De l'eau côté passager

mathieu22200

Peugeot Addict
5 Juillet 2009
50
0
6
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je retrouve de l'eau côté passager.

J'ai donc recherché et lu différents posts sur le sujet :ange:

Du coup, j'ai dans un premier temps inspecté l'écoulement d'eau au niveau des passages de roue
image2.jpg


C'était bouché et pensais avoir résolu mon souci !!

Sauf que quelques temps temps après, j'ai retrouvé la voiture (qui n'avait pas bougé depuis trois jours) pleine d'eau côté passager --> c'est donc bien de l'eau de pluie et pas de l'eau qui viendrait de la clim

Je ne sais donc plus trop d'où peut venir l'entrée d'eau :pt1cable: et suspecte un joint en bas du pare brise :

IMG1308.jpg


image1.jpg


Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

Mathieu.
 


Bonjour Mathieu , es-tu sur que ta durite pour l'écoulement de l'eau que tu a débouché est assé ouverte pour débiter l'eau en cas de forte pluie ?
j'ai eu le problème sur une Rover 75 , la solution , coupé la durite au niveau du rétrécissement ou enfiler un bout de tuyau pour l'écarter .
Rien ne te coute d'essayer . Cordialement .
 


Merci pour vos messages et voici mes réponses :

à BART26 : l'eau se situe au niveau du sol côté passager, plutôt côté tableau de bord que côté siège quand c'est juste un peu humide.
Et lorsque il y a eu beaucoup d'eau qui s'est infiltrée, c'est carrément une flaque d'eau de 3/4 mm de hauteur du côté passager...

à patoche85 : ce que j'ai débouché n'est pas une durite mais un trou/passage dans la carrosserie. Et l'eau s'écoule bien après le débouchage car j'avais fait des essais en déversant de l'eau sur le pare brise.

à bananya35 : non, pas de toit ouvrant

:coucou:

Qu'en pensez-vous du coup ?
 



Bonsoir , Mathieu , et si l'eau venait par l'admission d'air du chauffage ?
Je ne connais pas encore bien la 407 , mais comme dans n'importe quelle voiture le bloc de ventilation peu ne pas être bien étanche et ça expliquerai l'entrée d'eau dans l'habitacle .
Peu être regarder de ce côté .
Bon courage .
 

Encore merci pour vos messages :)

à bananya35 : J'ai inspecté le joint de fenêtre passager -- > rien d'anormal et
à vrai dire je vois mal comment l'eau pourrait passer de la portière vers le côté passager

à BART26 : Point intéressant car la neige ne reste pas sur la portière. Ce qui semble mettre hors de cause la portière côté passager :heink:

à patoche85 : autre point intéressant sauf que je ne sais pas où se trouve l'admission d'air du chauffage... :pt1cable:

A noter que j'ai de l'eau uniquement côté passager. Donc la prise d'eau n'est pas commune au côté conducteur et passager

J'ai donc enlevé le sol côté passager (qui est sec en ce moment) :
IMG_1311.jpg


Pour essayer de voir d'où venait l'eau et continuer l'enquête

Affaire à suivre ...
 

Me revoilou avec la pluie d'aujourd'hui :pt1cable:

En effet, voici d'où vient l'entrée d'eau au niveau côté passager :

IMG_17.jpg


Cette zone était toute humide et l'eau ensuite descend sur le sol

Le joint de la portière est lui aussi du coup mouillé au même endroit :

image4.jpg


J'ai inspecté la portière mais ne trouve rien "d'anormal"

à bananya35 : toutes mes excuses :ange: l'eau viendrait bien en effet du côté portière

Mais quel joint peut être en cause ?

Mathieu.
 

:coucou:

- vérifies les trous d'évacuation en bas de la portière en passant un fil de fer dans les trous, s'ils sont bouchés la porte se remplit et dégueule dans l'auto

- autre possibilité le film plastique anti-pluie (dans la contre porte) est déchiré ou décollé et l'eau coule dans l'auto


Il ne te reste plus qu'à mettre quelqu'un dehors avec un tuyau d'arrosage et toi tu observes à l'intérieur "moquette démontée" serait préférable
 

De temps à autre un bon spray aux silicones à vaporiser sur les joints, cela les rend souples et étanches. Avec le temps, ils ont parfois tendance à sécher. A préconiser.
 

Bonjour

Manec, j'ai fait le test du tuyau d'arrosage ;)

Le résultat est qu'au bout d'un bon moment, l'eau franchit un joint à un endroit précis :
image1(1).jpg


Le joint associé en face :

image21.jpg


Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de ces joints....

Je ne comprends donc pas pourquoi l'eau s'infiltre

Selon moi, l'eau doit s'écouler par là

(il faut pencher la tête à gauche :pt1cable: )

IMG1325.jpg


j'ai essayé de déboucher cette zone mais le résultat est le même

Qu'en pensez vous ?
 

[:sniper:9] Manec

:mad: : autre possibilité le film plastique anti-pluie (dans la contre porte) est déchiré ou décollé et l'eau coule dans l'auto


[:nono le bo:1] J'ai déjà eu !

[:sniper:9]
 


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/demontage-garniture-droite-sujet_34729_1.htm
 

merci Faucon pour le lien

C'est un peu chaud par contre...

Du coup je me dis que je vais refaire le test du jet d'eau. Au bout d'un moment, je vais ouvrir la porte et bien essuyer en bas, puis voir si de l'eau apparait...
 

Si le film est en cause tu vas voir de l'eau sortir derrière la garniture.
 

J'ai refait le test du jet d'eau...

Pas de Pb du côté de la portière : J'ai fait fait coule coulé un max d'eau et pas de fuite détectée du côté de la contre porte...

Je pense du coup avoir finalement localisé la fuite, voici deux photos ci-dessous ;

IMG_1320.jpg


image5.jpg


L'eau coule comme indiquée par les flèches rouges et se déverse dans la voiture au dessus du joint inférieur

Du coup je ne sais pas si c'est un problème de joint (je ne vois rien d'anormal) ou un problème d'écoulement d'eau... :pt1cable:

Qu'en pensez vous ?
 

Quand on aime, on ne compte pas...

Un autre test du jet d'eau hier... ce coup ci côté conducteur pour comparer

Et là surprise, il y a une pièce côté conducteur qui n'y est pas côté passager :

IMG_1437.jpg


Pourriez-vous me dire si vous avez cette pièce des deux côtés ou seulement côté conducteur ?
 

Bonsoir,

J'ai vérifié ce soir en rentrant du boulot. J'ai effectivement cette pièce coté passager également. Ceci explique peut-être cela.
Cordialement.
 

Merci beaucoup pour ton message Faucon !!

Je vais trouver puis installer la pièce qui manque et je reviendrai aux nouvelles :)
 


Bonsoir
Sauf que sur la mienne aussi j'ai perdu le coté conducteur et pas de soucis à ce jour,

Franchement, je ne pense pas que cela vienne de ça car c'est juste un bout de feuille collé au double face sur la doublure d'aile.
 

Tu habites peut-être dans le Sud michael111 c'est pour ça ;)

Et puis j'étais si content de cette piste

Et si elle est là cette pièce, il doit bien avoir une raison et j'ai pas d'autre piste autrement... :sweat:

A suivre...

Merci Faucon pour la vue éclatée. Par contre je ne vois pas la pièce qui me manque.
En effet, elle n'est pas accrochée à la portière mais collée (on dirait) sur le montant en face
 

Non non en region parisienne pourtant ; - )

Oui c'est juste collé au double face, je pense plutôt que c'est pour le visuel quand on ouvre la porte pour ne pas voir la doublure. Mais je suis preneur de savoir vraiment a quoi cela sert
 

L'éclaté n'est pas celui de la portière mais celui du pied d'entrée avant et coté d'auvent. Ce n'est pas la pièce n° 7 ? :confused:
 

Me revoici avec une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne : J'ai trouvé la pièce n°7 dans une casse, donné gratis en plus

La mauvaise : L'infiltration est toujours là ... :pt1cable:
Tu avais raison michael111 ;)

Du coup, nouveau test du jet d'eau en faisant rentré l'eau par le côté arrière de la porte :

image1(2).jpg


Pour le même résultat :
IMG_1496.jpg


Avec l'eau qui rentre coté passager toujours au même endroit :

image2(2).jpg


Je me dis que peut-être, l'étanchéité n'est pas bonne au niveau de la soudure du joint.

Du coup, je vais essayer de faire "tourner" le joint de l'entourage de la porte pour que la partie soudée soit sur un côté où le risque d'infiltration sera quasi nul...

Affaire à suivre...
 

Voiture penchant du côté gauche (côté droit plus haut), porte ouverte fait couler délicatement de l'eau sur la vitre....

Je suis à peu près sûr que de l'eau va sortir en bas de la garniture de la porte en plus des ouvertures normale d'évacuation sous la celle-ci.
 

J'avais déjà fait ce test debeno (mais l'ai quand même refait après ton message...)
et l'eau sort des ouvertures normales :)

J'ai donc ensuite enlevé le joint qui fait le tour du trou pour l'accès passager et l'ai replacé en le faisant tourné un peu pour que la partie de la soudure soit sur une zone verticale.

Puis n-ième test du jet d'eau...

Et là... Bingo Mama !! :bounce:

Plus d'eau à rentrer dans la voiture : problème résolu !!