demarrage 406 ess difficile dû temperature exterieur

cy59

Membre
24 Mai 2011
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demarrage 406 ess difficile dû temperature exterieur pourquoi...........
merci de votre réponse :ange:

j ai ma 406 essence 2001 16v 1.8i st qui a du mal à demarrer
uniquement quand la temperature exterieure et soit trop chaude 30°
l'été ou negative hiver gelée -2
10 coups de demarreur avant de partir
le moteur veut partir mais le regime ne monte pas et cale immédiatement
mêmes symptômes mais inversés selon hiver ou été
été demarrage a froid ok mais difficile a chaud
hiver "" à froid difficile mais à chaud ok

pas de probleme autrement si T° air ambiante normale
pas de signalement de dysfonct au T.Bord
QUESTION/
quelle est la sonde ou capteur qui provoquent cette panne dûe aux T° extrème de l air exterieure
mauvaise info au calculateur:bounce: :bounce:
 


Si c'est le EW7JP4 de 117cv, c'est la même sonde de température moteur pour la température d'eau indiquée au tableau de bord et le calculateur.

Tu n'as jamais des soucis de variations de ralenti ? Si oui, probablement moteur pas à pas.

Une fois démarrée, le ralenti est bien stable au bon régime (ralenti accéléré de 1300/1500rpm environ)
Tes bougies ont été changées il n'y a pas trop longtemps ?

Flo.
 

en reponse
kms 100800kms

tout est bon bougies/filtre air/pompe carburant dans reservoir changée 80.000k panne
le moteur pas à pas nettoyé regime ralenti yoyo et demarrage à chaud difficile à 98000km

la sonde verte commande la t° eau et envoi l info au calculateur puis au moteur pasàpas

Une fois démarrée, le ralenti est bien stable au bon régime 800t

sonde de t° air sur le boitier papillon où se trouve t-elle ( croquis ou photo)


pas de signalement de dysfonctionnement qui s allume au T.Bord
 


La sonde de température d'air est fixé sur le papillin, de façon "clipsé". Elle est de couleur blanc/gris.

Flo.
 

j ai passé la 406 à la valise
pas d anomalie
il ne fait pas de grosse chaleur donc elle demarre normalement

par contre la sonde oxygéne indique 892mv soit disant que la norme est 75 mv
elle est passée au ct sans pollution
donc si il y avait anomalie elle pollurait et signalement de dysfonct au T.Bord

estce que cette sonde peut influencer sur le demarrage été demarrage a froid ok mais difficile a chaud
hiver "" à froid difficile mais à chaud ok
qui peut me renseigner
merci
 

Tant que le moteur n'est pas à température, le calculateur ignore l'information de la sonde lambda.

Flo.
 

mais c à chaud quand j ai roulé et laissé mon vehicule stationné 1heure en plein soleil que les difficultées commencent,pas quand je reprends la voiture moteur chaud 10mn aprés

la sonde oxygéne ou lambda si elle deconnait j aurais de la pollution et le voyant de dysfonction au tableau de bord s allumerait

casse tête.....

coût de la sonde 290euros
 

Ou peut être simplement le régulateur de ralenti qui déconne dans certaines plage de température.....

Flo.
 

pourquoi non decelable à la valise
faut il qu'une sonde deconne au moment du test pour être decelable
au moment du test ma voiture demarrait bien
 

Le régulateur de ralenti n'est pas une sonde..........et même s'il est en défaut, la valise ne te dira pas qu'il est en défaut.

La valise, ne réinvente pas la mécanique, ça ne fait pas tout....

L'as tu au moins vérifié, nettoyé ?

Flo.
 

yes je l ai nettoyé et j ai eu un mieux aprés le ralenti normal stable plus de yoyo et demarrage ok
mais de nouveau ça recommence
je ne sais pas si c le moteur pas pas ou la sonde d temperature eau qui envoit info au calculateur
la valise aurait dû voir l historique des anomalies
s' il faut attendre la panne pour deceler j ai pas fini d aller au garage pour rien
 

Pour la sonde d'eau, suffit de mesurer la résistance à froid, et moteur à température.

Le pas à pas peut être aussi fatigué et un nettoyage apportera du mieux, mais ne résoudras pas forcément le problème.

TOUTES les erreurs ne sont pas enregistrées, d'ailleurs il ne voit pas forcément d'erreur....

Flo.
 

l électronique sur les voitures c de la m.......
pas moyen de depanner sans tout changer tout ,la preuve de mon cas indécelable

c le casse tête........
prixde la sonde oxygéne 290 euros, alors il ne faut pas se tromper
 

Je ne suis pas foncièrement d'accord...........
D'ailleurs ce n'est sans doute pas l'électronique qui déconne sur la tienne.....

Tu as vérifié les valeurs de la sonde de température d'eau et nettoyé ton pas à pas avant d'acheter la sonde lambda ?

Flo.
 

verification sonde t° eau ........... non comment faire
pas à pas nettoyé et j ai eu un mieux plus de yoyo ralenti redevenu ok
llambda valeur892mv il parait que la norme varie entre 100 et 900mv
je ne sais plus quoi ....
 

Et as tu rencontré d'autres problèmes depuis ?

Pour la sonde, c'est juste la résistance qu'il faut mesurer, à froid et à chaud.

Flo.
 

pas d'autres problèmes depuis mais uniquement par forte chaleur (été)ou grand froid (hiver)
sinon ras
pour la résistance je ne sais pas faire
j ai bien un ohmetre mais....
 

Tu déconnectes la fiche de la sonde.....et tu branches l'ohmètre dessus, ce n'est pas pratique, mais ça se fait.

Par grand froid ça aurait pu être le réchauffeur, mais vu que ça déconne aussi par forte chaleur , je ne vois pas :'-(

Est-ce que les bobines sont celles d'origine ?
La prochaine fois que ça déconnera il serait peut être bon de tester à l'ohmètre les bobines.....(je ne sais pas si on peut vu sur le secondaire comment c'est fait)

Flo.
 

la bobine d origine est disposée en longueur sur tout le cache culbuteur

je pense que c un probleme de sonde qui envoie l' info au calculateur
et qui joue sur le pas à pas
mais quoi .............
 

Pour la bobine, je vois bien, j'ai le même moteur ;)

Il n'y en a pas 36 sondes.........
Température d'eau, sur le calorstat.
Température d'air, sur le papillon
Dépression, sur le collecteur.

Flo.
 


D'où............l'intérêt de les mesurer.............(sauf pour la dépression que tu ne peux pas).
Mais sincèrement, je ne vois pas une sonde déconner que l'instant du démarrage.

Flo.
 

la contre la sonde oxygéne indique 892mv
elle est passée au ct sans pollution
donc si il y avait anomalie elle pollurait et signalement de dysfonct au T.Bord
QUI SAIT LA NORME DE LA SONDE QUI VARIE ENTRE QUELLE DONNEE MINI ET MAXI

edit modo: inutile de hurler, MAL POLI
 

J'avais bien compris que 892mV était la valeur de la sonde lambda ;)

Mais il y en a bien d'autres sondes, bref.

Allez, bon courage.

Flo.
 

edit modo: inutile de hurler, MAL POLI Message édité par manec le 07-07-2012 à 11:52:04


pourquoi cette anotation ?......par manec
 

parce que c'est automatique, c'est la machine qui fait ça tout seul :D
 

J ai de l essence qui perle par la durite de depression du regulateur de pression essence placé sur la rampe injection
Vu en debranchant ce tuyau
Ou va donc ce carburant dans le collecteur d admission!......

Non visible sans debrancher le tuyau
Vraisamblablement la cause decette panne. Fuite essence


Votre avis.
 

2 ans déjà et la panne était toujours présente ??!!
Mon avis répare la fuite de carburant c'est le minimum !