Demarrage difficile, voyant préchauffage 2.0 HDI SW Quick

pins68

Peugeot Addict
6 Novembre 2009
68
0
0
124
Bonjour,
Il y a un mois et demi j'ai eu le fameux voyant air bag après un démarrage difficile par temps froid et humide. Mais depuis plus rien, et les démarrages se sont fait normalement depuis.
Aujourd'hui, 4° degrés temps pas vraiment humide, mais j'ai du m'y reprendre à deux fois pour démarrer. La première fois, vraiment aucun signe de démarrage, aucun bruit moteur, juste démareur dans le vide. Puis un démarrage venant de loin avec d'abord quelques broutages.
J'ai remarqué que depuis quelques temps le voyant de préchauffage s'allumait vraiment souvent pour un HDI, dès qu'il fait un peu moins de 10° ou qu'elle reste un week end sans rouler.
Cela peut il provenir des bougies de préchauffages? ou de la batterie?
Le reste du temps démarrage impecable.
Sachant que j'ai une 206 HDI 90 de 2004 achetée à 98M km qui en à maintenant 108Mkm. Je ne sais pas si l'ancien les a déjà changé?
Avez vous des idées, ou déjà eu ce problème?
A votre avis je dois la laissé à mon garage pour un diag?
Merci

Salut
a mons avis, tes bougie n'ont rien a voir la dedans, vu les températures, je pencherai plus pour une batterie faiblarde. Mes bougies ont 190 000Km, aucun souci de demarrage, même si elle dort la plupart du temps dans le garage, la batterie a 130 000km et pas de signe de faiblesse non plus.

Ca se peut car elle m'a déjà fait le coup du voyant d'airbag au démarrage qui d'après ce que j'ai entendu indique sur 206 hdi une faiblesse de la batterie. Mais depuis j'ai fait pas mal de kilomètres et notamment sur autoroute elle aurait du se recharger non? Car pour l'instant je ne vois pas trop de signe de faiblesse, le démreure ne montre pas de signe de faible intensité de batterie. Et je n'ai vraiment du mal qu'au premier démarrage de la journée.

oui ou bien si elle est naze, il se peut qu'elle ne se reharge plus tout simplement.

ok merci à vous, j'essayerai en changeant la batterie dès mon retour en france.
Dis moi coxwenn tu penses à des choses particulières à faire pour que ma petite 206 puisse rouler encore longtemps, car je vois que la tienne à pas mal roulé déjà, tu fais des choses en particulier?

ben non rien de particulier:
prendre soin du moteur, conduire au couple, ne pas pousser a froid, respecter les vidange et l'entretien moteur, ne pas laisser un bruit bizarre s'aggraver, voila de quoi faire durer ton moteur assez longtemps.

J'ai un peu le meme problème que toi, 206 Quiksilver de 2002 HDI 90ch avec 160.000km, depuis que les T° sont plus fraiches et surtout quand il fait trés humide, par contre je n'ai pas de problème de demarrage mais bien le voyant airbag qui s'affiche. Apres quelques km, j'arrete la voiture puis redemarrage, le voyant ne s'allume plus, l'electronique n'aime pas beucoup l'humidité...

Pour ce qui est de l'allumage du voyant, il s'est rallumé chez moi il y a quelques jour après un démarrage poussif, mais sinon rien depuis. J'ai lu ici que c'était un signe de batterie faible. Mais je vais attendre qu'elle lache pour la changer. J'irais faire un petit diag chez mon garagiste dès que je rentre chez moi. Car j'ai des doutes sur les bougies de préchauff ou du moins sur le système de préchauffage, car je trouve que vraiment cela s'allume souvent pour un HDI! quasiment à chaque démarrage dès qu'il fait en dessous de 10° et qu'elle reste longtemps immobilisée.

fait une petite recherche sur le forum, tu trouvera surement un topic sur le fonctionnement des bougie de prechauffage et tu verras que dans ton cas, tu n'a vraiment pas a t'inquieter de tes bougies.

Merci Cox, hier matin démarrage très faible avec ma batterie, vraiment sans pêche, j'ai donc changé ma batterie, en ayant pris une avec plus d'ampérage, que celle qui était dessus. Résultat démarrage niquel, plus de voyant air bag nikel que du bonheur, je n'appréhende plus les démarrages..
Par contre le plus drôle dans l'histoire c'est que d'après la batterie que j'ai changé, une VARTA elle est encore assez chargé car le temoin de charge est toujours vert ...
Les diesels sont donc tellement gourmant en énergie au démarrage???

ben on va dire que ca demande pas mal, mais ca ne demande que du 12V mais avec un bon amperage, a la comparaison, un camion demarre avec du 24Volt

ouais c clair, enfin maintenant c changé et ca roule tout seul!! par hasard tu n'aurais pas une solution pour brancher un Ipod sur l'autoradio d'origine?

euh :lol:
il y a une solution qui train sur le net, c'est un boitier qe tu branche derriere ton autoradio a la place du changeur cd, ensuite dessus tu peux brancher carte sd, port usb, apres, je sais pas si un ipod fonctionnerait.

regarde par la/
http://www.carnlink.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=peugeot+206+HDI

Cox je reviens desespéré, batterie neuve, les pb de démarrages sont encore la. Une nuit à 2° max, et j'ai du laisser tourner le démarreur une floppée de fois pour qu'elle démarre ... je ne sais plus trop quoi faire ....
as tu une idée ?

euh n'etant pas un pro de la voiture, rapproche toi d'un garage, mais bon le temperature n'aide pas au demarage, moisje dis que la tienne tourne bien, plus il fait froid, moins ca demarre quand ca vieilli.

Bonjour aux membres du forum, mon premier message. Je me suis inscrit car j'ai le même souci que toi Pins68. 206 sw 2.0l hdi de 02/2003, 106000km.(1ere main, contrat Peugeot 5ans) Pour le moment rien de changé, batterie à vide 12.3V (batterie changé avant 02/2005), tension à la tête des bougies de préchauf 10V. Dés que la température est dans le négatif, 10sec sur le démarreur, ca broute, ca cherche et une fois en route le témoin airbag reste allumé. Je l'arrête et redemarre (démarrage correct) pour qu'il s'éteigne. Et ca tous les matins (voiture au garage mais pas dans l'habitation qq degré sup. que l'extérieur.)
A savoir que le démarreur à été changé avant 02/2008 suite à une faiblesse en hiver.

Alors que faire? bougies et batterie ne sont pas forcément la solution.

As-tu pins68 des résultats sur ta voiture ?
merci

Salut fabxx!
Pour l'instant je n'ai changé que la batterie, et depuis je n'ai plus le témoin d'airbag qui s'allume au démarrage.
En revanche ses derniers temps, il fait très froid, et même après 4 préchauffage avant de démarrer, elle a du mal, le démareur tourne tourne puis fini par démarer.
Vendredi j'ai rdv chez peugeot luxembourg, ils vont me changer les bougies de préchauffage. Je te tiendrai au courant une fois celles ci changées.
Je suis passé chez peugeot en france, il ont branché la valise, ce qui n'a rien donné, la voiture ne détecte aucune anomalie. Elle a 110Mkm maintenant.
J'espère que les bougies vont résoudre le problème!!

Merci à toi, j'ai un ami qui a une xsara (apparement même moteur, de 2003 aussi) et même souci, il a changé lui-même les bougies de préchauff, et cela na rien donné. On lui a dit de faire une vidange et de mettre de la 5w40 (synthèse). Apparement ca va mieux.(mais c'est récent).
Moi du fait que l'huille avait 15000km j'en ai fait de même, mais en restant en 10w40 (semi-synthétique). Comme je ne roule pas demain, je verrai samedi le démarrage.

Question huile, je suis déjà à 5W40. Il reste une solution d'après ce que j'ai pu lire sur les forums et confirmé pat un ami qui bosse chez peugeot, les pompes de gavage peuvent être faible ca pourrait venir de là.
J'attend le changement des bougies pour samedi matin et je te fais signe.

Ca y est je reviens du garage , ils n'ont pas recu les bougies, mais le mécano est sur que ce n'est pas les bougies, lui il penche pour le démarreur qui ne tourne pas assez vite. Donc je ne sais pas trop commen faire, un démarreur "grand froid" coute environ 200€ et il faut compter la main d'oeuvre ....

Salut Pins68, eh bien le démarreur "grand froid", c'est ce qu'ils m'ont mis en fevrier mars 2008. Au démarrage tu sentais que le démarreur n'allait pas assez vite et que la batterie suivait.
Comme la plupart sur le web disent, "la pompe de gavage" aurrait des faiblesses par temps froid.
J'en sais pas plus. Peut-être le filtre à gazoil, moi il à 46000km. (normalement à changer tous les 60000km). Ca me gave aussi cette histoire.

lol c'est le cas de le dire ca gave .... mon filtre à gazoil a lui 50000km, je verrais bien, mais j'ai décidé de laissé comme ca, j'ai seulement remarqué, qu'à la décélération j'ai un légé sifflement qui se fait sentir je pense que ce doit être mon embrayage qui donne des faiblesse car au point mort je n'ai pas de sifflement à l'accélération décélaration... et en actionnant la pédale d'embrayage il disparait, mais c'est vraiment très légé comme sifflement et pour courronner le tout ma sonde de température extérieure déconne elle affiche 12° alors qu'il fait négatif... je songe franchement à la revente ... mais je l'adore quand même ma petit titine!!

Alors aujourd'hui, +2 degrés dans le garage, démarrage nickel. (et en plus n'avait pas rouler hier). c'est fou cette histoire...

bah moi en ce moment elle dort dehors, le matin c'est hésitant mais bon elle démarre, du coup je ne pense pas faire quoi que ce soit, d'autant plus que je suis pas à coté de mon garage habituel. SUrrement que je changerais mon démareur. Pour info ca t'est revenu à combien le démareur grand froid?
merci

Je ne sais pas puisque j'avais pris l'option garantie 5 ans. J'ai le relevé d'intervention mais ce n'est pas chiffré. désolé.

héhéééé merci quand même, elle t'a servi un peu au moins cette garantie 5 ans ....

Bien sur qu'elle ma servit cette garantie 5 ans.
Essuies glaces tous les ans.
Echange des ampoules grillés.
Kit de frein arriere (fuite cylindre de roue à moins de 3 ans)
Bras inférieur de suspension avant, triangles, biellette barre antidevers avant (à moins de 4ans)
Un bloc de commande clignotant ( à 4 ans)
Un re-bloc de commande clignotant (à 9mois après)
Disques plaquettes, lunette arrière (plus de dégivrage), démarreur, catalyseur + intermédiaire (avant ces 5 ans).
C'est déja pas mal.
Et puis un jour, plus d'essuie glace avant et lave glace. Reprogramation de la bsi. (A ma charge)
Et 10 mois après plus de grande vitesse essui glace avant. La bsi qui est bonne à changer car elle fait partie du numéro de série qui est inférieur à 8088 xxxxx. ( à ma charge mais pas changé).

Et maintenant qu'elle à du mal à froid à se mettre en route. Vivement les beauxx jours.....

ah oui quand même tu en as eu des petites choses ... pffff pour le démarrage aujourd'hui -7 en journée, résultat catastrophique ....

bonjour à tous, voilà c'est une histoire de fou car j'en suis au même point que vous, après avoir changé les bougies de préchauffage j'ai toujour le même problème pour démarrer et je tire sur le démareur plusieurs secondes et le 2.0L fini enfin par causer mais avec une anomalie airbag à la clef donc arrêt de nopuveau puis redemarage detonnant et pas de soucis ensuite jusqu'au prochain démarrage à froid;
je commence à me poser des questions au sujet de l'alimentation en Gazoil? désamorçage, prise d'air, filtre ou pompe????