defaut suralimation trop faible

guiss57

Membre
21 Juin 2014
24
0
0
123
Salut a tous,

Je possède une 308 de 208 qui a 100 000 km.
La distri a été revu l'année dernière.

Depuis 2 semaines, par temps chaud sup a 25°c, j'ai un message "antipollution défaut moteur" qui s'affiche.
Quand il s'affiche le moteur passe en mode dégradé.

Des que je redémarre, le voyant reste allumé mais le moteur fonctionne comme avant puis le voyant s’éteint au bout de 50Km.

Pour l'instant, il s'est allumé que 2 fois.


C'est le défaut P0299, "suralimentation trop faible".

J'ai emmené ma voiture chez peugeot, verdit, ils me disent que c'est un problème de lubrification du turbo donc turbo Hs. Durite de lubrification hs. Coût de la réparation 2300€. 1800€ le turbo.

Es ce une panne possible au regard de mes symptômes? De quoi cela peut venir?
Si le turbo serait hs, la voiture pourrais encore roulée normalement entre 2 détections de défaut?



Merci

Guiss
 

bonjour,
c'est possible que le turbo soit fatiguer mais pas certain.
P0299 veut dire que la suralimentation n'atteint pas la consigne, donc il faut vérifier qu'il n'y a pas de fuite ( trou, collier desserré, caoutchouc usée...) à l'admission et que le circuit de pilotage du turbo est bien étanche ( c'est des petits conduits en caoutchouc et rilsan plutôt fragiles). Enfin, tu peut changer l'électrovanne de pilotage du turbo avant de changer le turbo ( dans les 40€ je crois).
Tu peux rouler comme ça mais c'est chaud en cas de coupure lors d'un dépassement.
 

Salut merci pour ta réponse.

Les durites a vérifier c est juste au niveau de l admission du turbo? Pourquoi pas au refoulement ?

A priori Peugeot m a dit qu ils avait tout contrôler durite de pilotage... Valve dumping aussi.

J ai du mal a admettre que c est le turbo. Si il serait HS le défaut serait la en permanence. Hors ce n ai pas le cas. Il disparait puis 300km plus tard il revient.

Comment puis-je contrôler si le turbo a une claque ?

Merci
 

Salut merci pour ta réponse.

Les durites a vérifier c est juste au niveau de l admission du turbo? Pourquoi pas au refoulement ?

A priori Peugeot m a dit qu ils avait tout contrôler durite de pilotage... Valve dumping aussi.

J ai du mal a admettre que c est le turbo. Si il serait HS le défaut serait la en permanence. Hors ce n ai pas le cas. Il disparait puis 300km plus tard il revient.

Comment puis-je contrôler si le turbo a une claque ?

Merci

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

1) commences déjà par faire ce que t'as dit kawajo :pt1cable:

tu peux lui faire confiance, c'est un bon ;) et tu reviens nous dire quoi :lol:

2) si ta fuite était sur la sortie de turbo, tu l'entendrais dans l'habitacle, crois moi :pt1cable: et là c'est un vieux de la vieille qui te le dit [:francis:1]
 

Je vais récupéré la voiture lundi ou mardi.

Peugeot me demande 180e pour le diagnostic si je n accepte pas leur devis de 2300e pour changer le turbo.


Merci.
 

Hello,

J'ai eu ce défaut sur ma 308 il y a de cela 20.000 km.

Pareil que toi, et aucun signe extérieur visible. Le jeu dans l'axe du turbo était normal, et pas de fuite.

J'ai conclu qu'il s'agissait d'un bug informatique et ayant l'interface de connexion à la voiture j'ai effacé le défaut.

Cela ne m'a pas coûté un euro, et la voiture n'a jamais plus montré le moindre signe de problème et ce depuis un an maintenant ;)

Attention aux diagnostiques des garages !

Ils veulent gagner leur argent, pas t'en faire gagner ! ;)

J'espère que ton moteur n'a également rien du tout...

A+
 

Salut

Avec quel logiciel te connecte tu?
Moi j'ai un elm327 sur usb, je n'arrive pas a effacer les défauts.

merci
 

J'ai effacé le défaut avec PP2000 et l'interface USB vers OBDII.

Il s'agit du matériel que les concessionnaires utilisaient.

Le moteur a ensuite immédiatement retrouvé toute sa puissance et sa forme initiale.

Je dispose également d'une interface elm327 mais je ne suis jamais parvenu non plus à effacer un défaut avec cela.
 

Salut merci pour ta réponse.

Les durites a vérifier c est juste au niveau de l admission du turbo? Pourquoi pas au refoulement ?

A priori Peugeot m a dit qu ils avait tout contrôler durite de pilotage... Valve dumping aussi.

J ai du mal a admettre que c est le turbo. Si il serait HS le défaut serait la en permanence. Hors ce n ai pas le cas. Il disparait puis 300km plus tard il revient.

Comment puis-je contrôler si le turbo a une claque ?

Merci

Les durits qui doivent-être étanches sont entre le turbo/l'échangeur/le boitier papillon/le répartiteur d'admission. Tout ce qui est avant turbo n'a pas d'importance.
C'est la misère pour contrôler le circuit de pilotage (c'est des petits tuyaux rilsan/caoutchouc), le moindre pincement fait perdre du vide, ça coute trois fois rien à changer avec l'électrovanne de pilotage avant d'investir dans un turbo neuf.
Le défaut n'est pas permanent car il y a un zone de régime/charge bien déterminée pour lancer le diag.
Il se peut aussi que le turbo n'arrive pas à fournir la pression que sur quelques points de fonctionnement bien précis.
 

Salut

Ok donc c'est bien du coté pression, refoulement turbo.

Es ce que ça pourrais être aussi le capteur de pression lui même?

Je recupere ma voiture ce soir, je jetterai un coup d’œil de tous ça.

merci
 

Salut

Voilà j ai récupéré ma voiture.

J ai eu des explications sur le défaut.
Peugeot dit que c est le turbo car il y a eut un défaut de graissage du a un manque de protection thermique sur le tuyau de graissage.

Mon tuyau de graissage a déjà été changé l année dernière.

J ai contrôler si il y avait une fuite sur le circuit d admission. J ai rien trouve.
J ai contrôler et démonté la dump valve. Elle est ok la membrane est bonne et électriquement on est a 14 ohm.

La wastegate fonctionne. Je l ai vu bouge. J ai mis de la graisse sur la tige et j ai enlever le tuyau de vide quand je bouche l entrée de la Wastegate la tige ne bouge pas quand j enleve le doigt la tige reprend sa position d origine. Donc la membrane de la Wastegate est OK.

J ai aperçu l électrovanne de régule sous la boite a air. J ai pas réussi a la contrôler. Pas d accès. Comment faite vous?
Que pilote cette électrovanne ?

Merci
 

Ah j'oubliai,

Es ce que ce défaut pourrais venir du fait que le filtre a air soit colmaté?

Les bougies n'ont jamais été changée, la voiture a 100000 km!! es ce que ça peux avoir une influence?

le capteur de pression peut être aussi endommagé, comment le vérifier?

merci
 

Je pense que le capteur doit indiquer la pression atmosphérique actuelle lorsque le moteur est à l'arrêt.

Un filtre à air colmaté ne doit pas arranger la situation ;)
 

Ah j'oubliai,

Es ce que ce défaut pourrais venir du fait que le filtre a air soit colmaté?

Les bougies n'ont jamais été changée, la voiture a 100000 km!! es ce que ça peux avoir une influence?

le capteur de pression peut être aussi endommagé, comment le vérifier?

merci

Un filtre à air encrassé diminue le rendement du turbo et peut être à l'origine de ton problème.
Si les bougies sont trop usées, le contrôle moteur peut être amené à diminué l'avance et la quantité injectée pour protéger le moteur.
Change le filtre et les bougies, ça devrait améliorer la situation.
 

Salut

J'ai démonté mon filtre à air, il n’était pas très sale, je l'ai soufflé en attend le nouveau qui devrai arriver samedi ou lundi avec les bougies.

En nettoyant le filtre, aucun changement, toujours le défaut.

J'ai démonté la durite d'admission d'air turbo, le turbo n'as pas de traces d'huile, pas de jeu axiale, un léger jeu radial, par contre,
quand je tourne la turbine avec le doigt, j'ai l'impression que ça accroche un peu, une fois qu'elle est lancée, elle tourne plutôt bien, sans accrocs. Qu'en pensez vous?

Quand le moteur tournais, j'ai démonté le tuyau de vide qui pilote la westegate, on sens bien une dépression.

Par contre j'ai eu un aveux de l'ancien propriétaire, il m'a dit que dernièrement il avait fait le l'appoint en huile avec de la 10w40 au lieu de la 5w40, un appoint d'un peu moins d'un litre sur les 4 litres que le carter contient.
Qu'en pensez vous, es ce que cet appoint avec de l'huile 10w40 est à l'origine de la casse turbo?

J'ai téléphoné chez peugeot, il préconise la 5w30 mais la 5w40 est toléré.

Merci
 

Bonjour

Personne n as d avis?
On me propose de changer le turbo pour 1500€.
Je pense que je vais accepter et me fié au 1er diagnostic de Peugeot. -> turbo HS.

En espérant que ce soit vraiment le turbo.

Merci
 


Salut guiss, je n'ai pas tout lu mais je ne vois pas si ton moteur est un thp ou un HDI, dis nous en plus et tiens nous au courant, j'ai eu ce soucis sur mon 1.6 thp.
 


Salut

Oui c'est bien un thp. 150cv.

J'ai récupéré ma voiture du garage peugeot, sans le défaut, quelque km plus tard rebelote.

J'ai couper le contact redémarré, en la décrassant, tout les rapports a fond 6000tr/min. Le défaut et partit, depuis plus de défauts, la voiture fonctionne nikel. Je touche du bois!

Depuis j'ai changé les bougies et le filtre a air.

Ca fait environ 1000 km, que je n'ai plus de défauts, j’espère que ca va durée.

Je vous tiens au courant.

Merci

Guiss
 

Amusant des proprio de peugeot essence m affirment qu il ne faut pas remplacer la chaîne de distribution ...durée de vie infini !
 

Amusant des proprio de peugeot essence m affirment qu il ne faut pas remplacer la chaîne de distribution ...durée de vie infini !
Salut xtraid,
A mon humble avis, si tu as changé la chaîne de ta 1100TI c'est que Simca t'a un peu couillonné... Car moi je n'ai jamais changé celle de ma 1100S, ni celle de ma 1100TI, ni celle de mon Horizon, ni celle de ma Solara. Pourtant toutes ces voiture ont fait 100.000km en 3 ans et ont toutes tiré ma caravane. En général la chaîne dure plus longtemps que la voiture, c'est étudié pour :lol:
 

Salut xtraid,
A mon humble avis, si tu as changé la chaîne de ta 1100TI c'est que Simca t'a un peu couillonné... Car moi je n'ai jamais changé celle de ma 1100S, ni celle de ma 1100TI, ni celle de mon Horizon, ni celle de ma Solara. Pourtant toutes ces voiture ont fait 100.000km en 3 ans et ont toutes tiré ma caravane. En général la chaîne dure plus longtemps que la voiture, c'est étudié pour :lol:



[:sniper:9] [:remboses:8]

moi aussi revendue vers 105000 kms ;) :D (excellente auto au passage :D )

et comme tu dis la chaîne sur une auto "moderne" est prévue pour tenir la vie de la voiture ;)

je me souviens d'avoir "refait" un moteur de 403 en 1969 et d'avoir effectivement changé la chaîne car elle était trop allongée ;)
 

Salut

C était trop beau pour duré, aujourd'hui 29°c, défaut dans une montée.

Ça fait presque 2 semaine que je n avait plus de problème. Plus de 1000 bornes.

J ai coupé plus de défaut mais le voyant et allumé.

Turbo ou pas?

Guiss.
 

quel type de trajet tu effectue avec ta voiture ??
j'avais eu ça aussi, le défaut était partit mais au bout de plusieurs milliers de km le défaut ne partait plus. Si le défaut ne pars plus ces prochains jours, Tente d'abord de refaire un diag pour voir si un autre défaut n'est pas apparu, si c'est le p0299 cela peut être l'electrovanne de régulation de pression turbo, le capteur de pression turbo ( cas rare à mon avis) mais aussi et malheureusement le turbo comme pour moi :(.
Par contre tu peut aussi avoir, si tu as un autre défaut comme la dump valve ou soupape de décharge turbine qui déconne.
 


Salut

Le voyant est allumé. Pas de perte de puissance. Par contre quand il s éteint et se rallume la oui perte de puissance jusqu'au prochain redémarrage.

C est toujours le même défaut p0299.

Tu as changé le turbo? Tu l as fait faire ou tu l as fait? Tu l as acheté ou?

A priori chez Peugeot quand il change le turbo sur nos thp 150 il remettent un modifié par rapport a celui d origine.

Celui d origine coûte 1000e celui modifie 1800e.

Guiss
 

oui j'ai changé le turbo moi-même, acheté sur leboncoin pour 270€ avec frais de port, puis j'ai acheté les joints chez Peugeot pour une trentaine d'euros.
Je me suis renseigné chez peugeot et effectivement le turbo actuel n'est pas identique à celui monté d'origine le prix de la pièce est de 1300€, c'est ce que le gars du SAV m'a dis. Sinon il y a des sites, je l'ai vu en échange standard dans les 500€ sur:

http://www.turbomoteur.fr/vl/2/35-1002035001-200709-201311/1S002035001010-Essence-150/peugeot-308-i-berline---092007--112013--16-essence-150cv.htm?lequel=es
 

Salut

C'est dur a changé sois même?

Tu as une procédure? Peugeot me conseil de changer le tuyau de graissage en même temps. Tu l'as changé?
 

c'est dur, difficile à dire, cela dépend de chacun et il faut un minimum de matériel pour ne pas trop s'embeter, il y a des trucs chiant, l'accès pour certaines vis à démonter, oui on m'avait parler de cela aussi. Il était déjà changé chez moi quelques milliers de kilomètres avant, par contre le tuyau la est chiant à mon avis normalement faut descendre le turbo pour le changer donc fait les deux en même temps....