De la ratatouille au démarrage

Axurit 66

Membre
3 Décembre 2009
12
0
0
Bonjour à tous,
Tout nouveau venu sur ce forum et sauf erreur ou mauvaise recherche de ma part, je n'ai pas trouvé de rubrique de "présentation"...
Je suis depuis quelques mois, possesseur d'une 407 HDI 136CV BVA de 2006, affichant 45 000 km : que du bonheur, par le confort, l'agrément de conduite, et même si certains reprochent une B.A manquant de réactivité, et des perf. un peu molle, pour ma part et l'utilisation que j'en ai, elle me convient tout à fait. Bon, voilà pour la pommade... ;)
Or, depuis, quelques temps, en fait, depuis que les T° ont baissé sensiblement, elle ratatouille au démarrage, comme si elle tournait sur 3 pattes, ou comme s'il y avait une prise d'air qq part. Les premiers tours de roues sont ponctués de quelques a coups,mais au bout de quelques minutes, elle ronronne comme si de rien n'était.Les démarrages suivants , dans la journée, se font en toute normalité.
Quelqu'un a t'il eu semblables symptômes, et comment se sont t'ils solutionnés ?
- injecteurs ?
- P.I ?
- calculateur ?
- compression à froid ?

D'avance, merci de vos lumières.
Bye
 

Bienvenu parmi nous tout d'abord :chinois:

je pense que la communauté va apporter des réponses à tes interrogations, bien que déjà deci delà cet aspect a été abordé.

Ton achat est récent, OK, peux-tu préciser :
- par que moyen l'as-tu obtenue ??
- Particulier, professionnel ??
- As-tu une garantie ??

Et que dit ton garagiste préféré ??
:coucou:

mis à part celà, bon choix, longue vie en 407.

n'hésite pas à mettre quelques photos de présentation :chinois:
 


Bonjour a toi,


Ca ressemble a des bougies de prechauffe faiblarde non???

mais a 45000 kms c'est etonnant, depends de l'ancien proprio.

deja eu le cas mais sur des hdi plus kilometré
 

Bonjour à tous,
Tout nouveau venu sur ce forum et sauf erreur ou mauvaise recherche de ma part, je n'ai pas trouvé de rubrique de "présentation"...
Je suis depuis quelques mois, possesseur d'une 407 HDI 136CV BVA de 2006, affichant 45 000 km : que du bonheur, par le confort, l'agrément de conduite, et même si certains reprochent une B.A manquant de réactivité, et des perf. un peu molle, pour ma part et l'utilisation que j'en ai, elle me convient tout à fait. Bon, voilà pour la pommade... ;)
Or, depuis, quelques temps, en fait, depuis que les T° ont baissé sensiblement, elle ratatouille au démarrage, comme si elle tournait sur 3 pattes, ou comme s'il y avait une prise d'air qq part. Les premiers tours de roues sont ponctués de quelques a coups,mais au bout de quelques minutes, elle ronronne comme si de rien n'était.Les démarrages suivants , dans la journée, se font en toute normalité.
Quelqu'un a t'il eu semblables symptômes, et comment se sont t'ils solutionnés ?
- injecteurs ?
- P.I ?
- calculateur ?
- compression à froid ?

D'avance, merci de vos lumières.
Bye




Bonjour et bienvenu,


tu l'as touché a combien ta 407?? finition??
 




Bonsoir,ma 407 hdi 2.0 136 ch me faisait le même problème au démarrage.je pensais à une prise d'air sur le circuit GO.le filtre a été changé,l'injection testée.la valise OK
MAIS depuis le moteur a cassé (problème d'injection sur 3ème injecteur).Le dieseliste m'avait pourtant affirmé que tout était OK.alors méfiance!!
N'hésitez pas à faire tester vos injecteurs chez un pro possédant un banc pour injecteurs siemens.cordialement
 

Bienvenu parmi nous tout d'abord :chinois:

je pense que la communauté va apporter des réponses à tes interrogations, bien que déjà deci delà cet aspect a été abordé.

Ton achat est récent, OK, peux-tu préciser :
- par que moyen l'as-tu obtenue ??
- Particulier, professionnel ??
- As-tu une garantie ??

Et que dit ton garagiste préféré ??
:coucou:

mis à part celà, bon choix, longue vie en 407.

n'hésite pas à mettre quelques photos de présentation :chinois:


Bonjour tout le monde !
Pour répondre à tes questions :
- de P à P
- pas de garantie
- mon garagiste préféré me dit que 2 injecteurs sur 4 sont H.S ou presque. Il préconise le changement des 4... Ouille ! ça douille ...
La cause pourrait être de l'eau dans le G.O, et il semblerait que ce ne soit pas les premiers qu'il change pour cette raison.... ça m'étonne un peu , mais bon... ça fait frémir : 45 000 km, 3 ans ! C'et ralant ( et je pèse mes mots!!!!) parce sinon, elle est vraiment nikel !
Je pense tenter qq une demande de prise en charge par Peugeot, qu'en pensez-vous ?
De toutes façons, je n'ai rien a perdre...
A plus
 

Ton garagiste pousse un peu le bouchon, si deux injecteurs sont HS, je ne vois pas pourquoi remplacer les 4. :non:

C'est un Peugeot? Car il peut lire les valeurs de correction des injecteurs et leurs bon focntionnements. ;)

Mais, si tes injecteurs sont réellement HS, à chaud ton moteur tournerait sur trois pattes aussi. :chinois:
 

:coucou:
Je ne suis pas un as de la mécanique, mais il me semble aussi...J'aurais plutôt opté pour une prise d'air qq part ( joint spi de la P.I, par exemple), ce qui pourrait expliquer que lorsque le moteur est en température, il n'y a plus de problème. Mais à priori, il les a testé.
J'ai entendu dire aussi, par d'autres mécano,(Peugeot et Renault) que certaines qualités de G.O ( Prémium) sans lubrifiant, causent souvent des problèmes aux injecteurs de ce type. Ces G.O diminuent la conso. .... (paraît-il), polluent moins... (paraît-il itou),mais les injecteurs n'y résistent pas longtemps.
A suivre...

Au fait, comment faire pour recevoir sur ma boite e-mail, les avis de réponse aux sujets suivis sur le forum ?
 

Tu n'as pas de prise d'air, sinon tu aurais des défauts sur le capteur de pression de rampe. ;)

Oui sur ton moteur le diesel Ultimate et Excellium est très mauvais, il tue les injecteurs et n'a jamais été prévu pour fonctionner avec. :chinois:

Il faut mettre du carburant de pétrolier mais normal, comme chez Esso Express, au très bon rapport qualité prix. :)

Moi, je me permet de mettre des plein de V-Power, mais les injecteurs du 2,2l Hdi sont bien plus tolérant.

Pour recevoir les notification, il faut cliquer activer la notification par e-mail, juste en dessous du bouton, "valider votre message". :D
 


:coucou:
bon, a priori, les injecteurs ne seraient pas en cause "unique", bien que 2 sur 4 soient pas mal amochés.
( problème d'eau dans le G.O). Les recherches s'orientent maintenant vers la vanne EGR, qui pourrait rester bloquée...et se débloquer ensuite lorsque le moteur entre en T°.
Avant, j'avais une Laguna (ben quoi, on peut se tromper non ?) et j'avais carrément déconnecté l'EGR, suite à des a coups en roulant. Est-il possible de faire de même sur ma 407 ?
bon w-e à tous
 

tout d'abord si tu l'as achetée chez un particulier, faut être sûr qu'elle a[strike]s[/strike] juste 45000 car c'est étonnant quand même d'avoir déjà des emmerdes..bref, ça m'est arrivé aussi et celà depuis que j'ai mis du gazol en algerie(vacance). j'ai nettoyer la vanne egr en la trempant dans de l'essence ,le filtre à gazoil et bien sûr la régénération forcée et l'apprentissage de la vanne egr.
mon conseil: commence d'abord à changer le filtre à gazoil sans oublier de purger et si ça continue va voir un garagiste. tiens moi au courant merci
 

+1 pour le GO de chez ESSO, c'est ce que je mets à 80% du temps. Heureusement, j'ai 4 stations ESSO tout autour de chez moi, dont 1 pile poil en face de mon cc ;)

Chez esso, GO entre 0,99 et 1,02 euro le litre par chez moi.

Plein aussi chez BP et Total (mais du classique, et qd je ne peux pas faire autrement car hors de prix), JAMAIS de grande surface, oh JAMAIS.

ce dernier est plus ''encrassant'' et consommation bien plus importante : sur mon 1er 307 SW HDI 2.0 l 110 cv, sur un plein de 60 litres, je faisais entre 150 et 200 kms de moins avec le GO de grande surface. Et de plus l'auto était plus que ''poussive''.
:coucou:
 

+1 pour le GO de chez ESSO, c'est ce que je mets à 80% du temps. Heureusement, j'ai 4 stations ESSO tout autour de chez moi, dont 1 pile poil en face de mon cc ;)

Chez esso, GO entre 0,99 et 1,02 euro le litre par chez moi.

Plein aussi chez BP et Total (mais du classique, et qd je ne peux pas faire autrement car hors de prix), JAMAIS de grande surface, oh JAMAIS.

ce dernier est plus ''encrassant'' et consommation bien plus importante : sur mon 1er 307 SW HDI 2.0 l 110 cv, sur un plein de 60 litres, je faisais entre 150 et 200 kms de moins avec le GO de grande surface. Et de plus l'auto était plus que ''poussive''.
:coucou:

+1 je connais quelqu'un qui travaille chez BP (avant il travaillait chez total) il m'a dit un jour en 2006 que les carburants pour les grandes surfaces etaient stockés à part, qu'ils n'etaient pas de meme qualité que les carburants pour le réseau de la marque. et il m'a dit texto "si tu voyait la couleur du carburant en sortie de cuve comparé à celui vendu dans notre réseau, ben tu n'acheterai plus en grande surface. et c'etait pareil chez total avant...
depuis je ne fais plus un seul plein en grande surface (sauf si je n'ai pas le choix et que je ne peux pas faire autrement) ;)
 

ton pote ta pris pour un gogo!!!!!!les carburants sont les memes,normes Francaises obliges!!!! 36 ans de permis 1 million de kms, 10 voitures, toujours en grandes surfaces JAMAIS DE PROBLEMES.......
 


ton pote ta pris pour un gogo!!!!!!les carburants sont les memes,normes Francaises obliges!!!! 36 ans de permis 1 million de kms, 10 voitures, toujours en grandes surfaces JAMAIS DE PROBLEMES.......

je vois pas en quoi tu te permet de juger mon pote... je donne un temoignage merci de rester courtois, le donneur de leçon qui a 36 ans de permis, je m'en passe :heink:
puis ça fait pas 36ans que les carburants sont en vente dans les grandes surfaces... t'as jamais eu de probleme tant mieux pour toi; ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/problemes_de_carburant_a_repetition

les normes européennes sont en effet les memes, basées enssentiellement sur les emissions polluantes (soufre, carbone...) tous les carburants doivent respecter ces normes c'est un fait, mais en ce qui concerne la qualité de certains carburants tu en a de meilleure qualité que d'autre meme s'il respecte tous les normes etablies. et c'est comme ça pour beaucoup d'autres produits. ensuite la grande distribution n'entretiens pas ses pompes, ses cuves, ses canalisations comme les autres distributeurs et est aussi beaucoup moins regardante sur la qualité du carburant.
Tout le monde le sait, les grands distributeurs n'ont pas de raffineries, il faut donc bien que leur carburant vienne de quelque part, il est donc facile de faire le rapprochement et de se dire que oui, ce sont bien les pétroliers tels que Elf ou Total (qui sont au Fina-l la même société) qui alimentent nos supermarchés en carburant vendu nettement moins cher que dans les stations conventionnelles. Mais alors ? C'est le même carburant ?
Eh bien oui et non… En effet, 90% de la composition est identique, c'est la composition prévue par la loi du gazole (que je prend comme exemple car plus simple à analyser), mais les 10% restant sont des additifs, des huiles autres, de l'eau… Bref, pas mal d'autres choses. Dans l'essence de supermarché, ces 10% supplémentaires sont composés pratiquement de carburant comme les 90% précédents, d'impuretés et d'eau, dans une station Elf, total esso... il s'agit d'additifs divers (la plupart du temps dérivés pétroliers), de bio-carburant (pratique, cette part a un prix qui ne change pas), d'huile un peu plus lourde (elle aide le moteur à être toujours parfaitement graissé) et d'eau (c'est règlementaire, ça permet de faire baisser la température de combustion).
Alors ? Différence oui mais est-elle intéressante ?

En fait si l'on fait le tour de l'essence de supermarché, on repère surtout qu'il s'agit de carburant brut, moins raffiné que le carburant trouvé en supermarché, si les impuretés ne sont pas graves car elles arrêtées par le filtre à carburant, elles sont dans le prix payé donc on paye une part de carburant qui ne sert à rien… Et d'autre part, vive les changements de filtres à gazole. Pour faire le test, regardez la couleur d'un filtre à gazole nourri uniquement à l'essence de supermarché et un autre nourri uniquement à l'essence de station service… Vous verrez la différence, à la couleur !
Quand aux additifs rajoutés par les stations service, ils ne sont pas obligatoires pour fonctionner, certes, mais ils ne font pour la plupart qu'améliorer le fonctionnement du moteur (pratique pour consommer moins) et prévenir l'usure, c'est-à-dire faire que le moteur ralentisse son usure naturelle, pratique pour le portefeuille…

Bref, dire que l'essence de supermarché est mauvaise serait une erreur, elle est bonne et a tous les atouts pour fonctionner correctement… mais l'essence de station service fonctionne mieux. D'ailleurs, les hyper Leclerc l'ont bien compris et proposent maintenant un additif en bouteille à rajouter au carburant, il s'agit d'une partie des additifs proposés par les compagnies pétrolieres directement dans le carburant, cet additif permet en fait de faire se rapprocher l'essence d'hyper de celle proposée par les stations… En sachant que le mélange dans le réservoir ne peut être aussi bien réussi qu'un mélange réalisé en raffinerie et acheter 25 € une bouteille d'additif pour 1000 litres de carburant, ça revient déjà à rajouter 2,5 cts par litre … Eh oui…
 

Moi j'ai souvenir d'une fois ou je faisais le plein chez Leclerc, très souvent le cas avant avec ma 309 GRD, sauf que ce fût le dernier plein, que j'ai stoppé dès que j'ai vu tout les dépôts noirâtres qui se promenaient dans le tuyaux. :eek:

Quelque temps après, ça tombait bien le Esso encore plus proche devenait Esso Express, avec des tarifs parfois moins cher que Leclerc. :D
 

[quotemsg=66475,21,28297]

je vois pas en quoi tu te permet de juger mon pote... je donne un temoignage merci de rester courtois, le donneur de leçon qui a 36 ans de permis, je m'en passe :heink:
puis ça fait pas 36ans que les carburants sont en vente dans les grandes surfaces... t'as jamais eu de probleme tant mieux pour toi; ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/problemes_de_carburant_a_repetition


[:bob113:5] [:alvone:2] [:adri:1]
 

ha ben c'est tout de suite plus constructif comme message, c'est vrai 36 ans d'experience dans les forum ça aide :lol:
 

ha ben c'est tout de suite plus constructif comme message, c'est vrai 36 ans d'experience dans les forum ça aide :lol:


:D Oui toi tu est jeune donc tu as toujours raison!!! AH!CES VIEUX CONS avec leur experience, enfin c'est ton pognon, ta voitures et tes idées..... fin du HS ......
 

:D Oui toi tu est jeune donc tu as toujours raison!!! AH!CES VIEUX CONS avec leur experience, enfin c'est ton pognon, ta voitures et tes idées..... fin du HS ......

[:coxwen01]

bah à 40 ans j'estime encore etre jeune... mais encore si ton retour d'expérience avait un coté positif, ya pas un post ou quand tu l'ouvres c'est pour donner un conseil, toujours des critiques. le HS c'est toi qui l'a lancé en me traitant de gogo alors que je donnais un avis sur les carburants de grandes surfaces, avis que je ne suis pas le seul à partager... donc tes 36 ans d'expériences tu sais ou te peux te les mettre ? [:guerart:9] :D
 


Hola hola, camarades !! On se calme et on boit frais... en tant que nouveau venu sur ce forum, je ne voudrais pas à l'origine d'une zizanie ou d'une discorde. Ce qui est bien dans ce genre de forum, c'est que tout le monde puisse donner son avis : reste à l'intéressé, en fonction de tous, de se faire le sien.

Pour ce qui est de mon cas, sachez qu'il n'est pas encore résolu. Le fait d'avoir changé les injecteurs n'a pas solutionné le problème. Il a été question de l'EGR, et maintenant, on me parle du " calculateur"...
En tout état de cause, mon mécanicien agrée PEUGEOT ne sait plus à quel saint se vouer, au point qu'il a amené la voiture au garage central de Peugeot Perpignan. J'attends le verdict...et je commence à avoir les lebous veugra! Du coup, mon mécano a redemonté les nouveaux injecteurs pour remettre les anciens, (puisque hors de cause) et il se prend la tête avec Peugeot qui refuse de les lui reprendre...
L'historique de la voiture est connu, répertorié dans les archives informatiques de Peugeot ou elle a été suivie. A priori, cet historique ne donne pas lieu a suspicion d'une quelconque embrouille. Je dis bien, à priori...

Une interrogation me turlupine : avant de décréter un ou plusieurs injecteurs H.S, n'y a t'il pas de banc test pour s'en assurer, et ces tests sont il fiables ?

Une autre, tant que j'y suis : puisque de l'avis général, l'eau est l'ennemie mortelle des HDI, et se trouve fréquement dans le G.O (touts marques confondues ;) ) , n'y a t'il pas des filtres à G.O plus efficaces, voire des pre-filtres, comme sur les 4x4 qui roulent en Afrique?

A plus :coucou:
 

Lu sur l'AJ: :

1/ Le carburant vient des même raffineries. Logique. Dire qu'une cuve de gasoil pour supermarché est "crade" à l'inspection visuelle, euh... ça fait plutôt sourire, désolé.

2/ Jusque la la qualité des carburants "marques" était liée aux additifs, notamment les anti-mousse qui permettaient... de mettre plus de gasoil et moins de mousse.

3/Dorénavant tous les diesels sont additivés.
 

Lu sur l'AJ: :

1/ Le carburant vient des même raffineries. Logique. Dire qu'une cuve de gasoil pour supermarché est "crade" à l'inspection visuelle, euh... ça fait plutôt sourire, désolé.

2/ Jusque la la qualité des carburants "marques" était liée aux additifs, notamment les anti-mousse qui permettaient... de mettre plus de gasoil et moins de mousse.

3/Dorénavant tous les diesels sont additivés.

non je confirme bien j'ai discuté avec mon collegue hier du coup, il m'a bien confirmé que les carburants livrés à la grande distribution n'occuppait pas les meme cuves et repondait aux spécifications et qualité demandé par les clients, qui ne sont pas les memes que celui vendu par la marque. les carburants pour la grande distribution, tout en correspondant aux normes en vigueur contiendrai plus d'eau que les autres, ensuite les additifs rajoutés ne sont pas les memes non plus.
1) donc oui ce sont les meme rafineries, non ce ne sont pas tout à fait les meme procedes de rafinage et non ce ne sont pas les memes cuves ;)
2) oui qualité liés aux additifs et une plus faible quantité d'eau, sachant que les additifs ne se limitent pas à un simple anti-mousse.
3) oui mais ce ne sont pas les memes additifs ;)