Debutant qui a besoin d'aide pour choisir sa 406 !

tata309

Membre
5 Novembre 2006
20
0
0
Bonjours tout le monde ! Voila je vien ici car je suis l'heureu posseseur d'une 309 (ma premiere voiture) et elle est vraiment genial! 300 000 km, c'est une essence 1.1l de 93 (serie special VITAL). Elle est encore en exelente etat et roule tres bien je fait souvent l'allez-retour reims-lille et reims-paris sans aucun soucis et demarre toujours au quart de tour..... Mais voila.... elle se fait vieille et j'ai de moin en moin confience pour les grand trajets :/

Donc je voudrais une autre voiture plus fiable et qui tienne bien le coup ! Donc je me tourne vers la 406 que je trouve super belle (surtout le phase 2 son regard est terrible). Mais je n'y connais rien, alors je me renseigne un peut sur les diesel et on ma dit que les hdi 110cv était mieu que les 130cv, est-ce vrai ? Enfin bon je voudrais savoir qu'el sont les model diesel qui sont bien, que se soit phase 1 ou 2, alors je compte sur vous pour l'eclairer sur ce sujet ! Merci d'avance !
 

Les moteurs montés gazole montés sur 406 (liste non exhaustive):
1.9 td 75cv
1.9 td 90cv
2.1 td 110cv
2.0 HDI 90cv
2.0 HDI 110cv
2.2 HDI 136cv

Sur les série 2 seul les HDI ont été monté (si je ne dis pas de bétise).
 

MErci pour la liste! Mais mon voisin a une 406 phase 1 et c'est une hdi! Et j'en est deja vu 3-4 dans la rue 8)


Sinon question fiabilitée lequel est le meilleur ?
 



les plus fiables sont les diesel à injection indirecte, donc les 1.9L TD et 2.1L TD.
Et entre le 1.9L et le 2.1L, c'est le 2.1L le meilleur!
 

Oui j'ai vu dans le topic des record de kilometrage que le 2.1TD a fait un bon nombre de kilometre :D

Et niveau consomation et performence ? Car moi mes trajet sont surtout de la national et je fait souvent de l'autoroute (cf: mon premier post)
 

C'est celui qui consomme le plus!
Mais c'est pas execif non plus, ca va de 6L sur autoroute a 9L en jouant les pilotes en ville!
 

les plus fiables sont les diesel à injection indirecte, donc les 1.9L TD et 2.1L TD.
Et entre le 1.9L et le 2.1L, c'est le 2.1L le meilleur!

pas trop d'accord ....j'en suis à ma 3° 406 , une 2.1dt et 2 hdi 110 et le nbs d'incidents mécaniques est nettement plus faible que sur ma première ....et encore je n'ai pas eu droit aux trop classiques fuites de gazaole sur la pompe epic de la 2.1 dt .?..

pour ma part je conseillerais la hdi 110 de 2000 (restylée) , parce que non multiplexée et moins chère d'occase ....
on trouve plein de hdi d'occase pour presque rien , ça serait dommage de s'en priver , elles sont moins bruyantes (et moins brillantes aussi d'ailleurs) ety consomment moins que les anciens moulins ....
 

C'est vrai que les prix dans les annonces ne sont pas trop elevés, et c'est tant mieu! MErci pour les infos ! :D
 

le 2.1 td est increvable a ce qu'il parait.

mais bon, la 406 est un etrès bonne voiture, et les moteurs essence de la nouvelle génération EW sont très bien aussi (en plus, ils sont bien moins cotés que les HDi :D )
 

mais bon, la 406 est un etrès bonne voiture, et les moteurs essence de la nouvelle génération EW sont très bien aussi (en plus, ils sont bien moins cotés que les HDi :D )

hum j'ai un peu la même réaction, vu le faible écart de prix à la pompe et les prix beaucoup plus bas des modèles essence, pourquoi veux tu absolument un modèle diesel? à moins évidement que tu roule énormément, auquel cas je comprendrais mieux. ;)
 


perso j'ai une 406 2.2 HDI 138ch qui affiche 207 000Km en un peu plus de 3 ans et elle démarre au quart de tour, roule comme une horloge et est en plus super agréable à conduire. conso tu dépasses pas les 7.5 en moyenne (faut avouer que je tire quand même les rapports!!!). Sinon intérieur ca va. Ca vieilli bien. En tous cas excellent choix pour la 406 car c'est une excellente routière.
 

Bonjour, moi j'ai un 2.2 136cv qui consomme peut car c'est un moteur assez puissant que l'on posse rarement donc 5.8 l à 6.5l avec la clim et en ville.

D'ailleurs si qq est interessé, je vends cette voiture 406 2001 pack sport noir 70.000 kms (donc trés peu). Impec. Trés bonne affaire 10.500 euros. Bonne route

Romuald
 

Vu l'écart de prix entre une voiture essence et une voiture diesel, le coût d'entretien d'une voiture diesel par rappot à une essence et l'écart de prix à la pompe... A moins que de rouler vraiment beaucoup en ayant le pied droit un peu lourd (ce qui est mauvais avec l'ami Sarko et ses radars), et de prendre rarement l'autoroute, l'achat d'un diesel, d'après moi est un peu ridicule.
J'ai un coupé 406 V6 210ch. Pour de long trajets sur route et autoroute et un peu de ville, j'ai une conso moyenne de 7.5L/100km environ. En gros je peu parcourir entre 850 et 900km sans refaire le plein et sans approcher de la réserve. Mon record a été de plus de 940km avec un plein. Un autre mesuré : 910km et 66litres de remis avec le réservoir rempli à ras-bord (les réservoirs de coupé 406 font souvent un peu plus de 75L de capacité), soit une moyenne de 7.25L/100km. Pour un V6 de 3L, c'est plutôt peu alors que sur la doc technique, c'est 10L de moyenne pour une utilisation mixte.
Avec un moteur 2L essence qui fait 136 ou 138 ch suivant la version, je pense qu'il y a encore moyen de réduire cette consommation pour avoir une autonomie supérieure à 1000km (toujours sur coupé 406).
Dans la situation actuelle, avec tous les radars déjà installés ou les nouveaux en prévision, l'utilisation du régulateur de vitesse devient indispensable pour garder ses points sur le permis. Le régulateur de vitesse permet de réduire sa consommation.

A mon avis, une 406 essence sera plus rentable qu'une 406 diesel : prix d'achat inférieur pour un kilométrage inférieur et souvent d'une année de production plus récente.

:chinois: :chinois:
 

Avec un moteur 2L essence qui fait 136 ou 138 ch suivant la version, je pense qu'il y a encore moyen de réduire cette consommation pour avoir une autonomie supérieure à 1000km (toujours sur coupé 406).


je n'ai pas de coupé mais une berline en 2.0 16V 138ch et je confirme que sur autoroute je dépasse les 1000kms d'autonomie... et sur national c'est encore plus flagrant! ;) je n'en reviens toujours pas, ce moteur me bluff par sa sobriété, après comme tu l'as dit, si tu commence à attaquer comme un dingue, la conso suit forcément.

je remarque tout de même autour de moi, surtout au boulot avec les collègues, que les mentalité ont l'air de pas mal changer vis à vis du gazoil, beaucoup commence à dire que leur prochaine voiture sera une essence vu les couts prohibitifs des nouvelles mécaniques gazoil et le manque de satisfaction qu'ils en tirent... en attendant, rien pour l'instant ne peut être plus économique pour un gros rouleur.
 

Ouais enfin je suis "quand meme bien comptant d'etre passer au diesel".
Entre ma clio 2 1,6 16v et ma 406hdi110 j'économise au bas mot 100€ par mois!!!
 

Plus de 900 kms avec une 406 V6 ???

J'ai une 2.2 16v berline et je fais au mieux 800 kms (et je suis en réserve !!!), en faisant de la nationale+déparmentale.
Est ce que c'est ma voiture qui consomme trop ???
 

Ouais enfin je suis "quand meme bien comptant d'etre passer au diesel".
Entre ma clio 2 1,6 16v et ma 406hdi110 j'économise au bas mot 100€ par mois!!!

J'ai eu une clio 1.2 16v en voiture de fonction. Ma conso sur une distance de 130km avec la clio et la même distance avec le coupé V6, vous serez sûrement étonné que le 1.2 16v consommait plus que le V6 3L. Pour se faire, j'ai fait un premier plein à ras-bord avant de partir, arrivé à destination, j'ai fais un complément de plein. Idem pour le retour (histoire de vérifier). Sur ce parcour, à vitesse égale : 110km/h environ, la clio avait une conso moyenne proche de 9L et le coupé était à environ 7.5L.

Maintenant pour ce qui est de ce que tu économises tous les mois en carburant, tu le bouffe en entretien. Une voiture essence coûte moins cher d'entretien, à l'assurance et au contrôle technique. Savez-vous que l'assurance pour un coupé 406 V6 est identique voir moins cher que celle d'un coupé 406 HDI ? En prime, il y a les odeurs de gazoil et le bruit du moteur façon tracteur en moins (sans vouloir vexer les possesseurs de véhicules diesel).
Fais le calcul sur tes économies réelles. Je ne pense pas que tu y gagnes beaucoup. La seule chose que tu as gagné, c'est le fait d'être moins assomé à la pompe ! :W :W
 

et puis, un coupé ne s'apprécie vraiment qu'en V6 Pack :love: (je le sais, j'ai un Coupé 2.0 qui me donne entière satisfaction, mais il manque ce plus qu'amène le V6 et le cuir :( )
 

Ouais enfin je suis "quand meme bien comptant d'etre passer au diesel".
Entre ma clio 2 1,6 16v et ma 406hdi110 j'économise au bas mot 100€ par mois!!!


oui bien sur tu économises forcément à la pompe vu que le gazoil est moins cher que l'essence et que tu as une autonomie plus grande, ce que je veux dire par là c'est qu'il faut vraiment bien faire le calcul à l'achat, petit exemple tous les chiffres ne seront peut être pas le reflet exact de la réalité mais c'est néanmoins assez édifiant:

prenons deux 307 et tablons sur un kilométrage fort, 25 000kms par an

- 1.6 16V et 1.6 HDI 110

le réservoir d'une 307 fait 60 litres en prenant la conso mixte (5l pour le HDI et 7l pour l'essence) on arrive à un total de 30 pleins à l'année pour l'essence et 21 pour le diesel pour parcouir les 25 000kms.

j'ai regardé les prix dans une station Elf aujourd'hui: 1.124 (essence) et 0.981(diesel)

un plein d'essence donne donc 67.44€ et un plein de diesel 58.86€ ramener au nombre de pleins à l'année on en arrive à un budget essence de 2023€ et de 1236€ pour le diesel, l'économie réalisé sur le carburant est donc de 786€ ce qui est tout de même assez conséquent mais lorsque l'on regarde le prix d'achat, 2500€ sépare les 2 modèles que j'ai pris en exemple donc ce n'est qu'au bout d'un peu plus de 3 ans que l'on rentre vraiment dans ses frais!!

et en prenant un kilométrage encore plus élevé, 40000kms par exemple, il faut encore plus de 2 ans pour équilibrer la balance.

je ne suis absolument pas un anti diesel, je dis simplement que sous couvert d'économie de carburant les constructeurs se frottent les mains avec leurs arguments que je trouve personnellement plus que discutable... alors bien sur, la revente d'un modèle diesel n'a rien à voir avec un modèle essence, tout comme l'entretien et certaines pièces d'usure, il n'empèche que je pense qu'il est vraiment utile et instructif de se faire un petit calcul pour se décider avant d'acheter! ;)
 

personnellement , pour le dilemme essence/diesel , j'ai un autre raisonnement :
plus le vehicule est gros , plus le diesel est valable ....
je développe :
- je roule en 406 bk à 75% sur autoroute à 140/150 avec 4pers à bord et meme le toit chargé des fois ; ma conso : en gros 8 L ds ces conditions ; pensez vous qu'avec un 2.2 L essence je descendrais sous les 10 L ????....je doute .....
en gros 3,5 E de gagné ts les 100 bornes

-ma femme roule en ville avec une 206hdi sw90 :7 L en moyenne ; une 206 essence ne fait pas moins bien ....avantage ? néant !
d'"ailleurs je la change bientot pour une twingo 16v et la valeur de la 206 va meme me permettre de faire ce changement à l'oeil !
 

Ouais enfin je suis "quand meme bien comptant d'etre passer au diesel".
Entre ma clio 2 1,6 16v et ma 406hdi110 j'économise au bas mot 100€ par mois!!!

J'ai eu une clio 1.2 16v en voiture de fonction. Ma conso sur une distance de 130km avec la clio et la même distance avec le coupé V6, vous serez sûrement étonné que le 1.2 16v consommait plus que le V6 3L. Pour se faire, j'ai fait un premier plein à ras-bord avant de partir, arrivé à destination, j'ai fais un complément de plein. Idem pour le retour (histoire de vérifier). Sur ce parcour, à vitesse égale : 110km/h environ, la clio avait une conso moyenne proche de 9L et le coupé était à environ 7.5L.

Maintenant pour ce qui est de ce que tu économises tous les mois en carburant, tu le bouffe en entretien. Une voiture essence coûte moins cher d'entretien, à l'assurance et au contrôle technique. Savez-vous que l'assurance pour un coupé 406 V6 est identique voir moins cher que celle d'un coupé 406 HDI ? En prime, il y a les odeurs de gazoil et le bruit du moteur façon tracteur en moins (sans vouloir vexer les possesseurs de véhicules diesel).
Fais le calcul sur tes économies réelles. Je ne pense pas que tu y gagnes beaucoup. La seule chose que tu as gagné, c'est le fait d'être moins assomé à la pompe ! :W :W
Bin elle avait un problème ta clio... Un pote avait une clio 2 ph2 en 1,2 16v, c'est sur avec la mienne j'arrivais a consommer moins que la sienne car plus de couple :W
Je suis pas sur qu'avec mes parcours le V6 restera a 7,5l...

Et t'inquiète, je suis pas un ane qui achète un hdi parce que ca coute moins cher à la pompe, j'aime pas les diesels... Mais pour mon utilisation c'est viable, je te l'assure... Pour l'entretien, je le fait moins meme et ca me coute pas plus cher que la clio. Temps qu'il y a pas de panne bien sur... Niveau assurance j'ai remarqué que par exemple si j'avais prix un 2L c'était un peu moins cher pour moi, mais un V6 je me serais déjà vu refuser l'assurance ou un à prix assomant... Pour le CT no comment!!
 

Ouais enfin je suis "quand meme bien comptant d'etre passer au diesel".
Entre ma clio 2 1,6 16v et ma 406hdi110 j'économise au bas mot 100€ par mois!!!


oui bien sur tu économises forcément à la pompe vu que le gazoil est moins cher que l'essence et que tu as une autonomie plus grande, ce que je veux dire par là c'est qu'il faut vraiment bien faire le calcul à l'achat, petit exemple tous les chiffres ne seront peut être pas le reflet exact de la réalité mais c'est néanmoins assez édifiant:

prenons deux 307 et tablons sur un kilométrage fort, 25 000kms par an

- 1.6 16V et 1.6 HDI 110

le réservoir d'une 307 fait 60 litres en prenant la conso mixte (5l pour le HDI et 7l pour l'essence) on arrive à un total de 30 pleins à l'année pour l'essence et 21 pour le diesel pour parcouir les 25 000kms.

j'ai regardé les prix dans une station Elf aujourd'hui: 1.124 (essence) et 0.981(diesel)

un plein d'essence donne donc 67.44€ et un plein de diesel 58.86€ ramener au nombre de pleins à l'année on en arrive à un budget essence de 2023€ et de 1236€ pour le diesel, l'économie réalisé sur le carburant est donc de 786€ ce qui est tout de même assez conséquent mais lorsque l'on regarde le prix d'achat, 2500€ sépare les 2 modèles que j'ai pris en exemple donc ce n'est qu'au bout d'un peu plus de 3 ans que l'on rentre vraiment dans ses frais!!

et en prenant un kilométrage encore plus élevé, 40000kms par exemple, il faut encore plus de 2 ans pour équilibrer la balance.

je ne suis absolument pas un anti diesel, je dis simplement que sous couvert d'économie de carburant les constructeurs se frottent les mains avec leurs arguments que je trouve personnellement plus que discutable... alors bien sur, la revente d'un modèle diesel n'a rien à voir avec un modèle essence, tout comme l'entretien et certaines pièces d'usure, il n'empèche que je pense qu'il est vraiment utile et instructif de se faire un petit calcul pour se décider avant d'acheter! ;)
Je suis plutot à 35000 voir 40000kms /an, on refait le calcul???

Et ma HDI je l'ai eu à un prix que je pense plus que raisonnable. Une essence avec le meme niveau d'équipement je l'aurais pas eu beaucoup moins cher, au vu des annonces qu'il y avait quand je l'ai acheté.

Pour info, c'est une 406 hdi 110 ST de fin 2000 avec option full cuir + becquet avec 86000kms pour 7900€.
 

personnellement , pour le dilemme essence/diesel , j'ai un autre raisonnement :
plus le vehicule est gros , plus le diesel est valable ....
je développe :
- je roule en 406 bk à 75% sur autoroute à 140/150 avec 4pers à bord et meme le toit chargé des fois ; ma conso : en gros 8 L ds ces conditions ; pensez vous qu'avec un 2.2 L essence je descendrais sous les 10 L ????....je doute .....
en gros 3,5 E de gagné ts les 100 bornes

-ma femme roule en ville avec une 206hdi sw90 :7 L en moyenne ; une 206 essence ne fait pas moins bien ....avantage ? néant !
d'"ailleurs je la change bientot pour une twingo 16v et la valeur de la 206 va meme me permettre de faire ce changement à l'oeil !

Salut,

Ok pour tes 3.5 € d'economie tous les 100 kms mais sache aussi que la 406 break HDi va te couter beaucoup beaucoup plus chère que la 406 2.2L (voiture qui ne vaut rien en occasion...)! Pour info, j'avais acheté ma 406 2.2 16V 6400€ avec 60 000 Kms et 4 ans (équipé du GPS, semi cuir, jantes 16'...) alors qu'il fallait compter au moins 10 000€ pour avoir un HDi avec beaucoup moins d'options, 110 CV au lieu de 160CV...
 

question options , la mienne à part la sonde rectale je vois pas trop ce qu'ils auraient pu rajouter ....(confort pack)
question tarif , j'ai touché la mienne à 16000 E pour 16000 kms , si je la garde 100 000 bornes elle aura donc 116 000 ....et la tienne 160 000 ....en essence ....
je pense que je revendrai un peu plus facilement , et un peu plus cher ....un break en essence , ça colle un peu aux doigts !.... :) et j'ai pas envie de l'avoir à vie !!
 

question options , la mienne à part la sonde rectale je vois pas trop ce qu'ils auraient pu rajouter ....(confort pack)
question tarif , j'ai touché la mienne à 16000 E pour 16000 kms , si je la garde 100 000 bornes elle aura donc 116 000 ....et la tienne 160 000 ....en essence ....
je pense que je revendrai un peu plus facilement , et un peu plus cher ....un break en essence , ça colle un peu aux doigts !.... :) et j'ai pas envie de l'avoir à vie !!

C'est sur, tu vas la vendre plus chère ta 406 HDi mais pas enormément... Si tu arrives a la vendre 6000€ à 116000 Kms, ca sera déja pas mal... Je ne sais pas de quelle année est ton véhicule ni combien de temps il te faudra pour arriver au 116000 Kms, si tu as ces Kms dans 2 ans en tout cas, il sera pas facile de le vendre. (En tout cas, je ne compte pas vendre la mienne plus de 3000€ qd elle aura 160 000 Kms - Aujourd'hui, elle a déja plus de 130 000 Kms et elle aura 160 000 dans un peu plus de 6 mois-> 3000€ c'est le prix que me donne PEUGEOT pour l'achat d'une 407). Des 406 Diesel, y'en a plein sur la centrale alors c'est chaud de bien vendre ce type de véhicule aujourd'hui. En plus, il commence à se faire vieux.

Pour info, je n'ai pas un break mais une berline.
 

et en prenant un kilométrage encore plus élevé, 40000kms par exemple, il faut encore plus de 2 ans pour équilibrer la balance.

Je suis plutot à 35000 voir 40000kms /an, on refait le calcul???

pas besoin de refaire le calcul puisque je l'ai déjà fait au dessus! ;)

Lorsque l'on arrive à trouver un modèle diesel à un prix très interessant c'est évidant que l'on est gagnant, moi je parlais plus du marché en général, dénicher de bonnes affaires en diesel, c'est possible, la preuve avec plusieurs personnnes du forum qui ont réussi à acquérir des véhicules diesel à des prix raisonnable, moi je parlais plus d'une façon générale.
 

Le coupé V6 a des rapports de boîte assez longs

Vitesse max compteur : 1ère : (aucune idée)
2nde : 105 km/h
3ème : 160 km/h
4ème : 205 km/h
5ème : quasiment 250km/h

Résultat, à 90km/h en 5ème, on est juste au dessus de 2000trs/min, à 110km/h, en dessous de 3000trs/min et 130 km/h, entre 3000 et 3500 trs min.
Le couple est assez important dessus pour rester en 5ème en agglomération. En ville, je rétrograde non pas parce que le moteur ne tiendrait pas, mais parce qu'à 1000trs/min la vitesse engagée me fait aller trop vite. Ma fiancée a également fait un démarrage en côte en 3ème (+ de 10% pour la côte) sans caller la première fois qu'elle l'a conduit.

Bien que la cylindrée soit importante, le fait que le moteur tourne moins vite à vitesse à vitesse identique pour un 2L, sa consommation est inférieur à vitesse stabilisée sur autoroute. Evidemment, si on met le pied dedans... :lol: Conso moyenne avec régulateur à 200km/h : 15L/100km et à fond de 5ème : 23L/100km environ. Soit une autonomie théorique légèrement supérieure à 1 heures et 15 minutes pour parcourir environ 300 km théorique :D