter jusqu’à 80 % de tous les accidents liés à des dérapages. Ce système est par conséquent l’équipement de sécurité automobile le plus important après la ceinture ».

L’ESP assiste le conducteur dans presque toutes les situations de conduite critiques. Il incorpore à la fois les fonctions de l’antiblocage des roues ABS (Antilock Braking System) et celles de l’antipatinage des roues TCS (Traction Control System). Il permet également de détecter et de contrer activement tout mouvement de dérapage du véhicule.

Depuis février 2009, l'Euro NCAP (European New Car Assessment Programme, ou programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures), qui teste et évalue la sécurité des véhicules au moyen de simulations d'accidents, a intégré ce système de sécurité active dans sa nouvelle procédure d'évaluation.
A compter de 2010, les modèles de véhicules ne seront plus en mesure alors d’obtenir la note maximale de cinq étoiles Euro NCAP s’ils ne sont pas équipés en série de l’ESP.

PS : Les modos seraient bien inspirés de prôner la sécurité....

Source : La Tribune Auto Eric Houguet, 17/04/2009
 

@Autober merci de citer ta source :chinois: :chinois: :chinois:
Sinon c'est du piratage :sweat:

Après le rendre obligatoire c'est aussi le travail des lobbyistes :D .
Je dis pas que c'est une mauvaise chose... mais c'est pas non plus indispensable à mes yeux :spamafote:
 

@Autober merci de citer ta source :chinois: :chinois: :chinois:
Sinon c'est du piratage :sweat:

Après le rendre obligatoire c'est aussi le travail des lobbyistes :D .
Je dis pas que c'est une mauvaise chose... mais c'est pas non plus indispensable à mes yeux :spamafote:

J'ai rajouté la source . ;)

Après , ce n'est en rien du lobbyisme... mais simplement le résultat d'études statistiques... :chinois:
 

PS : Les modos seraient bien inspirés de prôner la sécurité....

Source : La Tribune Auto Eric Houguet, 17/04/2009
Faut faire quoi? dire aux gens de prendre l'ESP sur leur auto, qu'avec ça ils n'auraient plus d'accident :confused:

Parlons statistiques : J'ai jamais eu l'ESP sur aucun de mes véhicules et j'ai jamais eu d'accident faut en conclure quoi :confused: que je suis un bon conducteur ou alors que l'ESP n'est pas nécessaire :D

Ah oui j'ai même roulé dans une voiture sans direction assistée sans ABS ni ESP et j'ai pas non plus eu d'accident...... j'ai du avoir de la chance :lol:
 

A savoir quand même que le gouvernement veux obliger les constructeurs à équiper les véhicules neuf avec des pneus 'verts', ces derniers présentant une résistance moindre au roulement, leur tenue de route est logiquement inférieure à des pneus 'normaux'. Et pour compenser cette perte d'adhérence le gvt veux rendre l'esp obligatoire ... marrant non ?
 

PS : Les modos seraient bien inspirés de prôner la sécurité....
Les modérateurs sont la pour ... modérer ! Pour supprimer les propos : insultants, diffamatoires, racistes ... mais en aucun véhiculer des convictions personnelles via leur statut.

Certains utilisateurs seraient bien inspirés de rester à leur place ....
 

PS : Les modos seraient bien inspirés de prôner la sécurité....
Alors allons y :D
Qu'attend on pour rendre obligatoire les airbags rideaux, les latéraux, les genoux, ... [:bob113:5] [:bob113:5]
C'est un scandale qu'en 2010 une voiture n'est pas tous ces airbags :eek:
Et c'est inadmissible qu'une voiture récolte 5 étoiles sans tous ces airbags :sarcastic:

Ça te va mieux comme ça :ange:
 

Les modérateurs sont la pour ... modérer ! Pour supprimer les propos : insultants, diffamatoires, racistes ... mais en aucun véhiculer des convictions personnelles via leur statut.

Certains utilisateurs seraient bien inspirés de rester à leur place ....
Tout à fait :D :D
Je modère le forum, comme par exemple de te demander de citer ta source par respect pour les droits d'auteur.
Ensuite j'ai mon opinion comme tu as la tienne :chinois: .
Je parle en mon nom propre.... et pas au nom du forum :non: :non: :non:
 

Faut faire quoi? dire aux gens de prendre l'ESP sur leur auto, qu'avec ça ils n'auraient plus d'accident :confused:

Parlons statistiques : J'ai jamais eu l'ESP sur aucun de mes véhicules et j'ai jamais eu d'accident faut en conclure quoi :confused: que je suis un bon conducteur ou alors que l'ESP n'est pas nécessaire :D

Ah oui j'ai même roulé dans une voiture sans direction assistée sans ABS ni ESP et j'ai pas non plus eu d'accident...... j'ai du avoir de la chance :lol:

Parler statistique en évoquant 1 cas ...le tien , tu es sûr que cela peut etre considéré comme une statistique. :confused:
 

Les modérateurs sont la pour ... modérer ! Pour supprimer les propos : insultants, diffamatoires, racistes ... mais en aucun véhiculer des convictions personnelles via leur statut.

Certains utilisateurs seraient bien inspirés de rester à leur place ....

N'es ce pas. ;)
 

Tout à fait :D :D
Je modère le forum, comme par exemple de te demander de citer ta source par respect pour les droits d'auteur.
Ensuite j'ai mon opinion comme tu as la tienne :chinois: .
Je parle en mon nom propre.... et pas au nom du forum :non: :non: :non:

OK pour les sources , c'est fait...

Par contre je persiste sur l'aspect sécurité. :ange:
 

Parler statistique en évoquant 1 cas ...le tien , tu es sûr que cela peut etre considéré comme une statistique. :confused:
Je connais beaucoup de monde autour de moi dans le même cas..... comme quoi on fait dire ce qu'on veut à une statistique ;)


Bref je ne suis pas foncièrement contre l'ESP mais contre la déresponsabilisation à outrance des conducteurs.
A en écouter certains les voitures sont dangereuses sans ESP :eek:
 

C'est vrai que le déclenchement de l'ESP peut parfois surprendre, et amener le conducteur à contre-braquer au lieu de le laisser agir comme il est programmé pour le faire. Il faut donc certainement apprendre à conduire en sa compagnie. ;)
 

Je connais beaucoup de monde autour de moi dans le même cas..... comme quoi on fait dire ce qu'on veut à une statistique ;)


Bref je ne suis pas foncièrement contre l'ESP mais contre la déresponsabilisation à outrance des conducteurs.
A en écouter certains les voitures sont dangereuses sans ESP :eek:

ma 406 n'a pas d'ESP, i'm doomed [:gbtest:5]
 


Par contre je persiste sur l'aspect sécurité. :ange:
Le Duster (puisque c'est le sujet :whistle: ), n'a pas d'ESP en série... mais j'arrive pas a écrire que c'est une voiture dangereuse :non: :non: .
C'est une voiture dans laquelle tu roules en toute sécurité :chinois: .

Alors oui l'ESP c'est mieux, des grosses zones de déformations c'est mieux, des disques céramiques c'est mieux, des airbags partout c'est mieux, ... mais la liste est longue dans ce cas là :spamafote: