Demande de conseil sur conduite à tenir

PH78

Peugeot Addict
15 Janvier 2011
102
0
0
Bonjour,

Je voudrais votre avis, pour adopter la bonne démarche pour un dommage non responsable sur mon véhicule.

1) J'ai retrouvé mon véhicule avec le pare-choc embouti.
2) Un mot sur le pare-brise m'indiquant : "la voiture qui est garée derrière vous avec l'immatriculation XXX n'avait pas le frein à main serré et a embouti votre voiture".
3) Je regarde la voiture en question qui a effectivement un dommage qui coïncide pile poil ; elle a aussi un mot sur le pare-brise avec indique "Vous avez oublié de serrer votre frein, votre voiture est rentrée dans la voiture immatriculée PH78".
4) Je prends des photos avec mon téléphone et laisse une carte de visite sur le véhicule.

Miracle, le propriétaire m'appelle ce soir.
Il est dubitatif, est formel en déclarant que son frein était serré, ne veut pas faire de déclaration. Me demande un devis pour éventuellement payer en cash.

Vous feriez quoi ?
Difficile de prouver quelque chose non ? Porter plainte ?
La voiture est neuve, je roule avec depuis 3 semaines ...
:sweat:

Merci à vous.

PH
 

D'abord faire un constat pour te couvrir. tu fais vite fait un devis chez ton garagiste et si le gars est OK pour payer, alors vous déchirez le constat. Si les dégats sont faibles, ça devrait le faire.
 

D'abord faire un constat pour te couvrir. tu fais vite fait un devis chez ton garagiste et si le gars est OK pour payer, alors vous déchirez le constat. Si les dégats sont faibles, ça devrait le faire.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Mais le fautif refuse de faire un constat .... Eventuellement payer une réparation. Et encore, il imagine juste "un peu de peinture" car si il a vu les griffures sur la sienne, il n'a pas vu le pète sur la mienne (qui impose de changer le pare choc ...).

Je fais chiffrer chez Peugeot ce matin ; je vais sans doute porter plainte après.

PH
 

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Mais le fautif refuse de faire un constat .... Eventuellement payer une réparation. Et encore, il imagine juste "un peu de peinture" car si il a vu les griffures sur la sienne, il n'a pas vu le pète sur la mienne (qui impose de changer le pare choc ...).

Je fais chiffrer chez Peugeot ce matin ; je vais sans doute porter plainte après.

PH


Même s'il refuse, tu peux le faire seul et l'envoyer à ton assurance, l'immatriculation suffit.
Rien ne t'empêche ensuite de porter plainte, comme ça avec un tiers identifié tu n'auras pas de franchise.
Pour info, réfection d'une petite déchirure sur mon pare chocs et peinture, 420 € ;)
 

Même s'il refuse, tu peux le faire seul et l'envoyer à ton assurance, l'immatriculation suffit.
Rien ne t'empêche ensuite de porter plainte, comme ça avec un tiers identifié tu n'auras pas de franchise.
Pour info, réfection d'une petite déchirure sur mon pare chocs et peinture, 420 € ;)

Bon, au final, j'ai tout fait par téléphone avec mon assurance, aucun papier à remplir !
Pas de malus, une franchise de 300 euros.

En revanche, je trimballe une voiture cabossée jusque septembre, pas de place en carrosserie avant mes vacances ... Un moindre mal ...

PH
 

oui mais c'était pas la solution. Pas logique de payer 300 euros de franchise alors que tu n'y es pour rien.
 

oui mais c'était pas la solution. Pas logique de payer 300 euros de franchise alors que tu n'y es pour rien.


Exactement, tiers identifié, l'assurance doit se retourner contre lui.
 

J'ai communiqué l'immat' dut tiers à mon assurance. En revanche, le conseiller m'a indiqué que porter plainte n'était pas utile.
Je vais creuser ....
 

J'ai communiqué l'immat' dut tiers à mon assurance. En revanche, le conseiller m'a indiqué que porter plainte n'était pas utile.
Je vais creuser ....

Je ne sais pas pourquoi les assurances disent toujours cela :confused: :D

Peut être parce qu'ils perdent "la main" dans l'histoire :confused:

en tous les cas, il n'est absolument pas normal que tu es une franchise avec un tiers "identifié" :confused:


anecdote similaire :

Il y a une trentaine d'années, je me fais accrocher par un camionnette de loc, accrochage de l'aile avant droite, je rejoins le gars au feu suivant, et lui fait part de l'accrochage :mad: le gars : mais vous rêvez complètement :mad: :mad:
Direction le commissariat et dépôt de plainte "pour délit de fuite"....

et bein c'est passé au tribunal et le gars l'a eu dans le c*l :lol:

remboursement intégral de la facture :bounce:

et pourtant l'assurance m'avait dit que ça ne servait à rien :whistle:
 

Oui. Principe de base. Démotiver les gens.

En faisant celà, ton assureur recupere easy 300 euros, c'est à dire le plus gros. Sinon, il va devoir monter un dossier avec plainte contre assurance adverse, tout un binz qui l'arrange pas.
 

Normalement tu remplis ton constat en inscrivant la plaque de la partie adverse, si tu as un témoin tu inscrits ses coordonnées, et tu envois à ton assurance qui se chargera du reste, c'est la démarche commune. Quant à la plainte, elle ne sera pas prise, car il n'y a pas de volonté de son auteur, et aucune infraction pénale, il s'agit au pire d'une maladresse. Après tu ne devrais pas avoir de franchise car celle - ci n'est applicable que dans le cas où le tiers est non identifiable.
A+