demande de conseils pour ma tite 107 svp!

bikerboys62

Peugeot Addict
26 Novembre 2006
143
0
0
124

Bonjour tout le monde, je susi tombé sur le forum en recherchant quelques informations sur ma 107 :p et j'ai vu qu'il y avait parmi vous des personnes assez douées pour les conseils: donc voila :
- cela va bientot faire 9000 km que je roule en 107, elle me plait assez meme si je voulais une 206 mais bon j'ai la chance d'avoir une voiture neuve c'est déja trés bien et je voudrais savoir ce que vous me conseillerez pour l'équiper un petit peu????

( sachant qu'elle a déja ses petites vitres arrieres teintées, un antenne alu o lieu de la CB d'origine lol ,des veileusses bleues, elle a aussi un petit poste mp3 avec les enceintes avant et une boite a gant fermée mais je voudrais bien lui mettre des petites jantes en 195/ 45*15 mais je ne sais pas si cela va passer dans les petits passages de roues arrieres?? de plus je veux par la suite lui installer un compte tours et ne risque t-il pas d'etre faussé par rapport a ses jantes??? quels vont etre les conséquences positives mis a part la tenue de route et l'hestétique et les négatives, je pense à la consommation par exemple! voila , comme vous pouvez le voir beaucoup de questions dans ma petite tete et dont j'espere trouvé des réponses ici!!

merci d'avance à vous tous et bientot des photos de mon petit 3 cylindres a roulettes! lol
 

mais je voudrais bien lui mettre des petites jantes en 195/ 45*15 mais je ne sais pas si cela va passer dans les petits passages de roues arrieres?
A mon avis, si ca doit pas passer, c'est plutot dans les passages de roues AV.....
de plus je veux par la suite lui installer un compte tours et ne risque t-il pas d'etre faussé par rapport a ses jantes???
Si la circonférence de ton pneu reste la même, ca pose pas de problèmes. Et c'est pas bien méchant à calculer. Tu as quoi comme monte pneumatique en ce moment?
quels vont etre les conséquences positives mis a part la tenue de route et l'hestétique et les négatives, je pense à la consommation par exemple!
Plus:
- look
- tenue de route

Moins:
- pneus plus chers et s'usant sans doute plus rapidement (les pneus taille basse sont souvent en gomme tendre)
- conso en hausse
- plus de bruits de roulement
- confort en baisse
- contraintes plus elevées sur les trains

Fais attention de ne pas trop diminuer l'épaisseur relative (le 45 que tu cites), je suis pas sur que la mécanique apprécie vraiment à long terme!
 

en fait j'ai été me renseigné chez feu vert pas trés loin de chez moi et il m'a demander ma monte pneumatique qui je pense est la meme pour toutes les 107 1.0l d'origine , c'est du 155/65 R 14 75T

donc il a regarder sur son ordinateur et m'a parlé de correspondance donc à priori cette monte est ce qu'il y aurait de mieux avec les jantes voulues.

Il ne m'a pas garanti que cela passait quand je lui est demander mais ma juste dit que l'on ferait un essai avant achat donc a voir si cela passe dans les passages avant ou arrieres! mais moi aussi j'ai des doutes, de plus je ne veux pas risquer d'arracher un cable par exemple dans le passage et me retrouvé sans frein 2km plus loin!!!

Pour les plus je pensais à la meme chose par contre pour les moins j'avais pas penser à tous sa!!! lol , pneus plus hcer c'est logique tu me diras; ensuite la conso et les bruits et le confort c'est pas tres grave je ferais avec, par contre contraintes plus élevées sur le train avant, t'entend quoi par la????

En tout cas merci pour tes réponses c'est bien sympa! ;)
 

en fait j'ai été me renseigné chez feu vert pas trés loin de chez moi et il m'a demander ma monte pneumatique qui je pense est la meme pour toutes les 107 1.0l d'origine , c'est du 155/65 R 14 75T
La monte qu'il te propose correspond effectivement à ta monte d'origine! Mais tu risques de matraquer ta mécanique avec une telle différence. Tes trains roulants n'ont pas été concus pour ca, alors si tout commence à prendre du jeu ou se fendre au bout de 50000 km, faudra pas s'étonner!
par contre contraintes plus élevées sur le train avant, t'entend quoi par la????
Les efforts engendrés par les pneus sont situés plus loin de l'axe de roue et les pneus sont plus rigides au niveau de leurs flancs! Les sollicitations augmentent et ne connaissant pas les réserves sur le bazar derrière, je ne tenterais pas une monte si éloignée si j'étais toi.

Dans les moins, j'avais oublié: risque de perte de garantie si Peugeot s'apercoit que tu roules en monte non homologuée (ce qui est sans doute le cas ici) et perfs en recul.
En tout cas merci pour tes réponses c'est bien sympa! ;)
Je fais de mon mieux! :chinois:
 

ok ok! oué donc j'ai bien fait de demander avant d'agir lol! bon ba je pense que je vais tenir compte de tes conseils car d'aprés ce que tu ma dit c'est pas top!!!

et si je veux tout de meme les changer ces jantes: borné le garcon je sais! :D tu me conseillerais quoi comme monte?

sinon tu n'aurais pas une meilleure idée au niveau des pneumatiques, parce que franchement ceux d'origine sous la pluie je me suis déja fait peur 2 3 fois et j'ai pas envie d'y regouté! les conti j'en veut plus!!! lol

en tout cas des trés bonnes réponses qui m'aident beaucoup!!! encore merci c'est vraiment sympa!!! :chinois:
 

et si je veux tout de meme les changer ces jantes: borné le garcon je sais! :D tu me conseillerais quoi comme monte?
Aucune idée! Un truc assez standard pour éviter d'avoir à payer les pneus 2 fois plus cher. Et une monte plus proche sur le même diamètre de roue en diminuant moins l'epaisseur relative des flancs. Mais un saut de 4 cm en largeur et 20% de moins en épaisseur :eek:
 

N'oublie pas non plus qu'une compagnie d'assurance ne se privera pas de te mettre un accident grave sur le dos s'ils s'apercoivent que tu as changé des éléments vitaux de la voiture, comme les pneus :/

Demande-leur ce qu'ils en pensent avant et s'ils disent que ce n'est pas un problème, fais-leur écrire!

Sinon, j'y repense: la monte 195-45-R15, c'était celle qui était disponible en option il y a quelques années sur les Saxo 16v (120 chevaux) et que je n'avais pas prise sur la mienne! Donc tu vois, on n'est plus dans la même catégorie.
 

175 en 15pouces c'est largement suffisant et homologue pour les tripelettes...... Si tu mets plus..... c'est trop jacking...
 

oui j'avou 120 chevaux et 68 c'est pas du tout pareil lol! je téléphonerai à l'assurance comme tu me dit pour savoir ce qu'ils en pensent car c'est vrai que sa serait bien "con" de se retoruver avec des problemes à cause de jantes rajoutées! enfin bon je verrais sa plus tard car la pas trop le temps avant ce week comme c'est parti la! :/

oué pour les 175 en 15 pouces avec une huteur de ??? 50 55 60??? 50 plutot nan? :confused: ra la la que des questions cons comme sa mais franchement on peut pas faire grand chose dans notre pays, c'est vite illégal, si c'est pas triste! enfin bon il faut bien sa aussi pour éviter les dérives de certains c'est sur....

Bon bah un grand merci pour ces réponses encore trés enrichissantes, c'est formidable ce forum! :D
 

oui j'avou 120 chevaux et 68 c'est pas du tout pareil lol! je téléphonerai à l'assurance comme tu me dit pour savoir ce qu'ils en pensent car c'est vrai que sa serait bien "con" de se retoruver avec des problemes à cause de jantes rajoutées! enfin bon je verrais sa plus tard car la pas trop le temps avant ce week comme c'est parti la! :/

oué pour les 175 en 15 pouces avec une huteur de ??? 50 55 60??? 50 plutot nan? :confused: ra la la que des questions cons comme sa mais franchement on peut pas faire grand chose dans notre pays, c'est vite illégal, si c'est pas triste! enfin bon il faut bien sa aussi pour éviter les dérives de certains c'est sur....

Bon bah un grand merci pour ces réponses encore trés enrichissantes, c'est formidable ce forum! :D

héhé faut avoir une voiture ancienne!!

Au plus la voiture a de lage , au plus tu peux la modifier , ce'est pour ca que moi les modif , je les fais sur ma coccinelle et non sur ma 107!!!!
 

oui j'avou 120 chevaux et 68 c'est pas du tout pareil lol! je téléphonerai à l'assurance comme tu me dit pour savoir ce qu'ils en pensent car c'est vrai que sa serait bien "con" de se retoruver avec des problemes à cause de jantes rajoutées! enfin bon je verrais sa plus tard car la pas trop le temps avant ce week comme c'est parti la! :/

oué pour les 175 en 15 pouces avec une huteur de ??? 50 55 60??? 50 plutot nan? :confused: ra la la que des questions cons comme sa mais franchement on peut pas faire grand chose dans notre pays, c'est vite illégal, si c'est pas triste! enfin bon il faut bien sa aussi pour éviter les dérives de certains c'est sur....

Bon bah un grand merci pour ces réponses encore trés enrichissantes, c'est formidable ce forum! :D

héhé faut avoir une voiture ancienne!!

Au plus la voiture a de lage , au plus tu peux la modifier , ce'est pour ca que moi les modif , je les fais sur ma coccinelle et non sur ma 107!!!!


Euh ... je ne suis pas d'accord ... La seule chose qui permet de dire ça, c'est que les normes étaient moins précises à l'époque, mais quand on met des 195 sur une coccinelle, j'espère que ce n'est pas sur l'essieu d'origine avec le moteur d'origine ... Les modifs musclées de Cox sont plus proches de Porsches que de la Cox d'origine... Et puis la cox a existé dans des motorisations un peu costaud qui lui ont permis de se doter d'une suspension un peu plus costaude que la 107.

Une 107 n'est pas une 206 : donc je ne me risquerais pas à tenter le diable à mettre plus que ce qui est prévu d'origine.

Ceci étant les CONTI ECO sont effectivement loin d'être satisfaisants : ils sont avant tout économiques, et dans les limites autorisées sont difficile à prendre en défaut : c'est tout ce qui compte.

Mes prochains seront des Energy 3B, mais des gens qui veulent se faire des sensation devront y mettre des Pirelli avec de la gomme plus tendre.

Je pense que les jantes prévues pour la 107 sont très bien : pas besoin d'aller beaucoup plus loin... Maîtrise déjà les 68ch que tu as avec la boîte que tu as : et ensuite change de voiture : je ne pense pas du tout qu'en mettant des montes trop grosses tu vas en faire une 206 XS !

Ca va évidemment de paire avec le fait que je déconseille vivement de changer les caractéristiques de puissance de l'engin.

jr
 

Voici la jante et monte homologue par Toyota...
6Jx15“ & 175/50 R 15

Donc pour PSA idem et assurence idem!
 

Ben bien sur c'est en fonction de lepoque mais moi non plus je mamuse pas a mettre des grosse jantes sur les essieux dorigine !!
dabord parce que c'est pas beau et puis ca denature la cox
moi elle est stricement dorigine

pour en revenir o modif, sur ma cox jy ai mis des feux arr rouges , et des paupoieres de phares , qui sont interdits, ben les flics mon rien dit!!
et qd je roule capote ouverte averc 3 personne a larriere sans ceinture, c super dangereux , ben les flics disent rien non plus!!
 

Ben bien sur c'est en fonction de lepoque mais moi non plus je mamuse pas a mettre des grosse jantes sur les essieux dorigine !!
dabord parce que c'est pas beau et puis ca denature la cox
moi elle est stricement dorigine

pour en revenir o modif, sur ma cox jy ai mis des feux arr rouges , et des paupoieres de phares , qui sont interdits, ben les flics mon rien dit!!
et qd je roule capote ouverte averc 3 personne a larriere sans ceinture, c super dangereux , ben les flics disent rien non plus!!

Attention : la tolérance de la Maréchaussée n'est pas une validation des modifications, c'est juste pour ne pas être chiant alors qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

Reste que, indépendamment de ce qu'en pensent les gendarmes et les policiers, les assureurs, eux, sont beaucoup plus tatillons : il s'agit de leur fric ! S'il il n'y a que de la tôle froissée, ils s'en fichent, mais si il y a un tétraplégique suite à un accident qui implique une voiture dont on peut prouver qu'elle ne réponde pas aux caractéristiques du constructeurs, ils sont tout à fait en droit de refuser d'indemniser : et ça, c'est DOMMAGE pour le propriétaire de la voiture modifiée...

jr
 

bon alors j'ai lu sa :

"Ceci étant les CONTI ECO sont effectivement loin d'être satisfaisants : ils sont avant tout économiques, et dans les limites autorisées sont difficile à prendre en défaut : c'est tout ce qui compte."

---> la je suis pas du tout d'accord, a 50 en ville sous la pluie je pense que je suis loin des limites d'adhérence et c'est pourtant la que j'ai été pris en défaut dans un virage pourtant connu et sans rien de spécial sur la route à part de l'eau et et mes pneus sont vérifiés régulierement donc aucun probleme de ce coté la non plus! nan la je peux pas etre d'accord c'est le vécu qui parle! lé conti c'est pas des bons pneus! vive lé michelin ou pirelli!!!

"Maîtrise déjà les 68ch que tu as avec la boîte que tu as : et ensuite change de voiture : je ne pense pas du tout qu'en mettant des montes trop grosses tu vas en faire une 206 XS !"

----> j'ai fait conduite accompagnée sur une 307 hdi 136 chevaux, de plus j'ai fait des tages chez peugeot et renault et j'ai conduit des modeles bien plus puisant et bien plus lourds mais avec de bons pneus et j'ai jamais eu de poblemes alors que la oui j'avoue j'aurais du me faire peur et bien nan! donc les 68 chevaux et le poids plume je pense le maitriser sans me vanter, je veux pas non plus en faire une 206 xs, mais une voiture à mon gout c'est tout!!! vu le gabarit et le moteur je compte pas en faire une 206 c'est sur mais une belle 107 personnalisée, pour pas avoir la meme que tout le monde, n'ayant pas les moyens de m'offrir une lamborghini! lol

voila je tenais à préciser
 

je téléphonerai à l'assurance comme tu me dit pour savoir ce qu'ils en pensent car c'est vrai que sa serait bien "con" de se retoruver avec des problemes à cause de jantes rajoutées!
Un peu de prudence ne peut pas faire de mal :chinois:
oué pour les 175 en 15 pouces avec une huteur de ??? 50 55 60??? 50 plutot nan? :confused:
Pour correspondre à ta monte d'origine, il te faut du 175-50 en 15 pouces. Pas du 55%.
 

Voici la jante et monte homologue par Toyota...
6Jx15“ & 175/50 R 15

Donc pour PSA idem et assurence idem!
Cette monte pneumatique ne doit pas poser de problèmes sur la 107 si Toyota l'homologue. En revanche, ca ne veut pas forcément dire que PSA l'homologue également.

Le mieux serait encore de leur exposer le problème pour en avoir le coeur net.
 

Reste que, indépendamment de ce qu'en pensent les gendarmes et les policiers, les assureurs, eux, sont beaucoup plus tatillons : il s'agit de leur fric ! S'il il n'y a que de la tôle froissée, ils s'en fichent, mais si il y a un tétraplégique suite à un accident qui implique une voiture dont on peut prouver qu'elle ne réponde pas aux caractéristiques du constructeurs, ils sont tout à fait en droit de refuser d'indemniser : et ça, c'est DOMMAGE pour le propriétaire de la voiture modifiée...

jr
Tout est dit :chinois:
 

En UK ils ont monter du 15 et du 16... Mis a part le poid en plus sur les masses suspendues et les problemes qui peuvent survenir au roulements si l'ET du cercle n'est pas respecter il n'y a pas de problemes au niveau des passages de roues..

Le seul truc que je conseille c'est d'amelliorer un peu le systeme de freinage puisque comme j'immagine vous savez tous ici ;)... Plus le pneu a un diametre grand, plus les freins doivent faire de l'effort pour arreter la masse de la voiture..
 

POur ce qui a voir avec la tenue de route sur sol mouiller.. Les pneus larges ca va servir surtout a augmenter le risque d'acquaplanning..

Le probleme si on peut l'appeler comme ca dans ce cas particulier c'est que la 107 est assez legere et donc sa tient pas bien la route sur les sols humides... Faudrais mettre serieusement les mains au niveaux des geometries des trains, des suspensions et du type de pneu pour pouvoir faire coller sa 107 au sol... Mais bon sa taxe et c'est pas street legal..
 

En UK ils ont monter du 15 et du 16... Mis a part le poid en plus sur les masses suspendues et les problemes qui peuvent survenir au roulements si l'ET du cercle n'est pas respecter il n'y a pas de problemes au niveau des passages de roues..

Le seul truc que je conseille c'est d'amelliorer un peu le systeme de freinage puisque comme j'immagine vous savez tous ici ;)... Plus le pneu a un diametre grand, plus les freins doivent faire de l'effort pour arreter la masse de la voiture..

Il y a un truc à éclaircir là ...

Ce n'est pas parce que tu mets des jantes de diamètre plus grand, que tes roues auront un diamètre forcément plus grand ! Entre la jante et la route il y a .... un pneu. Et en général, si on ne veut pas modifier les caractéristiques de la voitures, on est tenu de compenser l'augmentation du diamètre de la jante par une diminution de la "taille" du pneu :c'est à dire sa hauteur.

Tout le gain résidant dans cette diminution, qui confère au pneu une bien plus grande rigidité, et par conséquent, il se déforme moins, donc adhère toujours de manière plus efficace.

Maintenant, encore une fois, si tu commences à changer le diamètre de la roue, on repart pour le même débat que la préparation moteur : on peut faire ce qu'on veut sur circuit : mais on ne veut pas en voir sur la route !

jr
 

Les jantes avec de pneu "sport", on va dire, de diametre plus grand auront un poid qui est concenter plus vers l'exterieur de l'ensemble jante/pneu et donc creer le probleme au freins que j'exposais avant... Meme si le diametre reste le meme (ce qui est assez rare quand un jackie met ses mains au niveau des jantes...).

Sur ton truc de "adere de facon plus efficace" il ya des trucs a dire comme tu dis... Un pneu plus large ca tient moins bien sur le mouiller et sur la neige.. Donc ce que tu a dis n'est vrai que dans le cas du sec et c'est pas une regle generale.

Si t'a un bleme que les gens changent leur roues pour des roues plus grosses reste a la maison, tu sait on abite dans des pays democratiques encore et on est pas tous supposer faire ce que toi tu aime faire ;)
 

@peug107: dommage que tu ne te limites pas aux 2 premiers paragraphes. La dernière citation est de trop, ca n'apporte rien à la discussion!

Ca ne fait surement que renforcer l'impression que certains doivent avoir de toi......
 

Peu importe ce que pense les autres...
Tu sais moi les integralistes, j'aime pas trop... Surtout s'ils parlent pas en conaissance de cause.
 

Peu importe ce que pense les autres...
Tu sais moi les integralistes, j'aime pas trop... Surtout s'ils parlent pas en conaissance de cause.

Je t'ai dit que tu faisais ce que tu voulais : c'est juste dommage que non content de te mettre en danger, ce qui est ton droit, tu entraînes les autres usagers dans ton délire : je trouve ça assez anti social comme comportement.

La démocratie, ça passe aussi par les lois et leur respect.

Personne ne t'interdit de t'amuser en mettant des roues de 20" sur une 107. Mais comprends qu'on en veuille se protéger un minimum ou qu'on veuille protéger des gens qui s'y connaissent moins que toi quand il essaient de modifier leur voiture sans connaissance de cause, justement ...

J'ai déjà vu une fois, et ça m'a suffit, une voiture odieusement modifiée casser sa suspension, et traverser la route sans pouvoir la controler. C'était dans un village, limité à 50 la voiture lancée à plus de 80 a percuté deux maisons avant de s'arrêter dans un jardin : ce jour, il n'y avait personne ...

Evidemment, tu es un ingénieur en mécanique, et tu as fait tous les calculs avant de changer tes roues : et tu peux garantir, aussi bien que le service des mines que ta voiture ne va pas casser au prochain virage !

Bravo.

Continue comme ça ...

jr
 

J'ai jamais conseiller rien du tout mon cher ami... j'ai simplement repondu a une question.. "les jantes de 15 et 16 pouce passent dans les passagent de roue de la 107" that's it... D'ailleur si tu lis bien mes reponce tu pourrais facilment en deduire vu mon ton que je suis pas fan non plus de ce genre de choses... ;)
 

J'ai jamais conseiller rien du tout mon cher ami... j'ai simplement repondu a une question.. "les jantes de 15 et 16 pouce passent dans les passagent de roue de la 107" that's it... D'ailleur si tu lis bien mes reponce tu pourrais facilment en deduire vu mon ton que je suis pas fan non plus de ce genre de choses... ;)

J'ai apprécié. Mon but dans la vie, n'est pas d'embêter les gens : un forum, c'est fait pour échanger des idées.

Maintenant, tu aurais pu lire à mon ton que les membres du forum aimeraient justement que ce soit plus des phrases concises plutôt qu'un ton qui parlent pour toi. Tu as le droit de faire des phrases complètes sans sous entendu : c'est bien meilleur pour l'échange d'idées.

jr
 


Ou est le ton qui parle pour moi dans mes deux premieres reponces? ;)

C'est toi qui nous dit qu'on doit déduire des informations de ton ton :

je cite :
D'ailleur si tu lis bien mes reponce tu pourrais facilment en deduire vu mon ton que je suis pas fan non plus de ce genre de choses... ;)

d'ailleurs, je la corrige : ça me fait mal aux yeux de voir du français écrit de la sorte.

...
D'ailleurs, si tu lis bien mes réponses, tu pourrais facilement en déduire, vu mon ton, que je ne suis pas fan non plus de ce genre de choses... ;)

jr
 

je voudrais bien lui mettre des petites jantes en 195/ 45*15 mais je ne sais pas si cela va passer dans les petits passages de roues arrieres?? de plus je veux par la suite lui installer un compte tours et ne risque t-il pas d'etre faussé par rapport a ses jantes??? quels vont etre les conséquences positives mis a part la tenue de route et l'hestétique et les négatives, je pense à la consommation par exemple! voila , comme vous pouvez le voir beaucoup de questions dans ma petite tete et dont j'espere trouvé des réponses

Oulalala, fait très attention avec ce genre de modif!
Plusieurs regles d'or sont à respecter lorsque tu changes des jantes, la premiere est de respecter impérativement le diametre du couple Jante+pneu!
Si tu mets une roue(pneu+jante) d'un diametre trop grand, tout sera faussé : ta vitesse compteur sera fausse(tu rouleras plus vite), tu pénaliseras tes accelerations, tu boussieras tes plaquettes de frein en moins de deux...Sans compter les pièces mécaniques qui en prendront plein la tronche (triangle, cardan, rotules...)
Bref, ne dépasse surtout pas le diametre d'origine!
Tu peux mettre des jantes en 15* sans probleme, mais met un pneu d'une épaisseur adaptée afin que ton couple pneu+jante ait le meme diametre que celui d'origine!

Autre point, ATTENTION a ta largeur de pneu! La 107 n'a pas des passages de roue aménagés pour recevoir du 195, et prendre des jantes avec un déport de malade te pénaliserait dans ta tenue de route.(et te ferait fondre tes pneu à 200euros sur le flan inférieur en moins de deux :p)
Et attention aux fausses idées, c'est pas parce que tu auras des boudins plus larges que tu tiendras mieux le pavé ;)
Moi je te préconise de prendre des jantes officielles pour la raison suivante :
- Il faut de plus que ta monte de jante soit homologué par la marque pour etre couvert en garantie et surtout en cas de carton ton assurance peut se retourner contre toi.
Je suis d'accord avec toi que chez les fournisseurs extérieurs il y a des offres carrement plus alléchantes moins chere et plus jolie. Mais n'oublie pas que ce n'est pas une R19 que tu modifies mais une voiture neuve, ça serait dommage de tout perdre à cause d'une modif esthétique.