Date de prise de commande du 1.2 THP 130 Pure Tech EAT6

solimer

Membre
27 Mai 2014
18
0
0
123
Bonjour à tous et toutes,

Etant en attente de la boite EAT sur 2008 je me suis à patienter pour le puretech 130 et ne trouvant que très peu d'information sur son éventuel date de disponibilité, je me permet d'ouvrir le sujet.

Avec l'arrivé du puretech 110cv j'ai espéré qu'il serait dès notre rapidement mais sans résultat ... En contactant Peugeot j'ai obtenu comme réponse: fin 2015 début 2016, en contactant quelques concessionnaires: entre fin premier trimestre 2015 et mi 2015 . (Qui croire ? pour le puretech 110 Peugeot m'avait dis pas avant 3ème trimestre 2015 ...)

n'ayant pas 1 an devant moi pour changer de voiture j'ouvre le sujet afin de centraliser toutes les informations concernant sa date de disponibilité.


Une boite EAT6 sur 2008 pourrait vraiment être plus sympathique pour mon utilisation que le 110 en manuel :) mais s'il n'arrive pas vite et sans visibilité je suis bon pour oublier les joies des palettes au volant :(
 



[cpp]je suis bon pour oublier les joies des palettes au volant[/cpp]

pour tester la boite EDC de la renault clio 4 RS de mon père, oui les palettes au volant sont sympas, mais franchement tu reviens très très vite en "tout automatique".
Dans l'ensemble, ca reste un gadget que tu utilises au final très peu.
 

Le VTi 120 BVA4 n'est sans doute pas Euro6 donc cette configuration sera retirée du catalogue avant la fin de l'été. Peugeot, s'il est sympa, sera obligé de proposer une config de remplacement...ou alors c'est un retour en arrière : plus de boite auto, juste des boites robotisées lentes

A propos des palettes, je les utilises assez souvent même en tout automatique sur ma 308 BMP6, surtout pour forcer à rétrograder, car elle est lente, pour anticiper mon arrivée à certains ronds-points et bretelles d'accélération (pour m'éviter des frayeurs, et quelques coups de klaxon)
Donc peut-être que les palettes sont un gadget sur une EDC ou EAT6 mais ce n'est pas un gadget sur une BMP/ETG ! :non:
 

oui, sur ce type de boite lente c'est sur que c'est bien.
Mais sur une boite performante... sur la boite EDC par exemple, la réactivité est impressionnante... et en plus si on commence à jouer avec les modes sport ou Race (propre au clio 4 RS) alors là, le passage de rapport est encore plus rapide.
Et je pense que la nouvelle boite peugeot EAT6 est du même niveau.
 

Il est vrai que les palettes au volant sont un gadget (utile et sympathique) mais niveau motorisation sur le 2008, la seul boite auto disponible (essence) est pour le 82CH qui est un peu trop léger si l'on souhaite faire un peu de route afin de visiter la france en période de vacance par exemple.
D’où mon attente pour la boite EAT sur une motorisation un peu plus puissante (je ne sais pas pouquoi j'ai pensé que l'on aurai eu droit au 110 boite auto :( )
 

Gadget oui mais pourquoi pas supprimer ce levier central , les DS 21 dans les années 1960 n' avait qu' un petit levier derrière le valant , l' équivalent des palettes avec une possibilité d' évolution de 50 ans , moi j' aimerai .
 

Je viens de tenter de contacter Peugeot pour tenter de voir si éventuellement c'était prévu de trouver le 130CV EAT6 sur 2008 et c'est dingue comment ils sont forts pour ne pas répondre à la question .

même un "je ne sais pas" je l'aurai apprécié.

mais bon faute de mieux,pour ceux qui attendent l BlueHDI :

Courant Février 2015, la motorisation 1,6l e-HDi 115 BVM6 sera remplacée par la motorisation BlueHDi 120 BVM6 S&S à 96g.
 

Ce qu'on attend tous dans cette discussion c'est l'arrivée de l'EAT6 sur 2008
pour remplacer la BVA4 (120CV BVA4 = malus 900€) et oublier l'ETG6 si la consommation est équivalente.
 

Je m'en doute et c'était l'intitulé de ma question à Peugeot (je viens juste de voir que j'avais éludé l'EAT6 ici)

Mais aucune réponse de leur part.
 

Quelques précisions pour alimenter ce post

A compter de février 2015 possibilité de commander le 1,2 Pure Tech S§S version 110CV uniquement en BVM5

Prix pour info : 21.000€ en finition Allure et 23.050€ en finition Titane ( pas possible curieusement sur la version Féline Cuivre...)

Rien d'annoncé en ce qui concerne la version 130CV , pour l'instant du moins.

En Diesel, nouvelle motorisation 1,6l Blue HDI en BVM6 version 120CV en remplacement du 115CV;
Prix en Féline Titane et Cuivre: 25.650€ soit 600€ de plus que l'ancienne version 115CV

La nouveauté ( couple plus important et consommation annoncée moindre) à un prix !
 

Merci pour les infos , mais en l'état je pense que l'on attend plus ici les infos concernant le pure tech 130 et la boite eat6 pour le 2008 :)

Je sens que l'on va limite devoir attendre les tarif 15C pour voir arriver la boite EAT6 (j'ai cru lire sur un site que peugeot avait des problèmes de stock avec Aisin et que du coup il privilégiait la boite sur 308 plutôt que de la proposer sur de nouveau model ...)

d'ailleur vous savez pour quand sont prévu les tarifs 15C ?
 

Je suis trop simpliste peut être , le 110 et le 130 sont les mêmes blocs et très proche en somme toute , pourquoi Peugeot n' aurait il pas fait un 120 avec la possibilité de choisir une ou l' autre des 2 boites , comme ça qu' un seul moteur pour les chaines de montage .
 

+1
Ca c'est à Peugeot qu'il faut demander :)
Sur 308, les deux puissances existent : 110cv BVM5 et 130cv BVM6 ou EAT6
En diesel, l'EAT6 n'est installée qu'à partir du BlueHDi 150cv, donc pas sur le 120cv qui existe aussi.
Sans doute une histoire de couple mini
Et quelques 120cv BVA4 à écouler avant septembre
 

+1
Ca c'est à Peugeot qu'il faut demander :)
Sur 308, les deux puissances existent : 110cv BVM5 et 130cv BVM6 ou EAT6
En diesel, l'EAT6 n'est installée qu'à partir du BlueHDi 150cv, donc pas sur le 120cv qui existe aussi.
Sans doute une histoire de couple mini
Et quelques 120cv BVA4 à écouler avant septembre

Le 120CV EAT6 est déjà disponible sur 3008.
 


super nouvelle !

1) moteur e-Hdi 1.6L 120 cv disponible à la commande sur 2008 (tarifs 15B ; pas encore sur le configurateur)
2) ce moteur est disponible avec l'EAT6 sur 308 et 3008 (pas encore sur le configurateur)

Donc le pas est faible pour mettre le deux dans 2008 !

On lance les paris :) : quel sera le moteur qui recevra en premier l'EAT6 sur 2008 ?
1) 1.6L BlueHDi 120cv
ou
2) 1.2L THP 130cv
 

je dirais le 1.2 THP 130 (car le 1.6 bva a le plus gros malus)

(et aussi parce que c'est cette motorisation que j'attend depuis bien trop longtemps :D )
 



Et pourquoi PSA n'offrirait pas enfin une boite CVT sur les versions moins puissantes ( comme sur les Yaris, Micra, Swift ou autre Honda etc). Marre qu'on ne puisse pas acheter de voitures françaises en boite auto sans devoir se taper soit une croute débile comme les boites robotisées soit une vieille BVA4 dépassé et surtout malussée inutilement.
 

ca viendra, les mentalités changent en Europe sur les BVA...a terme, tu en auras sur tous les modèles.
Surtout que ça fait une belle plue value pour les constructeurs...la boite EDC renault est facturée 2000 euros. Donc...
 

une CVT? Pitié pas cette horreur!

Quand aux bonnes BVA, PSA en a toujours eu (BVA6).
Les robotisés sont mieux que les CVT pour moi.
 

Quand aux bonnes BVA, PSA en a toujours eu (BVA6).

Et donc : pourquoi en 2014-2015, Peugeot continue à installer sa BVA4 ! :pt1cable:
Si PSA installe la EAT6 plutôt que sa bonne BVA6, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Quelques infos sur les différentes boites de vitesses : BVM, BMP, double embrayage, BVA, CVT, ... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses
 

Je vais essayer de me renseigner pour l'installation de cette EAT6 sur e-THP 130, ce compromis est si bon sur 308 que ça serait dommage de ne pas pouvoir en profiter sur les 2008! :love:
 

Et donc : pourquoi en 2014-2015, Peugeot continue à installer sa BVA4 ! :pt1cable:
Si PSA installe la EAT6 plutôt que sa bonne BVA6, c'est qu'il doit y avoir une raison...

L'EAT6 est une BVA6 !
C'est juste une évolution de celle qui existait sur les motorisations Euro5 (1.6 THP 156, 2.0 HDi 163, 2.2 HDi 200, 3.0 HDi 240...).

A noter : comme la BVA6 de génération précédente, l'EAT6 existe en 2 versions en fonction du couple maxi admissible :
400 Nm sur le 2.0 HDi
300 Nm sur 1.6 THP / 1.2 Puretech / 1.6 HDi
 

Je n'ai pas dit le contraire. Les 2 sont des boites automatiques 6 rapports mais "la bonne BVA6 de Peugeot" (4 messages plus haut) doit être moins bonne que l'EAT6 et incompatible avec les nouvelles motorisations ou trop chère pour Peugeot ou ne pouvant respecter la norme Euro6, sinon Peugeot l'aurait conservé...

Et ceci n'empêche pas que proposer encore une BVA4 sur 207cc, 208 et 2008 (encore aux tarifs 15B) au jour d'aujourd'hui est plutôt nul.
 

Je n'ai pas dit le contraire. Les 2 sont des boites automatiques 6 rapports mais "la bonne BVA6 de Peugeot" (4 messages plus haut) doit être moins bonne que l'EAT6 et incompatible avec les nouvelles motorisations ou trop chère pour Peugeot ou ne pouvant respecter la norme Euro6, sinon Peugeot l'aurait conservé...

Et ceci n'empêche pas que proposer encore une BVA4 sur 207cc, 208 et 2008 (encore aux tarifs 15B) au jour d'aujourd'hui est plutôt nul.

La BVA6 précédente (AM6-2 et AT6-2) n'était pas conçu pour fonctionner avec le S&S. La nouvelle géneration est prévue pour le S&S, avec une consommation équivalente aux BVM sur le cycle.
Les boites sont déployées progressivement comme pour les moteurs. Il n'y a jamais tout tout de suite. Il aura fallu 18 mois pour la 308 GT sorte et plusieurs années pour la 508 propose le look RXH sans l'hybride . Des options sont aussi déployées en cours de vie.
Il faut donc être patient.
 

1.2L PureTech 110hp S&S ETG6 :pt1cable:

Vu les avis mitigés des conducteurs de 308 1.2L PureTech 13 0hp S&S EAT6 (plusieurs se plaignent d'à-coups entre la 2e et la 3e : cf http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/coups-boite-defectueuse-sujet_684_1.htm)
Vu l'estimation du prix de cette configuration sur 2008 (~23400€)
Vu que nous n'avons actuellement aucune certitude qu'elle sortira un jour
Vu que ma BMP6 avec palettes au volant me convient (conduite pépère).

Celle-ci serait 5CV et coûterait ~22000€

Et pourquoi pas ? :p