demarrer doucement

Statut
Fermé aux futures réponses.

titi064

Peugeot Addict
23 Septembre 2008
240
0
0
bien qu'ayant plus ou moins lu les posts sur le "rodage", je n'ai pas vraiment obtenu de reponse malgré les 5 pages du post.

pouvez vous me dire, pour une voiture qui aura 1000 km (je devrai la recevoir avec ce kilometrage car elle me sera livrée à domicile), a combien je pourrai pousser les tours pour le passage de vitesse, sans vraiment abuser. j'insiste sur ce point car je peux quand meme attendre 5000 km pour y aller franco.
est ce que 3000 tr c'est bien? ou dejà trop?
merci d'avance.
 



A chaud tu peux aller jusqu'à 4500 tr/m je pense. A confirmer. ;)
 

A chaud tu peux aller jusqu'à 4500 tr/m je pense. A confirmer. ;)

ah oui quand meme!! meme si peu de km?

lors de mon essai lundi, sur une premium, je me rendais compte que j'atteignait les 4000 facilement.
c'est normal?? car ce que je voudrais pas (mais à la longue bien sur), c'est d'en faire un veau.

une fois chaude, on va dire, et au bout de 5000km, par ex, en dessous quel regime ne faudrait -il pas passer les rapports?? (pour ne pas l'encrasser)
 

Idéalement pour le rodage il ne faut pas dépasser les 2/3 de la plage de régime, donc en essence, en considérant que tu tiens 6000trmin, il va falloir te limiter à 4000tr/min pdt les 3000 premiers kilomètres. C'est un mal pour un bien....

Perso j'ai du prendre sur moi pour le respecter, mais j'y suis parvenu et d'un autre côté ça te permet de faire connaissance avec ta belle avant de vraiment l'exploiter.

bon courage....
 

est ce que 3000 tr c'est bien? ou dejà trop?
3000 trs sur une essence atmo de 120 ch, va te falloir un peu de patience au volant. Perso j'irais un peu plus loin, 4500, voir 5000 dans certaines situations. Et à chaud comme le signale adri.

C'est ce que j'ai fait pendant 2 mois avec la mienne et je l'ai bien vécu. Mais bon il est vrai qu'elle est plus puissante et plus coupleuse en bas.
 

merci à vous.
par contre, je remarque que les avis sont divers. entre le fait de me dire que je peux pousser jusqu'a 4500 et de rester à 3000 maxi,.............;
je perds pied! :pt1cable:

chacun a sa version,(que je respecte) mais ne m'aide pas plus. peut etre que je demarrerai bas pour mieux apprecier. j'espere juste ne pas etre frustrer si je dois doubler et que je me retiens pour pas monter trop haut. arhhh c'est bien d'acheter neuf mais ca a ses inconvenients!! :D
 

Fais comme tu le sens. Et si tu pousses un peu, fais surtout attention que le moteur ait atteint sa température optimale.

Le rodage de nos jours, ce n'est plus ce que c'était avant, les avis divergent et les conclusions sont impossibles à tirer.

En revanche, tu sens toujours que la mécanique n'est pas libérée au début (perfs et conso), ca n'a pas changé.
 

Oui, les cotes d'usinage des pièces du moteur ont bien changé, le rodage ne s'impose plus comme avant (d'ailleurs, rien n'est précisé dans les notices). Néanmoins il est toujours bon de respecter un peu la mécanique au début. Bien sûr que tu peux, si l'occasion l'exige, monter franchement la régime, maintenant évite de le faire systématiquement au début. Et surtout comme tout le monde l'a dit, attention à la température d'huile (en plus c'est pas pratique y a pas de voyant...il te faut donc attendre quelques minutes une fois que la t° d'eau est au nominal.).
 

merci à vous.

donc cet hiver (quand je la recevrai), je pourrai tarter des le matin à peine degivrée!! :D

plus sérieusement, je pense que j'irai mollo. comme ca, je ne pourrai qu'apprecier par la suite.
 


Oui.... :lol:

si tu vois passer un piston à travers le capot, c'est que de toute évidence ta méthode n'était pas la bonne, enfin au moins tu te consoleras en te disant que tu auras fait progressé le débat :D

Un petit pas pour la science....un grand pas pour nos 308 :whistle:
 

si tu vois passer un piston à travers le capot, c'est que de toute évidence ta méthode n'était pas la bonne, enfin au moins tu te consoleras en te disant que tu auras fait progressé le débat :D
[:nono le bo]
Un petit pas pour la science....un grand pas pour nos 308 :whistle:
'Okay, Peugeot, we've had a problem here.' :D
 

Help, please...Help...we have a problem....mon capot a l'aspect d'un chou fleur...et j'ai satellisé un piston sur la lune
 

Le pauvre titi, je le vois déjà arrivé chez peugeot avec le capot en chou-fleur, expliquant au chef d'atelier qu'il a satellisé un piston suite à un démarrage un peu enthousiaste au coin de la rue après une nuit dehors par -25 :lol:

Et quand le gars à la reception vient le voir au bout d'une heure et qu'il lui dit: ben on n'a rien trouvé, le diagnostic à la valise est positif, vous pouvez continuer à rouler ne vous inquiétez pas :D
 

Pov titi oui :lol:

Non monsieur désolé, zéro défaut, regardez le Compte rendu du diagnostic. quoi elle fait un bruit de casserole quand elle avance? comprend pas...par contre on vous a mis un beau capot tout neuf, cadeau de la maison. Bonne route :coucou:
 

ca va? vous delirez bien?? :D

bon, je vais pas la pousser trop je pense. de toute facon, ce sera (meme au debut) dejà mieux qu'avec ma 306! :bounce:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.